beabcr a écrit le 10/09/2024 à 15h53:
Une petite ouverture mais une ouverture quand même et moi perso je prendrai jamais le risque, parce que c'est déjà trop, et parce que je suis de nature assez violente physiquement et dominer ces pulsions passe par l'interdiction formelle de toute forme de violence physique aussi minime puisse t elle sembler. Un peu comme un alcoolique qui doit s'abstenir entièrement de boire de l'alcool.
Je me reconnais totalement.
Je la sens cette violence interne parfois monter de ouf quand je suis absolument dépassée, pas tant par ma fille d'ailleurs que par les milliers de contingences annexes qui s'ajoutent à ma fille. Et parfois ça fait des chocapics. Et comme toi, je ne m'autorise rien parce que je m'abstiens comme un alcoolique, et je sors dehors quand je sens que je deviens ouf et je cris toute seule.
Taper, donner une tape, pincer, bousculer, pousser, choper le bras, n'importe quoi qui relève d'une atteinte physique est une violence volontaire. Tout cela conduit une personne à être condamné si c'est fait sur un autre adulte. J'ai des condamnations pénales (enfin pas moi hein, des clients) pour avoir volontairement déséquilibré une épouse dans un couloir. Bah c'est pareil pour les enfants.
On ne tolère aucune contrainte violente, verbale ou physique, dans un couple. Pas de raison pour le tolérer dans la famille auprès de nos enfants, qui sont vulnérables. Mais même une tape. Je n'aime pas cette hiérarchisation de la violence. Genre ça va, je lui ai pas éclaté la gueule, bah bravo Bernard, une médaille? Ou c'était juste une tape. Bah non, même la tape en fait c'est interdit, et c'est pas "juste" une tape c'est plutôt "déjà" une tape.
Après, si rien ne justifie, on peut expliquer. Pendant des années il était socialement acceptable, voire socialement encouragé, de cogner ses enfants. Tu pouvais parfaitement coller une grande tarte dans le visage de ses enfants, les gens ça les choquait pas, mais même ils approuvaient le geste éducatif fort. Donc aller dans un sens inverse désormais, c'est hyper difficile. Et la fatigue, le boulot, l'épuisement, le stress, font que parfois putain c'est dur et t'as plus de réponse éducative sensée à apporter, t'as juste envie de lui en mettre à ton enfant pour que ça roule.
Une fois qu'on a dit ça: c'est non. Voilà.