La fessée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
39563 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Bluejeans

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
La fessée
Posté le 12/09/2011 à 19h17

alors , pour ou contre la fessée ?

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 599  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13523
11 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 15h52

Je comprends la distinction entre souhaits et réalité, Mel, merci. C'est bien pour cela que je parlais de "grands principes".

Mais je fais aussi la différence entre une personne qui va dire "Il m'est arrivé de taper mon enfant, je le regrette et je m'en suis excusée, je sais que j'aurais pu faire autrement si j'avais été moins agacée/fatiguée/déprimée/etc" et "Oui, bah parfois il me pousse à bout et la claque part.". Entre le faire sans le vouloir et le faire parce que ça paraît normal, c'est pas pareil.

Je suis violente. Fondamentalement.
J'ai beaucoup tapé, mon petit frère, mes chats, chiens, chevaux. Trop. Je m'en veux énormément pour chaque acte que j'ai commis et je fais tout depuis des années pour réfléchir en amont et ne plus réagir. Agir différemment pour ne plus avoir à pousser l'animal à la faute et punir.

Et non dans la vie, je n'agis pas par crainte d'être punie et en tant qu'élève c'était pareil ...

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
8 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 15h53

corbeau_bleu la fameuse légende des parents qui ne disent jamais non et de l'enfant qui ne connait aucune frustration! D'où les enfants horribles.

Non mais comme dit a Mel plus haut, je suis d'accord, y a une différence a mon sens entre une tape et une fessée, mais aucune ne devrait exister comme tu dis. Les deux dépassent les bornes, et c'est pourquoi moi je ne m'autorise RIEN sur mes enfants de toute façon. Mettre une tape ce serait déjà ouvrir la porte de la violence. Une petite ouverture mais une ouverture quand même et moi perso je prendrai jamais le risque, parce que c'est déjà trop, et parce que je suis de nature assez violente physiquement et dominer ces pulsions passe par l'interdiction formelle de toute forme de violence physique aussi minime puisse t elle sembler. Un peu comme un alcoolique qui doit s'abstenir entièrement de boire de l'alcool.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
16 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 15h59

eric61 alors pardon mais je ne suis pas d'accord. Je suis enseignante, certes en congé parental, mais avant ça j'étais aussi agent de crèche et animatrice.

Un bon professionnel dont le métier est au contact d'enfant ne peut pas déraper comme ça. Un bon professionnel doit identifier les signes avant coureurs d'un tel dérapage et s'isoler, passer le relais avant que ça ne se produise. Si on a pas ce degré de contrôle de soi on n'a rien à faire auprès d'enfants.

Cela me semble faux et dangereux de vouloir faire croire que c'est logique et normal de "craquer" de cette maniere. Non, on n'est pas obligé d'en arriver là, même face a de grandes difficultés. C'est absolument intolérable et il faut aller voir son médecin pour un arrêt maladie et / ou changer de métier avant d'en arriver là. Car ça ne se fait pas du jour au lendemain non plus hein, et l'entre deux, c'est la moitié des collègues actuellement en poste, qui manifestent déjà un manque flagrant de patience et limite une haine des enfants et / ou de leurs familles.

Édité par beabcr le 10-09-2024 à 16h10



Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
3 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h01

ladygodiva je pense quand même qu'à l'échelle nationale, si on devait voter, on serait plutôt sur un non-kiff de la douche froide

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h07

beabcr effectivement on est opposé dans ton cas je ferais pareil. De mon coté je sais que je n'aurais pas le cœur de faire plus qu'une claque/tape sauf probablement en cas de légitime défense. Et encore je pense que je serais plus a réfléchir a trouver un échappatoire si les premiers cout de riposte n'on pas fonctionnés.

Le probleme de tel et tel methode c'est qu'on n'est pas tous a meme de faire l'un ou l'autre de facon correcte et "positif" pour l'enfant.

Et que parfois on peut voir plus de maltraitance morale que physique. Je me rapelle que une fois le vendeur et moi de super U jouet, regardions de prés un pere et son fils. On n'a vu aucun geste mal plassé mais alors on avait pitier pour le gamin face aux insultes du pere. Sa faute et qu'il avait du mal a se decider de quoi prendre et quand fait ce n'etait pas au gouts du pere (pas une question de prix). Je n'ai plus les phrases exactes mais avec le vendeur cela nous a demangé de dire quelque chose.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h13

beabcr
Et s'il n'y a pas de signe avant coureur ? S'isoler ??? Et qui vient surveiller les enfants ? Tu es sûre que tu es enseignante ?
Tu es enseignante depuis combien de temps ?

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
23 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h19


beabcr a écrit le 10/09/2024 à 15h53:


Une petite ouverture mais une ouverture quand même et moi perso je prendrai jamais le risque, parce que c'est déjà trop, et parce que je suis de nature assez violente physiquement et dominer ces pulsions passe par l'interdiction formelle de toute forme de violence physique aussi minime puisse t elle sembler. Un peu comme un alcoolique qui doit s'abstenir entièrement de boire de l'alcool.


Je me reconnais totalement.

Je la sens cette violence interne parfois monter de ouf quand je suis absolument dépassée, pas tant par ma fille d'ailleurs que par les milliers de contingences annexes qui s'ajoutent à ma fille. Et parfois ça fait des chocapics. Et comme toi, je ne m'autorise rien parce que je m'abstiens comme un alcoolique, et je sors dehors quand je sens que je deviens ouf et je cris toute seule.

Taper, donner une tape, pincer, bousculer, pousser, choper le bras, n'importe quoi qui relève d'une atteinte physique est une violence volontaire. Tout cela conduit une personne à être condamné si c'est fait sur un autre adulte. J'ai des condamnations pénales (enfin pas moi hein, des clients) pour avoir volontairement déséquilibré une épouse dans un couloir. Bah c'est pareil pour les enfants.

On ne tolère aucune contrainte violente, verbale ou physique, dans un couple. Pas de raison pour le tolérer dans la famille auprès de nos enfants, qui sont vulnérables. Mais même une tape. Je n'aime pas cette hiérarchisation de la violence. Genre ça va, je lui ai pas éclaté la gueule, bah bravo Bernard, une médaille? Ou c'était juste une tape. Bah non, même la tape en fait c'est interdit, et c'est pas "juste" une tape c'est plutôt "déjà" une tape.

Après, si rien ne justifie, on peut expliquer. Pendant des années il était socialement acceptable, voire socialement encouragé, de cogner ses enfants. Tu pouvais parfaitement coller une grande tarte dans le visage de ses enfants, les gens ça les choquait pas, mais même ils approuvaient le geste éducatif fort. Donc aller dans un sens inverse désormais, c'est hyper difficile. Et la fatigue, le boulot, l'épuisement, le stress, font que parfois putain c'est dur et t'as plus de réponse éducative sensée à apporter, t'as juste envie de lui en mettre à ton enfant pour que ça roule.

Une fois qu'on a dit ça: c'est non. Voilà.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
16 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h25

eric61 Je ne suis pas prof, mais sérieusement quand t'en arrive à frapper une petite fille de 3 ans lors de la première semaine d'école, petite fille qui découvre l'école hein, dont c'est la première semaine sans papa et maman dans un lieu inconnu, c'est chaud non?

Sans même que la présence d'un tier parent d'élève ne t'arrête. Ca c'est chaud chaud. Parce que le regard d'un tier est normalement super bloquant. Quand les gens ne sont même plus bloqués par ça, c'est vraiment chaud.

On peut dire que le système est dur pour les profs, ça c'est sur. Pour rien au monde je me fade une classe de maternel. Plutôt crever.

Pour autant, avec la description que je viens de faire, y a une responsabilité individuelle au-delà de la responsabilité du système. Tu sors, tu laisses les mômes à l'ATSEM, tu trouves n'importe qui pour prendre le relais, tu te mets en arrêt après 24h d'école, tu fais ce que tu veux, mais rien absolument rien n'est pire que de taper cette petite fille de 3 ans.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9189
12 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h26

eric61 ce que tu dis revient à dire "ok l'assistante maternelle a secoué le bébé mais bon n'importe quel pro sait que ça peut arriver"

N'importe quel pro sait qu'il est susceptible d'avoir envie de le faire. Mais c'est pas pour autant qu'on laisse ça se produire.

Je n'ai pas beaucoup enseigné (4 ans mais jamais a temps plein et pas toujours seule) c'est pour ça que je t'ai décliné mes autres casquettes : professionnelle de l'enfance allant de 3 a 11 ans depuis 2011 et de 0 à 11 ans depuis 2013 exactement du coup.

S'isoler de l'élément qui nous fait vriller, ça peut être en n'allant pas travailler, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Qui surveille les enfants ? Un autre adulte. En fait, c'est ça qui est attendu, justement, pour ne pas en arriver là. Je l'ai déjà fait, et n'aurais aucune honte a le refaire, car c'est sans aucun doute une QUALITE qui est absolument indispensable d'avoir a mon sens, que de savoir reconnaître les signes d'un éventuel craquage et de savoir mettre son égo de côté et AGIR pour ne pas que ça se produise.

J'ai déjà refilé un bébé que j'avais en référence a une collègue en catastrophe : "désolée, la, je ne supporte plus tes pleurs, j'ai besoin d'une pause, tu vas aller avec Machin" -> "tiens Machin, désolée, je suis a bout, il faut que je me calme, je t'envoie la directrice pour t'aider en mon absence. Sortie de la section, direction le bureau, Mme la directrice, s'il vous plaît j'ai besoin que vous me remplaciez parce que là je sens que je vais craquer. J'ai juste besoin d'une pause.

On n'en a même jamais reparlé. Ça, c'est normal, ça, ça peut arriver, pas le craquage. Avant ça par contre, après que j'aie échangé TOUS mes repos pour arranger les autres, la directrice m'avait convoquée : attention Béatrice, vous vous énervez sur les enfants, vous criez un peu, surveillez vous. Effectivement. J'ai fait attention. Après un week end de 4 jours, j'avais récupéré, car j'étais crevée, et ça n'est plus arrivé car j'ai compris que je devais aussi me reposer pour bien bosser.

Je le fais aussi avec mes enfants, passer le relais pour pas mal les traiter! Et si j'avais du le faire plus souvent a la crèche ou si j'en étais arrivée là en classe (car c'est tout de même pas pareil), ben je me serais interrogée sur ma capacité à faire ce métier. Avant ça j'aurais fait le tour des facteurs aggravants pour voir si c'est juste moi le problème ou l'environnement, un manque de sommeil, un problème physique (acouphenes par exemple en crèche c'est fréquent).

Bref, ton message fort désagréable souhaite rendre mon message idiot et naïf mais il n'en est rien, et je maintiens mon avis sur ce qu'un BON professionnel doit être en mesure de mener comme travail sur lui et de prendre comme décision, a court comme a long terme.
Et toi, comment fais tu toi même puisque tu enseignes ? Si tu avais besoin d'un autre adulte dans ta classe pour maîtriser une situation d'urgence médicale par exemple en attendant le SAMU, tu ne saurais pas appeler un autre adulte a la rescousse ?

Édité par beabcr le 10-09-2024 à 16h31



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h42


lanamour a écrit le 10/09/2024 à 16h25:
@eric61 Je ne suis pas prof, mais sérieusement quand t'en arrive à frapper une petite fille de 3 ans lors de la première semaine d'école, petite fille qui découvre l'école hein, dont c'est la première semaine sans papa et maman dans un lieu inconnu, c'est chaud non?


Alors déjà, à propos de chaud, je pense qu'il faut déjà faire la lumière sur cette histoire et attendre un peu. La vidéo est coupée, et effectivement, une enseignante qui frappe un enfant en étant filmée, moi je trouve ça un peu bizarre.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
9 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h47

eric61 Euh bah en fait, je suis d'accord avec beaucoup de choses mais pas là non. La vidéo elle est super explicite. La môme hurle de folie, elle est manifestement dans un état de détresse de ouf, la maitresse s'avance vers elle et lui met une grande tape dans le bas du dos, puis la môme se réfugie vers la porte et la maîtresse lui jette de l'eau dessus.

Sans déconner, rien que ça c'est inacceptable. Genre absolument inacceptable. Y a aucune justification acceptable à ça. Il y a des explications bien entendu, mais AUCUNE justification à ce geste qui n'est acceptable et adapté dans AUCUN contexte.

Moi elle me déchire le coeur cette petite fille.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
2 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h54

beabcr

Oui, ça revient à dire ça parce qu'effectivement, la limite est très vite franchie.

Maintenant pour répondre à ta question sur comment je fais: très simple, j'ai une bonne assistance juridique.
Ma salle est à l'autre bout de l'établissement, isolée et le temps que j'envoie un élève à la vie scolaire et qu'il remonte, il va bien se passer 3 minutes, un petit peu plus si l'élève en question trouve un copain pour faire causette en chemin.

Oui, je te demande depuis combien de temps tu enseignes parce que tu dois le savoir, mais le temps joue défavorablement dans la carrière d'un enseignant. Moi, ça fait seulement 21 ans, je suis à 23 ans de la retraite et je me demande bien comment je vais finir. C'est exactement le genre de dérapage dont je me crois possible et jamais au grand jamais je n'aurai la prétention d'affirmer à 100% que ce genre de chose ne m'arrivera pas.
Je ne dis pas que ça n'est pas normal, mais il est naïf de penser que ça ne peut pas t'arriver et que tu sauras déceler les signes avant-coureurs. J'ai vu des collègues merveilleux usés par le métier devenir des clochards, mal tourner, devenir dangereux pour les élèves et l'institution ne sait absolument pas ni les détecter et encore moins gérer puisque comme tu le sais sûrement, l'EN est la pire RH du monde.
Quant aux arrêts maladie, non-seulement il faut aller voir son médecin, mais il faut aussi que le médecin en prescrive un. Et même si c'est le cas, le problème dans l'EN n'est pas l'absentéisme mais le présentisme. J'ai vu un collègue venir en cours avec une perche de perfusion parce qu'il fallait absolument qu'il finisse son programme. J'ai vu un collègue faire cours alors qu'il était en chimio très lourde toujours pour la même raison.
Pendant le Covid, j'ai ramassé ma femme à la petite cuillère, je lui ai fait plus de 3h d'administratif par jour pendant une semaine parce qu'avec les changements intempestifs de règles, elle n'y arrivait plus. Et je ne me souviens plus, mais je crois qu'à un moment elle était en arrêt mais travaillait quand-même.
Bref, je pense qu'il faut avoir un peu d'humilité et surtout de solidarité entre collègues dans cette histoire.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h55

lanamour
Ca, c'est la vidéo tronquée. Je n'en dirai pas plus...
Attendons.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4524
14 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h57

eric61 Mais, admettons, en effet on a qu'un bout. Dans ton imaginaire, qu'est ce qui tronqué justifierait qu'elle colle une tarte à la môme de 3 ans et lui jette de l'eau dessus?

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1903
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 16h58

lanamour
Comme je l'ai dit, la justice étant sur l'affaire, je ne dirai rien de plus.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
La fessée
 Répondre au sujet