La fessée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
38616 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Bluejeans

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
La fessée
Posté le 12/09/2011 à 19h17

alors , pour ou contre la fessée ?

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4506
13 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 17h03

eric61 Il n'y rien qui justifie ces gestes. En revanche il y a des explications.

Je me fous de savoir ce que cette enfant de 3 ans, ce bébé, a fait. C'est pas la question. Elle n'a rien fait qui avait pour objectif de faire du mal à la maitresse, elle a 3 ans. Dans aucun monde et dans aucune réalité, la réponse de la maitresse n'est acceptable.

La maîtresse (ou n'importe quel adulte) fait ça à ma fille et je vois ma fille dans cet état là, je rupte.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
12 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 17h07

Mais que la vidéo soit tronquée qu’est ce que ça change si on voit une institutrice frapper une enfant de 3 ans ?? Y’a rien qui puisse rendre ça acceptable.

Je rejoins alecto sur le fait que ne pas avoir d’enfant n’a rien à voir avec s’exprimer sur le sujet. C’est comme si quelqu’un de célibataire disait qu’il ne fallait pas frapper sa femme et qu’on lui disait “oui bah attend d’avoir une copine” !

Personnellement je suis contre toutes ces VEO, même si j’ai pris quelques fessées et une claque et que je n’en suis pas morte et bla bla bla. On a jamais eu le droit de frapper quelqu’un alors pourquoi son enfant ?! C’est encore pire !

Après si ça arrive bah on fait au mieux pour que ça ne se reproduise plus.

Et je ne suis pas d’accord qu’on agit par crainte. Je respecte la limite de vitesse parce que j’admets que rouler plus vite pourrait être dangereux. Je ne vole pas parce que je respecte le travail d’autrui et que ne mourant pas de faim je me passe de ce que je ne peux pas acheter, pas parce que j’ai peur du vigile.
Alors oui, j’ai fait certaines choses pour éviter la contrainte ou la sanction. J’ai travaillé des matières scolaires dont je me foutais royalement pour ne pas être privée de cours de poney. Mais je n’avais pas peur, il n’y avait pas de notion de crainte. Le rapport bénéfices risques était en faveur du respect de la règle, mais je n’ai jamais eu peur d’un châtiment physique ou moral ou d’une punition. J’ai eu peur parfois de devoir assumer mes actes (me faire prendre à lire Harry potter en pleine nuit alors que je devais éteindre ) mais jamais du fait d’être punie en lui même

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33709
5 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 17h21

Perso je comprend ceux qui disent que des fois on peut sortir de nos gonds et que les enfants peuvent être insupportables et chercher à se faire recadrer violemment. D'ailleurs ça peut même se poursuivre à l'âge adulte. De fait, oui, ça arrive aussi d'avoir un compagnon ou une compagne vraiment chiante. Et adulte comme enfant, rien de mieux qu'une bonne tarte pour calmer la personne. Une fois l'ego et la confiance brisé, la crainte que ça recommence reste et ça va comme sur des roulettes. Je le sais, j'ai des amis qui ont des copines qui mériteraient bien de s'en prendre une... En plus j'ai 8 petits cousins et neveux et je bosse avec des enfants en classe entière alors hein. D'ailleurs mes amoureuxses aussi s'en prennent une quand ils écoutent pas et me rajoutent du stress... Iels sont adultes après tout : en pleine capacité de gérer leurs émotions et emplois du temps, donc de prendre en compte mes émotions et mon planning. Ça a jamais tué personne une petite claque de temps en temps, n'est-ce pas ?

Édité par klavel le 10-09-2024 à 17h22



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33709
16 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 17h34


Citation :
Et je ne suis pas d’accord qu’on agit par crainte.

Là dessus, comme alecto et badmonster. J'ai clairement pas été facile, surtout à l'adolescence, mais je n'ai jamais pris de coups de toute mon enfance et adolescence. Et ça m'a pas empêché de cocher la jolie liste du "jeune adulte" réussi : le Bac avec mention, les grandes études jusqu'à Bac+5, le copain dans une relation saine... Sans prendre une seule tarte. Par contre les violences vécus à l'âge adulte, même il y a presque 10 ans, elles ont toutes laissé des marques. C'est con de pas réussir à prendre de risque professionnellement, alors que dans le pire des cas je ne fais que me rater, parce que j'ai peur qu'on s'en prenne à moi... Bravo, "la crainte"
Tout au plus, comme Bad, je pouvais avoir peur qu'on me prive de poney en cas de grosse connerie. J'aime la vitesse en bécane mais je ne le fais pas parce que... J'ai pas envie de mourir ou de tuer quelqu'un. Et même pas parce que j'ai peur de la prison : j'ai surtout peur de la culpabilité et de porter ce poids toute ma vie, ce qui est une punition suffisamment horrible à mes yeux. Et pourtant, j'ai eu des envies très violentes quand des proches se faisaient violenter ou juste violé. Je pourrai n'en avoir rien à foutre et m'en prendre aux agresseurs de façon stupide, pour me défouler, mais je ne l'ai pas fait. J'ai pas non plus peur de la prison. J'ai juste pas envie de devenir ce genre d'être humain, de léser mes proches, de léser une tierce personne, d'avoir cette image minable de moi-même : ne pas valoir mieux qu'eux. Et pourtant elle m'a consumée cette haine, j'en ai fracassé des bûches par colère et impuissance. Des bûches. Pas des humains.

Si la seule raison pour laquelle vous ne voulez pas faire de mal aux autres c'est parce que vous avez peur de la prison ou que ça tape sur le porte-feuille, je m'inquiète pour votre sens moral. Il suffit de l'avoir vécu dans sa chair et d'avoir pris le temps du recul, pour savoir ce qu'on accepte ou non de faire aux autres. Ça n'empêche pas de pouvoir, comme lanamour ou Alecto, ressentir une énorme colère, se sentir prête à exploser, voir en avoir l'envie. On est humains. Mais à un moment, on peut faire le choix de se dire "je vais apprendre à canaliser cette colère parce que je ne veux pas faire du mal".
Accessoirement, aucun de mes potes qui ont eu des châtiments corporels n'étaient forcément plus sages que ceux qui n'en ont pas eu. Mais beaucoup ont fini au clash total avec leurs parents avec parfois des rupture de contact initié par l'enfant, et pour beaucoup pas mal de problèmes psy (manque de confiance, immaturité totale sur certains pans de leur vie, angoisse, TCA...). C'est pas systématique mais c'est un risque. Après vous faites ce que vous voulez...

Édité par klavel le 10-09-2024 à 17h43



Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4307
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 17h52

badmonster J'étais tombée sur ton message d'il y a 13 ans et je suis contente que tu aies changé d'avis

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h00

beabcr je pense que tu as raison!
Déjà, rien que la tête des gens quand je dis que j'aime la pluie

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33709
1 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h06

ladygodiva mon frangin est comme toi. Dès qu'il pleut il sort... En Tshirt. Voir pieds nus. Et plus la pluie est forte plus il est content

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
5 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h17

corbeau_bleu oh punaise le message de vieille c*ne que j’avais mis
13 ans y’a prescription on va dire et qu’il n’y a que les imbeciles qui ne changent pas d’avis !

(13 ans que je traîne là ???!)

Édité par badmonster le 10-09-2024 à 18h27



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33709
2 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h18

badmonster évidemment qu'il y a prescription, quand même ! On serait pas rendu sinon

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6732
6 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h18


beabcr a écrit le 10/09/2024 à 16h26:
S'isoler de l'élément qui nous fait vriller, ça peut être en n'allant pas travailler, ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Qui surveille les enfants ? Un autre adulte


Tu te doutes bien que je suis d'accord avec ton point de vue général et j'espère ne pas avoir besoin d'argumenter en ce sens parce que tu me connais assez

En revanche cette petite partie que je cite... Je ne pense pas qu'on puisse anticiper la veille pour le lendemain après midi qu'on va craquer (non pas que je sois d'accord avec la forme de craquage hein, je le redis).
Parce que ça peut être au milieu de ta journée que tu vas saturer puissance 1000 d'un enfant alors que la matinée avait bien commencé. Et l'autre adulte, tu le trouves où dans une classe ?

J'ai un PS qui a une rentrée difficile, et bien pfiouuu au bout de quelques heures de pleurs / chougne / même phrase répétée en boucle c'est difficile à supporter ! Évidemment j'ai de l'empathie pour ce petit et je sais bien que ce qu'il vit lui est plus difficile que ce que je vis moi. Évidemment aussi je ne m'en prend pas à lui ni verbalement ni physiquement.
Évidemment il est inacceptable que des pros sautent ce pas et aient de tels agissements. Ça, rien ne le justifie et ne l'excuse.
Mais franchement il y a des moments où on a juste envie qu'il se taise 5mn pour avoir une pause pour nos oreilles et notre patience. Et pas l'option de s'isoler, trouver un autre adulte (en l'occurrence j'ai la chance d'avoir une ATSEM à temps plein mais ce n'est pas le cas de toutes les classes de maternelle je ne t'apprends rien), ou partir du travail.
On ne peut pas deviner le moment où on va craquer (et je prie pour que ça ne m'arrive jamais !).

Encore une fois je trouve que ce genre d'accidents (graves !) montre plutôt les failles d'un système et d'une institution que d'une personne ayant un acte (impardonnable je le redis avec conviction !) isolé au bout d'une longue carrière exemplaire.

Je suis aussi 100% d'accord avec le problème du présentisme. Moi aussi j'ai travaillé pendant des arrêts maladie (je me souviens d'une réunion de 3h un soir, quelques jours après un gros accident de voiture avec une entorse cervicale extrêmement douloureuse, où j'ai bien bien souffert. On ne pouvait pas faire sans moi, et si on reportait on loupait une échéance administrative avec des répercussions sur un an), des jours de repos, où dans des états où j'aurai du/pu être arrêtée. C'est précisément là dessus que l'éducation nationale repose. Si tous les enseignants ne faisaient QUE leur travail et sans jamais de surplus d'investissement etc, il n'y aurait plus d'école en fait.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
1 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h26

looloutte je ne savais pas qu’il n’y avait pas forcément un(e) atsem en maternelle. Ça craint! Je suis un peu éloignée du système scolaire dès si petit mais il y a quelques années quand j’avais fait de la prévention en maternelle, il y avait toujours un(e) atsem (différentes écoles publiques, du quartier défavorisé à lhypercentre bourgeois).

C’est vraiment structurel dans certaines écoles ou c’est en cas d’absence / maladie de manière ponctuelle ?

Après en cas de craquage sans adulte pour prendre le relai, est ce que ça ne vaut pas mieux de sortir de la classe 2 mn pour crier un bon coup, en se disant qu’ils ne vont pas s’entretuer dans l’intervalle ? Ou légalement c’est vraiment impossible de quitter la salle sans un adulte même 2 minutes ?

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4151
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h39

mel312

Non mais il suffit de regarder la vidéo dans les infos On voit bien que l'enseignante la frappe dans le dos donc certes, c'est pas un tabassage mais il en fallait peut-être pas moins pour que cette petite réagisse ainsi car plus sensible que d'autre, à tout hasard ? Pour certains, même juste une tape, c'est déjà trop.

eric61

Normalement, on sent venir cette "moutarde qui monte au nez" et certes, les gens ont le droit de craquer aussi mais oui, il faut s'isoler (je suis pas enseignante et le serai jamais de ma vie mais la classe peut bien être laissée seule un instant), aller hurler dans le couloir s'il faut ou s'en prendre à un sac, une table, une chaise, ton bureau, la plante qui traîne dans le fond... Tout ce que tu veux sauf un gamin c'est tout.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16485
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h41

peechy eux je n'ai jamais dit que ce n'etait pas vrai; Je n'ai pas vu la video. Je demandé juste un lien. Je ne savais pas que c'etait en reference au journal televisé.

Ce pendant c'est bizarre qu'il y ai une vidéo faite en cours. surtout a l'age ou les eleves non generalement pas de telephones.

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6732
4 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h43

badmonster Légalement, si pendant ces 2mn il y a un problème, tu es dans la merde jusqu'au coup (vraiment vraiment). Moi je ne le ferai pas. Et soyons honnête 2mn ça ne suffit pas vraiment à reprendre son souffle sur une journée compliquée
Ce que j'ai pu faire en revanche c'est mettre tout le monde en récré 20mn, ça peut être salvateur parfois ! Enfin j'ai rarement eu ce ressenti d'être au bout du rolls de ma patience dans le contexte pro.

Pour les ATSEM, c'est bien structurel. Sur certaines écoles il y a par exemple 5 classes de maternelle mais que 3 ATSEM, donc on partage et on n'en a pas tout le temps...

Peechy

Membre VIP
 

Trust : 317  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4151
0 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 18h45

mel312

C'est une mère présente (je ne sais pas/plus la raison) dans la classe qui filme.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
La fessée
 Répondre au sujet