domipac19 mon fils pourrait le dire. Il a en effet bien compris ce que je lui ai appris : il est interdit de frapper autrui, même un enfant, même SON enfant. C'est terrible, car ça veut dire qu'on ne peut pas contraindre un enfant a faire ce qu'on veut par la violence ! Quelle plaie ! S'ils le savent, on ne peut même plus le faire discretos. C'est d'un pénible.. il faut donc trouver un moyen de dompter les enfants différemment
Mon fils n'est pas un cadeau niveau caractère. Avec une rigidité psychologique qui entraîne facilement des crises. Pour autant, on ne lui a jamais tape dessus. Ça défoule l'adulte mais ça n'apprend rien a l'enfant.
La derniere chose que je souhaite est que mes enfants aient peur de moi. Car si ça peut servir pendant les 15/18 ans où je voudrais éviter qu'ils ne me mettent la honte ou prennent des risques, ça desservirait notre relation pour toute la vie. Ça pourrait les dissuader de me parler de leurs problèmes, de demander de l'aide, etc. La balance bénéfices risques n'est clairement pas en faveur de l'instauration de la crainte du parent.
Je rejoins
mil0u78 sur les VEO tout court car je n'ai pas vraiment été malmenée physiquement (peut être 1 claque, quelques fessées et tirages d'oreilles) mais par contre niveau VEO ça y allait et ça laisse des marques également, c'est tout aussi délétère (et comme on a rarement un parent qui tape mais qui fait 0 VEO, ça cumule..). Je dis toujours quand je veux faire comprendre l'interet d'éviter les VEO que quand on est parent, on fait forcément des erreurs, mais que plus doux seront les outils éducatifs, moins ces erreurs feront de dégâts.