La fessée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
40744 vues - 266 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Bluejeans

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 84
La fessée
Posté le 12/09/2011 à 19h17

alors , pour ou contre la fessée ?

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9387
2 j'aime    
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 22h42

carwyn moi aussi j'ai l'impression de lire ma mère ! Et maintenant ça repart direct à l'envoyeur. Félicitations tu avais des enfants plus faciles.
Avec une petite palme pour le "mais enfin! Ce n'est pas a lui de décider!" quand ma soeur ou moi disons qu'on va plutôt couper les cheveux nous mêmes car le coiffeur c'est niet pr nos fils.

Ok! T'as entendu fiston? C'est pas toi qui decides.
Oh ben ça alors regardez ! Il a entendu raison et a finalement décidé d'accepter qu'un inconnu lui coupe les cheveux, sans bouger ni crier. Suffisait juste d'être ferme. Et puis une petite dose régulière de contrariété et d'autoritarisme parfaitement arbitraire de temps en temps pour pas perdre la main surtout (la fameuse frustration apprise).

On a tous essayé ça en premier, "ne pas tolérer tel comportement", être ferme, y a des enfants sur qui ça marche, génial, leurs parents économisent beaucoup de temps et ont une meilleure espérance de vie, mais ça veut pas dire qu'il y a problème quand un enfant se comporte autrement (surtout que quand on y réfléchit, ben c'est pas anormal en fait. Moi aujourd'hui personne ne m'obligerait a aller chez le coiffeur non plus). Il y a des enfants conciliants et / ou impressionnables et d'autres qui montent dans les tours. C'est comme ça !

Édité par beabcr le 10-09-2024 à 22h43



Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6916
4 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 07h55


beabcr a écrit le 10/09/2024 à 21h02:
@agentmulder a aucun moment je n'ai minimise l'état d'usure dans lequel le métier place les agents. Qui peuvent être de très bons profs en effet. On n'est pas responsable de l'état d'usure, du processus d'usure, mais on est responsable de rester dans une situation qui nous use. Pas forcément individuellement, j'accuse personne, tout le monde devrait être en état psy de se dire mince je peux pas aller bosser toute ma vie la boule au ventre, il faut actionner un ou plusieurs leviers. Parce que c'est comme ça que ça commence. Je ne reproche a personne d'en arriver a un tel état de nerfs, je dis qu'on ne devrait plus aller bosser au stade encore avant cet état de nerfs, déjà.


Là je pense sincèrement que tu te fourvoies totalement. À commencer par le fait que la plupart des agents usés ++ ne vont pas bosser la boule au ventre. Généralement ce sont des gens au contraire qui aiment profondément leur métier et passent de bonnes journées dans leur classe et kiffent ce qu'ils font et leur quotidien pro. C'est bien plus pernicieux que ça l'usure professionnelle de notre beau métier. Et malgré toute la bonne volonté du monde, c'est difficile à comprendre sans le vivre (comme la maternité : avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants lol).
Et c'est précisément à cause de cette complexité que je reste dubitative sur "tu sens que ça ne va pas tu vas prendre l'air et tu sors des coloriages".

Personnellement je le sens que ce métier m'use et m'abime, et en parallèle je vais bosser avec plaisir et conviction, à l'heure actuelle je ne me vois pas faire autrement chose et je me sens parfaitement à ma place.

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9387
3 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 08h25

looloutte en fait si cette usure ne te provoque rien au préalable alors ben c'est que c'est pas qqc qui va te faire violenter un enfant un beau jour (ou bien c'est couple a d'autres choses de ta vie qui n'ont rien à voir). Je pense surtout que les signes de cette usure passent inaperçus ou sont nies et c'est une toute autre histoire.

On peut être usé sans être abîmé (un temps variable selon les individus) et pour moi quand on en arrive la on est abîmé, pas usé.

Sinon tout de même, doucement sur la déformation par reformulation quand même 'ai jamais dit "c'est simple si ça va pas tu sors des coloriages". J'ai dit tout d'abord y a un état de nerfs préalable qui précède de souvent un pétage de plomb et qu'on se doit de surveiller, et si on a raté ça, ou qu'on pète un plomb subitement pcq dégradation soudaine de l'état de nerfs pour X ou Y raison et qu'on a rien vu venir, LA, dans ce cas précis où on pare au plus pressé, on doit être capable de demander du relais pour aller souffler avant de frapper quelqu'un en fait ! et ensuite on termine sa demi journée en mode YOLO pour aviser ensuite (les collègues vont pas surveiller la classe toute.la journée). On parle pas de régler les problèmes de fond la mais simplement d'eviter de commettre l'impardonnable.

En fait je suis assez étonnée qu'on insiste là dessus parce que c'est tout simplement un établissement de priorités en fonction desquelles on s'organise. Donc admettons voilà on s'est foiré, on s'est pas vu sombrer, on se retrouve au bord de gifler un gamin (y a des avertissements avant c'est pas non plus il me demande une règle pour la 2e fois et je le tabasse), on s'arrête avant de le faire et tant pis si c'est la merde niveau organisation. Et la fois prochaine on se mettra en arrêt ou se reconvertira avant d'en arriver là. Et c'est pas propre au métier de prof ça vaut pour tous ceux de contact et même dans la vie en général on met son égo de côté pour pas faire (plus de) connerie même si c'est gênant, et on fait mieux a l'avenir.

Édité par beabcr le 11-09-2024 à 10h46



Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6916
1 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 12h10

beabcr Tu as raison, excuse moi pour la reformulation qui était bien exagérée !
En plus, je pense que tes solutions sont bonnes dans un certain contexte.
Je pense aussi que c'est plus compliqué dans d'autres : dans le secondaire déjà, les classes de collégiens affreux.
Et même dans le primaire... Des écoles avec des équipes pourries ou les collègues n'accepteront pas forcément de te surveiller ta classe il y en a. Des ATSEM psychorigides sur leurs fiches de poste qui ne feront pas 30 sec hors fonction (dans la classe d'à côté, avec la responsabilité directes d'un petit groupe, ou autre) j'en ai vu pléthore. Des collègues qui n'ont pas conscience d'être en grande difficulté et grande fragilité aussi. Également des équipes avec plein de supers pros ou le maillon faible n'osera jamais assumer ne pas être à la hauteur... On est d'accord que ce sont aussi des failles humaines (en plus de celles institutionnelles).

Looloutte

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6916
2 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 12h12

Je complète en disant que si c'était plus simple de quitter l'EN on aurait aussi moins d'agents qui attendent d'être au bout du bout...
Mais entre les démissions pas toujours acceptées, les reconversions compliquées et non financées car nous n'avons pas le droit au chômage ou au CPF, et nos diplômes qui ne servent absolument à rien d'autre qu'être prof...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7294
10 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 13h35

Moi j"ai explosé en une semaine il y a deux ans! Je suis dure de la couenne, je suis passée par des choses fort raides dans mon enfance et aussi plus tard dans une certaine mesure.
Pour me tuer il faut y aller.
Et ça a pris une semaine. C'était un incident d'élèves au départ, avec une parente qui m'alerte. Je traite, vite, fort, je fais tout ce qu'il faut au niveau réglementaire, j'enchaîne les entretiens élèves pour apaiser la situation dans la classe avec mon IEN dans la boucle et les familles pour faire le lien. Et petit à petit la mère qui m'avait alerté commence à montrer qu'elle veut que je traite différemment et selon une intime conviction renforcée par son propre statut professionnel. Donc au cours de la semaine nous multiplions les échanges, moi pour désamorcer, et pour le coup avec de l'aide de mon administration, et elle pour me faire dévier, et progressivement, pour m'accabler sur mes choix de procédures. Elle m'accable au téléphone puis par mail. je pense qu'à partir du jour 3, les mails ne cessent plus. Ils sont quotidiens, ils arrivent aussi le week-end. J'ai le service social qui est informé, l'IEN qui prend des news, ça fait corps derrière moi, je demande conseil et je travaille sur la situation des ELEVES tout en informant sur la posture de la mère.
Je n'ai que du feedback positif sur l'action dans l'école du côté de l'administration. Dans la classe ça va.
Mais elle continue d'écrire. Je maintiens le dialogue avec elle pour l'apaiser, protéger l'enseignante de la classe aussi, et encore une fois les élèves. On y est depuis 5 jours je dirais, on arrive au lundi, j'informe mes collègues que je reçois ces messages et que ça commence à tirer.
Le mardi j'en reçois encore, j'y travaille encore sans lâcher. On pense que c'est bon.
Je me ressource le mercredi, le soit on prévoir un resto avec mon conjoint. Machinalement, comme je fais souvent (et je ne devrais pas le faire), j'ouvre la boite mail avant de sortir et je trouve un nouveau message.

Et là c'est déjà trop tard. Il y a une graine qui est plantée dans ma tête depuis deux ou trois jours et qui commence à répéter "tu es une m****".
On va au resto quand même pour que j'essaie de souffler.
On sort. On traverse sur le passage piéton et là une voiture arrive vite sans me voir, et freine dans mes jambes, 1m de plus elle me renverse.

C'est un déclencheur.
Je crie après la conductrice qui commence par rire. Et là je vrille totalement:
Elle n'est pas seule dans la voiture, il y a un mec à côté d'elle et ses enfants derrière.
Et je lui défonce sa bagnole, ses portières arrière, avant, rétro, tout. Il n'y a qu'une petite part de moi qui reste allumée pour que je n'ouvre pas la portière pour m'attaquer à elle directement.

Après je rentre avec mon conjoint à côté, sidéré. Je hurle sur le chemin. Dans les escalier vers chez nous, je casse une vitre à coup de poing. Pour terminer dans la maison les muscles tétanisés dans un bain chaud.

Je me suis arrêtée, oui.
Mais le lendemain.
Pendant deux semaines, la graine planté a germé et j'ai élaboré des plans macabres. Puis je suis revenue à la raison. J'ai repris 5 semaines plus tard (grâce aux vacances) et j'ai enchaîné car les mails et les contacts de cette mère, qui n'a jamais été reçue par mon administration, ont cessé.

Quand l'année suivante je recevais de sa part un message pour n'importe quel sujet anodin, l'ouverture de celui-ci provoquait chez moi des montées de cardiaque importantes.


Donc oui on la sent monter la tension.
Mais non, on ne voit pas venir le pétage de plomb inévitablement. Il y a un inducteur, qui peut même relever du détail, et c'est lui qui fait basculer.

Je me fiche un peu du énième fait divers relayé ici hier. Par contre je ne peux pas laisser entendre qu'il y a un b.a ba du burn out ou de la crise de nerf, et qu'en soufflant un coup ça va passer. Si tel était le cas, justement la rubrique faits divers ne serait pas alimentée.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
1 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 14h52


gobi a écrit le 10/09/2024 à 21h33:

Après j'ai vu aussi mes collègues spé ou mes supérieurs critiquer une collègue qui contenait un enfant en crise pour éviter que ça dégénère... genre, "on ne doit pas toucher l'enfant "mais dans ce cas, il reste quoi ? On devrait clarifier ces choses, expliquer et enseigner aux pros de l'enfance ce qui est admissible ou pas, les outils pour "maitriser" un enfant en crise ou potentiellement dangereux pour lui ou/et pour les autres. Ca devrait être clair pour tout le monde pour ne pas que les parents soient inquiets ou méfiants, que la confiance nécessaire au partenariat éducatif parents/enseignants existe et soit la norme et non pas l'exception.


Là, je pense que tu rêves un peu parce que faire ça, reviendrait à admettre pour l'institution qu'en gros, on a certains enfants qui ne devraient pas être dans le cursus classique. Or, le discours est à l'inverse, soit de minimiser ( moi, un formateur m'a sorti que n'importe quel enfant était susceptible de se jeter par la fenêtre), soit culpabiliser les eneignants si jamais les enfants ne font pas assez de progrés.
Jamais au grand jamais l'institution ne se tirera une balle dans le pied en rendant public des informations comme ça. On dit que c'est l'armée la grande muette, mais l'EN, ça n'est pas mieux, c'est une version officielle et tout de suite derrière une version officieuse qui contredit la version officielle pour nous.

Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 15h03

Moi, le pire où j'ai vraiment failli craquer, c'était lors d'une sortie, à pied on va en ville, 25min de trajet, classe de 6eme.
J'avais un élève trés lourdement handicapé mental, qu'au départ je ne voulais pas prendre parce qu'il court partout et que même au collège on a du mal à canaliser. Bon, on m'a obligé à le prendre au nom de l'inclusion toutça toutça...
Donc il courrait partout, sautait sur la route, décollait les affiches, shootait dans les murs, les pneus des voitures garées et à chaque fois, mais à chaque fois que l'on passait devant une maison, il criait" boiteauxleeeeeetres" ou "poooooooorte". Et tout ça pendant 25 minutes.
Arrivé là-bas, j'ai appelé son école spécialisée et je crois que je n'ai jamais été aussi désagréable au tel, ils l'ont ramené en voiture et ils m'ont foutu la paix pendant quelques semaines.
A un moment sur le trajet on est passé sur un pont et j'avoue que...
Voila le genre de trucs que l'on peut subir dans l'en pour ceux qui ont eu la bonne idée de faire un autre métier.

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7294
1 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 15h09


eric61 a écrit le 11/09/2024 à 14h52:


Là, je pense que tu rêves un peu parce que faire ça, reviendrait à admettre pour l'institution qu'en gros, on a certains enfants qui ne devraient pas être dans le cursus classique. Or, le discours est à l'inverse, soit de minimiser ( moi, un formateur m'a sorti que n'importe quel enfant était susceptible de se jeter par la fenêtre), soit culpabiliser les eneignants si jamais les enfants ne font pas assez de progrés.
Jamais au grand jamais l'institution ne se tirera une balle dans le pied en rendant public des informations comme ça. On dit que c'est l'armée la grande muette, mais l'EN, ça n'est pas mieux, c'est une version officielle et tout de suite derrière une version officieuse qui contredit la version officielle pour nous.


Non ça se fait. Il y a des protocoles dans la premier degré depuis plusieurs années, et des référents troubles du comportement pour les expliciter. J'ai fait partie d'une ERR qualité de la vie scolaire où on travaillait sur un protocole de gestion des élèves perturbateurs (au sens violent du terme).
Par contre ça prend du temps de faire monter tout ça dans le second degré, et cela tient au fait qu'il y a un décalage entre l'arrivée massive d'élèves à besoins, notifiés, dans le premier degré dans le cadre des lois d'inclusion, et leur entrée dans l'âge collège. C'est en train de bouger, parce que ces élèves commencent à arriver, ils ne sont plus des cas isolés dans les classes, du coup ils ne peuvent plus être perçus comme des exceptions mais comme des profils d'élèves à prendre en compte.
Mais y a du boulot, comme en témoigne la mise en place des LPI. Nous on est obligés de les renseigner, les parents peuvent les consulter et le cas échéant demander des comptes... mais la plupart de mes collègues du collège ne savent pas ce que c'est!

Édité par agentmulder le 11-09-2024 à 15h12



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 15h11

agentmulder
On fonctionne avec le LPI depuis longtemps. Mais désolé, ce que l'administration admet est loin, trés loin de ce que je vois...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7294
0 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 15h17


eric61 a écrit le 11/09/2024 à 15h11:
@agentmulder
On fonctionne avec le LPI depuis longtemps. Mais désolé, ce que l'administration admet est loin, trés loin de ce que je vois...


Longtemps longtemps... Deux ans
Et c'est de la daube un peu. Et tu vois mon collège tête de réseau... n'est toujours pas dans la boucle.
Bien sûr qu'il y a un décalage. Mais sur ce point je maintiens, qu'actuellement, les initiatives partent du premier degré et qu'elles infuseront mais prendront du temps à le faire.
Je vois des collègues de collège y compris des chefs d'établissement qui ne maîtrisent pas encore pleinement le simple principe d'une ESS, donc on est au pied de l'Everest avec une paire de tongs!

Puis, au-delà de ça, même avec les protocoles, même avec les AESH, même en étant formé, même avec les équipes mobiles, dans le quotidien de la classe, il y a des situations très difficiles à gérer et ce sont celles qui entament le plus le mental des enseignants (quand tu vois des classes de PS ou de MS avec 24 à 28 élèves dont 4 ou 5 relèvent de ce champ, mais sont en cours de reco, donc pas accompagnés, le tout avec une ATSEM à mi-temps.... tu te sens comme une grenade dégoupillée).

Édité par agentmulder le 11-09-2024 à 15h18



Eric61

Membre d'honneur
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1950
0 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 15h20

agentmulder
Non, plus longtemps que ça, mais je crois qu'on a été département pilote. Je dirais que c'est arrivé avec la transformation des segpa en egpa et des ulys en dlys, donc bien 5 ans.
Ma femme est directrice, tout ça, c'est mon quotidien même à la maison...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7294
2 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 15h23


eric61 a écrit le 11/09/2024 à 15h20:
@agentmulder
Non, plus longtemps que ça, mais je crois qu'on a été département pilote. Je dirais que c'est arrivé avec la transformation des segpa en egpa et des ulys en dlys, donc bien 5 ans.
Ma femme est directrice, tout ça, c'est mon quotidien même à la maison...


Vous êtes pilotes je pense oui, car nous vraiment on a dû par obligation démarrer la plateforme il y a deux ans, et sommes censés l'alimenter depuis (sauf que les RASED n'y ont pas accès, les IEN et les conseillers péda non plus, et la MDPH depuis très peu de temps, sauf qu'elle n'y va pas). Pour l'instant c'est inefficace donc, mais c'est quand même en accès aux parents pour qu'on puisse se faire fliquer.

Pour le reste il y a aussi les disparités entre académies sur la prise en compte de ces problématiques (de toutes les problématiques d'ailleurs).

Édité par agentmulder le 11-09-2024 à 15h24



Sab67

Expert
   

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 15h31

Je n'ai pas lu tous les échanges, mais je suis moi même enseignante et je ne trouve aucune excuse pour taper un enfant de 3 ans de la sorte! Oui cette petite est peut être mal éduquée, mais c'est avant tout un enfant de trois ans , la rentrée est sûrement source de stress pour elle. Elle n'est pas responsable de son éducation, surtout à cet âge. Personnellement je suis choquée des collègues qui trouvent des excuses à cette enseignante.
Oui le métier est sacrément difficile et nos conditions sont inacceptables ( je cherche de plus en plus à faire autre chose). Mais les enfants n'y sont pour rien.
On ne parle pas d'une petite fessée légère en plus

Édité par sab67 le 11-09-2024 à 15h32



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9777
1 j'aime    
La fessée
Posté le 11/09/2024 à 16h42

beabcr

Je crois que tu transposes tbeaucoup ton comprtement, tes capacités et tes compétences dans le "c'est la base" et "tout le monde devrait savoir faire ça". Je crois que si tu questionnes tous les pros de l'enfance, aucun ne te dira qu'il ira jusqu'au point de rupture et prendra le risque d'un acte de violence vis à vis d'un enfant. Et pourtant ils arrivent ces actes, rarement, mais ils existent... Nous n'avons pas tous les mêmes facilités, capacités à se connaitre, à s'anticiper, à se protéger. on peut toujours apprendre, réflechir à des alertes, à des signaux, progresser dans la connaissance de nous même. Mais comme tous les enfants ont des réactions et des gestions d'émotions différentes, les adultes aussi. il n'y a pas de recettes magiques pour tous. Nous avons tous des fragilités et des forces qui sont différentes et qu'on ne connait/maitrise pas toujours aussi bien qu'on le voudrait. Et ça sans compter les pressions familiales, sociales, institutionnelles, financières qui peuvent nous obliger (réellement ou dans notre tête) à aller bosser le matin.

Sinon, y'aurait pas de burn out, pas de femme battue qui reste avec son conjoint ...
Oui il faudrait que l'adminstration fasse des prgrès, des formations, soit présente, empathique et accompagnante, oui nous devrions tous apprendre à nous mettre à l'écart des situations ou on pourrait vriller mais non ça ne suffira pas à empêcher tous les dérappages...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
La fessée
 Répondre au sujet