5 j'aime
La fessée
Posté le 10/09/2024 à 14h15
C'est le "obéir par crainte, c'est affreux" qui me dérange. En fait, même adulte, il y a des choses qu'on fait ou ne fait pas par crainte. Genre on ne commet pas d'excès de vitesse par peur du gendarme. On sait tous que si on vole un truc et qu'on se fait prendre, on sera puni d'une manière ou d'une autre, ce qui fait que du coup, on ne le fait pas. On ne tue pas son prochain, même si on en crève d'envie parfois, par peur de la prison. A l'école "si je ne travailles pas suffisamment, je ne pourrai pas faire le métier que je souhaite", ben oui, si on voulait être architecte, on se donnait les moyens d'y arriver, c'est donc une crainte aussi. "si je ne bosse pas, ben je vais faire un métier par défaut, vois j'irai à l'usine, bof".
Effectivement, même sans donner une fessée, qui n'a pas dit à son enfant "attention, si tu fais ça(la bêtise qui se profile à l'horizon), tu seras puni"? Ben la crainte de la punition va faire que l'enfant ne fera pas la bêtise en question. La punition, ça peut être bcp de chose sans pour autant être une fessée.
Donc ouais, la crainte, elle est partout dans notre quotidien, dans notre éducation aussi.
Ensuite, ben les enfants, ouais. Quand ta gamine défeuille la plante, que tu lui dit une fois, deux fois, trois fois de ne pas le faire puis qu'elle continue en te regardant en coin genre "je t'emmerde", il arrive un moment où la tape sur la main n'est pas loin.