Ben pour moi c'est une aberration. Logiquement, ça ne tient même pas la route. Je comprends pas comment, quand on a un brin de jugeotte, on peut adhérer à ça.
Demander le reculer en envoyant le cheval sur la main sur laquelle il va buter pour enclencher la marche arrière, c'est stupide, et c'est un coup à braquer le cheval contre la main, en plus. C'est vraiment très bête.
En western, ils reculent sans utiliser la main du tout, juste par un code mis aux jambes et une position de bassin qui enclenche simplement le mouvement vers l'arrière. Serait-ce à dire que leurs reculers sont sans impulsion, dès lors qu'ils ne sont pas précédés d'une mise en avant rétroactivée par la main? Je ne pense pas.
Et dire de l'impulsion qu'elle réside dans l'arrière-main, pas d'accord non plus. L'engagement des postérieurs ne se suffit pas en soi, ça a déjà été démontré. Il doit être couplé à un abaissement de l'arrière-main, à une flexion du rein qui engage toute l'arrière-main sous la masse. Et là, on obtient une PROPULSION, ce qui est encore différent de l'impulsion.
Bref, les manuels classiques, voilà ce que j'en pense