elfik a écrit le 02/01/2012 à 16h32: |
|  | J'ai trouvé quelques sujets sur 1cheval et Allège Idéal. Apparemment on trouve cette main impulsive chez Racinet et JDO, donc ce serait un héritage bauchériste.
d'un côté ça m'étonne pas de trouver Baucher là dessous
Quand à l'énergie mentale, elle est primordiale et prévaut sur l'énergie physique ! C'est elle qui donne l'oeil qui pétille ou ce genre de choses, c'est elle qui fait la différence entre un mouvement bien exécuté et un beau mouvement brillant. En d'autres termes on peut l'appeler la motivation, l'entrain, mais bon, c'est de l'énergie mentale quoi. Dans l'opposition "lymphatique / énergique". Pour aller de l'avant physiquement il faut avoir envie d'aller de l'avant mentalement ! |
|
|
Pour moi l'énergie c'est les joules, c'est quantifiable, mesurable. ce que tu décrit comme l'énergie mentale c'est la motivation, c'est psychologique. pourquoi mettre deux mots là où un seul suffit ... Le mot énergie lui même a été détourné par l'humain pour en faire un "objet visuel", je doute qu'on puisse mesurer une énergie mentale ... outre le nombre de joules qu'il faut au cerveau pour fonctionner.
Quand au "bien exécuté/brillant" : pour moi c'est du charisme la différence. Ce qui vaut des jugements différents puisque l'oeil humain, dans son jugement, à ses propres "normes", préférences, ... pour moi rien à voir avec l'énergie dans son sens premier. C'est aussi ce qui fait que sur un mouvement un rendu visuel sera différent d'un cavalier à l'autre. Ce qu'il en ressort est perçu avec le passé, les apprentissages, les affections et préférences de chacun.
Exemple : deux marathoniens prenne le départ ils ont la même motivation : finir, mais l'un le fera en 3h l'autre en 4h30 ... ils dépensent tous les deux une énergie quantifiable en joules (différente). Celui qui finira en 3h sera perçu comme meilleur au vu de son temps ... (esprit de compétition oblige) mais lequel est le plus méritant sur le côté mental ? Pour moi le second car effort, plus long, plus décourageant, ...etc mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Après la langue française est reine en mot multiples à usage multiples .... synonyme et mot "imagé". En fait depuis le début de nos débats beaucoup d'échanges viennent des "mots" et de la définition qu'on leur donne.
En outre, le "lymphatique" est lié à la lymphe on parle de système lymphatique et c'est un système physiologique ... tu met en opposition deux systèmes physiologiques : un de nettoyage (le lymphatique) et un de production (l'énergétique). Je vois pas où y'a opposition puis l'un produit (énergétique) et l'autre nettoie (lymphatique) une partie les déchets du premier ... le reste étant évacué par le réseau sanguin (autre système physiologique)
Quand à "Pour aller de l'avant physiquement il faut avoir envie d'aller de l'avant mentalement !" : là encore je suis mitigé, on peut "forcer" un cheval à aller de l'avant physiquement ... sans que mentalement il en ai envie ... mais son dressage et des années d'évolutions font qu'il y va quand même (ou par ce que à l'invers il se prendra une bonne raclée !

)... Je suis pour le travail "dans le respect mutuel" donc avec un cheval disponible physiquement et mentalement ouvert au travail et à l'écoute mais ce n'est pas le cas de tous ... Il suffit de voir tous les poste de CA sur "mon cheval veut pas ..."

Si on arrivait à comprendre la volonté propre d'un cheval je doute qu'il saute de joie à l'idée de sortir de son près pour aller faire une heure de boulot avec 65 kg sur le dos et l'équipement en plus ! D'où certains de ce site qui ont abandonné l'équitation monté et entretiennent avec leur cheval une relation "à pieds".
Mais on s'éloigne du sujet de base ... mais ... c'est fort intéressant.
Je suis quand même intrigué par cette histoire de "main impulsive" .... je vais regardé ça de plus prêt aussi ...