Cheval vicieux, agressif, dangereux...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
28000 vues - 295 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 20h39

Bonjour a tous,

Tout d'abord j'aimerais que ce post de parte pas en Freestyle. C'est pourquoi j'espère que les gens qui ne comprenne pas ou qui me dise des choses impossible passe leur chemin.

Je tiens a précisé que la jument dont je vais parlé est ok au niveau santé. Sa propriétaire est mineur, ses parents sont très c*n, ils ont acheter la jument sans professionnel, parce qu'elle était jolie.
Bref, maintenant la jument est la, il ne la vendrons jamais et il n'ont pas d'argent pour faire appel a un pro. C'est donc moi qui m'y colle.

Alors voila, dans l'écurie ou ma jument est en pension, il y a une jeune qui est arrivée avec ça nouvelle jument.
Jusqu’à maintenant je n'y avais pas vraiment fais attention car je ne la voyais quasiment jamais.

Depuis peu, je monte avec et j'avais remarqué que ça jument ne la respecté pas vraiment, donc je lui ai donné quelque conseils mais je n'ai pas cherché plus loin.
Jusqu'au jour, ou, je l'ai montée 2minutes pour tenté de la faire galoper (trotteuse réformée...). C'est la que je me suis rendu compte que la jument faisait uniquement ce qu'elle voulait.
Le moindre "ordre" donné, la jument se cabre, se braque etc...
J'ai donc pensé a un soucis de cavalier, qu'avec du calme et de la douceur et du temps ça passerait.

En discutant avec ça cavalière, je lui ai demander comment ça ce passé quand elle longeait ça jument ou qu'elle faisait de la liberté. Et la a ma grande surprise, la jument charge, se cabre etc...
Comme ça cavalière n'a pas un niveau exceptionnel, je me suis dit que j'allais essayé pour voir vraiment le comportement de la jument.

Je me suis installé dans le rond avec un simple stick, parce qu'il parait qu'elle a peur de la chambrière.
Et la, la catastrophe. J'ai pourtant travaillé des chevaux vraiment difficiles, mais je n'ai JAMAIS vu ça !
La jument respect encore moins que je le pensais, elle a un oeil vraiment méchant. Le moindre "ordre" quelqu'il soit, elle se rapproche de moi, soit en me chargeant et se cabrant dans le but de me touché, soit en me montrant son c*l pour me latter, j'ai un postérieur qui est passé a 10cm de ma tete.
A force de la remettre a ça place j'ai réussi a obtenir des quarts de tours bien, mais des que je la félicitais elle recommençait de plus belle.

Je suis entrain de me renseigner sur son passé, mais je peine a trouver.
On ne part même pas de zéro, on part d'encore plus bas. Il faut que j'arrive a lui faire oublié tout ce qui a pus ce passé, et ensuite reprendre de zéro.

Je ne suis pas démunie devant cette situation. Mais j'aimerais savoir si il y a parmi vous des personnes qui ont connu un cheval avec une tel haine de l'homme et comment il avait fait.
Je pense que toute les expériences sont bonnes a écouter.
Je vais également faire venir une mono en "cachette" pour savoir ce qu'elle en pense mais elle ne pourra en aucun cas travailler la jument.

Merci a tous d'avoir lu ce pavé, je m'excuse pour les fautes d'orthographe.


The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 14h19



Roukio... je crois qu'on peut dire que tu as du bol.... ou un cheval pas si terrible que ça.....

Les bras m'en tombent....

Roukio

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 14h42

Je crois surtout que maintenant il a compris que je pouvais etre adorable avec lui si lui aussi etait cool, javoue aussi que je suis beaucoup a son ecoute et sa sa fait tout. par contre c'est un cheval plus de rando et cote des dressages genre equitation je galere un peu car dehors il me fais beaucoup de chose mais en carriere, cest dur.

il sait que jai confiance en lui meme si jai peur des fois. et de son cote cest pareil, si il a peur, il peut compter sur moi. et si jai trop peur je lui laisse les renes longues (bien sur toujours garder les renes en main quil sache quil doit pas faire nimporte quoi), car ou sinon sa va lenerve surtout pour les galops en plein champs. et quand je flippe en carriere pour le saut car je commence a lui apprendre, et cest loin d'etre parfait, cést rene longue et demerde toi quand je sais qu'il nárrive pas a cause de moi meme si je me doute quil y aura un coup de cul derriere car monsieur nápprecie pas quand je me place mal, faut bien en profiter. cést de la bonne ecole. mais surtout toujours etre a lécoute de ton cheval car c'est plus lui qui t'apprend a ecouter les chevaux. mais en gardant a l'esprit que c'est toi le chef et quil y a des limites a pas depasser meme si on fait des erreurs.
jai de la chance car si il est pas content, il te fait du gentil rodeo, mais pas pour te jeter( jai jamais vu quelqu'un tombé quand il le faisait), juste pour te dire tu me fais ch** et pour essayer de te faire peur. mais avec moi, sa marche plus, nanana. jen rigole plus. donc maintenant il le fait plus, sauf comme la derniere fois, non travaille pendant 3 mois et la dur dur surtout que cetait dans son champs terrain en pente et plein de butte de terre donc je comprenne qui soit pas content. mais il a ete nickel apres un peu de remise en ordre(sans cravache bien sur, juste avec des non et des cercles plus petits).
Mais avec des chevaux difficiles, il faudra toujours remettre un peu dórdre. beaucoup de patience, et pas trop se presser car on galere pendant deux semaines a faire quelque chose qui marche pas et du jour au lendemain, enchainement parfait.bien sur faut les pousser meme si ils sont pas contents mais pas a l'extreme.

Roukio

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 14h42

en tout cas merci.

The2l

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1787
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 15h22



@Roukio... c'était pas vraiment des félicitations... te lire me fait froid dans le dos... surtout que tu as l'air convaincue d'être dans le vrai et de faire tout juste...

Je ne peux que te conseiller de relire toutes les pages précédentes...

Roukio

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 15h27

pardon alors d'etre dans l'incomprehension. dans ce cas, veuillez m'excusez pour mes remarques. et ne pas faire attention a ce que j 'ai ecrit. par consequent, je me retire afin que d'autre personne la conseille mieux. Mademoiselle je suis de mauvais conseils alors STP ne prends pas en compte ce que j'ai écrit. et je continuerai a prendre conseil sur ce site.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 15h30

alors la ... ( et pourtant je suis capable d'en "mettre une" ( petite!) à un cheval qui dépasse les limites, histoire de le rappeler à l'ordre...)

Roukio

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 16h13

avant de me faire lyncher par tout le monde. Je monte dans un elevage de chevaux de dressage 3 fois par semaine en hollande. Pour dresser les chevaux, on éléve meme pas la voix, une tape est meme pas pensable. des sifflements pour les calmer et des non fermes suffisent a les remettre droits, meme les coups de talons sont tres rares. jamais de cravache en main. Ils me laissent monter et dresser leurs jeunes chevaux car je suis dans la meme philosophie qu'eux. Pas de violence sur eux. Ils mónt dit sa clairement. Deplus ils rigole car je suis trop gentil avec leur chevaux donc des fois je me fais avoir.

Dans mes anciens clubs je me faisais engueuler a chaque fois car je ne prenais pas de cravaches et quand jen avais une (car ou sinon je descendais de cheval demander par les monos) je l'utilisait jamais. En club, je supportais pas de donner des coups de talons pour les faire avancer. je rusais.

Je ne supporte pas d'utiliser des moyens de pressions mais pour mon cheval, jy fut obliger. jai demandé conseil a beaucoup de personnes et utiliser beaucoup de methodes differentes avant d'utiliser la derniere décrite. si javais pu eviter je laurait fait. mais sa ne devenait plus gerable au point que la plupart des gens qui méntourait mónt dit de le vendre au plus vite en sachant tres bien que se serait des marchands vu comment il etait compliqué. Mais je my suis refusé. Seul mon pote a trouve la solution et je ne regrette rien a nos debuts.

Je l'ai mis en DP pour qu'il ait d'autre approche de dressage (les bases), sa a jamais marcher car il arrivait toujours a prendre controle sur eux. Si possible des pers. comme moi qui prone les methodes douces, etho, jeux de confiance....

Mais chaque cheval a un vecu different et a son propre caractere. Donc jai fait comme jai pu et les personnes qui m'ont soutenu ont vu le changement de comportement de mon cheval et ils sont meme etonné.
Je dis juste que dans des cas extremes il y a peu etre cette solution avant de le vendre et que le cheval parte chez un marchand pour finir dans un abattoir.

Roukio

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 16h21

Avant dáppliquer ceci, il faut bien savoir a quel type de cheval on a a'faire, si c'est de la peur, de l'incomprehension, de la mechancete pur, de la rebellion, d'un manque de confiance et bien sur utiliser toute les methodes douces connues, je ne prone pas ce type de methode bien au contraire. je suis pour beaucoup de travail a pied, de liberte et de longe. mais voila , jai du arrivé a la methode dure.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 16h26


roukio a écrit le 25/05/2012 à 16h13:
avant de me faire lyncher par tout le monde. Je monte dans un elevage de chevaux de dressage 3 fois par semaine en hollande. Pour dresser les chevaux, on éléve meme pas la voix, une tape est meme pas pensable. des sifflements pour les calmer et des non fermes suffisent a les remettre droits, meme les coups de talons sont tres rares. jamais de cravache en main. Ils me laissent monter et dresser leurs jeunes chevaux car je suis dans la meme philosophie qu'eux. Pas de violence sur eux. Ils mónt dit sa clairement. Deplus ils rigole car je suis trop gentil avec leur chevaux donc des fois je me fais avoir.

Dans mes anciens clubs je me faisais engueuler a chaque fois car je ne prenais pas de cravaches et quand jen avais une (car ou sinon je descendais de cheval demander par les monos) je l'utilisait jamais. En club, je supportais pas de donner des coups de talons pour les faire avancer. je rusais.

Je ne supporte pas d'utiliser des moyens de pressions mais pour mon cheval, jy fut obliger. jai demandé conseil a beaucoup de personnes et utiliser beaucoup de methodes differentes avant d'utiliser la derniere décrite. si javais pu eviter je laurait fait. mais sa ne devenait plus gerable au point que la plupart des gens qui méntourait mónt dit de le vendre au plus vite en sachant tres bien que se serait des marchands vu comment il etait compliqué. Mais je my suis refusé. Seul mon pote a trouve la solution et je ne regrette rien a nos debuts.

Je l'ai mis en DP pour qu'il ait d'autre approche de dressage (les bases), sa a jamais marcher car il arrivait toujours a prendre controle sur eux. Si possible des pers. comme moi qui prone les methodes douces, etho, jeux de confiance....

Mais chaque cheval a un vecu different et a son propre caractere. Donc jai fait comme jai pu et les personnes qui m'ont soutenu ont vu le changement de comportement de mon cheval et ils sont meme etonné.
Je dis juste que dans des cas extremes il y a peu etre cette solution avant de le vendre et que le cheval parte chez un marchand pour finir dans un abattoir.


Je veux lyncher personne, j'exprime juste mon point de vue, et pour le coup, je trouve ca terriblement violent tout simplement...
Je ne remet nullement en cause les compétences de qui que se soit...

D'autres part, et je ne veux pas blesser l'auteure du post, mais cette méthode, je pense, demande un minimum d'encadrement, et que faire celà seule à 17 ans sur un cheval qui ne nous appartient pas c'est, me semble-t-il ( et ca n'engage que moi!), une mauvaise idée...

Roukio

Expert
   

Trust : 418  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 509
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 17h00

Je suis d'accord avec toi, c'est violent. Dans tout les cas, il ne faut pas etre seule, car sinon c'est l'erreur assurée. Deplus, je suis propriaitaire donc il me voyait tous les jours, travaillait tous les jours(balade exterieur a pied = aussi travail), il savait a quoi s'en tenir et on avait une relation qui se créait et qui ne cesse de s'appronffondir. Sans une relation stable, ce sera difficile. Pour moi, ce n'est pas a une DP de s'occuper de la "domestiquation" dún cheval, mais il me semblait bon quand meme de préciser cette methode qui ne doit être faite que par le proprio ou du moins celle qui le monte tous le temps pendant une tres courte duree (avec moi en deux jours il avait compris a plus faire sa des fois il retentait mais un claquement de chambriere en láir ou juste se pousser plus coté hanche le remettait bien).

Ce qui peut etre essayé, cést si il marche bien quand tu lás en main (longe de 2 mettre), faire beaucoup de transition marcher, arret, marcher arret beaucoup de fois avec des ordres vocaux. peux tu le toucher partout sans que le cheval bouge? si oui, insiste sur ses fesses. lui faire bouger les hanches petit a petit. je sais c'est tot, mais y a des chevaux ou il vaut mieux quíl comprenne des le debut que les fesses sa peut faire autre chose que botter et autre, qu'elle peuvent bouger meme d'un pas. la methode normale n'est pas toujours possible avec les chevaux. il faut sádapter au cheval.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 17h27

Roukio,

je crois que votre méthode va heurter bq de personnes ici, et que pour accepter l'idée de faire "œil pour œil , dent pour dent" , il faut comme vous avoir été confronté à un cas où il ne nous reste que cette solution ...

Je me suis fait tomber dessus la dernière fois que sur un post j'ai évoqué qu'il faut parfois recourir à ce genre d'ultime "solution" ( qui en fait est un peu celle de la dernière chance, car comme vous le dites , on arrive ainsi à reprendre le dessus sur le cheval, mais il faut rester vigilant avec ce type de chevaux qui peuvent toujours un jour, même trés longtemps aprés avoir été apparemment soumis, tenter à nouveau de profiter de la moindre faille)

Effectivement, au risque de choquer, il y a des fois où la seule réponse à la violence ne peut être qu'une violence égale en retour, car il s'agit de se protéger.
Ce que tout le monde doit bien comprendre, c'est qu'il ne s'agit que d'1 réponse ponctuelle, sur une action en particulier à 1 moment donné, pas d'1 méthode à employer au quotidien.


Votre témoignage est intéressant, mais hélas ne s’applique pas à l'auteur du post qui est seule, et surtout on ne connait pas la nature exacte du comportement du cheval qui n'est peut-être que dans l'intimidation et pas dans la vraie attaque (en tout cas je lui souhaite), même si elle l'a interprété comme une agression, on ne peut pas être sûr à travers le forum : dans le doute tout le monde lui a conseillé de laisser tomber , moi la 1ère car j'ai vu les dégâts que peut faire un cheval vraiment dangereux.

Je ne peux que vous souhaiter bon courage car j'ai l'impression qu'il y a encore un long chemin à parcourir avec votre cheval, bonne chance à tous les 2.



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 18h11


frederique3560 a écrit le 25/05/2012 à 17h27:
Roukio,

je crois que votre méthode va heurter bq de personnes ici, et que pour accepter l'idée de faire "œil pour œil , dent pour dent" , il faut comme vous avoir été confronté à un cas où il ne nous reste que cette solution ...



exactement! et je comprends cette idée.
en revanche attention a ceux qui ont lu ceci.
un vrai cas difficile, t'as au moins 50% de chance qu'il t'en colle une plus forte que toi le coup d'apres.
on ne fait pas le poids face a eux, et garder a l'esprit que jamais cette réponse ne doit etre un défouloir ni toucher certaines parties du cheval!!
en revanche, l'idée pour moi, c'est plutot qu'en groupe, entre eux, les chevaux ne se font aucun cadeau, c'est action = reaction, clair, net et sans ambiguité.
c'est d'une logique de travail implacable, a adapter en fonction du cas.
mais la regle, c'est pas d'acharnement, pas de violence, pas de défouloir, mais de l'intelligence ainsi que des actes mesurés et toujours bien adaptés.

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 18h14

en revanche roukio, si je peux me permettre (sans jugement hein) si ton cheval a besoin de ne pas etre laché au boulot sinon, il redérive, j'irais un peu plus au bout de la rééducation, je pense qu'une rééducation complete, c'est quand le cheval a fait le chemin dans sa tete et pas uniquement parce qu'il y est contraint.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 310  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9159
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 19h49


ecuriessaglini a écrit le 25/05/2012 à 18h14:
en revanche roukio, si je peux me permettre (sans jugement hein) si ton cheval a besoin de ne pas etre laché au boulot sinon, il redérive, j'irais un peu plus au bout de la rééducation, je pense qu'une rééducation complete, c'est quand le cheval a fait le chemin dans sa tete et pas uniquement parce qu'il y est contraint.


j'ai pensé la même chose, cependant n'étant pas assez spécialisée, j'ai pas osé aborder la question, car je me suis aussi demandée si avec de tels chevaux on peut vraiment espérer un résultat "acquis" sans qu'ils tentent de les remettre en question ...

instructif !

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 25/05/2012 à 19h53


frederique3560 a écrit le 25/05/2012 à 19h49:


j'ai pensé la même chose, cependant n'étant pas assez spécialisée, j'ai pas osé aborder la question, car je me suis aussi demandée si avec de tels chevaux on peut vraiment espérer un résultat "acquis" sans qu'ils tentent de les remettre en question ...

instructif !



oui on peut espérer l'acquis, faut meme le viser et c'est le but d'une rééducation, sinon ce ne serait que façade.
le bon résultat c'est quand le cheval est convaincu et non vaincu.

Edité par ecuriessaglini le 25-05-2012 à 19h54



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
 Répondre au sujet