Cheval vicieux, agressif, dangereux...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
27242 vues - 295 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 20h39

Bonjour a tous,

Tout d'abord j'aimerais que ce post de parte pas en Freestyle. C'est pourquoi j'espère que les gens qui ne comprenne pas ou qui me dise des choses impossible passe leur chemin.

Je tiens a précisé que la jument dont je vais parlé est ok au niveau santé. Sa propriétaire est mineur, ses parents sont très c*n, ils ont acheter la jument sans professionnel, parce qu'elle était jolie.
Bref, maintenant la jument est la, il ne la vendrons jamais et il n'ont pas d'argent pour faire appel a un pro. C'est donc moi qui m'y colle.

Alors voila, dans l'écurie ou ma jument est en pension, il y a une jeune qui est arrivée avec ça nouvelle jument.
Jusqu’à maintenant je n'y avais pas vraiment fais attention car je ne la voyais quasiment jamais.

Depuis peu, je monte avec et j'avais remarqué que ça jument ne la respecté pas vraiment, donc je lui ai donné quelque conseils mais je n'ai pas cherché plus loin.
Jusqu'au jour, ou, je l'ai montée 2minutes pour tenté de la faire galoper (trotteuse réformée...). C'est la que je me suis rendu compte que la jument faisait uniquement ce qu'elle voulait.
Le moindre "ordre" donné, la jument se cabre, se braque etc...
J'ai donc pensé a un soucis de cavalier, qu'avec du calme et de la douceur et du temps ça passerait.

En discutant avec ça cavalière, je lui ai demander comment ça ce passé quand elle longeait ça jument ou qu'elle faisait de la liberté. Et la a ma grande surprise, la jument charge, se cabre etc...
Comme ça cavalière n'a pas un niveau exceptionnel, je me suis dit que j'allais essayé pour voir vraiment le comportement de la jument.

Je me suis installé dans le rond avec un simple stick, parce qu'il parait qu'elle a peur de la chambrière.
Et la, la catastrophe. J'ai pourtant travaillé des chevaux vraiment difficiles, mais je n'ai JAMAIS vu ça !
La jument respect encore moins que je le pensais, elle a un oeil vraiment méchant. Le moindre "ordre" quelqu'il soit, elle se rapproche de moi, soit en me chargeant et se cabrant dans le but de me touché, soit en me montrant son c*l pour me latter, j'ai un postérieur qui est passé a 10cm de ma tete.
A force de la remettre a ça place j'ai réussi a obtenir des quarts de tours bien, mais des que je la félicitais elle recommençait de plus belle.

Je suis entrain de me renseigner sur son passé, mais je peine a trouver.
On ne part même pas de zéro, on part d'encore plus bas. Il faut que j'arrive a lui faire oublié tout ce qui a pus ce passé, et ensuite reprendre de zéro.

Je ne suis pas démunie devant cette situation. Mais j'aimerais savoir si il y a parmi vous des personnes qui ont connu un cheval avec une tel haine de l'homme et comment il avait fait.
Je pense que toute les expériences sont bonnes a écouter.
Je vais également faire venir une mono en "cachette" pour savoir ce qu'elle en pense mais elle ne pourra en aucun cas travailler la jument.

Merci a tous d'avoir lu ce pavé, je m'excuse pour les fautes d'orthographe.


Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h13

J'ai aidé une amie qui avait des soucis de respect avec sa jument. Mais je l'avais prévenue, je l'aidais dans une certaine limite de mes capacités et quand je ne savais pas quoi faire/comment réagir je préférais ne pas tenter quelques chose, et surtout que le mieux c'est quelle demande à un mono. Après je suis majeure donc si j'avais un accident je ne pouvais m'en prendre qu'à moi-même.

Je précise que mon amie à demandé de l'aide au mono et à un "éthologue" pour avoir des conseils et comprendre au mieux la jument. Ces 2 aides ont été bénéfiques, j'étais présente pour l'éthologue (on retient mieux à 2 les conseils ) qui a donné des exercices tout simple mais nécessaire, qu'on a appliqué toutes les 2 avec la jument.

La proprio était trop gentille avec sa jument, trop effacé face à sa jument qui avait son petit caractère!! Pendant quelques temps j'ai aidé la proprio, et en longe on voyait que la jument me respectait plus sans me rejeter pour autant, car j'étais plus ferme avec elle.

Tout ça pour résumé, c'est vraiment gentil que tu essaye de l'aider mais quand la situation devient trop dangereuse, il faut faire prendre conscience aux personnes concernées des dangers et des mesures à prendre.

Edité par bichok le 23-05-2012 à 21h14



Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h14


ecuriessaglini a écrit le 23/05/2012 à 21h11:


et meme ça rapporte clairement rien (vu que pas rémunéré et pas ta jument, plume) mais au vu de ce que tu décris de la seance en liberté ça aurait surtout pu t'envoyer a l'hosto ou a la morgue, au choix!



C'est sur !

Lilou_

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h14


lilou_ a écrit le 23/05/2012 à 21h01:
Franchement tu as du courage d'aider la jeune fille
je n'ai vu ca qu'avec une seule jument réformée elle aussi, ses propriétaires l'on confiée a un professionnel qui l'a remise un peu sur le droit chemin mais ils n'ont jamais put en faire grand chose car dejà:
- pas de ballades, elle embarque
- pas de dressage, elle se carbre ( que si c'est sa cavallière qui la monte apres le pro lui en fait un peu plus )
- pas de longe, elle charge et se cabre jusqu'a ce que la cavalière lâche ou appelle quelqu'un d'autre
- le saut à la limitte mais pas de concours, elle embarque, se cabre, part en saute mouton ...
- le manège mouais mais pas de carrière car elle s'arrête pour regarder ses copains de l'autre cotés et se bloque complètement
Enfin bon tout sa pour te dire que tout n'est pas forcément perdu mais la seule jument que j'ai vu faire ca ... voila
C'est vrai que cette jument, Utopie, elle ne l'avait pas vraiment choisit, elle est allée sur un site pour sauver des chevaux maltraités et de boucheries donc elle ne l'avait jamais vu avant qu'elle n'arrive chez elle ....
L'histoire, je ne sais pas comment elle se termine etant donné que sa mère l'a vendu au seul marchand qu'elle a trouver et donc, du moins c'est ce qu'on raconte, qu'elle a finit à la boucherie
Petite histoire assez triste qu'a vécu mon centre equestre

J'ai oublier de préciser que la cavalière n'avait pas un niveau énorme mais qu'à la fin elle avait perdu completement confiance en elle

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h15

Je vais essayer de repondre a tout le monde désolé si j'oubli des points.

Alors la jument vie au pré, uniquement a l'herbe et foin a volonté, elle a des copains, tout ce qui faut pour qu'un cheval soit heureux.
Je tiens a aider sa cavalière car elle subit les choix de ses parents, qui meme en me regard longé la jument ne me croit pas quand je leur dit que la situation est grave et que c'est dangereux.
Elle a toujours révé d'avoir un cheval , je pense qu'on connait tous ce sentiment, et elle ce retrouve avec un cheval qu'elle n'a pas vraiment choisi et que ses parents ne voudrons jamais vendre.
En plus de ça, la rééducation est vraiment une passion pour moi, bien plus que l'équitation en elle meme. Meme si je ne suis pas une pro, je prend toute les expériences que je peux avoir, je suis un peu, voir très suicidaire. Je sais que je peux obtenir de bon résultat avec des chevaux difficiles, j'en n'ai déja eu la preuve, et c'est pour ça que j'ai voulu me lancé avec cette petite jument.
En plus de ça, elle m'épuise telment que je suis deux fois plus contente de retrouver ma jument après

Morgane13920

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h18

J'ai commencé à travailler un trotteur réformé, dans la même situation, proprio mineur et qui n'a pas le niveau donc je m'y colle. Au début il était aussi complètement braqué contre nous (pas autant que la tienne quand même). Mais il bottait quand on le sanglais, il se levait quand on essayait de monter, pas respectueux du tout. En longe il se mettait face à nous, et se collais a nous jusqu'à bousculer, et quand je le remettais en place il se levait.

Donc j'ai commencé par lui apprendre à marcher en longe derrière moi. Je m'arrête, il s'arrête devant moi, je le fais reculer. Je repars, dès qu'il passe devant je m'arrête et je le fais reculer, ainsi de suite, et tout dans le calme. Au bout de quelques séances il avait compris, il marchait bien, et ça avait instauré un climat de respect.

Pour ce qui est des coups de pieds quand on sangle, enfait il avait peur qu'on le sangle fort d'un coup, donc je sanglais très très progressivement, et il a fini par comprendre.

Pour ses cabrés au moment de monter, c'est parce que mettre le pied à l'étrier du sol lui demandait trop d'efforts, j'utilise un montoir, plus aucun problème.

Ensuite, monté, pendant à peu près 1mois j'essayais juste de tenir dessus, car il partait en saut de mouton toutes les 5min. Il a fini par comprendre qu'il arriverait pas à me virer, donc il s'est calmé, on a pu commencer à travailler.

Ta jument à l'air plus difficile, mais il faut que tu trouves les petits détails qui la font sortir de ses gonds. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste qu'elle à pas du toujours être prise dans la douceur, donc elle attaque avant d'être attaquée. Le trotteur dont je t'ai parlé est comme ça aussi.

Commence déjà par lui apprendre à marcher et s'arrêter derrière toi, c'est la base du respect, et le respect est la base de la confiance. Pour le reste, il va te falloir du temps pour décrypter les messages qu'elle envoie à travers ses réactions, et du temps pour lui montrer qu'elle n'a pas à avoir peur. Un cheval braqué met du temps à reprendre confiance, il faut être patient et prudent.

Evite de la travailler en liberté tant qu'elle essaye de taper, un coup de sabot ça arrive vite et ça fait des dégats

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h25

Elle a 5ans , a ce que j'ai compris, elle a fais des courses , mais réformé a cause d'une blessure. Elle a eu une autre proprio avant qui ne pouvait pas la monté, elle ne veut pas dire la raison, donc elle était sortir en sulky pendant quelques temps pour la maintenir en forme. Puis elle est rester 3 mois au pré avant que ça proprio actuelle l'achète.
Depuis qu'elle l'a elle ne la jamais vraiment travaillé, sauf depuis que je suis avec elle. Donc elle ne c'était pas rebellée.

Et la, a l'instant je viens d'apprendre la meilleur !
J'ai demander a sa cavalière d'appeler son ancienne proprio, et elle lui a répondu que ça faisait plus de 3 mois qu'elle n'avais pas travaillé que son comportement était donc NORMAL !

Fidzy

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h26


ecuriessaglini a écrit le 23/05/2012 à 20h55:
je ne donnerais aucun conseils sur un quelconque travail a effectuer, car ce n'est surement pas a une jeune fille de 17 ans avec a peine son G6 de prendre de tels risques pour rééduquer le cheval de quelqu'un d'autre.
y a un moment, faut prendre conscience que la rééducation est un métier tres risqué, on peut parfois y jouer sa vie!
tu dis ne pas etre démunie face a ça malgré ça, tu fais venir une monitrice pour voir ce qu'elle en pense?
si en fait si, un conseil:
laisse faire les pros, si les gens ne veulent pas en payer un, qu'ils se débrouillent, c'est leur jument!
toi tu as la vie devant toi... a méditer.



je navais pas lu la fiche de l'auteur de ce poste et effectivement je suis entierrement d'accord avec toi !


Ne joue pas avec le feu ... meme si tu as un certain tact avec les chevaux je ne pense pas que ce soit ton role de rééduquer cette jument... si j'avais ete plus près j'aurais pu allé la voir mais la... c'est compliqué !

Rush

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h27

Mon cheval est comme ça, enfin en moins pire. En longe se met face à nous et parfois il pète les plombs et tourne les fesses jusqu'à latter...

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h28


plume2713 a écrit le 23/05/2012 à 21h15:
Je vais essayer de repondre a tout le monde désolé si j'oubli des points.

Alors la jument vie au pré, uniquement a l'herbe et foin a volonté, elle a des copains, tout ce qui faut pour qu'un cheval soit heureux.
Je tiens a aider sa cavalière car elle subit les choix de ses parents, qui meme en me regard longé la jument ne me croit pas quand je leur dit que la situation est grave et que c'est dangereux.
Elle a toujours révé d'avoir un cheval , je pense qu'on connait tous ce sentiment, et elle ce retrouve avec un cheval qu'elle n'a pas vraiment choisi et que ses parents ne voudrons jamais vendre.
En plus de ça, la rééducation est vraiment une passion pour moi, bien plus que l'équitation en elle meme. Meme si je ne suis pas une pro, je prend toute les expériences que je peux avoir, je suis un peu, voir très suicidaire. Je sais que je peux obtenir de bon résultat avec des chevaux difficiles, j'en n'ai déja eu la preuve, et c'est pour ça que j'ai voulu me lancé avec cette petite jument.
En plus de ça, elle m'épuise telment que je suis deux fois plus contente de retrouver ma jument après


quand on voit tes précédents posts, et entre autre celui ou tu explique que tu as des difficultés avec ta jument en liberté....
permets moi de t'inviter a te faire encadrer d'un pro.
la rééducation, suffit pas d'aimer en faire pour en faire, c'est un savoir faire!
en bidouillant dans ton coin sans connaissances suffisantes, tu joues gros et c'est pas certain que ça aide qui que ce soit au final.
suicidaire, oui c'est clair!
enfin, faut aussi etre conscient qu'il y a chevaux difficiles et difficiles!
si plusieurs fois lors de cette seance en liberté tu as manqué d'y laisser ta peau pour quelques centimetres, c'est que tu n'as pas les compétences pour gérer ça.
jamais un bon professionnel ne se serait trouvé dans cette situation a plusieurs reprises.
ouvres un peu les yeux.

Morgane13920

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h29


plume2713 a écrit le 23/05/2012 à 21h25:
Elle a 5ans , a ce que j'ai compris, elle a fais des courses , mais réformé a cause d'une blessure. Elle a eu une autre proprio avant qui ne pouvait pas la monté, elle ne veut pas dire la raison, donc elle était sortir en sulky pendant quelques temps pour la maintenir en forme. Puis elle est rester 3 mois au pré avant que ça proprio actuelle l'achète.
Depuis qu'elle l'a elle ne la jamais vraiment travaillé, sauf depuis que je suis avec elle. Donc elle ne c'était pas rebellée.

Et la, a l'instant je viens d'apprendre la meilleur !
J'ai demander a sa cavalière d'appeler son ancienne proprio, et elle lui a répondu que ça faisait plus de 3 mois qu'elle n'avais pas travaillé que son comportement était donc NORMAL !


MORMAL !!! haaaa la blaaaage !!!

Ils sont complètement inconscients les gens !!!

Je comprends ta démarche, je suis comme toi, mais fais quand même attention, ne met pas ta vie en danger pour un cheval qui n'est pas le tien. Par contre je suis d'accord que s'occuper d'un tel cheval ça fait de l'expérience et ça apprend énormément. Mais reste prudente quand même, ne brûle pas les étapes !

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h31

J'écouterais Ecuriessaglini à ta place

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h35


bichok a écrit le 23/05/2012 à 21h31:
J'écouterais Ecuriessaglini à ta place


Idem

Belhem

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h35

Désolé doublon

Edité par belhem le 23-05-2012 à 21h36



Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h38


ecuriessaglini a écrit le 23/05/2012 à 21h28:


quand on voit tes précédents posts, et entre autre celui ou tu explique que tu as des difficultés avec ta jument en liberté....
permets moi de t'inviter a te faire encadrer d'un pro.
la rééducation, suffit pas d'aimer en faire pour en faire, c'est un savoir faire!
en bidouillant dans ton coin sans connaissances suffisantes, tu joues gros et c'est pas certain que ça aide qui que ce soit au final.
suicidaire, oui c'est clair!
enfin, faut aussi etre conscient qu'il y a chevaux difficiles et difficiles!
si plusieurs fois lors de cette seance en liberté tu as manqué d'y laisser ta peau pour quelques centimetres, c'est que tu n'as pas les compétences pour gérer ça.
jamais un bon professionnel ne se serait trouvé dans cette situation a plusieurs reprises.
ouvres un peu les yeux.


Le post que j'avais fait pour m'a jument est réglé depuis un bon moment.
Pour cette jument je ne me suis retrouver en véritable danger dans les 5/10 première minutes quand la premiere fois qu'elle m'a chargée, et la première ou elle a tenté de me taper.
Ensuite j'ai compris comment elle fonctionnait, sinon j'aurai vite laissé tomber. Je suis suicidaire, mais j'aime trop la vie, j'ai trop de projet pour mourir a 17ans.

Maintenant, pour sa cavalière je suis sa seul chance de pouvoir essayé de faire quelques choses de sa jument.
Ses parents n'ont pas d'argent, et il n'ont pas conscience du danger. Pour eux, leur jument est maline et rien de plus. Je me suis fait "agressée" par ses parents quand j'ai dis que j'avais l'impression que leur jument était vicieuse, et meme avec la séance de longe, a laquelle ils ont assisté il ne me croivent toujours pas. Donc il ne voient pas l'utilité de faire appel a un pro, et meme si il le voulait, il ne pourrait pas financièrement

Mariyne80

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1073
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h42

je connais une jument qui est devenure dangereuse a cause de la proprio.. c'est une jument qu je montais a son débourrage et tout allait bien, mais avec le temps et en prenant du caractère, la jument a compris que quand elle ne voulais pas travailler il suffisait juste de foutre son cavalier a terre ou de traîner en main pour marcher ou encore de charger et se cabrer en la longeant! il n'y a pas de secret il faut d'abord connaître le cheval et voir comment il prend cette défense et pourquoi, il faut avoir un certain niveau pour le faire c'est pas d'avoir le galop 3 ou le galop 6 qui permet d'évaluer le niveau d'un cavalier. j'ai Galop 3 diplômer mais Galop 6 en niveau donc merci de ne pas juger sur ce système.
ce qu'il ne faut jamais faire avec un cheval comme ça c'est le laisser au pré 3 mois et le sortir ensuite en pensant que tout ira bien. il faut travailler TOUS LES JOUR! sur différentes chose et en premier la dominance. il faut ce montrer très dominant avec ses chevaux la sinon ils savent qu'ils peuvent gagner. quand il sont méchant il faut les faire "chier" par contre quand ils font quelque chose de bien il faut aussi les remercier! pas tout le temps tout faire sérré entre le cavalier et le cheval.

Enfin tout est compliqué a expliquer a travers un ordinateur il faudrait le voir en vrai pour savoir d'abord le "pourquoi" le cheval fait ça.mais honnêtement je pense a un bon recadrage a refaire sur ce cheval qui a pris la dominance sur l'humain. a voir..

en tout cas bon courage
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
 Répondre au sujet