0 j'aime
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 21h18
J'ai commencé à travailler un trotteur réformé, dans la même situation, proprio mineur et qui n'a pas le niveau donc je m'y colle. Au début il était aussi complètement braqué contre nous (pas autant que la tienne quand même). Mais il bottait quand on le sanglais, il se levait quand on essayait de monter, pas respectueux du tout. En longe il se mettait face à nous, et se collais a nous jusqu'à bousculer, et quand je le remettais en place il se levait.
Donc j'ai commencé par lui apprendre à marcher en longe derrière moi. Je m'arrête, il s'arrête devant moi, je le fais reculer. Je repars, dès qu'il passe devant je m'arrête et je le fais reculer, ainsi de suite, et tout dans le calme. Au bout de quelques séances il avait compris, il marchait bien, et ça avait instauré un climat de respect.
Pour ce qui est des coups de pieds quand on sangle, enfait il avait peur qu'on le sangle fort d'un coup, donc je sanglais très très progressivement, et il a fini par comprendre.
Pour ses cabrés au moment de monter, c'est parce que mettre le pied à l'étrier du sol lui demandait trop d'efforts, j'utilise un montoir, plus aucun problème.
Ensuite, monté, pendant à peu près 1mois j'essayais juste de tenir dessus, car il partait en saut de mouton toutes les 5min. Il a fini par comprendre qu'il arriverait pas à me virer, donc il s'est calmé, on a pu commencer à travailler.
Ta jument à l'air plus difficile, mais il faut que tu trouves les petits détails qui la font sortir de ses gonds. Ce n'est pas de la méchanceté, c'est juste qu'elle à pas du toujours être prise dans la douceur, donc elle attaque avant d'être attaquée. Le trotteur dont je t'ai parlé est comme ça aussi.
Commence déjà par lui apprendre à marcher et s'arrêter derrière toi, c'est la base du respect, et le respect est la base de la confiance. Pour le reste, il va te falloir du temps pour décrypter les messages qu'elle envoie à travers ses réactions, et du temps pour lui montrer qu'elle n'a pas à avoir peur. Un cheval braqué met du temps à reprendre confiance, il faut être patient et prudent.
Evite de la travailler en liberté tant qu'elle essaye de taper, un coup de sabot ça arrive vite et ça fait des dégats