Cheval vicieux, agressif, dangereux...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Auteur
27229 vues - 295 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 20h39

Bonjour a tous,

Tout d'abord j'aimerais que ce post de parte pas en Freestyle. C'est pourquoi j'espère que les gens qui ne comprenne pas ou qui me dise des choses impossible passe leur chemin.

Je tiens a précisé que la jument dont je vais parlé est ok au niveau santé. Sa propriétaire est mineur, ses parents sont très c*n, ils ont acheter la jument sans professionnel, parce qu'elle était jolie.
Bref, maintenant la jument est la, il ne la vendrons jamais et il n'ont pas d'argent pour faire appel a un pro. C'est donc moi qui m'y colle.

Alors voila, dans l'écurie ou ma jument est en pension, il y a une jeune qui est arrivée avec ça nouvelle jument.
Jusqu’à maintenant je n'y avais pas vraiment fais attention car je ne la voyais quasiment jamais.

Depuis peu, je monte avec et j'avais remarqué que ça jument ne la respecté pas vraiment, donc je lui ai donné quelque conseils mais je n'ai pas cherché plus loin.
Jusqu'au jour, ou, je l'ai montée 2minutes pour tenté de la faire galoper (trotteuse réformée...). C'est la que je me suis rendu compte que la jument faisait uniquement ce qu'elle voulait.
Le moindre "ordre" donné, la jument se cabre, se braque etc...
J'ai donc pensé a un soucis de cavalier, qu'avec du calme et de la douceur et du temps ça passerait.

En discutant avec ça cavalière, je lui ai demander comment ça ce passé quand elle longeait ça jument ou qu'elle faisait de la liberté. Et la a ma grande surprise, la jument charge, se cabre etc...
Comme ça cavalière n'a pas un niveau exceptionnel, je me suis dit que j'allais essayé pour voir vraiment le comportement de la jument.

Je me suis installé dans le rond avec un simple stick, parce qu'il parait qu'elle a peur de la chambrière.
Et la, la catastrophe. J'ai pourtant travaillé des chevaux vraiment difficiles, mais je n'ai JAMAIS vu ça !
La jument respect encore moins que je le pensais, elle a un oeil vraiment méchant. Le moindre "ordre" quelqu'il soit, elle se rapproche de moi, soit en me chargeant et se cabrant dans le but de me touché, soit en me montrant son c*l pour me latter, j'ai un postérieur qui est passé a 10cm de ma tete.
A force de la remettre a ça place j'ai réussi a obtenir des quarts de tours bien, mais des que je la félicitais elle recommençait de plus belle.

Je suis entrain de me renseigner sur son passé, mais je peine a trouver.
On ne part même pas de zéro, on part d'encore plus bas. Il faut que j'arrive a lui faire oublié tout ce qui a pus ce passé, et ensuite reprendre de zéro.

Je ne suis pas démunie devant cette situation. Mais j'aimerais savoir si il y a parmi vous des personnes qui ont connu un cheval avec une tel haine de l'homme et comment il avait fait.
Je pense que toute les expériences sont bonnes a écouter.
Je vais également faire venir une mono en "cachette" pour savoir ce qu'elle en pense mais elle ne pourra en aucun cas travailler la jument.

Merci a tous d'avoir lu ce pavé, je m'excuse pour les fautes d'orthographe.


Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h14


ecuriessaglini a écrit le 23/05/2012 à 22h08:


quel dévouement de ta part...
je me demande comment t'as fait pour etre surprise:

Citation :
je lui ai demander comment ça ce passé quand elle longeait ça jument ou qu'elle faisait de la liberté. Et la a ma grande surprise, la jument charge, se cabre etc...

t'etais pourtant prévenu non?
pfff. de toute facon, tu fais ce que tu veux, continues a te meler de ce qui ne te regarde pas et ne t'appartient pas de régler.
je trouve ça juste franchement pitoyable.


Oui j'étais prévenu qu'elle chargé, et qu'elle ce cabré, pas qu'elle allait littéralement m'attaqué de toute les manières possibles.
En quoi je suis pitoyable ?
Je cherche pas a me faire moussé pour quoi que ça soit... Mais je me rend compte que l'aide dans le monde du cheval est une valeur rare. La seul aide qu'on donne c'es : fais appel a un pro, c'est bien gentil, mais ça n'aide pas a grand chose quand on n'a pas les moyens...
Je ne cherche pas non plus a la défendre, c'est parents son c*n c'est comme ça, elle ne les a pas choisi

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h17


solange27 a écrit le 23/05/2012 à 22h13:
Je trouve que globalement, vous êtes toujours un peu branchés "travail" "travail"....

Moi, si j'étais toi, je la sortirais du pré tous les jours pendant 1/2h juste pour la faire brouter une belle herbe verte... et... retour au pré !

Je pense que la jument gagnerait en confiance.


Sa proprio la sort tous les jours, au moins pour la brossé etc... elle fait aussi beaucoup de balade en main ou elle laisse brouté la jument.
Et la aucun problème mis a part le fait que la jument lui marche un peut dessus. La jument fait ce qu'elle veut, donc elle est cool

Zile

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h18

Vous êtes un peu sévère avec elle...
Elle cherche à progresser elle-même en travaillant la rééducation de cette jument parce que ça la passionne... 17 ans c'est certes jeune et son niveau est bien évidemment trop faible pour affronter un tel phénomène. Il n'empêche que si elle fait appel à une monitrice en cachette comme elle l'a dit, elle va se faire encadrer et va pouvoir progresser. Elle risque beaucoup mais dans le métier, on risque aussi et pour devenir professionnel, faut un jour être moyen, on le devient pas en claquant des doigts et je ne sais pas si elle veut le devenir mais en tout cas, c'est une bonne route qu'elle emprunte pour à condition effectivement qu'elle soit encore en vie.
La tâche est un peu trop hard pour toi, on va pas se cacher là-dessus et même si c'est méchant, comme ça déjà été dit (pardon, j'ai pas retenu le pseudo), il faudrait effectivement les laisser parce qu'ils mériteraient une bonne correction pour être aussi idiots mais c'est pas les parents ni la fille qu'on juge. Tu viens pour te demander de l'aide et c'est pas en s'enflammant et en disant que t'es inconsciente, que c'est pitoyable, que c'est débile que ça va faire avancer quelqu'un...
Perso, je trouve ça dingue que tu le fasse, fou et dangereux, c'est pas pour ça qu'on doit se contenter de te le dire et de te laisser te prendre la pelle qu'on avait prédite.
Alors la prochaine fois, tu fais appel à la personne que tu voulais et comme ça a déjà été dit aussi, travail d'abord le simple respect à pied comme le "je marche, je m'arrête, je fais reculer si la jument dépasse ou ne respecte pas" etc.

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h18

mdr!!!! si les pros existent dans ce milieu c'est quand meme pas pour rien!

ce sont des animaux et potentiellement dangereux, donc oui le conseil "fais appel à un pro" est LE conseil a donner dans ce genre de cas

Horses_forever

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 393
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h21


plume2713 a écrit le 23/05/2012 à 22h05:
Disons que je pense savoir comment essayé de reprendre la jument, maintenant je n'ai pas la prétention de garantir des résultats.

Je ne suis pas bien plus agée que toi mais je réagit :
Quand j'avais 17ans, je pensais (entre autre) que j'avais un niveau galop 5 (le G4 de validé). Autant te dire que depuis que j'ai mon cheval, un jeune de 5ans, je me suis vite remise en question. Maintenant on me demande mon niveau ? Ben, un petit Galop 4...

Quand on est jeune, on PENSE beaucoup de chose, mais on se rend très vite compte qu'on idéalise.
Tâches tout de même de ne pas t'en rendre compte trop tard... Laisser les parents découvrir la vérité, ca peut te paraitre frustrant, mais quand leur fille sera blessée, voir pire, ils se rendront forcément compte de leurs erreurs... Et toi tu te dira (du moins j'espère que ce sera toi qui te dira ca) : "Ca aurais pu être moi..."

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h23


asteria29 a écrit le 23/05/2012 à 22h08:


tu penses savoir comment reprendre la jument?

tu dis toi meme que tu n'es pas pro, alors laisse cette famille se debrouiller,à part risquer de te retrouver a l'hosto dans le meilleur des cas, tu attends quoi d'autre?

bref, fais comme tu veux


Je pense tout reprendre a zéro, reprendre les bases du respect déja en main (avancer, reculer, tourner, s'arrêté etc...) La contraindre le moins possible pour qu'elle ne se braque pas (en simple licol, puis juste en filet ...).
La travaillé juste au pas au début, car elle profite de la vitesse pour ce rebellé encore plus.
Puis après je ne sais pas, c'étais mes premières idée d'exercices, le reste dépendra de ce que ça donne

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h23


plume2713 a écrit le 23/05/2012 à 22h14:


Oui j'étais prévenu qu'elle chargé, et qu'elle ce cabré, pas qu'elle allait littéralement m'attaqué de toute les manières possibles.heuuu, et prendre tes précautions quand on t'annonce qu'il y a de la dominance en liberté, c'est une suprise?
En quoi je suis pitoyable ? tu veux une réponse? pitoyable de te donner un role que tu ne peux pas gerer, de vouloir alimenter le peu d'humilité dont tu dispose dans cette histoire
Je cherche pas a me faire moussé pour quoi que ça soit...
c'est absolument pas ce qui en ressort malheureusement
Mais je me rend compte que l'aide dans le monde du cheval est une valeur rare. pour ma part je n'ai pas du tout ce constat, encore faut il que l'aide soit a la mesure des gens qui la propose.
La seul aide qu'on donne c'es : fais appel a un pro, c'est bien gentil, mais ça n'aide pas a grand chose quand on n'a pas les moyens... c'est pas une injustice, c'est la vie, on ne peut pas toujours faire ce qu'on souhaite. et si ses parents sont si "pauvres" ils ne verront surement pas de probleme a ce qu'elle arrete de monter un cheval qu'elle deteste, ça leur coutera moins cher! faire appel a un pro, c'est pas se décharger de donner des conseils, c'est etre réaliste dans beaucoup de cas! sinon pourquoi y aurait il des pros s'ils ne servent a rien? un pro c'est une compétence que la moyenne des cavaliers n'a pas. faut l'accepter.
un pro sait résoudre un probleme, il n'essaye pas!

Je ne cherche pas non plus a la défendre, c'est parents son c*n c'est comme ça, elle ne les a pas choisi

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h27


plume2713 a écrit le 23/05/2012 à 22h23:


Je pense tout reprendre a zéro, reprendre les bases du respect déja en main (avancer, reculer, tourner, s'arrêté etc...) La contraindre le moins possible pour qu'elle ne se braque pas (en simple licol, puis juste en filet ...).
La travaillé juste au pas au début, car elle profite de la vitesse pour ce rebellé encore plus.
Puis après je ne sais pas, c'étais mes premières idée d'exercices, le reste dépendra de ce que ça donne


tu ne maitrise pas le sujet des le départ, la phrase en gras, c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire sur un cheval qui domine.

Illiouna

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h30

Vous oubliez tous quelque chose il me semble, et je vous trouve là aussi bien virulents....

L'amour des chevaux vous connaissez? et bah quand on les aime, ces bestioles, ont est prêts à tout, quel que soit l'age, on est toujours aussi stupide....

J'ai un âge un peu plus avancé et je suis dans la même situation. Je n'ai pas encore tâté le terrain mais je dois y aller très prochainement avec le même type de bestiole qu'on me demande de "récuperer avant boucherie".... et bah non je préfère y aller, me prendre des coups, et essayer avec mes pauvres petits moyens que de laisser cette bestiole qui n'a rien demandé à personne pour finir dans cet état et à juste bénéficier de la connerie humaine, finir au couteau....

Je ne te dirais qu'une chose : soit prudente, met un gilet de protection, une bombe, bref.... des gants, et tout le tralala. Ne longe pas avec le stick, beaucoup trop dangereux, mais avec une vraie chambrière pour pouvoir te dégager. Reprend les bases à pied avant de longer même, arrêt, reculer, bref, les bases du respect.... et surtout fais attention à toi!!!

Mais comme je te comprend....

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 830  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13505
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h30


plume2713 a écrit le 23/05/2012 à 22h23:
La contraindre le moins possible pour qu'elle ne se braque pas


ca a l'air d'etre exactement ce que sa proprio a fait...
ne pas la contraindre... ne pas brusquer Mlle...

au final le meilleur moyen de se faire bouffer...

Plume2713

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1089
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h32

On ne naît pas pro... et ce n'est pas dans les clubs qu'on apprend a travaillé un cheval. On apprend a monter et c'est tout. En tout cas c'est comme ça dans la plus part des clubs. Etant proprio depuis 5ans je me suis vite rendu compte que ce n'est pas les cours d'équitation que j'avais le plus besoin pour m'occupé de ma jument.
Il y a beaucoup de gens ce font encadré de tout les cotés, la ça serait nécessaire, mais je ne pense pas que ça soit la solution a tout.
Je pense plutot qu'on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ce qu'on peut nous dire
--------------------------------------------------
Je sais bien que c'est dangereux, je m'en suis vite rendu compte, et c'est bien pour ça que j'aimerai faire quelque chose pour cette jument et pour cette cavalière.
Alors oui, c'est surement irresponsable, peut être même irréalisable. Si c'est le cas, la jument va très vite me le dire. Mais si il y a la minime progression ça sera déja une victoire pour tout le monde

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h33


illiouna a écrit le 23/05/2012 à 22h30:
Vous oubliez tous quelque chose il me semble, et je vous trouve là aussi bien virulents....

L'amour des chevaux vous connaissez? et bah quand on les aime, ces bestioles, ont est prêts à tout, quel que soit l'age, on est toujours aussi stupide....

J'ai un âge un peu plus avancé et je suis dans la même situation. Je n'ai pas encore tâté le terrain mais je dois y aller très prochainement avec le même type de bestiole qu'on me demande de "récuperer avant boucherie".... et bah non je préfère y aller, me prendre des coups, et essayer avec mes pauvres petits moyens que de laisser cette bestiole qui n'a rien demandé à personne pour finir dans cet état et à juste bénéficier de la connerie humaine, finir au couteau....

Je ne te dirais qu'une chose : soit prudente, met un gilet de protection, une bombe, bref.... des gants, et tout le tralala. Ne longe pas avec le stick, beaucoup trop dangereux, mais avec une vraie chambrière pour pouvoir te dégager. Reprend les bases à pied avant de longer même, arrêt, reculer, bref, les bases du respect.... et surtout fais attention à toi!!!

Mais comme je te comprend....


on parle d'une jeune fille mineure sans maitrise du sujet avec une jument qui ne lui appartient pas et qui ne finira pas au couteau (je la cite puisqu'ils ne la vendront jamais).
si vous trouvez beau qu'une jeune fille s'amuse a bidouiller n'importe quoi sur un cheval dangereux qui ne lui appartient pas....
je trouve ton contexte a toi, bien différent.
l'amour des chevaux ne doit pas faire oublier la raison.
pourtant je me modere souvent face a ces posts, la y a trop d'ignorance, d'inconscience et de danger pour rester lisse.

Asteria29

Compte supprimé


0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h33


illiouna a écrit le 23/05/2012 à 22h30:
Vous oubliez tous quelque chose il me semble, et je vous trouve là aussi bien virulents....

L'amour des chevaux vous connaissez? et bah quand on les aime, ces bestioles, ont est prêts à tout, quel que soit l'age, on est toujours aussi stupide....

J'ai un âge un peu plus avancé et je suis dans la même situation. Je n'ai pas encore tâté le terrain mais je dois y aller très prochainement avec le même type de bestiole qu'on me demande de "récuperer avant boucherie".... et bah non je préfère y aller, me prendre des coups, et essayer avec mes pauvres petits moyens que de laisser cette bestiole qui n'a rien demandé à personne pour finir dans cet état et à juste bénéficier de la connerie humaine, finir au couteau....

Je ne te dirais qu'une chose : soit prudente, met un gilet de protection, une bombe, bref.... des gants, et tout le tralala. Ne longe pas avec le stick, beaucoup trop dangereux, mais avec une vraie chambrière pour pouvoir te dégager. Reprend les bases à pied avant de longer même, arrêt, reculer, bref, les bases du respect.... et surtout fais attention à toi!!!

Mais comme je te comprend....


les bonnes intentions c'est bien, l'amour des chevaux c'est bien, mais ce n'est en aucun cas le monde des petits poneys!

risquer sa vie juste pour dire qu'on a su gérer un cheval rétif, je trouve la prise de risque bien grande....

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h37


plume2713 a écrit le 23/05/2012 à 22h32:
On ne naît pas pro... et ce n'est pas dans les clubs qu'on apprend a travaillé un cheval. On apprend a monter et c'est tout. En tout cas c'est comme ça dans la plus part des clubs. Etant proprio depuis 5ans je me suis vite rendu compte que ce n'est pas les cours d'équitation que j'avais le plus besoin pour m'occupé de ma jument.
Il y a beaucoup de gens ce font encadré de tout les cotés, la ça serait nécessaire, mais je ne pense pas que ça soit la solution a tout.
Je pense plutot qu'on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ce qu'on peut nous dire

sur une rééducation, tu n'as pas le droit a l'erreur! pour la simple raison que quand on "essaye" y a deux option, soit on arrive a voir un peu juste et ça passe, qoit on fait du renforcement de probleme. c'est du 50/50, encore pire quand on fonce dans le brouillard! tu joues l'avenir de la jument. renforcer le probleme sur un tel cas, c'est provoquer une issue pas marrante pour tout le monde.
un probleme renforcé, une dangerosité renforcé, un probleme plus profond encore et apres, tu fais quoi?

Rumbero

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1039
0 j'aime    
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
Posté le 23/05/2012 à 22h38

C'est un problème profond.
C'est un gros challenge pour toi. ca risque de prendre beaucoup de temps.
Et d'ailleur il est impossible de t'aider sans avoir vu la jument. Il faut avoir observé et pris contact avec cette jument pour pouvoir commencer à comprendre ces réactions.
Je ne veux pas te décevoir, mais je ne pense pas que tu es le niveau pour rééducquer cette jument. Tu risque même d'agraver le mal être.
laisse la main à une personne qualifié, reste spectatrice si tu veux te former. Tu trouvera quelqu'un vers chez toi qui pourra t'aider.
Même par message sur CA ce n'est pas possible. Si quelqu'un te donne des astuce en message, surtout laisse tombé. Ne soit frustré, il te faut quelqu'un prés de toi c'est la seule soution.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
Cheval vicieux, agressif, dangereux...
 Répondre au sujet