Moi sincèrement, je hais les profs qui obligent à participer... A mon avis, la participation elle vient toute seule si on trouve le sujet intéressant. Malheureusement, il l'est très rarement.
Par exemple, avec mon prof d'anglais c'est un sujet plutôt de "d'jeuns", on parle des réseaux sociaux et des moyens de communication, je trouve ça intéressant.
En revanche avec ma prof d'allemand que j'ai depuis deux ans (et que je ne peux pas voir...) on ne parle que de sujets NAZES. L'an dernier c'était que la seconde guerre mondiale et l'après, avec la DDR et tout ça... Cette année elle nous dit “on va travailler sur le tourisme !”. Alors je me dis “chouette, un sujet vivant”... Que nenni, on étudie un texte d'une page, écrit noir sur blanc en minuscule, absolument imbuvable sur des japonais qui vont visiter l'allemagne pendant la République de Weimar... Comment peut-on participer sur un truc pareil sérieusement ?
En allemand on était en petit effectif au collège, et bien je trouvais sympa car on faisait plein de petites activités comme présenter un objet qu'on aime, faire un petit dialogue qu'on a appris dans le livre avec quelqu'un (surtout que les les livres sont souvent colorés et avec des images, ça prend 5mn à apprendre par coeur 10 lignes la veille pour le lendemain). Je trouve que l'heure passe plus vite quand on passe et regarde les gens passer, ça mécanise un peu pour parler à l'oral avec plus de fuidité et puis, les 10/10 sont vite arrivés.
Par contre, pour les profs de langues, s'il vous plait... S'il y a bien une chose qu'il ne faut plus faire ce sont les “pairworks”. Surtout au collège. Généralement dans le plan de classe on est toujours à côté de quelqu'un qu'on n'aime pas... C'est juste une horreur. J'ai toujours détesté faire ça et jamais trouvé ça utile !
Aussi, hésitez pas à dynamiser en variant les activités. En 3e j'avais un remplacent en anglais génial, on faisait tout le temps des trucs différents. On regardait des films comme Le dernier Samouraï, on présentait ceux qu'on aimait... Extra, il m'a donné le goût à l'anglais après 3 ans de galères.
D'ailleurs, pour les devoirs aussi, j'ai toujours trouvé ça inutile. On se lève il est 6-7h, on retourne chez nous il est 18-19h, en bref on a des journées de 10h... Sincèrement, je rentre chez moi je me pose et je fais plus rien. Après pour les élèves perturbateurs, je trouve que mettre des exercices à faire s'ils foutent le bordel et leur dire qu'on vérifie s'ils sont faits au prochain cours avec à la clé une retenue si travail pas fait, c'est une très bonne idée.
Aussi, pour traduire des mots, mettez uniquement ceux que vous jugez réellement utile... Quand un prof traduit vraiment des mots que tout le monde devrait connaître, je le prend pour un con tout simplement parce que j'ai l'impression qu'il me prend pour un con à traduire des mots que je connais depuis des années. Pour exemple la semaine dernière mon prof d'anglais nous a écrit au tableau et répété 5 fois la traduction du mot “skill”, en terminale L...
Sinon pour
Bloops29, je trouve que l'idée de choisir le livre qu'on veut pour présenter à la classe est vraiment sympa. Je trouve ça vraiment horrible qu'on m'impose quelque chose à lire.