Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
15457 vues - 252 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ana19

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 325
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 11/09/2012 à 19h29

Chers collègues enseignants, que diriez-vous que nous aussi on ait notre post ?!

Tamis

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 19/09/2012 à 21h22

Salut les profs !

J'ai lu votre post dans son intégralité, que j'ai, en tant qu'élève de seconde trouvé très intéressant. J'aimerai vous faire part de mon point de vue en ce qui concerne les classes "molles".

Bien que j'adore les langues, il m'est déjà arriver, je l'avoue de passer l'heure à rêvasser dans mon coin, en attendant impatiemment la sonnerie. Se trouver sur une chaise, contraint de suivre un cours pour lequel nous n'éprouvons qu'un ennui considérable peut être frustrant. Surtout que cette année, j'ai un prof d'anglais un-peut-plus soporifique ... Il suit une méthode pour professeur qui correspond à notre manuel, et je parie qu'il découvre son cours en même tant que nous ... Mais je m'égare... revenons en au sujet.

Déjà, peut-être serait-il nécessaire de rappeler aux élèves l'importance des langues étrangères.

Ensuite, il faudrait qu'ils se sentent concernés par le cours. Sur ce point, le choix des sujets est important. Si pour une même leçon, tu trouves plusieurs sujets, pourquoi ne pas leur faire choisir ? Bien que les votes ne soient jamais unanimes, si au moins quelques élèves s’intéressent au sujet, le cours ne sera que plus dynamique.

J'ai également remarqué que les profs qui captivent leurs élèves utilisent toujours l'humour et l'auto-dérision. Rien de tel qu'un bon fou rire entre prof et élèves pour détendre l’atmosphère et "décoincer" ceux qui n'osent pas prendre la parole. Néanmoins, réussir à amuser une classe n'est pas simple, je vous l'accorde.

Enfin, certains professeurs de langue mettent en place un système de point de participation. Une participation = 1 ou 2, 3 points ...selon l'intervention. La note finale est attribuée en fonction du plus grand nombre de bâton. Cette méthode peut encourager puisqu'elle permet à l'élève d'obtenir relativement facilement une bonne note. De plus, cette note est justifiée, c'est en quelque sorte l'élève qui se l'attribue, ce qui peut l'aider à s'impliquer dans la matière.
Pour le moment, je n'ai pas d'autres conseils en tête, mais si des idées me viennent, je vous en ferai part.


Bon, sur ce, moi je vais me reposer, je ne tiens pas à ressembler à un zombie demain matin !

Bonne nuit à vous tous.

Juju1004

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 19/09/2012 à 21h55


tamis a écrit le 19/09/2012 à 21h22:
Salut les profs !

J'ai lu votre post dans son intégralité, que j'ai, en tant qu'élève de seconde trouvé très intéressant. J'aimerai vous faire part de mon point de vue en ce qui concerne les classes "molles".

Bien que j'adore les langues, il m'est déjà arriver, je l'avoue de passer l'heure à rêvasser dans mon coin, en attendant impatiemment la sonnerie. Se trouver sur une chaise, contraint de suivre un cours pour lequel nous n'éprouvons qu'un ennui considérable peut être frustrant. Surtout que cette année, j'ai un prof d'anglais un-peut-plus soporifique ... Il suit une méthode pour professeur qui correspond à notre manuel, et je parie qu'il découvre son cours en même tant que nous ... Mais je m'égare... revenons en au sujet.

Déjà, peut-être serait-il nécessaire de rappeler aux élèves l'importance des langues étrangères.

Ensuite, il faudrait qu'ils se sentent concernés par le cours. Sur ce point, le choix des sujets est important. Si pour une même leçon, tu trouves plusieurs sujets, pourquoi ne pas leur faire choisir ? Bien que les votes ne soient jamais unanimes, si au moins quelques élèves s’intéressent au sujet, le cours ne sera que plus dynamique.

J'ai également remarqué que les profs qui captivent leurs élèves utilisent toujours l'humour et l'auto-dérision. Rien de tel qu'un bon fou rire entre prof et élèves pour détendre l’atmosphère et "décoincer" ceux qui n'osent pas prendre la parole. Néanmoins, réussir à amuser une classe n'est pas simple, je vous l'accorde.

Enfin, certains professeurs de langue mettent en place un système de point de participation. Une participation = 1 ou 2, 3 points ...selon l'intervention. La note finale est attribuée en fonction du plus grand nombre de bâton. Cette méthode peut encourager puisqu'elle permet à l'élève d'obtenir relativement facilement une bonne note. De plus, cette note est justifiée, c'est en quelque sorte l'élève qui se l'attribue, ce qui peut l'aider à s'impliquer dans la matière.
Pour le moment, je n'ai pas d'autres conseils en tête, mais si des idées me viennent, je vous en ferai part.


Bon, sur ce, moi je vais me reposer, je ne tiens pas à ressembler à un zombie demain matin !

Bonne nuit à vous tous.


+100, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit !

Elegance.b

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 19/09/2012 à 22h47

Pour m'incruster, je dois dire que pour le problème en cours de langue, c'est comme ça partout..
Nous, les profs nous bassinent à essayer de nous faire parler, et en général, ils passent d'horribles heures de cours (bavardages, perturbateurs, dormeurs, etc.).. Par contre, dès qu'on travaille à l'écrit, c'est tout de suite mieux...
En tout cas, nos profs de langue n'ont pas encore trouvé de solution.. A l'exception de mon prof d'anglais, qui je dois dire, est vraiment chouette ! Avec lui, on s'amuse tellement qu'on hésite plus à prendre la parole, en anglais ! C'est un prof avec beaucoup d'humour, il rigole de lui-même. En fait, c'est le premier prof d'anglais que je comprend quand il parle (après 4 années d'anglais), il y va lentement en articulant bien et sans parler avec "une patate chaude dans la bouche ", ça aide un max à la compréhension !

Sinon, franchement, je vous pleins C'est vrai qu'on peut vous en faire voir de toutes les couleurs

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 20/09/2012 à 18h18

Farfalle : tu ne pourrais pas développer un projet de correspondance avec une classe en Allemagne ? Maintenant, il y a Skype, c'est sympa et bien pratique pour ce genre de projet.

Pour réveiller une classe qui ne participe pas beaucoup et faire participer tout le monde, tu peux faire des jeux en équipe et les mettre en compétition : ça réveille et les plus timides sont portés par le groupe et l'envie de gagner.

S'ils ne connaissent pas les phrases, donne les leur sous forme d'étiquettes et lorsque tu poses une question, ils doivent lever les étiquettes correspondantes. Ils n'ont pas à parler mais participent quand même et petit à petit, tu peux glisser vers l'oral. Ensuite, tu peux donner ton propre rôle à un élève et le laisser mener l'activité.
En fait, l'idée, c'est de ne pas les interroger un par un mais faire participer les élèves en groupe ou en classe entière.

Après, tu peux aussi enseigner par projet : mini-sketch, faux bulletin météo, faux journal télévisé...etc.


Edité par bloops29 le 20-09-2012 à 18h21



Boudinette

Membre d'honneur
   

Trust : 33  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2634
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 20/09/2012 à 19h35


bloops29 a écrit le 20/09/2012 à 18h18:
Farfalle : tu ne pourrais pas développer un projet de correspondance avec une classe en Allemagne ? Maintenant, il y a Skype, c'est sympa et bien pratique pour ce genre de projet.

Pour réveiller une classe qui ne participe pas beaucoup et faire participer tout le monde, tu peux faire des jeux en équipe et les mettre en compétition : ça réveille et les plus timides sont portés par le groupe et l'envie de gagner.

S'ils ne connaissent pas les phrases, donne les leur sous forme d'étiquettes et lorsque tu poses une question, ils doivent lever les étiquettes correspondantes. Ils n'ont pas à parler mais participent quand même et petit à petit, tu peux glisser vers l'oral. Ensuite, tu peux donner ton propre rôle à un élève et le laisser mener l'activité.
En fait, l'idée, c'est de ne pas les interroger un par un mais faire participer les élèves en groupe ou en classe entière.

Après, tu peux aussi enseigner par projet : mini-sketch, faux bulletin météo, faux journal télévisé...etc.

Je suis pas d'accord sur ce qu'il y a en gras ! ^^ Perso j'ai jamais eu envie de gagner ou quoi en général je dis rien, car quand je donne mon opinion c'est jamais compris par les autres ou ils s'en foutent et en général pdt les trucs en groupes je n'existe plus. XD

Mais bon je suis spéciale

Sinon, j'ai ENFIN eu ma prof dans la matière où on avait personne.. Elle a rien dit elle est venu comme ça, le pire c'est qu'elle est déjà du lycée..! M'enfin bref elle a l'air pas mal

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 11h39


boudinette a écrit le 20/09/2012 à 19h35:
Je suis pas d'accord sur ce qu'il y a en gras ! ^^ Perso j'ai jamais eu envie de gagner ou quoi en général je dis rien, car quand je donne mon opinion c'est jamais compris par les autres ou ils s'en foutent et en général pdt les trucs en groupes je n'existe plus. XD

Mais bon je suis spéciale

Sinon, j'ai ENFIN eu ma prof dans la matière où on avait personne.. Elle a rien dit elle est venu comme ça, le pire c'est qu'elle est déjà du lycée..! M'enfin bref elle a l'air pas mal


Après, ce sont des choses à tester. Si ça ne marche pas, tant pis, on trouve autre chose.
Pour le travail de groupe, pour qu'il se fasse dans de bonnes conditions, il faut définir des rôles, bien choisir la taille des groupes, qui on met ensemble ou pas...etc.

Après, la participation, cela passe par l'ambiance de classe et elle se construit sur le long terme.
En primaire, c'est plus facile de travailler là-dessus , de créer un groupe-classe soudée, qui travaille ensemble, ...etc, puisqu'on a tout le temps la classe.

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 13h08

Bloops , tu es un trésor !!!!!

Que des idées super ! Génial, l'idée de Skype ! L'idée de faire participer avec des cartons aussi !!!
Pour ce qui est des jeux et des projets ( type bulletin météo et tout ça ... ) je fais déjà !

Bon, hier , j'ai eu mes mollassons " obligés " ...j'ai fait un petit show à ma façon ( je vous raconterai ) , ça a bien marché ...

A toutes : je trouve ça très chouette que qq élèves tapent l'incruste ici : c'est comme un " terrain neutre " où les deux parties peuvent échanger sur leurs impressions ... et leurs envies , pour mieux vivre l'enseignement !

En fait, je sais pourquoi ma classe qui ne participe pas m'affecte autant : j'aime faire des cours " supers " , où on sent que les élèves s'éclatent, où ils sont contents d'aller ...alors là ...
Le pire, c'est que je sais qu'ils m'aiment bien , et qu'ils sont contents de me voir , mes mollassons ! ... Mais je suis trop gâtée en fait : trop l'habitude de m'éclater souvent avec mes classes, d'être en harmonie totale avec mes loulous ...
... Alors là , je me remets en question ...limite, je m'en veux d'avoir l'impression qu'ils s'ennuient, et je réfléchis à comment faire des cours où même ceux-là ne s'ennuient pas du tout ... ...mais ça me prend un temps fou , de chercher partout, dans plein de documents, internet ...etc ...

...Mais quand je vois qu'ils sont contents du cours , c'est .... ...alors le jeu en vaut la chandelle !

Après une mi-temps , je reprends le chemin de l'arène !

A bientôt de vous lire , et merci beaucoup pour vos participations ! Avec un bisou pour ma coach perso qui se reconnaîtra !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 14h01

Pour les cours de langue, je vais te parler de ma prof' de SE de 2nde (que j'ai aussi eu en Terminal). Bon, Ok, on est en Section Euro' donc plus motivé, mais il n'empêche qu'on n'aime quand même pas travailler !!

Première heure de cours : prof' qui ne parle qu'en Anglais, ultra rapidement, en regardant l'air de dire "Je sais que vous ne compreniez rien, and then ?"
Elle ne répétait quasiment rien, nous forçait à changer tout le temps nos structures de phrases.
Le jour, 3ème jour de cours, où elle est définitivement devenue ma prof' préférée (après ma prof' d'Histoire de 1ère et Term') c'est quand elle a véritablement pété un plomb ... : quelqu'un utilise le mauvais verbe "porter". Et là ... Au lieu de nous expliquer tranquillement la différence, elle commence à nous dire (en Français, avec son magnifique accent Anglais, en crescendo) :
"Non, non, tu te trompes, là ce n'est pas ça, c'est plutôt le verbe porter comme (là elle se met à crier) le Prince Charmant qui enlève la Belle au Bois Dormant et qui la porte sur son Cheval Blanc (là elle se met à galoper dans la salle) !!"

Ah ?




Voilà pour te donner le style de la prof' qui donne L'Envie de bosser x)
La seule prof' avec laquelle j'ai vraiment tremblé de peur quand j'arrivais sans avoir fait mes exos (pourtant elle ne nous punissait pas spécialement, c'est juste qu'on sentait qu'elle était déçue).

Quand on faisait du bazar ? Elle s'arrêtait, nous regardait et quand on l'écoutait de nouveau elle nous sortait "Bon, et à quoi je sers moi ? Je vais aller fumer ma clope pendant que vous continuer vos discutions soooooo interesting ?"



Une anecdote (j'en ai des dizaines ^^) : la veille des vacances de Noël, elle nous dit "Ah, et regardez vos verbes irréguliers pour les vacances."
Bien sur, au MIEUX, on les lit la veille et basta, pour nous c'était vraiment juste regarder ^^
Interro sur 100 VI, en une heure à la rentrée ... Oups !!! J'ai eu 2,8/20 et la moyenne devait être de 5/20.
Elle nous a dit qu'elle referait un contrôle d'ici quelques jours et qu'on avait intérêt à avoir au moins 18 sinon on était puni. J'ai taffé comme une folle, comme jamais et j'ai eu pile 18 !
Si on avait entre 15 et 18, on devait recopier les 180 VI 2 fois. Entre 12 et 15 : 3 fois, entre 10 et 12 : 5 et si on avait moins de 10 : 10 fois ... !!!

ça motive ^^'

Elle se tournait en ridicule, jusqu'à ce que nous-mêmes on se ridiculise (elle nous a forcé à jurer sur notre coeur (I cross my heart et hope to die if I never tell a lie) un truc débile, je ne me souviens plus, où on devait se lever, dire ça à haute voix en croisant nos bras sur la poitrine ...

Dès le 1er jour, elle nous a demandé de lui poser des questions (en Anglais bien sur) sur sa vie à elle. On commence par des trucs bateaux (où elle vit etc) et elle commence à s'exciter en nous demandant de poser des question intimes genre combien elle avait de maris, son premier amour, les âges de ses enfants ... ^^



Que des trucs comme ça, cette prof' est juste extraordinaire !

Pendant les contrôles, au bout de 10mn elle nous disait "Bon, vous avez fini ? Je m'ennuie ..."




Bref, désolée pour le pavé
Mais si vous voulez d'autres anecdotes, n'hésitez pas les prof' xD

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 17h51

Myrific !!! C'est incroyable ! Dans ce que tu racontes de ta prof !!! c'est moi ! C'est complètement moi ! Je me reconnaîs à 200°% !
...c'est super intéressant, parce que je ne peux pas m'empêcher d'être comme ça , et des fois, je me dis que mes élèves doivent me prendre pour une tarée ...
Avant-hier, j'ai raconté l'origine ( allemande ) du seigneur des anneaux ... je faisais à la fois le dragon, le chevalier , la princesse ...

...le souci , c'est qu'en ce moment, les élèves que j'ai pour la première fois ne me connaissent pas assez, et on ne fait que des jeux ... alors ils ont tendance à très vite déraper vers le " tu " au lieu de " vous " ( ce sont des collégiens ) ... je trouve ça bizarre, d'ailleurs, parce que ceux que j'ai depuis 2 , 3 ans, avec qui je déconne tout le temps ( et bosse beaucoup quand même ) , je sais que ça ne leur viendrait pas une seconde à l'esprit de me tutoyer ....

Enfin, là ouuuuf ! C'est le week-end !

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 18h08


farfalle a écrit le 21/09/2012 à 17h51:
Myrific !!! C'est incroyable ! Dans ce que tu racontes de ta prof !!! c'est moi ! C'est complètement moi ! Je me reconnaîs à 200°% !
...c'est super intéressant, parce que je ne peux pas m'empêcher d'être comme ça , et des fois, je me dis que mes élèves doivent me prendre pour une tarée ...
Avant-hier, j'ai raconté l'origine ( allemande ) du seigneur des anneaux ... je faisais à la fois le dragon, le chevalier , la princesse ...

...le souci , c'est qu'en ce moment, les élèves que j'ai pour la première fois ne me connaissent pas assez, et on ne fait que des jeux ... alors ils ont tendance à très vite déraper vers le " tu " au lieu de " vous " ( ce sont des collégiens ) ... je trouve ça bizarre, d'ailleurs, parce que ceux que j'ai depuis 2 , 3 ans, avec qui je déconne tout le temps ( et bosse beaucoup quand même ) , je sais que ça ne leur viendrait pas une seconde à l'esprit de me tutoyer ....

Enfin, là ouuuuf ! C'est le week-end !


Trop bien alors !!
J'avoue qu'avec les prof' comme toi et ma prof' de SE, on a vite tendance à glisser vers le "tu", même si elle nous faisait peur par sa sévérité parfois ^^

Farfalle

Expert
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 912
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 18h26

Alors ça , ça m'intéresse : parce que je suis hypeeeeer gentille et souriante, mais je peux péter des câbles façon psychopathe ...
Tu crois qu'on peut avoir quand même du respect pour un prof avec lequel on dérape facilement vers le " tu " ?

Juju1004

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 19h04


farfalle a écrit le 21/09/2012 à 13h08:
Avec un bisou pour ma coach perso qui se reconnaîtra !


Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 19h08


farfalle a écrit le 21/09/2012 à 18h26:
Alors ça , ça m'intéresse : parce que je suis hypeeeeer gentille et souriante, mais je peux péter des câbles façon psychopathe ...
Tu crois qu'on peut avoir quand même du respect pour un prof avec lequel on dérape facilement vers le " tu " ?


Oui, je le crois très fermement !

Pas besoin de devoir dire "Monsieur" ou "Madame" et de vouvoyer pour avoir du respect à mon avis. ça casse au contraire l'impression de gêne que l'on ressent pour quelqu'un de plus haut placé.
Ce n'est pas parce que je tutoie et appelle par son prénom mon prof' d'équit' que je n'en éprouve pas moins un énorme respect envers lui :)
Je sais que dans le scolaire, c'est pas pareil, mais j'aurai adoré avoir un prof' avec lequel on puisse se tutoyer ^^

Dans notre soirée de fin d'année entre SE, on tutoyait nos prof', c'était top !

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 19h10

Petite victoire aujourd'hui : les 3ème sont arrivés dans la ferme intention de "bordéliser" mon cours. Le PP m'avait dit à la récré qu'ils avaient été odieux toute la journée et qu'ils avaient "retourné" (ses termes) le cours d'art pla' dans la matinée. Les ayant en dernière heure... du bonheur en perspective

Début d'heure, la classe reste debout à peu près calme, une fois assise le bordel commence : ça parle, ça s'apostrophe, ça rigole, ça sort pas ses affaires...

Je reste debout les bras croisés en les regardant avec un sourire ostensiblement affiché. Ça commence à vaciller et du calme (relatif) revient. Je commence l'appel, en stoppant quand la classe redevient trop bruyante. A chaque fois que j'arrive aux noms des élèves qui ont le plus chatutés : "machin, une heure de retenue" et j'enchaîne sans leur laisser le temps de développer leurs protestations

A la fin de l'appel, j'avertis les élèves collés que l'heure de retenue est encore provisoire et qu'ils ont jusqu'à la fin du cours pour me convaincre de l'ôter... Et ça a marché mine de rien !

En plus, je leur ai rendu une interro (ultra facile volontairement), que toute la classe a réussi (c'était le but !). J'ai commenté la note quand je rendais la copie à l'élève et ils ne se sont pas montrés indifférents à cette pluie d'éloges

Bref, aujourd'hui, j'ai "acheté la paix sociale"

PS : bon, autant le dire, j'ai fait la moitié de ce que j'avais prévu pour la séance

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 21/09/2012 à 20h09

Yes French !

Farfalle : un autre truc, les débats. Moi qui me fait violence pour prendre la parole dans les cours de langue (j'ai pas confiance en moi), j'adore participer aux débats, on oublie totalement le cours, le prof' (souvent, notre prof' d'Espagnol se mettait en bout de la salle pour se faire oublier) et on débat sainement, avec les autres ! Et franchement, ça a toujours marché ! Suffit par commencer à interroger quelques bons élèves qui ont, souvent, des potes plus chahuteurs et après ça se "contamine" ^^ tout le monde veut prendre la parole, ça se coupe la parole, on est d'accord avec l'un, pas avec l'autre, on forme des groupes ... Et plus de prof' pendant 1/2h, trop bien !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Le post des profs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 Répondre au sujet