noix a écrit le 19/10/2012 à 12h45: |
|  | [edit : erreur]
Sympa ce post, je partage complètement votre envie d'une ambiance plus conviviale, plus détendue.
Je me dis que c'est peut-être l'esprit de compétition exacerbé qui la gâche, l'envie de triomphe et de gloire. L'envie de se racheter une réputation lors du concours, de briller absolument.
Alors que finalement chacun sait le niveau qu'il a et ce qu'il sait faire, où en est son cheval aussi, et après, ce qui se passe le jour J, dépend de cela mais aussi du hasard, de l'humeur du cheval, du cavalier, du camion qui passera au mauvais moment, du pot de fleurs qui effraiera, du profil de tel obstacle, etc. Et puis cela dépendra aussi du nombre de cours particuliers qu'on aura pu prendre, de la qualité et de la disponibilité du cheval. On peut être le meilleur et avoir moins de mérite, ou le dernier mais avoir un grand mérite. Et encore, le mérite, es-ce l'essentiel? Si mon cheval travaille bien, j'ai moins de mérite, mais si je le monte bien quand même, c'est parfait, non?
Bref tout classement peut perdre son sens, et ne changera rien à qui on est, et qui est notre cheval, et si cela change l'image que l'on donne aux autres, en bien ou en mal, est-ce vraiment ce qui compte?
Dur dur :)
On pourrait imaginer un "concours" qui serait un peu comme une "fête", ou chacun présente son travail, essaye de se surpasser pourquoi pas pour ceux qui le souhaitent, pour le plaisir, et pour être jugé, intérieurement, en soi, surtout en progression par rapport à ce qu'on a fait la dernière fois, plutôt qu'en classement par rapport aux autres.
Juste une idée |
|
|
Une vraie jolie idée que l'on pourrait qualifier d'UTOPIE... mais j'y adhère totalement
O combien de tours à 4 ou 8 points bien plus beaux que des SF insipides, inregardables, minables, taxis, georgettes, j'en passe et des meilleures.

Bravo, Toto, Kiki et Cie, z'êtes les meilleurs des pires.... Z'avez fait SF

... enfin, rectification, votre cheval a fait SF
Heureusement, vos jujus, vos loulous, ils bossent pour deux.
Heureusement, ils savent lire, compter et même faire un numéro de claquettes entre deux obstacles.
Malheureusement, ils ne savent que dire merci aux coups de cravache sans objet, aux gros culs qui retombent sur leurs dos, aux éperons plantés dans le bide sans raison, à la paille qu'ils devront utiliser ce soir pour manger leurs granulés tant vous vous êtes accrochés à leurs bouches
Alors oui, un jour peut-être, quand tous ces braves chevaux auront appris - de quelque manière que ce soit - à vous dire qu'ils sont prêts à vous faire plaisir en se faisant plaisir pour un peu que vous cherchiez vous même à les comprendre et que vous les respectiez, oui, ce jour là, on pourra retrouver le vrai bonheur d'assister à des CSO (c'est cette discipline que je connais le mieux) et y admirer sans retenue une belle équitation.
En attendant, existe ô combien le sacro saint "Minitel" FFE (oui, le Minitel, c'est resté dans le langage cavalier) qui affichera à tout venant que, la semaine dernière, cet incapable de X ou Y a fait 4 ou 8 points sur son tour, le nul, même pas classé.
L'informatique ne sait pas (encore) classifier également la qualité de la monte, la beauté du tour, celle du geste, la générosité du cheval et de son cavalier.
Non, bêtement, avec tout le mercantilisme possible (c'est que ça coûte cher tout ça), elle affichera aux yeux de tous votre nullité... Il a pas fait SF
Ah, ça fait du bien. Mais je m'écarte du sujet, non ?!!