Saberhagen, venez faire un tour dans mon club alors, ça va vous faire plaisir je pense.
Côté shetlands, après les vacances de la Toussaint (ou Noël, plus très sûre là), tous les ans, "les elfes" viennent visiter la sellerie et "volent" toutes les étrivières et étriers !
Les enfants qui montent à shetlands (de 6 à 10 ans), sont partis pour plusieurs mois sans étriers, avec une simple bardette/savonnette !
Côté doubles, au début de chaque séance, un cavalier est désigné comme "Chef de détente".
Charge à lui de vérifier la répartition des chevaux dans la carrière, de donner les ordres de détente pas / trot etc...
Et de donner un ordre de passage pour la détente au galop, et ensuite le passage sur les exercices.
Ca les oblige déjà à se connaître entre eux, à se parler, et à se regarder. Et pas le choix, tout le monde y passe !
Bon, bien sûr je ne suis pas dans un monde parallèle, dans mon CE aussi, les gamins arrivent pour une grande majorité 5min avant leur cours, et repartent immédiatement, et les parents sont pratiquement invisibles.
Mais au moins les moniteurs font de leur mieux pour les responsabiliser.
Le must pour la fin : pendant les vacances scolaires, les stages ne sont que du lundi au vendredi.
Donc ceux qui le souhaitent peuvent venir aider le samedi et/ou dimanche à s'occuper des chevaux.
C'est à dire, venir dès 9h, passer au moins 2h à nourrir et faire les box.
Mettre les poneys au padock par groupe.
Et en récompense, le moniteur de garde leur permet en général de monter à cheval, pour faire une bonne détente en carrière avec leur chouchou.