Comment faisait-on "avant" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24260 vues - 247 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Zeliedesfolies

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 18/10/2012 à 19h13

Apres avoir encore une fois depense une petite fortune en couverture et accessoires divers pour ma tres "chere" jument , je me pose la question : "Comment faisait-on avant....?
Avant l'ostheo, le dentiste, le saddle fitter, le shiatsu, les forums specialises etc, etc...
Cavaliere depuis presque trente ans (ce qui n'est pas fait pour me rajeunir d'ailleurs....) Je me souviens du temps béni ou une selle devait convenir a tous les chevaux, ou les couvertures, quand elles existaient, etaient en toile de jute, lorsque les mors etaient en vulcanite, que faire les dents d'un cheval se resumait bien souvent a faire sauter des dents de loup. Que les tapis de selle n'existaient qu'en couleur uni (quand on en mettait!), que les enrenements etaient quasiment absents, et qu'une des seules fantaisies etait un frontal a rubans, bien souvent fabrique par soi-meme.
Je n'ai pas souvenir d'une grande majorite de chevaux malheureux ; ma jument, malgre un age relativement avance avait toujours une peche d'enfer et gagnait toutes les epreuves auquelles elle participait, et tout ca avec sa sangle a brins et son vieux filet, tout sauf anatomique ! ;o)
Alors, le progres, bon ou mauvais ? Et surtout, est-il veritablement necessaire ?
Pour tout ceux qui ont connu ce fameux "avant", n'hesitez pas a partager vos experiences.

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 661  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7160
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 10/12/2015 à 00h31

Je sais pas si avec mes 16/17 ans de poney je peux prétendre faire partie des vieilles pratiquantes, mais concrètement je connais tout ce qui est shiatsu, ostéo et selles adaptées que depuis 5/6 ans donc on va dire que oui.

Au final si je regarde bien, d'un point de vue comportement je ne vois aucune différence entre les chevaux que je fréquentait avant et ceux de mes écuries actuelles qui voient pourtant le shiatsu assez fréquemment et ont des selles un peu plus adaptées que les autres.

Au final si je regarde bien, je me pose beaucoup plus de questions quant au bien être de mon cheval et sur ce dont il a réellement besoin. Ok mon ancien poney était devenu presque dangereux monté tant il exprimait violemment son mal de dos, mais depuis cette découverte j'ai un peu trop tendance à TOUT mettre sur le dos d'une douleur ou gêne quelconque, et je suis un peu dans une phase où je ne sais pas si mon cheval en a réellement besoin, où si c'est cet engouement soudain pour ce mode de fonctionnement qui me dicte de le faire.

Je ne met jamais les passants des tapis dans les contres sanglons (ceux de devant pas ceux de la sangle), mais je trouve ça moche quand ils sont visibles alors je les calent sous ma selle, je me suis demandée si à long terme cette épaisseur en + pouvait créer une gêne pour mon cheval, et je suis bien contente de m'être dit dans la seconde "mais marine, t'es ridicule"

Donc je dirais que oui, la recherche du confort pour notre cheval tant au niveau matériel mieux adapté que soins un peu plus poussés est vraiment utile et bénéfique à nos chevaux, mais il faut apprendre à faire la différence entre un réel besoin, et cet "effet de mode".

Après niveau moniteurs, j'adorerais que certains soient moins laxistes !! Le mien ça dépend, il l'est peut être pas suffisamment sur le pansage, il menace souvent lorsqu'il en voit des tout transpirant au paddock mais n'agit pas souvent. Il n'hésites pas par contre à ressortir bandes de polo pour un meilleur port de tête (par 35 degrés c'est sympa ), balais pour le dos et cartons pour des jambes plus serrés.
Dressage en licol et obstacle sans sangle, parcours de cross à la queuleuleu derrière lui, et avec le rythme qui va avec, les balades je vous en parle pas, c'est le genre à partir plein cul galop quand tu viens de sortir ta petite brique de jus de pomme et que t'as la paille à la bouche, 'foiré

Édité par zazounuss le 10-12-2015 à 00h38



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 10/12/2015 à 10h51


dolimos a écrit le 07/12/2015 à 16h18:
Tout comme @erikrod avec qui je suis entièrement d'accord, j'ai commencé a monter dans les années 80 , avec un moniteur qui est passé par Saumur , donc assez strict et un peu militaire !

Il etait intransigeant sur la correction de la tenue (on ne devait pas etre debraillé ) , la propreté du cheval (paille dans la queue = retour au box) et sur notre savoir etre (politesse, merite et autres valeurs essentielles) .

Bcp de cavaliers auj ne supporteraient pas les conditions et les regles dans lesquelles nous montions et nous comportions au club !!!

On bouffait de la mise en selle chaque semaine !

Côté securité , les choses ont vraiment bcp changées !! On montait avec une simple bombe qui etait là plus pour le folklore que pour asssurer une reele protection . Les proteges dos ??? on connaissait pas !!!
On n'etait pas dans l'utra securitaire d'auj . On ne cherchait pas a proteger les gamins de tout : on les laissait faire leurs expériences , se tromper aussi !
AUj , on a l'impression qu'il faut a tout prix préserver les gens des erreurs , des déceptions , des contrariétés . Bref , de tout ce qui forge le caractère !!

On etait aussi bien moins portés sur le materiel !!
Quand j'ai debuté , je montais avec un jean et des bottes de jardin , des vieux pulls et blousons usés .
Je n'ai eu mon matos qu'a l'obtention de mon éperon d'argent (G7) : tapis blanc guêtres et joli bridon , parce que je sortais en concours !
Il n'y avait pas cet étalage de matos , on s'intéressait plutôt a notre monte et nos résultats !

Quand je vois auj des gamins G2 qui ont deja toute la panoplie , même de concours ...

Un coté qui a evolué de façon tres positive a mes yeux c'est tout ce qui touche au confort / entretien du cheval pour son bien être : dentiste , osteo tout ça etait bcp moins répandu !
Les mentalités évoluent aussi quant au lieu de vie des chevaux .Mais dans la pratique c'est plus compliqué a se mettre en place de façon plus repandue ...

Avant , seul un petit nombre de cavaliers avaient leur cheval . Auj , trop de gens ont des chevaux dans leur jardin , pour se faire plaisir ou au gamin , sans en avoir les competances ni l'experience helas ...






tout pareil sauf que j'ai pas le G7

me suis arrêtée au 1er degré, galop 4 (bé oui suis plus vieille que toi ) et trop la flemme de passer le 2ème degré..

Poloche54

Expert
   

Trust : 44  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 825
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 11/12/2015 à 16h00


zazounuss a écrit le 10/12/2015 à 00h31:
.

.

Je ne met jamais les passants des tapis dans les contres sanglons (ceux de devant pas ceux de la sangle), mais je trouve ça moche quand ils sont visibles alors je les calent sous ma selle, je me suis demandée si à long terme cette épaisseur en + pouvait créer une gêne pour mon cheval, et je suis bien contente de m'être dit dans la seconde "mais marine, t'es ridicule"



Alors, si je peux me permettre... Je ne pense absolument pas que ça soit ridicule ! Si l'on fait attention à ce qu'il n'y ait pas de boue séchée, de saletés entre la selle et le dos c'est bien parce qu'avec notre poids dessus la moindre irrégularité peut devenir très gênante voire douloureuse. Donc pour moi les sanglons calés sous les matelassures... Oui ça doit être très désagréable, même si notre poids ne repose que partiellement à cet endroit...

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 11/12/2015 à 16h38


erikrod a écrit le 07/12/2015 à 19h18:
@dolimos m'a fait me souvenir d'un truc, au sujet de la politesse...
On saluait le maître en entrant dans le manège, on attendait l'ordre de mise en selle et de pied à terre...On devait exécuter la manœuvre demandée immédiatement (ex: "Pour un départ au galop à gauche"... "A gauche Galop"! ) Fallait pas traîner
Et parfois, la chambrière servait aussi pour le cavalier !

Enfin, quand on tombait, on devait se remettre en selle tout de suite, et présenter ses excuses au Maître de manège.

Toute une époque, et je ne garde finalement que de bons souvenirs !!!


Ca se fait toujours, je te rassures .
En tout cas pour ce qui est de rentrer dans le manège en ordre, d'attendre l'odre de se mettre en selle et de mettre pied à terre ...
Ca existe encore des "vrais " moniteurs .
J'ai trouvé pour ma fille . Certes j'ai pas mal cherché ... vu pas mal d'animateurs ... mais j'ai fini par trouver .

Titemag

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 11/12/2015 à 16h48

la ou je monte, bien que les monitrices soient assez jeunes, on attends toujours leur demande pour se mettre a cheval

Zeliedesfolies

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 08/01/2016 à 15h33

Tiens, mon vieux sujet remonte !
Je dépense toujours autant pour le bien être de ma morue, mais je me soigne ! Surtout après l’achat d'une superbe selle sur-mesures toute neuve d'ailleurs... Bref, il est vrai que le progrès a fait beaucoup pour le bien être équin, mais hélas, il semblerait que la qualité de l'enseignement a, elle, beaucoup recule. Ce qui fait que, paradoxalement, beaucoup de gens n’hésitent pas a appeler osteo, véto etc.. en cas de gene du cheval, mais beaucoup aussi ne le font pas, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le niveau de connaissances suffisant pour détecter cette gêne.
Lorsque je vois le niveau actuel des Galops 7 (je suis allée faire un tour en club il n'y a pas si longtemps), je me dis que sans me vanter, je pourrais presque prétendre a un niveau galop 45 !
Très peu de connaissances hippologiques, ne sachant pas monter autre chose que le cheval de club standard, ne connaissant pas l’utilité des enrênements très (trop) souvent utilises.. Je ne leur jette aucunement la pierre, car souvent le moniteur/trice, ne possède pas lui même ces connaissances...
Après, peut être que je suis juste une vieille nostalgique,du temps où quand un cavalier se targuait de savoir monter, c’était généralement le cas !

Floflo91

Apprenti
  

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 315
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 08/01/2016 à 16h15

coucou, bon je n'ai que 19 ans (bientôt 20) donc je peux pas vraiment parler de l'ancienne équitation, mais je remarque certaines chose, qui, j'en suis sure, n'étais pas comme ça avant

Certes niveau matériel, confort, bien-être, soins, tout ça a bien évolués
Comme beaucoup l'on dit, maintenant on cherche la perfection dans l'équitation et souvent au détriment du cheval, on veut toujours allez plus vite que le temps (il lève la tête ? par grave, la prochaine fois je lui colle le combo rênes allemandes-gogue-martingale comme ça il le fera plus!), rare sont les personnes qui, de nos jours, résout un problèmes en faisant preuve de patience. (je connais de nombreux propriétaire, qui ont sortis leurs chevaux en concours, alors que ceci n'étaient pas du tout prêts mentalement et "physiquement")
Pareil on veut maintenant sur-protéger les chevaux, exemple d'une proprio de mon club qui met 3 couche de couverture dont 2 polaires, une imperméable et un couvre-cou (et 2 couvre-rein quand elle monte) alors qu'il fait 15° et qui te sort comme excuse "mon cheval ne supporte pas les températures basses", et que celui-ci se trouve en boxe limite à longueur de journée

Mais ce qui me choque vraiment, c'est la "distribution" des galops, j'ai l'impression que maintenant on donne un peu les galops à n'importe qui. Quand je vois certaines personnes qui monte dans de hauts niveaux tels que galops 6-7 et qui savent a peine faire des déplacement latéraux, je me dis qu'il y'a un problème. Pareil, quand je vois des personnes, qui monte depuis des années et quand on leur parle d'adaptation de selles, ils nous regarde avec des yeux l'air de dire "mais qu'est ce qu'elle raconte ?"

La mentalité des gens à aussi évoluer, et pas forcément dans le bon sens, par exemple, quand desfois je parle avec des amies, en leur disant que j'aimerais bien varier de temps en temps le travail, comme pouvoir le longer ou le travailler en liberté sans avoir un cour à prendre et qu'on me répond "bah sa sert à quoi ? c'est pas ton cheval ! C'est un cheval de club. Moi je viens juste pour monter et puis basta"
je trouve ça abérant, pourquoi un cheval de club devrait-il être moins bien traité qu'un cheval de proprio ?

Dans mon club, ça va je n'ai pas à me plaindre, on à un mono "d'ancienne école" qui s'occupe des gros niveaux en obstacle et des petits niveaux en dressage (jusqu'au 3/4) et avec lui faut tenir
Il déteste les enrênements, pour lui c'est un cache misère c'est toujours la faute du cavalier et jamais celle du cheval, si tu fais pas ce qu'il demande c'est "viens ici tu m'saoule !" puis il te passe un gros savon... etc, et tu as intérêt à connaitre ta théorie

Mais généralement j'ai l'impression que les personnes ne prennent plus le temps d'apprendre et comprendre le pourquoi du comment et je trouve ça dommage (désolé pour le pavé)

Édité par floflo91 le 08-01-2016 à 16h26



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Comment faisait-on "avant" ?
 Répondre au sujet