Comment faisait-on "avant" ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
24262 vues - 247 réponses - 4 j'aime - 13 abonnés

Zeliedesfolies

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 18/10/2012 à 19h13

Apres avoir encore une fois depense une petite fortune en couverture et accessoires divers pour ma tres "chere" jument , je me pose la question : "Comment faisait-on avant....?
Avant l'ostheo, le dentiste, le saddle fitter, le shiatsu, les forums specialises etc, etc...
Cavaliere depuis presque trente ans (ce qui n'est pas fait pour me rajeunir d'ailleurs....) Je me souviens du temps béni ou une selle devait convenir a tous les chevaux, ou les couvertures, quand elles existaient, etaient en toile de jute, lorsque les mors etaient en vulcanite, que faire les dents d'un cheval se resumait bien souvent a faire sauter des dents de loup. Que les tapis de selle n'existaient qu'en couleur uni (quand on en mettait!), que les enrenements etaient quasiment absents, et qu'une des seules fantaisies etait un frontal a rubans, bien souvent fabrique par soi-meme.
Je n'ai pas souvenir d'une grande majorite de chevaux malheureux ; ma jument, malgre un age relativement avance avait toujours une peche d'enfer et gagnait toutes les epreuves auquelles elle participait, et tout ca avec sa sangle a brins et son vieux filet, tout sauf anatomique ! ;o)
Alors, le progres, bon ou mauvais ? Et surtout, est-il veritablement necessaire ?
Pour tout ceux qui ont connu ce fameux "avant", n'hesitez pas a partager vos experiences.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51494
1 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 07h38

je fais partie du lot n'est-ce pas ?

avant je ne me posais pas autant de questions , et ça roulait !!

cela ne veut pas dire ne pas soigner !!

et aussi , ce n'était pas aussi démocratisé que maintenant , de plus en plus de gens peuvent pratiquer , et c'est tant mieux !


mais parfois , les personnes psychotent un peu beaucoup , au mondre bobo !

et cherchent surtout plus toujours plus , pour le bien etre de leur cheval , ce ne sont que des remarques !

en veillissant on relativise , tout simplement parcequ'il ya l'experience

avant , au moindre truc VETO !!!!!!!!!!

j'attends un peu plus logtemps pour l'appeler , meme si boiterie

mais je comprends tres bien , qu'il y ait panique quand on ne sait pas ,

et je suis loin de tout savoir !!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
1 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 07h47

C'est vrai que certaines choses pouvaient choquées...il n'y avait pas de vieux chevaux, quand un cheval ne pouvait plus bosser...c'est le camion de l'abbatoir qui venait.
Les chevaux y ont gagné en soins au niveau véto, ostéo, dentiste....on fait plus attention à leur bien être physique.
Par contre je ne suis pas bien sûr du reste...si on prône le retour au pré et tout ça,mais avant beaucoup de chevaux étaient en groupe au pré, même les chevaux de club car ça revenait moins cher d'entretien...bien sûr le "confort" du cavalier n'était pas forcément là....je me souviens de reprise à 9h le samedi matin...les chevaux étaient lâchés dans....40 hectares (!!!) vas y...va le chercher à 8h...entre le temps de le trouver, celui de le ramener et de le brosser car il est couvert de boue...bonjour ! surtout que le mono avait la fâcheuse habitude de passer la main à rebrousse poil sur la croupe au moment de monter..."y a de la poussière, retourne le brosser...."
Mais bon...pas de regret...on savait panser correctement, on savait attraper un cheval récalcitrant, les chevaux étaient bien dans leurs têtes...
Et on ne venait pas pour monter...1h...on y passait la journée...on aidait à enlever les pierres des champs, à tendre les clôtures (du barbelés !) à vermifuger, à séparer les poulains, le maréchal à tenir les pieds (bah oui, il parait ou ferrait à la française, un aide pour tenir le pied), finalement il y avait toujours un truc à faire...et on nous apprenait à le faire et on était ravi ! même si c'était pour trimballer des brouettes de crottins sur le tas de fumier !

Perso c'est un peu ça que je reproche maintenant...c'est devenu trop commercial, trop "propre" et trop "sécurisé"...du coup on en oubli tout ce qui va autour de l'équitation, on ne l'apprend plus en même temps qu'on apprend à monter sur le cheval

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51494
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 07h51

oui tysolfege , je pense aussi que les centres équestres ont trop d'hadérents , donc pas le temps de tout montrer !!

le commerce avant tout ( il doit y avoir des exceptions , enfin j'ose l'esperer )

Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 08h10


clow55 a écrit le 18/10/2012 à 23h59:


Ok, il avait pas peur. Moi je lui aurais tout simplement dit qu'il ne monterait pas d'autre cheval tant qu'il ne sera pas décidé à se bouger un peu, mais de là à lui foutre des coups de cravache ... Je suis pas d'accord du tout.


Et donc en attendant il pouvait décider de ne pas sauter si bon lui semblait ? De toute façon, il n'aurait jamais monter un autre poney ^^ la seule fois où on l'a mis sur un autre truc, il est tombé si je me souviens bien. G5, tu parles x)

Pour le message suivant .. Mon gamin lui n'aurait jamais refusé d'exécuter un ordre du moniteur, quelle drôle d'idée !

J'ai été élevée à la baguette pour les sports : si t'es inscrite, t'y vas coûte que coûte, même si tu veux plus, même si t'as pas le temps, même si t'as plus envie au cours d'année. Tu la finis.
En danse classique, j'avais intérêt à me tenir droite, sinon y'avait la baguette !
En gym', si on ne faisait pas correctement le saut de main et qu'on ne relevait pas le dos assez vite, y'avait le poing du prof' qui t'attendait sous toi et après je peux te dire que tu tendais trèèèèès bien ton dos !

Dans la majorité des sports que j'ai fait, j'avais pas intérêt à désobéir (sauf peur, on est bien d'accord, enfin sauf si c'était rien qu'une appréhension) ! J'y allais pour bosser, un point c'est tout ...

Après, je sais bien que pour la plupart des gens sport = véritable loisir. Pour moi, c'était plus que ça : un loisir où fallait filer doux. Du respect, ô que oui ! Mais également de la dureté si besoin.

Edit : et je précise que malgré tout je n'ai jamais été ni baffée ni fessée par mes parents qui contre ça. Pourtant, quand je me prenais des coups de pied au derrière en cours de gym, c'était "bien fait pour [moi] !".
Et après avoir réfléchi, je peux répondre que si mon hypothétique gamin se prenait deux, trois coups de cravache (hé, c'est pas Les Choristes non plus, ça claque mais ça va, on l'oublie en 3" !) pour ne pas avoir obéit à un ordre du moniteur, et bien tant pis pour lui !
Tant que l'ordre en question ne porte pas atteinte au poney ("explose-lui trois dents, fous-lui une bonne tarte dans la gue*le et vas sur l'obstacle en l'éperonnant !" ) ou qu'il n'est pas insensé, bien sur ^^'

Edité par myrific le 19-10-2012 à 08h39



Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 08h16


marynn a écrit le 19/10/2012 à 00h07:


+1000

Tu veux pas sauter?
Tu veux pas faire d'épaule en dedans?
Tu veux pas mettre de muserolle?
Tu veux pas ferrer?
Tu veux pas faire faire 4 tours à ton cheval?

C'est trop facile... Peur ou pas peur. Je pense que, comme l'a dit Clow, lui faire comprendre qu'il ne ferait rien d'autre que de rester assis sur son poilu tant qu'il n'aurait pas fait ce qu'on lui demande aurait été une "punition" suffisante... Avec une moyenne de 12 à 15e l'heure de cours, il aurait vite fait de bouger et sinon.... Tant mieux, Papi aura une heure de cours en moins


Pas d'accord ... Quand tu t'inscris quelque part, c'est un contrat. T'y vas ? Tu bosses, point barre.
Ce qui ne signifie pas obéir à n'importe quel ordre, attention, mais en l'occurrence, sauter un truc de 40cm au trot ...


Ah c'est sur que notre Léo ne fichait pas grand-chose avec lui, c'était plutôt cool pour le vieux !

Peaurouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 08h18

+1 au club du"temps d'avant"
Dans l'ensemble je suis vraiment d'accord avec vous, ce qui me choque actuellement c'est ce besoin aussi d'avoir un "gourou", gourou de l'éthologie, en dress, si tu t'appelles pas machin truc que t'as pas une grande gueule et qu'avec des discours pompeux tu embrouilles pas tout le monde: t'es pas un vrai cavalier apte à partager des connaissances!
A mon époque les vrais hommes de chevaux partageaient ou pas leurs connaissances mais c'étaient pas des marchands de stage, de stick à la con etc....
Pour ce qui est du matériel, éffectivement la qualité avait un prix, j'ai encore 2 pantalons Pikeur achetés pour mes 14 et 15 ans, qui en ont vu de toutes les couleurs en rando,concours et camion de foin! sont tjrs nickel.... euh 28 ans après!! je rentre tjrs dedans

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
1 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h05


zeliedesfolies a écrit le 18/10/2012 à 20h19:
Si je me fais l'avocat du diable (car moi aussi j'ai succombe a l'appel du strass, de la bombe antares et du tapis assorti! ), on peut pousser l'analyse pour savoir ce qui est preferable ; un cheval parfaitement suivi, ostheo, dentiste et tout le tralala, mais qui sera utilise comme une mobylette, ou un cheval, certes avec ses differents couacs, mais qui remplira sa veritable fonction de monture?


zélie je te bats, j'ai 33 année d'équitation

je suis partiellement d'accord avec toi....... parce que oui, je pense que les gens en font souvent trop avec leurs chevaux, mais.... mais... mais.....
je pense aussi qu'autrefois, les chevaux avaient le même problème de dents qu'aujourd'hui (par exemple)..... sauf qu'il fallait qu'ils vivent avec leur douleur...
je ne sais plus qui parlait du CSO à haut niveau, mais franchement, on demande aujourd'hui des efforts aux chevaux que ceux d'il y a 30 ans n'auraient jamais pû fournir !
pareil en CCE....... t'as vu l'évolution du cross ? avant, tu ne voyais pas de combinaisons, ou bien une seule sur tout le tour.... Aujourd'hui, le cross est hyper technique

je pense que le fait d'observer nos chevaux, de les "écouter" nous permet de les respecter davantage. Quand je dis respecter, c'est respecter leur biomécanique, leur musculature, leur façon de fonctionner

sincèrement, je pense que c'est un bien cette évolution. La preuve : nos chevaux sont performants beaucoup plus longtemps qu'il y a 30 ans !
avant, à 12 ans, un cheval était bon pour la retraite.......
aujourd'hui, à 12 ans il est en pleine forme

d'ailleurs, il me semble que cette année, il y avait 2 chevaux de 20 ans au JO en CCE

après, je suis comme toi, voir les chevaux transformés en peluches avec tout l'attirail assorti (souvent c'est trop et c'est moche) ça me gonfle un peu, mais bon, si ça fait plaisir aux gamins et à leurs parents........ c'est eux que ça regarde, hein !
et pis ça fait marcher le commerce !

Zeliedesfolies

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h24

Ouf, une autre vieille ! Je ne te suis pas entierement, j'ai connu dans le temps de nombreux chevaux qui au-dela de vingt ans continuaient a etre performants a haut niveau. Je me souviens aussi qu'il n'y avait pas cette mode actuelle qui est de prendre un tres (trop) jeune cheval pour un jeune cavalier. Les "papys" avaient souvent une deuxieme carriere avec les jeunes qui commencaient les concours. Desolee pour les eventuelles fautes de frappe, mais j'ai deux kg 200 de chaton sur mon clavier, ce qui n'est pas tres pratique !

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
1 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h25


tysolfege a écrit le 19/10/2012 à 07h47:
C'est vrai que certaines choses pouvaient choquées...il n'y avait pas de vieux chevaux, quand un cheval ne pouvait plus bosser...c'est le camion de l'abbatoir qui venait.
Les chevaux y ont gagné en soins au niveau véto, ostéo, dentiste....on fait plus attention à leur bien être physique.
Par contre je ne suis pas bien sûr du reste...si on prône le retour au pré et tout ça,mais avant beaucoup de chevaux étaient en groupe au pré, même les chevaux de club car ça revenait moins cher d'entretien...bien sûr le "confort" du cavalier n'était pas forcément là....je me souviens de reprise à 9h le samedi matin...les chevaux étaient lâchés dans....40 hectares (!!!) vas y...va le chercher à 8h...entre le temps de le trouver, celui de le ramener et de le brosser car il est couvert de boue...bonjour ! surtout que le mono avait la fâcheuse habitude de passer la main à rebrousse poil sur la croupe au moment de monter..."y a de la poussière, retourne le brosser...."
Mais bon...pas de regret...on savait panser correctement, on savait attraper un cheval récalcitrant, les chevaux étaient bien dans leurs têtes...
Et on ne venait pas pour monter...1h...on y passait la journée...on aidait à enlever les pierres des champs, à tendre les clôtures (du barbelés !) à vermifuger, à séparer les poulains, le maréchal à tenir les pieds (bah oui, il parait ou ferrait à la française, un aide pour tenir le pied), finalement il y avait toujours un truc à faire...et on nous apprenait à le faire et on était ravi ! même si c'était pour trimballer des brouettes de crottins sur le tas de fumier !

Perso c'est un peu ça que je reproche maintenant...c'est devenu trop commercial, trop "propre" et trop "sécurisé"...du coup on en oubli tout ce qui va autour de l'équitation, on ne l'apprend plus en même temps qu'on apprend à monter sur le cheval


je suis assez d'accord avec le côté "trop propre" "trop lisse"
j'ai appris l'autre jour que certains clubs ne font plus faire de mise en selle à leurs cavaliers "parcque ça fait mal aux fesses et c'est dur !"

j'ai un ami qui a son club qui m'a dit il y a déjà quelques années qu'il ne demandait plus un seul service aux gamins qui viennent passer leur am au club..... parce que systématiquement, ils demandent ce qu'ils auront en échange........ !!!!! rien n'est gratuit de leur part.......
et donc, ils préfèrent glander tout l'am plutot que se retrousser les manches et donner un coup de main

bah moi, j'élève pas mes enfants comme ça, jvous l'dis !

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
2 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h36


tysolfege a écrit le 19/10/2012 à 07h47:
C'est vrai que certaines choses pouvaient choquées...il n'y avait pas de vieux chevaux, quand un cheval ne pouvait plus bosser...c'est le camion de l'abbatoir qui venait.
Les chevaux y ont gagné en soins au niveau véto, ostéo, dentiste....on fait plus attention à leur bien être physique.
Par contre je ne suis pas bien sûr du reste...si on prône le retour au pré et tout ça,mais avant beaucoup de chevaux étaient en groupe au pré, même les chevaux de club car ça revenait moins cher d'entretien...bien sûr le "confort" du cavalier n'était pas forcément là....je me souviens de reprise à 9h le samedi matin...les chevaux étaient lâchés dans....40 hectares (!!!) vas y...va le chercher à 8h...entre le temps de le trouver, celui de le ramener et de le brosser car il est couvert de boue...bonjour ! surtout que le mono avait la fâcheuse habitude de passer la main à rebrousse poil sur la croupe au moment de monter..."y a de la poussière, retourne le brosser...."
Mais bon...pas de regret...on savait panser correctement, on savait attraper un cheval récalcitrant, les chevaux étaient bien dans leurs têtes...
Et on ne venait pas pour monter...1h...on y passait la journée...on aidait à enlever les pierres des champs, à tendre les clôtures (du barbelés !) à vermifuger, à séparer les poulains, le maréchal à tenir les pieds (bah oui, il parait ou ferrait à la française, un aide pour tenir le pied), finalement il y avait toujours un truc à faire...et on nous apprenait à le faire et on était ravi ! même si c'était pour trimballer des brouettes de crottins sur le tas de fumier !

Perso c'est un peu ça que je reproche maintenant...c'est devenu trop commercial, trop "propre" et trop "sécurisé"...du coup on en oubli tout ce qui va autour de l'équitation, on ne l'apprend plus en même temps qu'on apprend à monter sur le cheval



ha ha j'adore !!

et c'est sur que niveau sécurité il y avait une plus grande liberté, mais bon je trouve ça quand même mieux que ça ait évolué, même si c'est plus "casse pieds"
(la bombe sans attache quand même c'est pas super efficace...)


sinon voilà l'idole de mon père(Jonqueres d'Oriola), a l'époque où les embouchures à la Hickstead existaient pas (je vous avait dit que les mors verduns étaient a la mode, et les muserolles plates comme ça aussi, j'en ai une d'ailleurs!!)


Zeliedesfolies

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
2 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h39

La en revanche je suis totalement d'accord avec toi ! Lorsque j'etais jeune au club ou je montais, c'etait un honneur de faire les boxes et une recompense que d'emmener les chevaux brouter. Et le top du top, c'etait de pouvoir panser les chevaux de proprios, qui etaient a nos yeux d'humbles cavaliers, l'equivalent de demi-dieux....
Quand je vois maintenant dans les clubs des petites nenettes de 12-13 ans qui te devisagent de haut en bas, sans dire bonjour, et avec un air vaguement meprisant..... Ca a vraiment le don de me faire hérisser le poil !

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h41


zeliedesfolies a écrit le 19/10/2012 à 09h24:
Ouf, une autre vieille ! Je ne te suis pas entierement, j'ai connu dans le temps de nombreux chevaux qui au-dela de vingt ans continuaient a etre performants a haut niveau. Je me souviens aussi qu'il n'y avait pas cette mode actuelle qui est de prendre un tres (trop) jeune cheval pour un jeune cavalier. Les "papys" avaient souvent une deuxieme carriere avec les jeunes qui commencaient les concours. Desolee pour les eventuelles fautes de frappe, mais j'ai deux kg 200 de chaton sur mon clavier, ce qui n'est pas tres pratique !


ben tu vois, moi je n'ai pas le souvenir de beaucoup de vieux chevaux... il y en avait, certes, mais moins qu'aujourd'hui (enfin il me semble)

d'ailleurs, l'idée perdure. C'est vrai que les gens n'aiment pas trop l'idée de prendre un cheval qui a un peu d'âge
alors qu'avec l'évolution des produits véto, on peut soigner des pathologies qui envoyaient un cheval à la retraite (ou l'abattoir) autrefois (quand on était jeunes..... )

Tetelle41

Membre d'honneur
   

Trust : 299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h49


zeliedesfolies a écrit le 19/10/2012 à 09h39:
La en revanche je suis totalement d'accord avec toi ! Lorsque j'etais jeune au club ou je montais, c'etait un honneur de faire les boxes et une recompense que d'emmener les chevaux brouter. Et le top du top, c'etait de pouvoir panser les chevaux de proprios, qui etaient a nos yeux d'humbles cavaliers, l'equivalent de demi-dieux....
Quand je vois maintenant dans les clubs des petites nenettes de 12-13 ans qui te devisagent de haut en bas, sans dire bonjour, et avec un air vaguement meprisant..... Ca a vraiment le don de me faire hérisser le poil !


ahhhhhhhhh moi c'est pareil !!! je les bafferais !!!

d'ailleurs, je m'amuse à les regarder de la même façon, et quelquefois je me paye même le luxe de leur sortir un "ben tu sais pas dire bonjour, touaaaa???"

Zeliedesfolies

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h51

Ce qui est d'ailleurs assez paradoxale, mais le "jeunisme" est un mal d'aujourd'hui ! Treve de plaisanterie, quand je vois le nombre de cavaliers debutants qui se prennent un trois ans tout juste reforme car ce n'est pas cher a l'achat, je me dis qu'il y a bien peu d'accident malgre ces inconscients.... Et surtout pas assez d'encadrement. He oui, le club c'est nul et c'est bien connu en lecon, on apprend rien !

Scouba

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Comment faisait-on "avant" ?
Posté le 19/10/2012 à 09h54

Oh, merveille !!!! Je débarque devant mon ordi et là, un post fait pour moi.... Miamm.

Je vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître, tralalala...

Oui, quand j'avais 17 ans, le gros achat, le coup de folie de la cavalière, c'était le tapis de selle ; la paire de bottes en caoutchouc (avec intérieur cuir quand même, si, si)... avec une bombe (très séyante ) en velours avec un élastique sous le menton et une culotte (sans élastis et bien ch... à laver) furent mes premiers investissements équestres, achetés avec les sous gagnés en garde d'enfants le soir après le lycée (le baby sitting, c'est venu plus tard ) tout comme mes cours.
Mes parents étaient des ouvriers qui avaient bien du mal à réaliser que leur fille descendait chaque dimanche à 5 h du mat' du haut de la butte Montmartre pour rejoindre en métro un bus qui la déposerait à la Courneuve où un autocar l'amènerait dans une lointaine banlieue rejoindre sa passion, l'équitation, un sport réservé aux "riches".
Là, des chevaux... normaux, ferrés, en boxes paillés, plaques de boxes sans affixe. Pour lesquels, en effet, on n'envisageait pas d'autre retraite que la boucherie .
Là, des selles... normales, cuir de bonne qualité qu'on nous demandait (commandait) d'entretenir régulièrement.
Là, des filets avec embouchures très classiques dont nous devions laver le mors après chaque utilisation sous peine de réprimande pouvant aller jusqu'à l'exclusion.
Là, un instructeur, que nous appelions maître et vouvoyons, ancien de Saumur, nickel-chrome et gueulard, pète sec et pas pédagogue pour un sou, qui nous enseignait le "marcher droit", les "mains dans un blanc d'oeuf", le "tenir droit" (avec cravache dans le dos si affinité ), passait en revue notre alignement au cordeau, nous saluait en début de séance, nous vouvoyait et nous remerciait à la fin du cours.
Un cavalier se présentant en retard à la séance n'entrait pas, non plus que celui avec un cheval mal entretenu.
L'un ou l'autre rentrait immédiatement aux écuries pour passer son heure de cours à envisager les avantages comparés du bouchon, de l'étrille, du cure-pieds et de l'huile de coude.
Là, pas d'éperons, des jambes.
Là, pas d'enraînements sophistiqués, une assiette et des actions de mains fines.
Là, pas de Galops distribués contre paiement mais des Etriers ou Eperons Bronze, Argent, qu'il fallait bosser fort et dur pour obtenir.
Et puis, en fin de chaque année, la sélection, récompense suprême, pour un carrousel (pas déguisé).
Chaque année aussi, un tour au tout nouveau "Salon du Cheval" (dans la gare de la Bastille désaffectée où s'érige depuis 1989 l'Opéra du même nom) : Beaucoup de chevaux, peu de stands de vente où alors bien au-dessus des moyens de l'apprentie cavalière que j'étais.

Pas que de bons souvenirs de cette époque, d'autres extraordinaires : Le retour vers le bercail, en autocar, bus, métro, marche, culotte déchirée dans le pare-bottes, la jambe gonflée imprimée du pied ferré ("vous n'aviez qu'à lacher les rênes au lieu de vous y suspendre bêtement. Bon, maintenant en selle... Besoin d'un palan pour remonter, mademoiselle": ) fallait vraiment être "mordue" de l'équitation (maso peut-être) pour continuer mais quand on s'accrochait, quel bonheur.

Jamais, dans ces années, je n'ai imaginé une seconde posséder un jour mon cheval.

Ma fille en possède deux (que je ne monte pas, je les aime trop pour leur imposer ça ) ; je les chouchoute, gâtifie autour d'eux, m'inquiète du passage de l'osthéo, du dentiste, paye la retraite dorée du premier accidenté à 6 ans, leur cuisine des plateaux entiers de biscuits bio, casse ma tirelire régulièrement pour le couvre reins, la couverture, le p'tit truc en plus tellement indispensable, évidemment, à la bonne santé physique et mentale de ses compagnons.

Si, quelque chose est restée de cette époque : Ma fille a fait de sa passion (héréditaire...) son métier et lorsqu'elle donne un cours elle salue ses élèves en début de cours et les remercie en fin de reprise, tout comme, cavalière, elle salue les piétons de rencontre.... mais, tout ça, je n'ai pas eu besoin de le lui apprendre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Comment faisait-on "avant" ?
 Répondre au sujet