erell29 a écrit le 24/10/2012 à 10h47: |
|  | sauf que des chevaux compétiteurs désocialisés et enfermés, à mon avis y'a pas que Totilas !!
De plus, un cheval autant pété hormones, c'est qu'il n'y a pas que ces hormones ni stimulants dans son corps..
Donc pour moi, si l'association PETA a bien raison de mettre son nez là dedans... car là nous voyons que l'arbre devant la forêt et QUE l'arbre... |
|
|
et bien que PETA engage des campagnes aupres des autorités compétentes, s'acharner sur UN couple, c'est pas normal, surtout quand la situation de celui ci est si particuliere et demande des précautions particulieres.
le probleme est le mode d'elevage, les croisements, l'ignorance de beaucoup vis a vis de l'éducation. je suis le premier a dire que les chevaux sont ce qu'on en fait, malheureusement, sur certains chevaux et c'est encore plus vrai a haut niveau, certains ne sont déjà plus a 3 ans des chevaux au sens propre et certains de ces chevaux sont des bombes entre les mains de beaucoup, peu importe la vie qu'on leur offre.
je pense qu'il faut savoir adapter son jugement a des situation exceptionnelle. c'est pas le fait de son cavalier actuel, c'est un tout, pourquoi son cavalier actuel en paierait les pots cassés alors qu'il ne fait que récolter quelque chose qu'il ne pourra plus jamais changer?
l'action de PETA s'égare dans le choix de ceux visés, juste pour faire parler. mais parler de quoi? de quelque chose que tout le monde sait a haut niveau, c'est courant, tout a fait malheureux pour ces chevaux mais c'est pas une action isolée qui va changer les choses. les cavaliers font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils récupèrent! c'est ça le probleme.
et on ne peut pas leur reprocher d'offrir des conditions de vie inadaptée a un cheval, quand ce dernier n'a plus les comportements cohérents à son espece.
faut voir plus loin et orienter son action là ou elle peut avoir un impact.