Je te rejoins Saber, dans l'idée que c'est dommage de trouver d'autres façons de contraindre et soumettre le cheval sous l'étiquette "je lui veux du bien"

. Et effectivement, c'est le cas pour certaines personnes (je repense à ce Belge dont on avait vu le site sur FB, un extrême dans la soumission, qui selon Mllehyde s'est fait poursuivre par la justice). Pour autant, ce n'est pas forcément juste de généraliser...
Et oui, Erell, il peut y avoir des différences dans l'autonomie qui est laissée au cheval. Finalement, en lui accordant une plus grande autonomie et en respectant davantage son rythme, on risque moins d'y aller en force. En ce moment, avec ma jument, je suis vraiment dans une démarche de respect du rythme (et je garde cette petite phrase étho-truc "perdre du temps pour en gagner" à l'esprit), la laissant faire les choses quand elle est prête et volontaire.
Avant de partir en balade, je la laisse brouter une demi-heure ou plus d'ailleurs. J'attends qu'elle soit intéressée par ce que je lui propose, et quand c'est le cas, pas besoin d'imposer ou de se batailler, elle est volontaire !
Florestan je réfléchis à ton exemple du cheval "mal disposé" à donner ses pieds. Je ne suis pas sûre que j'adhère avec l'idée qu'un cheval puisse être mal disposé. J'ai l'impression que lorsqu'il ne fait pas ce qu'on lui demande, c'est soit qu'il ne comprend pas, soit qu'il est gêné (douleur physique par exemple), soit qu'il n'est pas suffisamment motivé, soit qu'il ne fait pas confiance à la personne qui le lui demande, soit qu'on y va trop vite.
J'ai eu des relations avec d'autres chevaux au caractère très différent, et je ne prendrais pas forcément autant de temps avec eux, j'ai juste constaté qu'avec Luna, c'est comme cela qu'elle est la plus "généreuse", elle est connectée à moi une fois qu'elle a bien brouté la belle herbe (qui fait défaut dans le pré en ce moment). Et une fois qu'elle est connectée, je peux vraiment lui proposer tout un tas de choses, elle est partante (s'il y a souvent des pauses quand même).
J'ai le sentiment d'être positive dans mon approche, même si je sais que je suis encore en phase d'apprentissage avec elle et avec moi-même aussi, il y a encore beaucoup de chemin

.
Edit : sans avoir de "prétention", Saber

je recherche une relation gagnant/gagnant, agréable pour elle et moi, et j'essaie de mon mieux que ce soit agréable pour elle, avec mes limites bien sûr, je ne suis pas suffisamment compétente ou fine pour que ce soit agréable en permanence, mais c'est le but.