zaza88 a écrit le 14/03/2013 à 12h34: |
|  |
J'ai pas appris la même définition de leader (en centre de tourisme équestre pas en centre ethomagique).
Si un cheval nouvellement arrivé dans un troupeau est chassé et doit s'affirmer, c'est quoi pour toi? Il n'a pas de rôle à accomplir dans la mesure où il est domestiqué = pas besoin de fuir, il vit dans un pré clôturé.
|
|
|
Ecoute, la définition est la même pour tout le monde pour le leadership... Mais donne nous la tienne, qu'on en discute
Un cheval qui arrive si il est chassé c'est parce qu'il met en danger la cohésion du groupe et qu'il doit d'abord connaître son rôle avant de s'intégrer. C'est vraiment quelque chose de très systématique. D'abord le cheval reste en retrait du groupe (après s'être présenté) afin d'observer et de comprendre la dynamique.
Tu réduis le cheval à sa simple survie en omettant complètement qu'il y'a justement tout ce rôle social qui est très important et qui est intimement lié à la survie. Le cheval n'est rien seul et quand il est en groupe, il a une protection, l'assurance de sa reproduction ainsi que tout un apport d'affinité, d'affection et de soins pour lui !
Chaque cheval à son rôle et si on observe une groupe stable, on va constater qu'au fur et à mesure de la journée celui qu'on avait considéré comme le plus dominé va prendre à certaines moments le rôle de décideur (et qui va s'apparenter de façon superficiel à la place de leader que tout le monde pense) dans certaines déplacements du groupe. Ainsi, comme je le disais, chacun à son rôle et ce n'est pas que le dominant qui va tout décidé, ou la jument d'expérience qui va tout savoir... Au contraire !
Je reviens d'une observation de quelques jours sur les chevaux de prjewalski où j'ai pu constaté le même phénomènes que j'ai observé sur un groupe d'une dizaine de poney: même les jeunes proposent des activités qui sont à la teneur de leur âge. L'exemple le plus frappant est un poulain parti se gratter à un arbre, l'autre poulain non loin de là en train de brouté s'est mis dans sa direction puis 20 min après la rejoint, pendant ce laps de temps tous les autres intéressés par cette activité c'était aligné et notamment l'étalon du groupe et chacun est allé se gratter à l'arbre puis se faire des grattages mutuels à tour de rôle.
C'est un rôle bien défini que ce poulain appris et qui a été rejoint ensuite par le groupe intéressé. Mais ce n'est pas le poulain qui a entraîné le groupe donc son activité mais bien le groupe intéressé qui l'a rejoint car c'était une activité intéressante voire nécessaire.
A contrario, j'ai vu une jument proposé une activité (aller brouter plus loin) et personne ne l'a rejoint... elle est donc revenue en arrière et a rejoint le groupe. Elle a reproposé son activité 2h après, et le groupe a suivi.
Comme je le dis, on ne peut pas réduire la structure sociale du cheval à la notre et à ce qu'on en perçoit car tout ceci est bien plus complexe.