Attention pavé !
Je tergiversais, vais-je répondre ou non...

?
Mais Florestan me cite, donc je viens sans aucune volonté de contribuer à la polémique ou de la relancer, mais au contraire pour mettre en avant ce sur quoi on dirait qu'on est tous d'accord.
Déjà, Ktia, pour répondre à la question de ton post, il semble effectivement, d'après ce que tu écris, que ta jument soit en plein désarroi entre le changement de proprio et le changement de pension. J'ai l'impression qu'on est souvent plus pressés, nous les humains, que les chevaux, et qu'ils ont besoin de temps pour digérer les nouveautés sans stresser. Donc, si tu ne sens pas que c'est le bon moment pour elle de faire ce que ta monitrice te propose, peut-être peux-tu commencer par passer du temps avec elle, pour qu'elle s'habitue à ta présence ?
Sinon, je trouve que le dialogue de sourds vient surtout d'une querelle sur les mots. Moi aussi, Mllehyde, j'ai été un peu heurtée par le caractère péremptoire de ta première intervention (comme l'a été Florestan).
Pour autant, j'ai déjà discuté sur un autre poste avec toi, et je trouve que ce que tu décris avec ton cheval correspond bien avec ce que je fais et ma philosophie avec ma jument, tout comme Holly, et Erell dont j'apprécie beaucoup les connaissances... Cathy, j'ai moins lu tes interventions sur les autres postes, mais je me reconnais aussi complètement dans ce que tu décris ici

.
Il semble qu'en fait on est tous d'accord sur le fait qu'utiliser la force et la contrainte n'aide pas un cheval stressé, obligé de prendre sur lui, d'éteindre ses émotions. Qu'au contraire, le respect de son rythme et de sa manière d'apprendre est bien plus utile et contribue à établir une bonne relation.
Doit-on appeler cela étho ou anti-étho ? Bon sens ? quel intérêt finalement ?
A mes yeux, les exos La cense ou Parelli ne sont que des techniques, que tu peux faire en force (avec des phases 4 violentes) ou en douceur (en respectant un bon timing, sans contrainte, et avec plus de renforcement positif que négatif). Ce n'est pas la
technique (conduite en main, amitié (qu'on appelle désensibilisation ou habituation, mais qui a pour but d'aider le cheval à se familiariser avec l'objet de ses peurs

), déplacements latéraux, jeux avec des objets, mais bien
l'intention et l'état d'esprit qui auront des impacts majeurs sur la relation avec le cheval, et sur son respect.
C'est là aussi que le mot désensibilisation peut être interprété dans le sens "par la force" ou "dans le respect" (au sens habituation) et que ces interprétations différentes changent tout !
Mllehyde, pour décrisper le débat, tu mentionnes les chevaux stressés en dressage. Et oui, je pense qu'il y en a ! Mais que pour autant toutes les techniques de dressage ne sont pas forcément stressantes. J'ai beaucoup appris du livre de Philippe Karl, et je trouve cet auteur très respectueux... Tout comme Pradier. On est loin du Rolkur. Pourquoi faudrait-il généraliser ?
Je pense en effet à créer un post un de ces jours pour vous raconter ce que je fais avec ma jument. J'ai trouvé le terme qui me plaisait, c'est "équitation relationnelle", car c'est la relation que je privilégie bien plus que la technique ou la performance.