|  |
Je suis d'accord sur ce point également en ce sens où j'aspire aussi à du renforcement positif intégral (depuis que tu me l'as fait découvrir ). L'étho-chucho (désolée, je ne sais pas quel autre mot mettre mais je pense que tout le monde comprend que je fais référence à ce que j'ai cité plus haut) m'a permis de prendre conscience de mon énergie (notion parfaitement abstraite et inconnue au bataillon auparavant pour moi), d'être plus vigilante sur le timing, et d'autres choses encore et cela sert en effet quelle que soit la stratégie adoptée.
Tu parles à juste titre "d'ouverture d'esprit", ma mono m'a ouverte à un autre type de relation, et de cette ouverture, j'ai eu l'envie d'aller plus loin, n'ayant pas envie d'utiliser d'inconfort avec ma jument. C'est grâce à cela que j'ai pu être sensible à ton approche positive : ça m'intéressait parce que j'étais mûre pour ça.
Pour ce qui est du renforcement positif, j'avoue ramer parfois et ne pas réussir à mettre la solution en restant tout positif.
Je crois à cette approche mais je pense qu'elle sera longue à représenter une majorité. Il faut avouer qu'avec par exemple des objectifs concours, donc un calendrier, des échéances, des objectifs travail, cela pourra être difficile à mettre en oeuvre.
Perso, je verrais bien un apprentissage, une transmission de ces savoirs, de cette philosophie du positif. Au risque de te faire dresser les cheveux sur la tête je pose la question qui me brûle le clavier : crois-tu qu'il serait possible de créer une codification comme l'a fait la Cense avec le positif? avec bien sûr une base théorique/philosophique pour intégrer un schéma de réflexion générale et des exercices de mise en application (sur l'énergie, le timing, la punition négative, le renforcement positif)?
(je ne dis pas d'en profiter pour vendre des licols en moumoute à 189€ et des sticks en barbapapa à 300€, hein )
En fait, si je dis ça, c'est parce qu'après tout, certains ont besoin d'apprendre ces bases-là, ça a été mon cas, donc why not?
Pas taper pas taper
|
|
|
Je pense que tu soulèves quelque chose important: le fait que le positif soit difficilement, en apparence, applicable au monde du cheval (et pas au cheval

). Pour moi, c'est dû au bagage du conditionnement qui opère aujourd'hui dans le monde du cheval et qui est un peu à l'opposé de ce vers quoi on devrait tendre pour obtenir une réelle coopération !
Je pense réellement que le positif n'attire pas tout le monde comme l'a été l'équitation des chuchoteurs car il faut un temps de maturation (qu'on a constaté toutes les deux par exemple et qui je pense tant d'autres constatent !), de réflexion et surtout avant d'être dans l’agir il faut être dans l'intellect et la compréhension de ce qu'est un cheval (comment il apprend, à quoi il réagit, quels sont ces intérêts, ces stratégies... bref comme il fonctionne !).
Je dirai presque que ce n'est pas une méthode directe, car si tu pratiques avant d'avoir réfléchi (anticipé en fait !) à cette pratique, ça ne marche pas du tout et on obtient des comportements opposés à nos attentes !
Par contre, oui je pense que nécessairement cette philosophie va et est en train de passer par une étape concrète qui est pour moi par exemple le clicker ainsi que des réponses concrètes à toutes les situations. MAIS, ce qui est intéressant, c'est que comme on ne peut pas forcer l'animal à changer mais que l'encourager on est obligé de penser à tout ce qui influe sur son comportement: nous, l'environnement, les autres chevaux..etc.
C'est pour ces raisons qu'elle constitue pour moi une méthode très complète qui est encore compliquée à appliquer car elle demande énormément de changement de notre part dans nos agissements et réflexions.
Mais pour moi, tout est en train de s'amorcer, en France, autour de cette philosophie tout doucement... et c'est très encourageant