Ah ça me manquait de lire les débats (conflits ?) de Cheval Annonce O:)
Moi, (très personnellement) j'ai deux chevaux très différents l'un de l'autre et pourtant ils ont le même mode de vie, qui semble vraiment leur convenir tous les deux ! (et c'est ce que je préfère)
Le premier, mon "poney trotteur" (oui, il est minuscule le pauvre ^^) a tout fait.
La première année au pré, il avait une imper très fine. Il a fait un peu de poil puis quand il a fait un peu plus froid, j'ai rajouté une polaire dessous (comme une grosse imper quoi ^^). L'entraîneur chez qui je l'avais acheté nous avait dit qu'il ne couvrait pas tellement l'hiver, les chevaux se débrouillent très bien.
Je l'ai couvert tout de même et quand le printemps est revenue, il nous a fait une maladie de peau à un stade très très trèèèèèèès avancé (et aussi très très trèèèèès rare). On a galéré toute l'année, tout l'été.
L'hiver d'après je redoute encore fortement, ça ne cesse de partir et revenir, je ne sais ce qu'il en saura.
Avec mon mono et mon père, on prend la décision de le tondre et couvrir + au box (ne mourrons pas bête, tentons qqch !)
Il restait qq croûtes toujours.
En fin de compte j'ai compris maintenant : il se régule tout seul. Il fait son poil et il ne voit plus une couverture sauf après un concours quand il est mouillé et qu'il ne fait pas beau mais pas longtemps. Et depuis, plus rien ! Juste qq unes la première année mais rien d'inquiétant et cette année, 0 croûtes. Là il vit au box la nuit et sort au paddock toute la journée (et pas que 2h comme avant). Pour moi, c'est l'idéal pour lui car je trouve qu'il se repose bien mieux au box que dehors (je ne l'ai vu couché qu'une fois en 3 ans 1/2, donc peut être qu'il croit encore aux tigres à dents de sabre dehors !!). Il aime bien le box pour manger (foin et surtout ration !) mais au bout d'un moment il s'ennuie quand même.
Et à contrario, vous avez ma pur sang qui, si elle devait vivre dans la nature, mourrait en qq semaines ! Mon trotteux n'a jamais fait de gale de boue (pas de balzanes) et elle, à peine dans un peu de boue (pas énormément contrairement à ce qu'à vécu le trotteur !) bah elle fait de la gale direct (certes, elle est grise). Et toujours des petits bobos par-ci par-là aux membres et à la tête. Elle n'est pas fait pour vivre dehors et comme tout bon pur sang (qui vivent 23h/24 au box à l'entraînement - et je ne critique pas ce milieu, mon père était jockey) bah elle aime bien elle, ça la dérange pas. Elle a fait du pré à l'automne et maintenant elle a des petits soucis de peau quand même.
Enfin, bref, comme c'est déjà dit et redit, tout dépend de chacun, les possibilités territoriales (quel club qui propose ce que vous voulez pas trop loin de chez vous) et financières bien sur, comme qqn l'avait dit. Pendant un temps le mien a fait pré, sans abri, juste des arbres et pentes de terrain en troupeau et il se portait comme un charme, même quand il a neigé (il avait un peu froid tout de même avant que je ne le "dégivre") alors que ç'aurait été inconcevable pour la jument, chacun son truc