laurilo a écrit le 08/05/2014 à 11h55: |
|  | En même temps comment savoir si un cheval est heureux ou malheureux?
Mon raisonnement étant: Un cheval est un herbivore grégaire, brouteur et marcheur. Offrons lui donc des végétaux, des copains, de l'herbe sous ses pieds et de l'espace pour se déplacer librement.
Après je conçois qu'un cheval qui a été conditionné à ne rien avoir de tout ça (ou du moins pas à disposition constante) si on le lache dans un environnement comme ça il va se demander ce qu'il fou là . Après ce que je ne trouve pas c'est de faire en sorte qu'un cheval devienne ainsi!
J'admet qu'un cheval qui a accès à tout ces artifices (balnéo, massages, etc...) ne soit pas malheureux sur le moment présent mais une fois retourné au box qu'en ait-il?
Edit: Et entre nous le cheval en a-t-il vraiment besoin de tout ces artifices? C'est vachement anthropomorphique tout de même... |
|
|
Je suis d'accord sur ce point: le cheval n'a pas besoin de tous ces artifices. La preuve le mien a jamais eu de balnéo ou massage ( on a été à la plage cet été mais ça compte pas

) et il se porte bien.
Après, ça peut surement être nécessaire pour les chevaux sportifs à haut niveau tout comme les humains je pense...
Moi non plus, je ne suis pas d'accord de rendre un cheval conditionné à ce point là. La preuve le mien a 20 ans et a vécu en box sans voir un brin d'herbe de 4 à 17 ans. Depuis 3 ans que je l'ai, je tente de lui faire retrouver une vie de cheval car pour ma part, il est impensable qu'un cheval vive en box à longueur de temps, sans avoir des moments où il peut se mouvoir et faire sa vie de cheval comme il le souhaite.
J'y ai été progressivement: d'abord des sorties au pré seul pour qu'il redécouvre le truc, puis avec des copains..
Puis j'ai changé d'écurie en septembre car dans mon ancienne je ne pouvais le mettre au pré que 2/3 après-midi par semaine.
Là, il est passé de sorties au pré chaque jour et dans 1 mois: au pré h24 car je ne supporte plus de le voir en box vu qu'il s'est bien adapté à la vie extérieure.
Plus tard, je pense me racheter un cheval pour sortir en 1.20m amateur, et j'aimerais vraiment que mon futur cheval puisse vivre au pré la plupart de son temps, même si celui-ci ira en concours. Et je sais que c'est possible vu que ma coach a des chevaux avec qui elle fait de bonnes épreuves et ils sont au pré chaque jour.
Après, je suis comme toi, et ne comprend pas ceux qui ne veulent pas que leur cheval est un minimum de liberté de mouvement avec des sorties en paddock.
Je connais quelqu'un qui ne souhaite pas que son cheval soit lâché aussi bien en manège qu'au pré, car il peut se déferrer: là je dis pauvre bête!!!
Pour ma part: il faut donc avoir toujours à l'idée qu'un cheval est un être très grégaire, qui doit vivre dehors et faire ses 17 km en broutant.
Donc même, si on a des objectifs sportifs, il ne faut pas oublier la nature primaire du cheval et tenter d'y répondre le mieux possible avec les infrastructures que l'on a près de chez nous, le caractère du cheval...etc...
On peut donc concilier sport et vie de cheval, même si j'entend bien qu'à haut niveau à certaines périodes cela peut être compliqué...
Et je trouve bien dommage que ce point là; ne soit pas plus abordés dans les clubs. Car pour tous ceux commençant en club (moi comprise dedans à l'époque), il est normal que de voir vivre des chevaux en box et sortir juste pour être monté....
Mais en devenant proprio, j'ai changé ma façon de penser et tente d'offrir la meilleure vie possible à mon cheval même si c'est sûre, je suis loin de celle d'un cheval sauvage