|  |
De toute façon y'a pas moyen de discuter avec toi. Tu ne fais pas attention à tes propos, tu blesses les gens sans faire attention et tu n'expliques pas ton point de vue, tu l'imposes. Ca ne donne franchement pas envie d'essayer plus loin sur le sujet avec toi en tout honnêteté ^^' |
|
|
Je suis assez d'accord là dessus aussi.
Tout le monde a beau t'expliquer qu'il n'ya pas que des abus et du "mal-être" chez les chevaux de sport, mais tu restes sur ton idée, alors que tu connais a peine ce milieu car c'est pas en ayant visité 2 écuries de CSO que l'on connait le milieu. Pour toi: tout est noir ou blanc, mais pas nuancé.
Et comme je l'ai dit bien 5 pages avant: il faut arrêter d'avoir autant de préjugés sur les chevaux ce sport alors qu'il suffit d'aller visiter les clubs à 5 min de chez nous où la plupart des poneys et chevaux vivent enfermés en box et ne sortent que pour les reprises !
Pour ma part: il faut savoir s'adapter à son cheval: à son état physique et psychologique, à son vécu, ses intentions avec....
Il y'a certains chevaux qui ont été en box une grande majorité de leur vie, et n'ont connu aucune sortie en paddock et n'ont plus de codes sociaux avec d'autres chevaux. Hé bien, c'est bien plus difficile que ça que de les mettre au pré en troupeau et basta!
Il faut du temps, de l'adaptation; et parfois ça ne marche pas, le cheval se sent en sécurité dans son box: alors pourquoi vouloir le laisser à tout prix h24 si c'est pour qu'il soit en stress permanent?
Mon cheval vit en pré/box. Tous les jours, il sortait avec d'autres copains qui eux vivent au pré h24. Depuis une semaine j'ai décidé de le remettre seul temporairement car un nouveau poney a été introduit au pré, et fait la misère à mon cheval. J'ai récupéré plusieurs fois mon cheval complètement paniqué, et surtout frustré car il ne pouvait plus approcher ses juments comme il le voulait à cause du poney. Cela va peut être paraitre égoïste pour certains, mais je ne préfère pas le retrouver blessé à cause du poney. De toute manière, dans un mois: il passe au pré h24.
Donc voilà; je pense que la plupart des gens ici tente de faire du mieux pour son cheval, et on fait surtout avec les moyens que l'on a; car on a pas tous la chance d'avoir des prés de plusieurs hectares à porté de main et des chevaux pouvant vivre en troupeau sans problème.
On fait avec ce que l'on a.
Donc, oui je comprend les proprios qui mettent leurs chevaux seuls au paddock car ils l'ont retrouvé plusieurs fois blessé quand on le mettait avec des autres; et c'est pas l'idéal non plus ni pour le proprio ( et son porte monnaie) ni pour le cheval.
Il faut faire avec le vécu du cheval: certains on été tellement conditionné à vivre seul et "protéger" leur espace, qu'il leur est désormais impossible de supporter les autres.
La jument que je sors en concours à 15 ans et est aux écuries depuis 4/5 ans.
En arrivant, la gérante a voulu la mettre au paddock avec d'autres chevaux: elle les laminent tous sans exception et n'en supporte aucun.
Pourtant il y'en a eu des essaies de faits avec différents chevaux mais tous infructueux.
Alors pourquoi vouloir la mettre à tout prix avec d'autres alors que l'on voit qu'elle stresse avec les autres; et surtout aucun intéret de retrouver les autres ou même elle blessé.
Je sais que ce comportement est loin d'être normal chez un cheval, mais elle est arrivée ainsi, on ne sait pas comment elle vivait avant: surement seule sans contact... Elle a donc été conditionné comme ça à vivre seule, et même avec de la patience et plusieurs tests, ça ne passe pas donc il faut composer avec cette asociabilité contre-nature chez un cheval!