Après chacun son appréciation du bien être!
Je te suis pas Nadarcil quand tu parles de pâtures boueuses avec des chevaux obèses,tu généralises carrément!
Dededoudou tu en a vu beaucoup des chevaux dans 20 cm de neige avec pour abri un arbre dépourvu de feuilles?
Alors pour ces 2 cas extrêmes je me permet de nuancer...
J'habite en région montagneuse et en général les gens qui habitent dans ces régions là on a des abris c'est un peu "obligatoire"déjà rien que pour abriter son foin et le matos divers...
Donc un cheval dans 20cm de neige sans abri c'est rare (a moins qu'il y ai des abris "naturels" de type fourré de buisson épais qui coupe du vent et du reste par exemple) et ce genre de cas c'est plutôt un proprio qui se soucie peu de son cheval qu'un "retour" aux source...
Ensuite des pâtures boueuses avec chevaux obèses...
Franchement une majorité?La encore c'est plutôt du proprio qui néglige (obésité) qu'un "retour" aux sources (puisque ce terme est à la mode)...
Les pâtures boueuses:tes chevaux ne mettent jamais un pieds dans la m*rde??C'est vrai que les carrière de concours ne sont jamais mouillées en concours vu qu'il ne pleut pas, que les box ne sont jamais souillés (surtout lorsqu'un cheval y reste à la journée),et que les paddocks en hiver sont secs comme dans le désert!
Non mais franchement un peu de sérieux prendre des extrêmes (peut être vu une fois dans votre vie) pour argumenter de cette manière c'est un peu osé...
Je ne suis pas pour du pré H24, ni du box H24 j'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi et de faire comme bon me semble,l'hiver oui il y a de la boue mais il y a aussi un abri avec une dalle en ciment mais mes chevaux n'y vont que pour manger il préfère glisser sur le sol trempé que d'avoir les pieds sur la paille ou le béton.
Je vais quand même pas les enfermer pour me donner bonne conscience?Ils ont le choix et font comme bon leur plaît je vois pas ce que je peux faire de mieux!
Ensuite j'ai toujours vu des chevaux dehors et je pense que le concept du bien être de nos amis équins provient de ce que nous avons toujours vu:
Quand on apprends à monter dans un CE en ville on a pas la même conception de l'équitation et du cheval que lorsque que l'on a appris avec un groupe de randonneurs du coin ou d'une ferme équestre qui vit au grand air.Ce sont des clichés mais je pense sincèrement que cela affecte notre vision des choses.
Enfin il faut faire selon nos moyens qu'ils soient financiers,territoriaux et de temps!
Oui toutes les régions ne peuvent proposer des infrastructures de travail (en vue de compet ou non)ainsi que des hectares de pré à perte de vue,ce n'est pas chose simple que d'obtenir des hectares de pré en France,même pour le "bien-être" de nos poneys.
Toutes les structures équestres n'ont pas forcément les moyens de payer des gens à sortir et rentrer 50 chevaux dans la journée.
Enfin quand on a des objectifs de compétitions (amateurs ou pro)il est compliqué de "perdre" du temps(car aujourd'hui ce mot est très précieux!)à aller chercher son cheval,le brosser soigneusement,le monter,le sécher et enfin retourner le mettre au pré.
Personnellement dans ma région le centre qui est le plus en "accord" avec mes principes est à 35km de chez moi,c'est là où sera ma jument en 2015 mais bon tout le monde ne peut se permettre de faire 70km par jour pour son cheval (temps et argent).
Tout n'est pas aussi simple et arrêté que ce que l'on peut en dire,pour moi le cheval de compétition fait partie d'une routine bien rodée dans laquelle il est formaté et pas forcément malheureux un peu comme un sportif de haut niveau.Ensuite c'est comme partout il y a des cavaliers plus scrupuleux que d'autres mais ça ,on y peut pas grand chose!
Voilà ça c'était mon pavé!Merci à ceux qu'il l'auront lu!