|  |
Alors oui comme je le dis c'est souvent de la "méconnaissance" qu'un vœu de retour au sources et puis aller soyons honnête de la boue jusqu'au jarret peut être et encore j'ai du mal à y croire parce que jusqu'au jarret (pour un SF de 1.60m) ça fait quand même 50cm de mélasse ... là j'ai du mal ça veut dire qu'il y en aurait plus haut que les bottes...je veut bien que l'on exagère mais bon sauf si beaucoup de proprios que tu connais ont des chevaux dans des marécages.
Quand à 20cm de neige ben je préfère ça et même du gel plutôt que de la gadoue,ça abîme moins les sols et les loulous sont plus à l'aise.
Je n'ai pas de mal à employer le mot conditionnement et c'est même pour cela que les chevaux réagissent différemment aux conditions climatiques.
Un cheval qui à l'habitude de vivre en box/paddock va différemment apprécier un hiver qu'un cheval qui est dehors depuis longtemps.
C'est comme de passer de la ville à la campagne faut un peu de temps pour s'y habituer et certains ne s’habitueront jamais
|
|
|
Non non je dis bien jusqu'aux jarrets, effectivement en haut des bottes, c'est simple quand tu perds ta botte dans la boue tu ne la retrouves pas....
Ici c'est très argileux donc terrain pas du tout porteur et impraticable en hiver.
Ca n'empêche pas certains de laisser leurs loulous dehors sans scrupules sachant qu'on ne peut même pas leur apporter de round ballers de foin vu qu'au pire de l'hiver les tracteurs restent embourbés eux-même, j'ai une amie qui a eu le tour!
Enfin bon, je suis peut-être dans un coin exceptionnel.
Quant à la neige dans l'oise, bien sûr qu'il y en a, j'ai de la famille à Compiègne, ils en ont eu 40 cm il y a 2 ou 3 ans, bien plus qu'en bourgogne même s'il ne neige pas tous les ans, c'est clair.
Et sinon il faut arrêter de se faire une opinion en visitant juste un club axé concours ou un élevage de chevaux de sport, on ne peut rien généraliser.
Les miens n'ont été rentrés que 2 mois cet hiver, la pouliche a passé sa première semaine au box histoire de s'assurer que tout va bien, et zou dehors jour et nuit.
Vous n'avez qu'à aller sur le post des futures maman: vous verrez des poulains pourtant généralement destinés au loisir élevés au box parce que c'est comme ça dans la pension, chacun sort 2 heures par jour et basta.
Après les gens demandent comment faire: ma jument n'arrête pas de marcher sur le poulain, ben oui dans un box pas trop la place...
Donc chacun fait au mieux avec ce qu'il a sous la main. Perso quand mon premier poulain est né, je n'avais pas les infrastructures, j'avais mis ma jument dans une pension pré au loin, mais je n'aurais jamais imaginé de les enfermer pour mon confort personnel.
Sport ou pas, il ne faut pas généraliser en se limitant à quelques mauvais exemples, il y en aura toujours de toutes façons...