Pour être en pleine recherche de stage, oui je connais la gratification, qui s'élève à 500 euros et des brouettes pour ma part au delà d'un stage de 2 mois (et je dois en trouver un minimum de 3 mois jusqu'à 6 voir au delà)
Bon perso j'ai abandonné, j'm'en vais faire autre chose l'année pro.
Mais clairement, j'ai envoyé des demandes à chaque mairie de commune de Nantes métropole (24) + Nantes Métropole + Conseil Général Loire Atlantique + Conseil Général Maine et Loire + Angers Loire Métropole + 4 ou 5 communes aux alentours d'Angers + des cabinets d'expertises (3 ou 4)
Je les tous appelé après envoie de mes candidatures spontanées.
Une commune m'a proposé quelque chose, mais j'ai refusé, trop peu de temps pour ce qu'ils demandaient de faire et ne voulait pas me prendre 3 mois. Et finalement était pas sûre de prendre une stagiaire.
Toutes les autres m'ont dit "Oui on aimerait bien vous prendre, ça pourrait être intéressant.. mais on vous prendrais si on ne doit pas vous rémunérer"
Les conseils, j'attends toujours, mais c'est mort. Les métropoles aussi.
Les cabinets, n'ont pas pas le temps de former. Ca mobilise un type pendant plusieurs mois, ça peut bloquer leur entreprise. (compréhensible)
Donc clairement, déjà que trouver un stage c'est pas facile, mais maintenant qu'on doit être payer, c'est mort de chez mort.
Alors oui c'est bien d'être rémunéré parce que n'empêche que dans ma filière on fait le boulot d'un salarié, voir plus.
Mais vu que le système financier va pas s'arranger, ça serait aux structures éducatives de revoir leur façon de former.
Pour ma part, je quitte Nantes, la fac est arrivée à son bout. Du moins, ma filière de socio. On prône l'éducation pro mais à côté, on est pas réaliste (comble pour la sociologie)
Donc le système de rémunération ferme les portes aux stagiaires, mais en plus, le principe même des stages longues durée bloquent les étudiants. Du moins, dans les établissements où il n'y a aucun suivit pédagogique. Parce qu'à l'Ecole des mines (rien à voir mais même si c'est pas les mêmes études, devrait y'avoir le même suivi), ils ont au moins une liste de secours pour les étudiants qu'ils ne trouvent pas...
Faut pas bloquer que dans un sens, mais revoir aussi le mode éducatif choisi.
Les stages c'est bien, mais bousiller une année parce que t'en a pas trouver un, je trouve ça très limite. (Je suis en colère contre ma filière ça doit pas aider

)
M'enfin, je suis pessimiste pour l'avenir du stage rémunéré en général en tout cas.