ewing13 a écrit le 05/01/2015 à 22h34: |
|  | jsuis desolée jarrive, et je me pose une question :
quel interet de garder le statut de stagiaire sil doit etre payé désormais obligatoirement ??
autant mettre tout le monde en apprentissage, nan ?
car au final, un stagiaire aura maintenant autant de mal qu'un apprenti à trouver un patron |
|
|
Il faut différencier l'alternance, le stage et l'apprentissage :
- stage : tu es à temps plein dans une entreprise à la suite d'une période de cours
- alternance : comme son nom l'indique, tu alternes entre des périodes de cours à l'école et des périodes professionnelles en entreprise. L'entreprise paie ta formation et reçoit des aides de l'état (ou du moins y a une histoire financière dans le lot).
- apprentissage : tu fais ta formation directement auprès du professionnel. Le statut de l'apprenti est plus proche du statut de salarié que celui de stagiaire.
L'un est sur une courte durée, les autres sur du long terme (minimum un an d'alternance). L'un est une mise en pratique de la formation théorique, les autres sont des modes de formation

A partir de là, c'est pas la même conception des études et de la formation. En apprentissage, tu as par exemple un bagage théorique souvent moins approfondi.
Pour ce qui est de mettre tout le monde en apprentissage, il faut déjà trouver des patrons pour tout le monde...
La nouvelle loi sur les stages fait beaucoup de bruit parce qu'elle diminue l'intérêt des stagiaires pour les entreprises. Elle est là pour régulariser et limiter les abus. Mais les entreprises vont se rendre compte que ça leur coûte quand même moins cher de prendre un stagiaire à 512€ qu'un salarié... Donc à tous ceux qui disent qu'ils ne trouvent pas d'entreprise, j'ai envie de leur répondre que quand j'ai voulu trouver un stage rémunéré, j'ai toujours trouvé, et par moi même.