|  |
Ce qui est terrible avec Dujardin, c'est que tout le monde parle de légéreté. Légère??? ça va pas bien la tête. Je peux vous sortir 10 photos (et même sur la vidéo) où elle est tellement pendue aux rênes que pauvre Valegro en a le mors qui sort de la bouche.
Sur le site HorseHealth (elle est sponsorisée par la marque Lemieux), même sur les photos de promo il a le mors qui sort de la bouche.... Mais à part ça, elle est légère...
Dans le fond, Nenezigui, je suis totalement d'accord avec toi: le système qui veut ça, les chevaux puissants et compliqués, Oliveira qui laissait les chevaux s'exprimer mais qui du coup aurait été pénalisé en concours, Karl qui au nom de la légéreté monte (selon moi) des chevaux à l'envers...
J'ajouterais aussi que désormais, les chevaux doivent faire les CC à 5 et 6 ans, être prêts en GP très tôt. Or, travailler un cheval dans le bon sens prend du temps, et le temps, c'est ce qui manque à ces cavaliers qui sont pressés par les proprio, par les sponsors, par les échéances, par les concours.
Le rolkur est une méthode qui permet d'aller vite... Je crois que ce n'est ni Gal ni les autres cavaliers qu'il faut blâmer, c'est le système.
Je prendrais l'exemple de Marc Boblet. Il avançait pas dans les classements, il décollait pas des masses. Il a fini par aller en Hollande chez Glocks il me semble pour apprendre d'autres techniques. Il est revenu avec ça et on l'a vu aux JEM... Bref, je ne cautionne pas le rolkur mais je comprends pourquoi certains en arrivent à cela, aussi triste que cela soit.
Et j'ajouterais une dernière chose. Au delà de la technicité que peut apporter le rolkur, elle casse le moral des chevaux. Et quand vous avez cassé le moral d'un cheval, que vous l'avez rendu mécanique et sans expressivité, vous pouvez en faire ce que vous voulez. Ne me tapez pas, ce n'est pas moi qui le dit et ce n'est pas comme ça que je vois les choses, mais c'est comme ça que les choses sont perçues par certains. Sur un carré de dress, il faut que les choses soient carrées, que le cheval parte à telle lettre, transitionne à telle autre etc... Pas de place à l'expressivité, on veut de la technique, du mécanique, du carré.
Si vous lisez Oliveira dans les premières années équestres de sa vie, lui-même le disait que pour obtenir ce que l'on veut du cheval, il faut le casser mentalement. Fort heureusement, il a évolué au cours de son expérience et est totalement revenu sur ces propos. C'est un peu ça le haut niveau du dressage aujourd'hui |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec toi !
Rolkurer un cheval, pour moi, ça ne se justifie en aucune manière. Que les cavaliers soient "obligés" de le faire pour rester en haut du classement, garder des chevaux, etc, je le conçois. Par contre, qu'ils aillent pas se dire homme de cheval après ça.
Et pour moi, la nuance est là. Aujourd'hui, en dressage pur, impossible d'être homme/femme de cheval et compétiteur. Tout simplement parce que les chevaux ne sont plus...des chevaux ! Ce sont des machines façonnées par l'Homme et l'Homme est pratiquement dépassé par ce qu'il a créé.
Je comprends qu'ils en soient retranchés à de telles extrémités mais je ne cautionne. Parce que si on regarde les choses en face : au nom de leurs rêves de médailles et de leurs envie de gloire, ces cavaliers font une croix sur des principes que tout cavaliers se devraient de respecter.
Aujourd'hui on crache sur Gal parce qu'il a un des chevaux les plus connus, qu'il a bénéficié d'un effet de mode et que tout le monde en a entendu parler. Pour moi, les gens qui s'indignent devant le Rolkur le feraient en le voyant sur n'importe quel cheval. Seulement, ils ont un élément de référence commun à tous, et c'est ce cheval avec ce cavalier.
Après que seul lui soit sanctionné (ce qui n'est pas vrai en plus), je ne suis pas d'accord non plus.
Le mouvement amorcé par la FEI sur les notations, les exigences et les sanctions notamment sur le Rolkur fait plaisir à voir et était attendu par beaucoup. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire et ça va prendre du temps. D'ici là, on continuera à avoir ce genre de débat.
Et à tous ceux qui grognent parce que certains remettent en question le système, les cavaliers, les chevaux, etc, j'aurais tendance à leur dire "Réjouissez vous, ces gens là questionnent et s'offusquent au lieu de suivre bêtement!!".
|  | et bien moi je suis choquée par plusieurs choses....
l'extremisme des gens et ces critiques de ces compétiteurs e dressage sans savoir de on parle.
le nazisme est pas tabou? mais mon dieu, je comprends l'indignation de neneguzzi! non mais vous etes sérieux? on parle de rollkur, de pratique certes honteuse, mais la vous faites une comparaison avec un drame, une horreur historique qui a couté la vie a des millions de personnes? et bien non je suis désolée mais on ne parle pas de ce sujet comme on parle d'acheter sa baguette de pain. Y'a un moment, 20ans ou pas, faut etre intelligent, et ne pas dire n'importe quoi. |
|
|
Le nazisme est tabou ? Bah oui, t'as raison, comme ça personne en parle et dans 50 ans, la génération à venir refera la même connerie. Bravo !!
Et à tous ceux qui hurlent devant la comparaison : vous êtes adultes ou pas ? Prenez un peu de recul par rapport à la comparaison qu'elle fait ! Bien sûr qu'elle fait la différence, qu'elle sait que les conséquences ne sont pas les mêmes. Mais si vous aviez pris un peu de hauteur, vous auriez vu qu'elle ne parlait pas du nazisme dans sa globalité mais de leur process de sélection au nom d'idéologie. Sa comparaison portait uniquement sur ce point. Elle disait tout simplement que les chevaux sont sélectionnés au nom de critères à la con qui ne sont pas pertinents, complètement biaisés, limite absurdes et qui font beaucoup de mal. C'est tout, ça s'arrête là. Alors pas la peine de monter sur vos grands chevaux.
| girlh a écrit le 21/02/2015 à 16h44: |
|  |
évidemment, ils vont dans ton sens ! Cependant je suis d'accord, d'ailleurs il y a des choses très intéressantes dans leurs propos, c'est pourquoi j'ai lu, approuvé certaines choses, pas d'autres, mais je ne les ai pas cité. Je suis désolée de t'apprendre que le plus agressif qui a posté ici, c'est... toi. Relis toi également quelques pages avant.
Je ne pense pas avoir fait pire que ça, et c'est justement la tournure de tes réponses qui m'a choqué De plus, tu alimentes le sujet comme si c'est toi qui l'avait crée et que toutes les réponses t'étaient destinées.
Ta façon de dramatiser les choses juste pour un désaccord et un terme qui ne t'as pas plu est tout simplement grotesque, c'est tout. j'espère que tu t'en rends compte. |
|
|
Merci... A chaque fois c'est la même histoire : certains se pointent sur le sujet, racontent l'histoire de leurs chevaux (même quand ça n'a pas trop de rapport et que ça ne fait pas avancer le débat), avec plus ou moins d'humilité. Et à chaque fois, ils énoncent des vérités au nom de leur sacro sainte expérience. Et toute personne ayant un autre avis est mal vue. Par contre toute personne allant dans le même sens a droit à de chaleureux remerciements pour avoir partager son expérience et surtout son point de vue similaire. Super.
Et j'ajouterai que personne n'a été traité de nazi. On a juste dit que les process de séléction des chevaux de GP de dressage font penser à celui d'une idéologie que tout le monde connait. Faut arrêter de se prendre pour le centre du monde.