|  | le dressage est censé sublimer les allures du cheval et quand on voit aujourd'hui l'état de crispation, de tension, etc des chevaux sur les carrés, peut on vraiment parler de sublimation ?
Est ce que justement le cavalier exceptionnel n'est pas celui qui arrive à présenter ces chevaux exceptionnels (peu importe pour quelle raison on les qualifie d'exceptionnels) dans la décontraction, l'harmonie, le calme, etc ?
|
|
|
Je te dis juste de monter un cheval allemand ou autre du nord pour peut être comprendre leur fonctionnement. Je peux te dire que l'état de crispation n'est pas à cause du rollkur. Ce sont des chevaux sensibles de leur environnement qui peuvent se crisper à la moindre contrariété.
Et ce n'est pas parce qu'ils sont crispés sur le carré qu'il le sont à la maison.
Tu fais un amalgame. Cheval crispé ne veut pas dire cheval rollkuré et/ou monter avec soumission !
Pourquoi Jean François Pignon, Mario Luraschi et autres personnages du spectacle n'utilisent pas ces chevaux ??
La réponse est simple. Et je pense que tu la connais...
Le dressage n'est pas du spectacle. Alors monter un grand prix avec une trottinette sans chic avec des crins de Barbie, ça ne ressemblera plus à du grand sport.
Et il est évident que certaines races de chevaux au caractère plus stable seront très certainement décontracté tout le temps sur le carré. Mais déjà que le dressage est ennuyeux à regarder, alors si on y voit des mous qu'il faut porter tout le temps, ce serai bien pire.
Je répondrais à ta dernière phrase, que le cavalier exceptionnel n'aura aucun soucis à monter dans la décontraction un cheval froid dans sa tête et dans n'importe quelle situation.