|  | encore merci ....j ai essayé d etre au plus juste car fréquentant ce milieu ....il y a quelques années , j ai été invité a cannes pour le cdi et j ai voulu rencontrer anky van grunsven ...je n étais pas seul avec elle mais j ai compris qu elle disait tous les efforts qu elle avait mis en avant pour que salinero soit au niveau d exigence qu on demandait en gp ....j ai senti quelqu un de passionné ....c est tout , j ai voulu faire partager mon ressenti sur ce genre d expérience ...
par la suite , j ai lu sur le site cheval passion des gens qui fustigeait anky et salinero ...ben, vu sa perf aux JEM - 6eme - et son arret a 19 ans aprés le parcours unique qu il a eu , je trouve que ça se tient ....mon ami qui l a connait bien , me disait l autre jour que salinero servait de maitre d école a quelques uns de ses éléves a bientot 20 ans ...je ne vois rien de barbare la dedans |
|
|
Je l'ai fréquenté un peu aussi et c'est vrai que (attention je vais me faire engueuler) je trouve que la sauce autour de ce fait est trop montée, trop extrapolée, trop ressassé, a déchainé trop de passion sur fond de matraquage médiatique des biens pensants, en en faisant des tonnes pour faire bien scandale vendeur.
Je pense simplement pour ma part que pour changer une pratique condamnable, il faut essayer de la comprendre et comment elle s'est développé, la réprimer sans mesure n'aidera jamais à la changer ou a proposer autre chose en cohérence avec la vision du cavalier qui en était arrivé là.
Les cavaliers qui rollkurent ou rollkuraient, ne le faisaient pas par racourci, par facilité, effet de mode ou que sais je, mais parce qu'il y avait derrière une véritable croyance des effets positifs qu'elle pouvait avoir. C'est limite culturel. Faut bien le comprendre.
En france tu as des gens comme Pradier (par ex) qui ont souhaité amener une reflexion positive sur la locomotion, comment sublimer naturellement un cheval sous la selle etc...
Faut bien comprendre que le LDR qui est l'initiateur de la dérive Rollkur est une recherche sur la locomotion chez nos voisins, c'était initialement une reflexion positive dans l'amélioration de la locomotion, même si beaucoup avec le recul la trouve désormais imparfaite (et la remise en question est une excellente chose).
Et elle a montré en parti son efficacité sur certains aspects mais les hautes exigences du dressage et certainement les incompréhensions de certains, ont menés au Rollkur et a un LDR disproportionné.
Ces gens ne sont pas des barbares, on ne passe pas sa vie sur une selle de dressage par sadisme mais bien par amour pur de la discipline et du cheval (oui oui! des deux!) de mon point de vu ils se sont retrouvés dans cet engrenage culturel petit à petit.
Les traiter de barbares ne peu que les braquer plutot que mener une reflexion positive sur les modifications à apporter. Par nature, les dresseurs sont des gens plein de remise en question, le renforcement positif ne fonctionne pas que sur les chevaux, c'est un bon moteur pour la reflexion sur l'équitation et l'encouragement à rechercher toujours plus juste.
Je ne crois pas qu'il soit judicieux de tomber dans l'hystérie collective pour faire passer un message de paix (pour nos chevaux) Je suis convaincu que chaque cavalier quelque soit sa pratique, peut le recevoir pour s'améliorer.
Je préfère ne pas condamner mais encourager (de meilleures pratiques).