Darling jyca.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
30904 vues - 278 réponses - 3 j'aime - 38 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Darling jyca.
Posté le 18/11/2015 à 14h16

Je me suis inscrite sur le forum en Aout pour mettre un peu d’ordre dans mes idées concernant la recherche de mon cheval. Je n’étais certaine d’une seule chose : je voulais un cheval entre 5 et 9 ans. Trois mois plus tard, j’achetais une pouliche de 30 mois : Darling Jyca, de l’élevage du Faux-Miroir.

Je ne voulais pas de poulain. J’étais sûre de moi. Mais je passais tellement de temps sur le forum que je ne pouvais que découvrir l’élevage du Faux-Miroir. Et plus les jours passaient, plus je me disais qu’il était bête de passer à côté. Chantal n’avait apparemment jamais terrorisé ses visiteurs, je ne risquais rien à faire un ptit tour. RIEN ? Vraiment ? *Rires* Si, on risque de craquer pour ses poulains !

Un dimanche matin, je fais donc aller-retour (environ 15 h de route) pour boire un café/thé et découvrir les bébés.
Comme la belle Envie Folle me snobe, nous partons voir les D. Plusieurs m’intéressent : Diva, Dolce Vita, Divine Comédie et Darling. Divine Comédie reste au loin tandis que les filles se rapprochent. Dolce Vita, très jolie avec son œil bleu, est croisée Irish et je souhaitais un modèle un peu plus sportif. Diva est adorable mais peine à percer la bulle que Darling et moi avons créé autour de nous. Ce n’est pas faute d’essayer mais Darling ne se laisse pas faire. Elle aime trop les gratouilles, près des oreilles et entre les cuisses pour se laisser piquer la vedette.

Deux ou trois semaines passent et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Résolue, je retourne en Meuse et Chantal, patiente, m’accueille toujours avec son café/thé et sa discussion très agréable. Avoir de voir Darling, je tiens à revoir Envie Folle, sa propre sœur. J’ai toujours rêvé d’une jument isabelle. Mais sur place, même si la belle vient me voir, j’ai pas le coup de cœur. Elle doit le sentir car ni une ni deux, elle repart brouter son herbe chérie. Dans le pré suivant, je n’ai pas besoin de rester longtemps avec Darling pour comprendre l’évidence. La tâchue, (ma chevache, comme disent mes collègues) est pour moi.

Chez Chantal, je pleure quand je signe le contrat. Mais ne nous trompons pas : ce sont des larmes de joie.

Photos de la miss :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par aliwia le 02-09-2018 à 18h20

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
3 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 20/04/2016 à 22h25

Avec Darling, je ne vais pas mentir, parfois je me demande si j'ai bien fait d'acheter un cheval si jeune. Le fait que mes proches répètent que c'était une grosse connerie n'aide clairement pas, c'est sur. Bref, il a toujours un moment ou l'autre dans la semaine, où rien ne va et où je déprime.

Et puis, il y a les jours comme lundi, hier et aujourd'hui. Les jours où j'ai l'impression de Darling doit être télépathe tellement elle est à l'écoute et que, franchement, ça peut pas être moi qui l'a rendue comme ça. Hier, elle a été formidable? Aujourd'hui, elle a été magique! En ce moment, je flotte vraiment sur un petit nuage.

Bon, déjà quitter son pré, c'est clairement les doigts dans le nez. Je lui faire faire des petites ballades et si elle est toujours un peu stressée (elle souffle fort, parfois avec la tête haute), plus d'arrêts intempestifs ou de demi-tours sec. On bosse dessus depuis une semaine et franchement, elle est méconnaissable. Elle marche tranquillement avec moi, sans chercher à me dépasser, ne hennit presque plus (Bah oui, quand c'est les copines qui appellent dur dur de ne pas répondre). Elle se met à brouter la bonne herbe sur des chemins qu'elle ne connaît pas. Bref, elle est détendue.

Parfois, je la trouve un peu trouillarde (heu... Sérieusement Darling!? C'est du massif de fleurs que tu as eu peur là?). Mais quand elle veut, c'est une vrai guerrière! La preuve. On est partit en ballade avec un cheval routinier de 13 ans. L'idée principale, c'était que Monsieur devait calmer la mienne pour une ballade un peu plus longue qu'à l'ordinaire, sur des chemins qu'elle ne connaît pas du tout. En réalité, au moindre passage compliqué, c'était ma Darling qui passait devant et montrait l'exemple. Ce qui agaçait pas mal la propriétaire de Monsieur qui aimerait bien en faire un cheval de tête.

En carrière, même seule, Darling se révèle vraiment intelligente et à l'écoute. Elle a appris à trotter en main en 2 séances. Comme elle n'est pas toujours respectueuse, j'avais un peu peur de griller les étapes... Mais pas du tout! Elle s'arrête net à la moindre de mes demandes (je préviens quand même avant), reculant d'elle-même si elle s'arrête un peu loin. Franchement, sa transition trot-arrêt est superbe. Elle me fait de superbes reculés. A peine besoin de toucher la longe. Elle a bien compris la mise sur le cercle, mais le cercle en lui-même est pas terrible (bon, elle a découvert ça dimanche aussi). Le début se passe bien, mais une fois sur le cercle, elle en a vite marre. Je crois qu'elle ne voit pas top l'intérêt de tourner bêtement en rond, alors ou elle revient me voir pour la suite des exos ou elle se désintéresse du travail et cherche à s'amuser. Comme pour moi aussi, dimanche c'était mes premiers cercles en main, je n'insiste pas. J'ai sur place une pro qui m'aide régulièrement. On va revoir tout ça correctement et éviter de faire n'importe quoi.

J'ai rencontré 2 nouvelles proprio de mon âge. La première a une PSar de la même année que Darling alors on va pouvoir faire des ballades ensembles. La seconde a un PFS de 11 ans mais est intéressée pour faire des ballades avec nous. J'espère que le temps sera clément.

J'ai fait mon premier sac à patate, quelques secondes seulement, sans selle. Tellement traumatisée qu'elle n'a pas daignée lever la tête (elle broutait).

Petit bémol : si Darling était adorable à l'attache depuis de tout début (ne tirait pas, se stressait pas), elle vient de découvrir que la petite ficelle bleue sous l'attache, elle pouvait la casser. Donc maintenant, elle tire à la moindre contrariété...

Bref, tout un petit pavé pour conclure que malgré de brefs moments de doutes, Darling est vraiment un amour. Quand je vois les progrès que l'on fait à deux, je me dis qu'elle est vraiment mon rêve de gamine devenu réalité.

EDIT : Vraiment désolée pour ce big pavé, ce post me sert aussi à suivre mes progrès avec ma bestiole. Histoire que je n'oublie pas les moments traversés.

Édité par aliwia le 20-04-2016 à 22h27



Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 21/04/2016 à 08h14

Un pavé..... plein de sentiments et d'émotions.... qui nous fait découvrir vos progrès, le lien qui vous unit déjà et cette confiance et complicité qui grandissent entre vous.....!
Cela laisse présager le meilleur pour l'avenir, même si, comme dans toute relation entre 2 individus, il y aura des hauts et des bas.....L'important est de savoir être à l'écoute, d'observer, d'aimer et si besoin de pardonner.... et il me semble que cette envie est réciproque dans votre cas.
Même si Darling ne comprend pas "l'intérêt" de certaines choses, elle tente de te faire plaisir....et les ronds seront bientôt ronds! Tu as su te faire accepter et aimer....et même en sac à patate sur son dos, tu ne la traumatises pas!
Plein de bonnes choses à vous deux.....et un câlin spécial à Darling!

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 21/04/2016 à 09h01

On aurait pas pu dire mieux car meme avec un cheva adulte la relation n'est pas sans embuche mais c'est ce qui fait notre plaisir

Diams51

Membre d'honneur
   

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2569
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 21/04/2016 à 09h18

Plein d'émotions en effet.
Prendre un jeune cheval est un parcours où se mêlent joie et désillusion mais avec du temps, de la patience et de l'amour on progresse pas à pas.
Il fait juste ne jamais baisser les les bras.
Et puis les chevaux sont comme nous les humains. Ils ont des jours où ça et d'autres où ça ne va pas. Une fois qu'on l'a compris et qu'on l'accepte, l'évolution ne peut que mieux se passer.
Allez tu tiens le bon bout. Ne lâche rien.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 21/04/2016 à 14h07

angele7892, diams51 effectivement, il faudrait que je me rappelle qu'avec un cheval adulte il y a aussi des hauts et des bas. En fait, même si je suis bien encadrée (séance avec ma prof 1 à 2 fois par semaines), que le débourrage sera effectué par des pros et que j'ai prévu de la mettre en pension travail un ou deux mois au printemps 2017, j'ai vraiment peur de mal faire avec elle. De ne pas la travailler comme il faut, de ne pas avoir le niveau suffisant pour encadrer un jeune cheval. Alors logiquement, les jours où ça ne va pas, je culpabilise.
Puis il y a d'autres moments où tout est tellement parfait que j'ai l'impression de marcher sur des petits nuages.
Franchement, je suis plus heureuse quand Darling me fait son premier cercle ou quand elle a hennit pour la première fois à mon approche que certaines de mes amies quand elles sont classées en CSO.
Je pensais sincèrement que monter me manquerait. Je suis choquée de voir que je m'en moque complètement. Tant que je suis à ses côtés, je suis contente.

miroir4655 Oui, on commence vraiment à avoir une bonne relation. Comme on m'a dit une fois : "Tu as acheté cette jument, maintenant, il faut que tu la gagnes."
C'est pas toujours facile, parce que je ne me montre pas assez ferme (dixit ma mono), mais elle commence vraiment à avoir confiance en moi. Et moi, j'ai aussi confiance en elle. Elle n'a pas une once de méchanceté en elle. Jamais un coup de dent, jamais un coup de pied. Je crois qu'elle n'a même jamais baissé les oreilles avec moi.
Mes cercles ne sont qu'un détail. Et je sais que c'est ma faute, parce quand elle revient vers moi, toute attentive, certaine d'avoir fait ce qu'il fallait... j'ai pas le cœur à lui faire recommencer.
Chantal, je ne connais pas ton secret, mais tu nous faits des chevaux magiques

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
8 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 24/04/2016 à 21h31

On continue de progresser toutes les deux.
Plus aucun soucis pour partir seules en ballade, même dans les endroits qu'elle ne connaît pas.
Elle me fait désormais de jolis cercle, quand elle est concentrée. Ou quand on est dans le rond de longe, c'est quand même plus facile que dans le manège.

Comme elle a pas mal travaillé, en ce moment, je vais la laisser un peu tranquille ces prochains jours. Un peu de brooting et ça sera tout. Puis, on travaillera tout ce que l'on a vu ces derniers jours.

En attendant, quelques photos.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
7 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 14/05/2016 à 20h13

Pas des masses de progrès avec Darling, juste parce que je n'ai plus grand chose à lui apprendre. Il va falloir que je reprenne des cours particuliers pour pouvoir progresser.

Alors, par manque d'imagination, je l'ai lâchée dans la carrière, avec les obstacles du stage CSO de la veille. Elle se moquait bien du licol, elle restait à mes côtés, en mode glue. Du coup, j'ai couru et elle me suivait, au trot. Je me suis amusée à sauter les obstacles (petits croisillons). Juste derrière moi, elle faisait pareil. Avec hésitation la première fois (genre, au pas, sabot après sabot), puis franchement. Je suis assez surprise. Elle pourrait très bien passer à côté ou m'ignorer royalement, mais non : elle me suit et saute sans se poser de questions.

Je suis une cavalière de club lambda, avec un niveau moyen, et aucune expérience en tant que proprio. Alors qu'est-ce que j'ai pu faire pour avoir une jument pareil? (Je sais, je me prend trop la tête! Mais je m'en fou, je suis amoureuse de ma jument )

Sinon, je suis motivée, en cours, ma coach me donne une jument très verte pour me préparer à travailler Darling après son débourrage. Physiquement, c'est pas trot mon type (mérens, donc petit et caustaud) Sauf qu'en selle, elle est juste parfaite. Confortable, ultra sensible avec beaucoup de peps, quoique un peu trop émotive. Comme Darling sera débourrée par la même personne (ma coach), je croise les doigts pour avoir un résultat semblable.

Sinon, voilà quelques photos.

Sur la photo, elle fait petite, mais mon pote mesure 1m95 alors, il faut relativiser!

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 14/05/2016 à 21h45

Il y a tellement de choses à faire à pied. tu peux regarder les exercices d'equifeels

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 14/05/2016 à 22h40

lalie34
Merci, c'est une bonne idée.

Je viens de regarder ce site pour les exercices d'équifeel. Darling réussi très bien la plupart des exercices, avec ou sans longe. Je crois que je n'avais pas conscience de faire de l'équifeel car ma coach présente ça comme des exos d'étho.

Par contre, ce n'est pas gênant d'aborder des exercices que je n'ai jamais vu, ni elle non plus? Parce que j'aimerais beaucoup faire l'exo du déplacement latéral, avec la barre au sol entre les postérieurs et les antérieurs, mais j'ai peur de faire n'importe quoi et qu'après, ce soit plus dur de corriger le problème.
(Sur CA, j'ai l'impression que la réponse universelle à tout type de question est "Fais-toi encadrer!". Du coup, je n'ose rien faire de nouveau toute seule )

En tout cas, je vais imprimer une liste d'exo que je peux faire sans risque et tenter ça demain. Merci

EDIT : après avoir regardé ça attentivement, je ne fais que des à-peu-près, sans délimitation des zones, ni rigueur. Je vais bosser ça dès maintenant. (Parce que les cercles en longes, je ne suis pas fan)

Édité par aliwia le 14-05-2016 à 23h08



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 15/05/2016 à 09h48

Il faut se faire encadrer, certe. Mais tu peix essayer des choses toute seule, en lisant, en essayant et ayant du recule.

J ai 2 exemples.
A 2 ans je voulais bouger les épaules de vad à pied, j ai essayé au parc plusieurs fois, elle reculait, ne comprennait pas. J ai arrêter de demander pendant un moment. Quand j ai redemandé, j avais lu et j ai demandé avec un pli d encolure, elle a eu une révélation.

Pour la première endurance il fallait qu elle apprennne à trotter en main. J ai commencé à faire comme on voit dans les vidéos, avec la chambiere derrière elle et moi à son côté... Oui sauf que vad ne comprennait pas, elle faisait demi tour et se cabrait (donc de la grosse deffence) j ai arreté. Et un jour j ai eu l'idée de lui demander de trotter quand on allait au parc à pied. Avec pour la motiver un bout de pomme. Je me mettait à courir en montrant la pomme, vad faisait 2 foulées de trot on s arrêtait elle avait la pomme. Elle a appris en 2 fois.

Donc voilà il faut essayer des choses seule.
Mais savoir arrêter si ça ne va pas et recommencé plus tard.

A cheval, je lui ai appris le départ au galop du pas. Et c est quelque chose qu elle fait super bien. Et j étais toute seule.

Après les choses plus pointues on est encadrée.

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 17/05/2016 à 08h19

lalie34
Darling me suit au trot sur ordre vocal, pas eu de soucis avec ça. Par contre, le déplacement d'épaule, j'ai vraiment beaucoup de mal aussi. Pareil que la tienne, elle essaie de reculer, même avec l'incurvation, elle ne comprend tout simplement pas l'exercice.

Du coup, j'ai fait comme tu me conseillais. J'ai maté quelques vidéos et je me suis lancée. Autant je ne réussi pas à lui faire croiser les antérieurs pour le déplacement d'épaule. Autant, elle a très vite compris les déplacements latéraux, comme si elle en avait déjà fait avant.

J'ai aussi fait l'exercice du licol, en équifeel. Après quelques essais, j'ai eu mes 20 points. Je suis contente.

Et dans la carrière, il y avait un parcours d'équifun pour les shetlands et j'ai tenté avec Darling. Elle me le fait les doigts dans les naseaux! Même la porte, clairement trop petite pour elle. Elle baisse la tête et passe (avec un peu d'encouragement, tout de même). Plus tard, elle sera vraiment extra en extérieur...

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
7 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 21/05/2016 à 22h49

Découverte du terrain de cross aujourd'hui avec Darling (dans la partie délimitée pour les petits niveau pour éviter qu'elle fasse trop la folle).

Elle a sauté pour la quatrième fois de sa vie. Pour l'instant, elle ne saute que si je saute avant elle (et pas moyen de tricher...), du coup, je suis limitée et elle ne viens sur l'obstacle qu'au trot. Mais, elle m'a impressionnée sur cet obstacle-là :

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/05/2016 à 09h15

Superbe ;)

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 22/05/2016 à 10h04

Elle est superbe.

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 02/06/2016 à 14h48

Moi qui a très envie d'acheter sa sœur (c'est un doux reveeeeeee) c'est avec attention que je vais aller lire ton post depuis le début hihi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Darling jyca.
 Répondre au sujet