Darling jyca.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
22280 vues - 278 réponses - 3 j'aime - 38 abonnés

Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
Darling jyca.
Posté le 18/11/2015 à 14h16

Je me suis inscrite sur le forum en Aout pour mettre un peu d’ordre dans mes idées concernant la recherche de mon cheval. Je n’étais certaine d’une seule chose : je voulais un cheval entre 5 et 9 ans. Trois mois plus tard, j’achetais une pouliche de 30 mois : Darling Jyca, de l’élevage du Faux-Miroir.

Je ne voulais pas de poulain. J’étais sûre de moi. Mais je passais tellement de temps sur le forum que je ne pouvais que découvrir l’élevage du Faux-Miroir. Et plus les jours passaient, plus je me disais qu’il était bête de passer à côté. Chantal n’avait apparemment jamais terrorisé ses visiteurs, je ne risquais rien à faire un ptit tour. RIEN ? Vraiment ? *Rires* Si, on risque de craquer pour ses poulains !

Un dimanche matin, je fais donc aller-retour (environ 15 h de route) pour boire un café/thé et découvrir les bébés.
Comme la belle Envie Folle me snobe, nous partons voir les D. Plusieurs m’intéressent : Diva, Dolce Vita, Divine Comédie et Darling. Divine Comédie reste au loin tandis que les filles se rapprochent. Dolce Vita, très jolie avec son œil bleu, est croisée Irish et je souhaitais un modèle un peu plus sportif. Diva est adorable mais peine à percer la bulle que Darling et moi avons créé autour de nous. Ce n’est pas faute d’essayer mais Darling ne se laisse pas faire. Elle aime trop les gratouilles, près des oreilles et entre les cuisses pour se laisser piquer la vedette.

Deux ou trois semaines passent et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Résolue, je retourne en Meuse et Chantal, patiente, m’accueille toujours avec son café/thé et sa discussion très agréable. Avoir de voir Darling, je tiens à revoir Envie Folle, sa propre sœur. J’ai toujours rêvé d’une jument isabelle. Mais sur place, même si la belle vient me voir, j’ai pas le coup de cœur. Elle doit le sentir car ni une ni deux, elle repart brouter son herbe chérie. Dans le pré suivant, je n’ai pas besoin de rester longtemps avec Darling pour comprendre l’évidence. La tâchue, (ma chevache, comme disent mes collègues) est pour moi.

Chez Chantal, je pleure quand je signe le contrat. Mais ne nous trompons pas : ce sont des larmes de joie.

Photos de la miss :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par aliwia le 02-09-2018 à 18h20

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11462
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 27/09/2018 à 07h03

il ne faut pas se mettre trop de pression, l objectif était de montrer autre chose à darling, les notes c est pas important. Elle s est bien comporté c est le principal.
Et 10 minutes pour embarquer, c est rien du tout, surtout quand ils ne connaissent pas le transport.

Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 27/09/2018 à 08h19

adn_arn Oui, je suis contente de ma journée dans l'ensemble. Beaucoup de premières fois et en plus, le temps était catastrophique ce jour-là (alerte orange vent ou orage, je crois. Ou les deux). On en reparlait hier, les organisateurs étaient époustouflés du calme des chevaux vis à vis des conditions.

lalie34 Ah, la pression, c'est mon gros problème. Je gère très très mal le stress, je me pose trop de questions (trop, beaucoup beaucoup trop) pour rien du tout. Mais je suis contente de ma sortie, il faut bien commencer un jour, et elle est encore jeune. Normalement, il va y avoir quelques concours non officiels à l'écurie où je suis donc je vais pouvoir apprendre à gérer mon stress. Et il y a une écurie à 5 km qui devrait en organiser (officiels ou non). C'est vraiment pas loin (une heure à pied, on passe par les bois, une simple promenade pour le cheval) et ça m’intéresserait pour des petits CSO.

Oui, 10 minutes, c'est pas beaucoup, mais le soucis, c'est qu'on était deux et aucune ne s'y connaissait pour faire monter un cheval en camion. Une fois le "pro" sur place, il n'a pas réussit du premier coup, mais on voyait qu'il s'y connaissait et même si 10 minutes d'incertitude, c'est long, je relativise. Un cheval qui ne veut vraiment pas monter, ça prend plus de 10 minutes.

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 27/09/2018 à 08h45

aliwia et je pense que le fait que tu sois stressée n'a pas du aider pour l'embarquement... ce sont des éponges à émotion ces grosses bêtes lol !

Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 27/09/2018 à 19h40

adn_arn Oui, avec mon stress, je n'ai pas aidé, c'est clair. Et en plus, je n'avais jamais embarqué de cheval, aucune idée de la façon à faire.

Sinon, j'ai un peu travaillé aujourd'hui. En ce moment, je travaille 4 trucs à la fois : la mise sur la main, l'impulsion, l'incurvation et le tracé. Bah, j'arrive pas à tout avoir en même temps.
Je me suis filmée, histoire d'avoir une idée de la façon dont je monte. Du coup, les photos issues de la vidéo ne sont pas terribles, mais c'est toujours quelques photos de plus. (J'aime les photos. J'en fais plein, mais évidemment, je ne peux pas me prendre moi-même).

Au pas, elle continue de s'enfermer un peu.


Au trot




Au galop (encore compliqué).




Je vais essayer de faire une vidéo tous les mois pour voir notre progression.

Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 27/09/2018 à 22h42

Ayé, la vidéo est chargée.

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3687
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 28/09/2018 à 08h08

aliwia
Cela fait un moment que je ne suis pas passée sur ton post et je men excuse. Franchement tu peux être fière de toi je trouve que la jument bosse vraiment dans le bon sens. On aimerait la voir un peu plus tonique à mon goût. Et son équilibre semble fort sur les épaules. Elle semble "lourde" bcp de transitions peuvent aider à un peu plus de légèreté progressivement. Franchement elle donne envie. Continue comme ça ! Et tu as un super manège !

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 28/09/2018 à 08h36

aliwia Elle est chouette cette vidéo ! Assez d'accord avec kuryeuse , elle semble sur les épaules. A sa décharge, elle cherche son équilibre dans son attitude. Le travail sur deux piste (sessions, EED) devraient l'aider à se "redresser", mais aussi en rapprochant les transitions ( trot, deux foulées de pas, trot, 3 foulées de trot, etc...).
Un peu plus de tonus aussi: pas plus vite ( à voir comme ca, elle semble avoir une cadence lente, comme Tanka d'ailleurs), mais plus "pepsi".
Quant à toi, remonte sur tes rênes, la, tu as des rênes - braguettes... tu ne peux pas "reprendre", tu es aux bout lol ( t'inquiète, j'ai exactement le même problème lol, vu facile à dire qu'à faire).
Après, je ne sais pas si c'est le montage de la vidéo qui fait ça, mais ne demande pas toujours tes transitions au même endroit, ils sont malins ces petits animaux.

Mais de très bonnes choses, le reste va suivre, ne t'inquiète pas

Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 28/09/2018 à 10h29

kuryeuse adn_arn
Merci beaucoup :) Oui, elle est lourde à monter, très plan plan et un vrai manque l'impulsion. C'est dommage, je croyais que hier ça commençait à aller mieux, mais c'est visiblement pas encore le cas. Je vais continuer à bosser mes transitions et mes leçons de jambes en début de travail, j'espère que ça va s'arranger. Je vais tenter du travail sur des transitions bien plus courtes (quelques foulées à chaque fois), comme le suggère Adn_arn.

Elle est effectivement beaucoup sur les épaules, mais je n'ai pas encore commencé à travailler ce problème. :/ Pour ma prof, c'est trop tôt. J'ai essayé seule des débuts d'EED (parce que je suis têtue et qu'ici, c'est ce que tu m'avais recommandé), mais c'est pas terrible. J'ai un peu peur de faire n'importe quoi seule. Mais ça m'a permit de travailler le respect de la jambe à laquelle elle réagit mieux, et ça me facilite le travail pour les coins (au pas. Au trot, elle ne cède pas à la pression).

Bref, voilà les deux passages de hier que j'ai coupé au montage de la vidéo parce que je ne trouve pas ça top et que j'ai vraiment peur de faire n'importe quoi (on voit bien que Darling est tête en l'air)



Pour les rênes, je ne comprend pas trop. Elles sont trop longues ou j'ai les mains trop basses ? (Remarque, ça peut être les deux ;) ). C'est un truc qui m'embête parce que ma prof ne corrige que très rarement ma position. Elle est top, mais tant que ma position n'est pas catastrophique, ça lui suffit. C'est pour ça que je me suis inscrite à un stage "Posture et Equilibre". Et je compte m'offrir une selle de dressage pour Noël, pour avoir les jambes mieux placées (même si ça ne fait pas tout).

Pour les transitions, oui, c'est à cause de la vidéo. J'ai la sale tendance de ne pas travailler pareil quand ça tourne, mais en vrai, je m'aide beaucoup des lettres pour les transitions et cela, partout dans le manège. Les seules fois où j'insiste, c'est quand je prend la (mauvaise ?) initiative de demander à Darling des choses qu'on n'a pas vu en cours, comme partir au galop du pas, ça sera toujours dans le même coin, pour lui faciliter l'exercice (et sur ces exo-là, je me contrefiche de la mise en main )

Et oui, j'aime aussi beaucoup le manège, un peu trop, même, parce que je délaisse facilement la carrière. ^^ La propriétaire s'occupe très bien de la pension et cherche toujours à améliorer (nouveau sol de prévu bientôt par exemple).

En tout cas, merci à vous deux pour vos commentaires, parce que si la vidéo est un très bon outil, c'est très dur de réussir à se juger soi-même.

Adn_arn

Membre VIP
   

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5280
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 28/09/2018 à 10h50

aliwia elles sont pas si mal tes épaules en avant! Un conseil qui te facilitera la tache: pars sur un cercle ( 10-12m max) et demande ton EED à ton retour sur la piste: tu auras déjà l'incurvation. C'est comme ca qu'on a commencé les EED avec les deux notres

pour les rênes, elles sont trop longues : tu as les mains au niveau du ventre. Remonte sur tes rênes, déplie tes bras. Ça améliorera ton contact par la même occasion.

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3687
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 28/09/2018 à 14h26

Je rejoins assez l avis de ADN. Pour moi il faut avancer tes mains et les tenir plus hautes.

Ce que tu fais pour les épaules en avant n'est pas mal du tout. Tu ne peux pas attendre quelle fasse ça en gardant le placer pour l'instant...
Ceci dit pour ma part je privilégierai les transitions rapprochées que le travail sur plusieurs pistes qui prend bcp sur l impulsion avec une jument déjà froide. Tu peux en faire un peu mais peu lol. Des cessions au pas peuvent aussi aider et prennent un peu moins sur le mouvement en avant.
Essaie aussi daller davantage en carrière cela rajoute souvent un peu de jus ! Ne te laisse pas endormir tu seras vite limiter sans mouvement en avant alors que tu sembles tout avoir pour te faire très plaisir !

Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
3 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 04/10/2018 à 09h44

J'ai eu cours hier et pour les mains, ma prof a confirmé, du coup, je ferais plus gaffe.

Je suis contente pour mes débuts d'épaule en avant, alors, a fait plaisir à lire. Comme hier, la séance était top (contact franc, pas d'à-coup, la louloute reste en place, fixe, avec de l'impulsion, s'incurve correctement, top volte de 12m au trot... J'ai même réussi mes serpentines 3 boucles au trot alors que je galère d'habitude), ma prof m'a dit que la prochaine fois, on commencera le travail sur la jambe isolée.(pas osé ui dire que j'avais commencé sans elle Je suis contente parce que je commençais à m'ennuyer dans mes séances seules. Transitions, diagonales, voltes et 8 de chiffres, je faisais toujours la même chose... Et je m'ennuie vite. Là, je commence à chercher des exos précis pour continuer à travailler mais en variant la forme pour ne pas m'ennuyer.

Sinon, dimanche je me suis éclatée... dans tous les sens du terme. J'ai voulu varier un peu mes séances et une fois Darling échauffée, j'ai voulu travailler le TREC. Montoir à droite ok. Slalom à une main au pas ok, au trot ok. Au galop, je dirige un peu aussi, mais pas top top. Et j'ai voulu désensibiliser au parapluie. Alors j'ouvre, je ferme et tout, et elle ne réagit pas. Contente, je monte avec le parapluie ouvert, et rien. Je m'amuse à faire mon slalom au trot à une main et aucune réaction. Je termine avec un tour au petit galop, toujours avec le parapluie ouvert et tout se passe bien. Je décide d'en rester là et je ferme le parapluie. Je tente de le poser et surprise par un coup de vent, Darling s'emballe, j'arrive à rien à une main, la selle tourne, ( ) et je me retrouve au sol ! Rien de grave, heureusement. Dommage, parce que j'ai trouver ma jument adorable le reste du temps.

Et enfin, pas sûr que mes stages "posture et equilibre" et "longues rênes" soient maintenus, mais au printemps, ma prof va en proposer 3 de plus. Un avec Véronique Corbeau Passadori et son cheval mécanique (je ne sais pas si c'est vraiment intéressant, mais dans le doute, je pense le faire), un stage avec un grand cavalier de dressage et enfin un stage de bit-fitting qui me plait énormément (en gros, explication général, puis passage cheval par cheval).

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11462
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 04/10/2018 à 21h19

J ai déjà vu ce cheval mécanique...Véronique est la personne qui a fitté ma selle stubben.

Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
10 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/10/2018 à 20h46

lalie34
Ah, c'est bon à savoir ^^ Du coup, tu as pu voir ce que ça donne. Le cheval mécanique te semble intéressant ?


Sinon, hier balade et aujourd'hui travail dans le manège. Encore une supère séance, je commence à vraiment prendre plaisir à dresser avec. Rien d'extravagant, mais je commence à l'avoir ronde et fixe au galop, malgré le fait que je sois moi-même moins fixe parce qu'elle monte plus son dos alors je ne suis pas fixe en selle. Un peu fermé, encore, mais rien de dramatique. Elle s'appuie pas mal sur la même et baisse beaucoup la tête. Ma prof m'a appris les demie parade pour la relever, mais j'ai encore du mal à les faire correctement. Pour les mains, je tente de corriger ça, mais dès que je dois réfléchir à plus de trucs, les mauvaises habitudes reviennent.






Aliwia

Maître
    

Trust : 191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
4 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 08/10/2018 à 20h25

Bonsoir !

Du coup, ça fait quelques séances que je travaille l'impulsion (enfin, encore plus que d'habitude) et j'ai l'impression que c'est mieux. Même si elle est toujours sur les épaules et toujours un poil enfermée. Sinon, j'essaie de corriger la position de mes mains, mais j'ai l'impression de plonger en avant d'autant que la miss a tendance à tirer sur les rênes, je vais travailler dessus, il faut juste que je retrouve mon équilibre. Pfiou, c'est compliqué de travailler correctement un cheval !

Voilà, je la trouve plus pêchue, là. (Travail de hier).

Kuryeuse

Membre VIP

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3687
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 09/10/2018 à 07h41

aliwia Bien !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Darling jyca.
 Répondre au sujet