Darling jyca.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
30831 vues - 278 réponses - 3 j'aime - 38 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Darling jyca.
Posté le 18/11/2015 à 14h16

Je me suis inscrite sur le forum en Aout pour mettre un peu d’ordre dans mes idées concernant la recherche de mon cheval. Je n’étais certaine d’une seule chose : je voulais un cheval entre 5 et 9 ans. Trois mois plus tard, j’achetais une pouliche de 30 mois : Darling Jyca, de l’élevage du Faux-Miroir.

Je ne voulais pas de poulain. J’étais sûre de moi. Mais je passais tellement de temps sur le forum que je ne pouvais que découvrir l’élevage du Faux-Miroir. Et plus les jours passaient, plus je me disais qu’il était bête de passer à côté. Chantal n’avait apparemment jamais terrorisé ses visiteurs, je ne risquais rien à faire un ptit tour. RIEN ? Vraiment ? *Rires* Si, on risque de craquer pour ses poulains !

Un dimanche matin, je fais donc aller-retour (environ 15 h de route) pour boire un café/thé et découvrir les bébés.
Comme la belle Envie Folle me snobe, nous partons voir les D. Plusieurs m’intéressent : Diva, Dolce Vita, Divine Comédie et Darling. Divine Comédie reste au loin tandis que les filles se rapprochent. Dolce Vita, très jolie avec son œil bleu, est croisée Irish et je souhaitais un modèle un peu plus sportif. Diva est adorable mais peine à percer la bulle que Darling et moi avons créé autour de nous. Ce n’est pas faute d’essayer mais Darling ne se laisse pas faire. Elle aime trop les gratouilles, près des oreilles et entre les cuisses pour se laisser piquer la vedette.

Deux ou trois semaines passent et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Résolue, je retourne en Meuse et Chantal, patiente, m’accueille toujours avec son café/thé et sa discussion très agréable. Avoir de voir Darling, je tiens à revoir Envie Folle, sa propre sœur. J’ai toujours rêvé d’une jument isabelle. Mais sur place, même si la belle vient me voir, j’ai pas le coup de cœur. Elle doit le sentir car ni une ni deux, elle repart brouter son herbe chérie. Dans le pré suivant, je n’ai pas besoin de rester longtemps avec Darling pour comprendre l’évidence. La tâchue, (ma chevache, comme disent mes collègues) est pour moi.

Chez Chantal, je pleure quand je signe le contrat. Mais ne nous trompons pas : ce sont des larmes de joie.

Photos de la miss :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par aliwia le 02-09-2018 à 18h20

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 11/10/2017 à 23h12

Tu n'as jamais envisagé de la faire monter par un pro de temps en temps ?
Par exemple au lieu de faire 2 cours particulier par semaine, tu n'en fais qu' un seul et tu remplaces l'autre par une séance de travail par un pro ?

Un 4 ans c'est souvent épuisant physiquement et émotionnellement (les montagnes russes, une semaine c est génial, l'autre c'est l'enfer).
Te faire aider par un pro qui la monterai de temps en temps pourrait te permettre de progresser plus vite et de profiter +..

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 12/10/2017 à 08h03

Je suis contente de voir que tu as dépassé cette mauvaise période. Franchement les jeunes ce n'est pas facile. Continue de nous donner qq nouvelles !

Nounou86

Membre d'honneur
   

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2732
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 12/10/2017 à 08h37

Je retrouve ce post sur lequel je ne suis pas passée depuis un bon moment...
Tes récits sont très agréables à lire, tu es sincère et te remet en question et c'est bien le principal...
Contente de voir que tu reprends du plaisir à travailler ta jument, parfois être encadré par les bonnes personnes et avoir de bons conseils est un plus... la vie n'est pas un long fleuve tranquille avec un jeune cheval, mais il n'y a pas de raisons que tu n'y parvienne pas car tu sais visiblement bien te remettre en question et prendre du recul... à chaque problème sa solution...

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16647
5 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 12/10/2017 à 13h29

je n'avais pas vu les nouvelles d'aout , contente de te relire , les jeunes ça demande un cadre , et un cadre ça ne se donne pas en montant que quand on en a envie , il faut suivre le programme peu importe ce dont on a envie et ce qui se passe a coté , un jeune qui ne bosse pas reguleirement (toutes les semaines min 2 fois pour moi) il fera quasi a coup sur le con , pour peu qu'il ait un niveau moyen ça peut meme se transformer en vice
ça demande une grande rigueur et de l'encadrement si on est pas compétent au moment M
Ici je lis beaucoup de jeunes proprios de jeunes en déperdition récurrente parce qu'ils sont pas encadrés ou n'ont pas le niveau , les jeunes progressent vite , c'est l'assurance pour l'avenir de se faire aider ou de les faire monter même 1 mois ou 2 par la personne qui elle a le niveau , le temps que notre jeune demande moins de niveau pour etre a l’écoute du cavalier de niveau inferieur ... bref c'est compliqué de mettre un jeune en route faut etre super carré , savoir ce qui est acceptable ou ne l’est pas , le coup de la barrière aurait du te pousser a a la faire monter , même avant que ça se produise , c'est quand meme intéressant de pouvoir tourner du coté ou l'ont veut
en tous cas ne perds plus pied c'est toi qui a le pouvoir de bien faire , elle l'air extra ta jeune mais nulle doute que tu revivras des moments d’incompréhension comme avec tous les jeunes , tu réagiras plus vite et mieux forte de tes expériences

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
12 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 03/11/2017 à 07h47


museane a écrit le 11/10/2017 à 23h12:
Tu n'as jamais envisagé de la faire monter par un pro de temps en temps ?
Par exemple au lieu de faire 2 cours particulier par semaine, tu n'en fais qu' un seul et tu remplaces l'autre par une séance de travail par un pro ?

Un 4 ans c'est souvent épuisant physiquement et émotionnellement (les montagnes russes, une semaine c est génial, l'autre c'est l'enfer).
Te faire aider par un pro qui la monterai de temps en temps pourrait te permettre de progresser plus vite et de profiter +..


J'y avais pensé en Avril, quand je n'arrivais plus à grand chose. Ma monitrice de l'époque n'en avait pas vu l’intérêt, car elle trouvait que l'on progressait bien (et que j'étais trop exigeante ) On avait ajouté une second séance par semaine (qui se transformait en cours particulier une fois sur deux) et finalement ça a passé.

Dans ce centre équestre, je n'aurais pas autant de mal à la faire monter par un pro si j'appréciais d'avantage leur état d'esprit. Mais avant même d'avoir le moindre soucis avec elle, on essayait déjà de me vendre un travail par un pro. Quand j'ai fait part de mes problèmes, on m'a proposé de la faire monter pour la mater... Ce sont des petits rien qui me font douter. Cela dit, elle va avoir effectivement un second cavalier...

[b]
Les nouvelles :[/b]

J'ai juste eu le temps de faire un cours collectif de plus (le second depuis juin... ) avant le passage de l'ostéo. J'ai été très étonnée par le cours, voilà longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à monter. A mon avis, c'est lié à 2 choses. D'abord, j'étais dans un cours d'un niveau inférieur au premier que j'ai pris, du coup, je maîtrisais déjà la majorité des exercices (sauf la cession à la jambe, quoi... Darling n'en est pas là). Et la surprise de la séance : un prof qui dit quand l'exercice est bien réalisé. C'est pas grand chose, mais la plupart du temps, on me dit de baisser mes talon, raccourcir mes rênes, redresser le dos... Ma position n'est jamais bonne et je le sais. Mais entendre des félicitations, même rares, de temps en temps... j'avoue, c'est génial. Ma position n'en est pas meilleure, et ce n'est pas comme ça que je progresserais, mais ça fait vraiment du bien au moral.

Sinon, l'ostéo est passée et heureusement : Darling était toute bloquée de partout. Du coup, rien de possible pendant 2 semaines. Là, il devient grand temps que je reprenne les cours. Juillet, jument au pré. Aout, quelques balades et quelques séances qui partent en cacahuète. Septembre, rien à cause de ma chute. Et la moitié d'Aout, c'est elle qui est arrêté suite au passage de l'ostéo.

Du coup, je vais normalement monter 2 fois par semaine en cours désormais. Histoire d'être plus régulière. Et normalement, dès la semaine prochaine, Darling va avoir un second cavalier (pas tout à fait une DP, mais presque). Il s'agit d'un collègue, G7, qui sort des chevaux sur 120 le WE, et fait parfois les CL. Je suis pressée de voir comment elle se comporte sous la selle d'un vrai cavalier. Comme je ne suis pas toujours à l'aise à l'obstacle, c'est lui qui va me la commencer. Si ça se passe bien, j'aimerais bien les voir en concours...

D'ailleurs en parlant d’obstacle, je crois que Darling est une juju qui déteste toucher. Juste avant le passe de l'ostéo, je l'ai fait un peu sauter, en liberté. Aucun soucis, elle y va franchement et je monte peu à peu. A 60/70 cm, je laisse et je tente de la mécaniser. Au troisième passage, elle touche et fait tomber la barre. Et là, impossible de la faire sauter, c'est refus sur refus. J'ai beau baisser, c'est niet. Elle finit par sauter, un tout petit croisillon de 25 cm... mais vu son saut, elle devait voir un obstacle olympique ! Quand j'ai raconté ça à mon collègue, il a trouvé ça génial : "C'est un cheval qu'il suffira de piloter pour être classé". Mais comme je ne sais pas piloter...

Sinon, j'ai pu remonter depuis son arrêt. La miss était motivée, elle faisait plaisir à voir. En plus, elle fait son poil et ça lui fait une jolie petite tête de coquine. Normalement, je devrais faire quelques photos, samedi, en balade. Et quand mon collègue l'essaiera, je vais mitrailler : photo et vidéo !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
13 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/11/2017 à 19h06

Bonjour à tous !J'ai enfin réussi à faire des photos correctes de Darling !



Alors, j'ai eu cours hier et si je suis partie de l'écurie dégoûtée, j'ai effectué une grosse remise en question aujourd'hui et je pense que je vais désormais prendre du recul par rapport aux remarques de ma monitrice.

Résumé du cours : Darling est très punchy et je galère à la garder au pas dès les premières minutes (je me rappelle d'un temps où je me plaignais de son manque d'énergie ). C'est fatiguant, mais j'arrive à la canaliser et fais ma détente normalement.



Au moment de détendre au galop, je ne comprend rien. Jument tête en bas, galop rebondis, court, et très très énergique. Je m'arrête et demande si elle boite, mais j'ai un doute... et la monitrice confirme mes doutes : Darling cherche juste à me jeter au sol ! Ni une, ni deux, je repars au galop et finit par avoir un galop à peu près normal (mais pas tout à fait sur la piste). Je fais pareil à l'autre main.
Bref, je suis assez contente : ok, louloute me teste et c'est pas cool, mais ma phase "trouillarde" semble derrière moi et je n'ai pas eu peur une seule seconde.

Pendant le cours, on bosse les transitions dans le trot. Elle galère avec l’allongement du trot, mais je ne lui en veux pas : elle ne connait pas et je n'ai pas bossé ça en trot assis depuis 3 ans. Alors, comme elle ne comprend pas, elle me fait des petits départs au galop.

A la fin du cours, exercice particulier pour chacun des chevaux. Et là, c'est une catastrophe : je n'arrive à RIEN et ma prof m'explique que je me fais avoir par ma jument, qu'elle se moque de moi et tout... Je pars complètement déprimée (j'ai la critique sensible), avec la désagréable sensation d'avoir foiré le travail de ma jument.



Puis, je prend du recul. Déjà, avant les 5 dernières minutes du cours et l'analyse de la prof, je n'avais pas la sensation d'avoir raté mon cours. J'étais d'ailleurs plutôt satisfaite.
D'abord, oui, Darling ne m'a pas écouté, mais... elle était la dernière à passer et elle venait de passer 15 minutes arrêtée au milieu de la piste. Pour elle, le cours était finis.
En plus, les chevaux qui étaient passés quittaient au fur et à mesure la carrière. Darling s'est donc retrouvée seule pour le dernier exercice : pas cool pour elle.
La prochaine fois, soit je passe en première, soit je ne ferais pas le dernier exercice.

Enfin, je pense que je vais devoir m'habituer à avoir l'impression d'être nulle avec cette monitrice. Soyons clairs : c'est une excellente monitrice, elle explique bien, ne laisse rien passer et je continuerais à prendre des cours avec elle. Mais elle ne pense pas à remonter les bonnes choses et surtout, je crois qu'elle ne se rend pas compte du niveau de ma jument. Ce n'est pas une 4 ans entraînée pour faire du cycle libre ! Elle manque de travail et fait surtout de la balade. Donc non, l'incurvation n'est pas tout à fait au point, oui elle part au galop quand je cherche l'allongement du trot (encore que là, le pb vient en partit de moi), et non elle ne part pas encore au galop à partir du pas (même si elle est en bonne voie).

Aujourd'hui, petite balade au pas avec C. Darling devait avoir des courbatures car elle manquait de peps alors qu'elle adore se balader avec son pote. Si je m'en étais rendue compte plus tôt, je ne l'aurais pas monté.












EDIT : on sera sympa de me pardonner le désastre que j'ai fait avec sa crinière... (et j'avais même pas bu!)

Édité par aliwia le 05-11-2017 à 20h10



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/11/2017 à 19h27

Je crois que tu manques encore un peu d'affirmation par rapport à ta juju, mais tu as visiblement déjà bien progressé.

Ta jument n'a que 4 ans, et il y a des choses que son développement inachevé et son manque de travail l'empêche de faire. Par exemple l'allongement pour son age c'est compliqué. Alors oui un cheval de 4 ans bossé tous les jours le fera, mais c'est parce que le manque de développement sera compensé par un travail régulier.

Après, pour ta mono, je ne comprends pas qu'en cours, on laisse les chevaux partir au compte goutte et qu'on laisse le dernier seul. Quand j'étais en club et que quelqu'un devait dérouler, il y avait toujours 1 ou 2 chevaux qui restait avec.

Aussi, si tu crains que ta mono ne dise que des choses qui ne vont pas, tu peux lui demander, de façon polie, quand elle te débriefe s'il y a tout de même des choses de bien.

Par 2 fois je suis allée dans des écuries avec des coach qui touchent leur bille en dressage. Je me disais qu'on aurait un peu l'air bête avec vad dans les cours là. Ben ça fait du bien un prof qui te dit ce qui va et qui s'adapte à ton niveau.
Il faut parler avec les gens et être capable de dire stop si tu ne le sent pas, tout en restant sympa.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2066  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4680
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/11/2017 à 19h31

Je comprends tout à fait ton problème, mais si comme tu le dis tu as une bonne monitrice, pourquoi ne pas lui parler avant le cours et lui expliquer tout simplement que tu as une jeune jument sans expérience ... Je ne vois pas pourquoi elle refuserait d'adapter les exercices demandés, et ce, même pendant un cours collectif!
C'est sûr que voir partir tous les autres et rester seule pour un exercice n'est pas spécialement l'idéal pour la motiver et la garder concentrée....
Dis, elle a sacrement grandi cette Darling, non? et elle fait très jeune fille maintenant!

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/11/2017 à 20h08

lalie34
Oui, je manque d'affirmation encore ; et je pense que la longue période sans cours ne m'a pas été bénéfique. Juillet sans monter, aout très peu (sans cours), septembre je ne pouvais pas monter, 2 cours en octobre et arrêt après passage d'ostéo. Désormais, ça va être au moins un cours par semaine (voir deux. ça va dépendre du travail de mon collègue qui va la monter. Je ne veux pas la surcharger).

La monitrice est jeune, elle n'a pas dû se rendre compte que cette situation pouvait être dure pour Darling (moi-même, je n'ai compris que le lendemain, en y réfléchissant à tête reposée). Si une situation similaire se présente, j'en parlerais avec la monitrice, mais j'ai du mal à analyser correctement sur le coup. Donc, j'aurais toujours un temps de retard...

Sur mon cours du lundi (avec elle), elle adapte son cours pour moi et me fait monter avec des cavaliers confirmés (et des chevaux aux boutons) alors c'est normal qu'on ne brille pas. Mon cours du samedi, je suis avec des cavaliers "débutant" (G1/2/3), donc c'est plus simple. On révise ce que l'on connait déjà, le prof me félicite et ça fait du bien au moral. Mais il n'adaptera pas ses cours et explique un peu moins bien.

miroir4655
Oui, je lui en parlerais. Je n'ai fait que 2 cours avec elle, donc c'est juste le temps de s'ajuster, de comprendre comment on fonctionne.
Oui, je me faisais justement la réflexion la semaine dernière : elle a pas mal changé. Il y a deux semaines, l'ostéo me disait qu'elle poussait encore. Elle environne les 1m65, là. Ce qui me sidère, c'est qu'elle n'avait pas de garrot il y a encore quelques mois. Elle ne fait plus du tout bébé (encore que... son poil d'hiver lui donne une petite tête de pouliche)

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/11/2017 à 20h40

Assez d'accord avec lalie34 et miroir4655 , elle n'a que 4 ans et n'a pas été travaillée dans le but de faire les cycles libres ! L'allongement au trot assis sur une 4ans, on en parle ? Du grand n'importe quoi. Que tu lui demander d'allonger oui, mais pas assise.

Je pense qu'une discussion avec cette monitrice me semble indispensable ! Qu'elle ne t'encense pas tout le temps, on est d'accord, mais ne voir que le coté négatif , pour moi c'est contre productif.

Je suis passée par là avec mon ancien coach... il était pareil, il ne relevait que le négatif. Petit à petit, j'ai commencé à me dire que je ne faisais que de la m....e, j'ai commencé à douter de moi, de nous. Finalement, il a réussi à nous planter toutes les deux... La discussion n'était plus possible. N'attends pas d'en arriver là !

En tout cas, Darling fait jeune femme !

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/11/2017 à 21h34

adn_arn
Gloups... Je commence à avoir peur des exos qu'elle peut nous demander... (Pour le trot assis, je pensais juste ne pas être au niveau ou ne pas avoir bossé assez Darling. Si c'est pas adapté à un 4 ans, c'est un autre problème)
J'ai un autre cours demain, je verrais avec elle pour les exos. Mais je ne connais pas trop ce que l'on peux demander ou non, et je n'ai pas envie de passer mon temps à vérifier ici après coup si les exo étaient adaptés. Je fais un dernier test demain, mais si ça ne va pas, je cesserais tout simplement de monter avec elle.

Ah, oui... Effectivement, je ne tiens pas à en arriver là et douter de tout (d'autant que je suis assez forte pour le faire toute seule). S'il le faut, j'arrête mon cours du lundi et me concentre sur celui du samedi. J'ai bien aimé l'autre prof (à ma plus grande surprise) et le niveau est adapté. Je progresserais peut-être moins vite, mais je n'ai pas d'objectifs et je préfère progresser en étant contente.

Et si besoin, cours particulier de temps en temps.

Bref, je verrais demain comment se passeront les cours et comment sera Darling (car gentille en balade mercredi et aujourd'hui, mais elle a quand même tenté de me jeter hier, la coquine). Et dimanche prochain, le test avec son nouveau cavalier.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 05/11/2017 à 21h49

aliwia pour te donner une idée, en cycles libres 4ans de cce, la partie dressage se fait au trot enlevé.
En 4ans on demande en avant calme et droit ! Grands cercles.

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 366  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3305
3 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 06/11/2017 à 11h57

Coucou,
déjà le positif, tu remontes sans appréhension, tu t'efforces de faire de ton mieux et tu prends soin de ta jument. C'est important!

Concernant ce qu'on est en droit d'attendre d'un jeune cheval de 4ans, je vais te donner quelques pistes, car quand on ne sait pas, on ne peut rien inventer.

Je reprends ce qu'a dit adn-arn et qui est très juste : CALME - EN AVANT - DROIT.
A savoir, qu'elle soit à ton écoute, disponible et calme (pour cela les temps de pause dans le travail sont primordiaux ainsi que les récompenses vocales, caresses voir bonbons. Un jeune cheval est comme un enfant, tu ne peux pas attendre d'elle qu'elle ait un temps de concentration supérieur à 4-5 minutes grand grand maximum) , qu'elle soit devant toi, c'est à dire en avant de tes jambes = dans l'impulsion ( càd l'énergie naturelle par laquelle ta jument va se porter en avant. A ne pas confondre avec la vitesse surtout!), travailler sur la rectitude, que ta jument marche droit sans se tordre.
Là tu as la base.
Ensuite tu viendra compléter ceci par le travail de l'attitude de ta jument, qu'elle apprenne à céder, et ensuite qu'elle se stabilise dans cette attitude. Car cela te permettra de la travailler dans le bon sens, elle se musclera, mais tout comme la concentration, cela n'est pas facile physiquement pour eux, donc au début il te faudra te contenter que de 1-2 foulées, puis un peu plus, puis un peu plus, jusqu'à ce qu'elle puisse te donner un tour de carrière et plus. Prend ton temps pour en gagner, c'est une très bonne chose.
Et tu viendras greffer les transitions montantes et descendantes, qu'elle le fasse ne équilibre, en gardant la même attitude. Et surtout, ne pas attendre d'elle qu'elle repasse au pas dès lors que tu lui auras demandé. Cela lui prendra 4-5 foulées peut-être, des fois moins, des fois plus, mais accepte qu'elle mette du temps à le faire si tant est qu'elle te le fasse proprement.
Quand tu auras ça, tu pourras travailler les flexions d'encolure, d'abord à l'arrêt, puis au pas sur 1-2 foulées, puis au trot, et ensuite alterner 2-3 foulées d'un côté puis 2-3 de l'autre.
Tu peux aussi lui mettre des petites barres au sol, c'est un très bon exercice pour la cadence et le rebond, et cela permet de leur changer un peu le quotidien du "bac à sable".

Voilà quelques pistes sur ce qu'il t'es possible d'attendre de ta jument. A son âge.

Et surtout, fais des pauses ET récompense là, tu n'as pas idée de ce que cela apportera à ta jument : enthousiasme, envie de bien faire, fierté sur l'exercice venant d'être accompli.

J'espère t'avoir un peu aidé, et continue de croire en toi, tu fais de bonnes choses, accorde toi le droit à l'erreur, car non nul n'est parfait

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
6 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 10/11/2017 à 10h26

elegancepure Merci beaucoup, ça m'aide énormément. Je vais d'avantage penser à récompenser ma juju. J'ai tendance à gratouiller, mais dès que je donne une friandise, j'ai tout le monde qui me regarde comme une proprio gaga qui gâte son cheval.
La côté "droit", je travaille énormémement ça et ça s'améliorer. Pour le côté "à l'écoute", j'ai clairement du boulot devant moi. Par contre, si je la trouve "en avant", je ne sais pas trop si c'est le cas, car effectivement, elle est dynamique et je peux confondre avec sa vitesse.
Comment faire la différence ?
Elle est très correcte dans ses transitions, enfin j'ai l'impression. C'est toujours la direction que me causait du soucis.
Les barres, je le fais parfois, mais toujours des barres isolées, car j'ai peur de mal les espacer et de faire n'importe quoi.



Lundi, par maque de cavalier, il n’y finalement pas eu cours. Seule, dans une carrière éclairée, je n’ai pas réussi à monter Darling qui voyait des fantômes à chaque courant d’air. Je me suis donc résignée à monter dans le manège. Trop petit pour travailler, nous n’avons fait que du pas. Un peu énergique au début, elle a eu du mal à accepter de ne PAS trotter. Mais au final, ça m’a permis de revoir quelques bases : l’arrêt à l’assiette, le reculé, et cette fameuse incurvation que je galère toujours à avoir du côté droit. Elle mâchouillait anormalement son mors et j’ai dû vérifier que rien n’était cassé ou mal mis, mais non.

Hier, Darling a travaillé avec son nouveau cavalier. Il n’est pas souvent là le WE et préfèrerait donc monter en semaine. (Il me laisse les WE, je ne vais pas me plaindre) Bon, Darling était un peu timide au début (elle refuse les bonbons d’inconnus). Vu comme je n’arrivais pas la gérer lundi, j’ai proposé qu’ils fassent connaissance en manège avant de passer en carrière, mais il n’en a pas vu l’intérêt.

Bon, clairement, les 10/15 premières minutes, ça a été catastrophique. Elle s’énervait, couinait un peu, la gueule en l’air, complètement à l'envers. Je n'ai pas moins de trois hypothèses pour expliquer ça (il faut que j'arrête de trouver toutes les excuses du monde à ma jument, moi...)
- Il montait les rênes bien ajustées, ce que j'ai du mal à faire. Elle ne comprenait donc pas quand il demandait d’avancer avec des rênes si courtes.
- Il a direct demandé des exos que je ne travaille pas, du coup elle ne comprenait pas.
- Il ne cédait à aucun caprice. Alors ça lui a fait un peu bizarre.

La voir, avec la tête en l'air de cette façon, m'a fait un peu peur. J'ai demandé s'il voyait l'intérêt d'un enrênement et j'ai été soulagée quand il a répondu que non (je préfère aussi éviter). Il me dit que je peux parfois bosser en rênes allemandes si je sais bien les utiliser, mais que lui préfèrera le filet simple.
Par contre, elle mâchouillait bien trop le mors encore une fois et il me suggère un noseband. Elle est en mors en caoutchouc à aiguille et je vais repasser au double brisure en cyprium à olive. Si elle continue, j'ajouterais le noseband comme il me le suggère.

Il a un peu trotté et galoper, et elle n'a pas fait l'imbécile, mais il a surtout travaillé au pas. Il ne voit pas l'intérêt de bosser les allures supérieures avec la tête en l'air, il veut un cheval rond et qui s'incurve au pas avant d'aller plus loin.

Il a bossé la descente d'encolure, pour qu'elle ait la tête au bon endroit. Au début, elle refusait, mais il m'a rassuré : "Elle résiste avec l'encolure, pas avec la bouche. Une fois qu'elle comprendra le truc, elle sera chiante : elle voudra toujours avoir la tête en bas". Et effectivement, quelques minutes plus tard, elle préfère avoir le nez dans le sable ^^ Plus tard encore, elle commence à être ronde, sur la main. Elle engage des postérieurs et remonte son dos. Bon, ce n’est pas sa position de base, mais il l'arrive à l'avoir comme ça quelques mètres de temps en temps. Et c'est beau à voir.
L'incurvation est parfaite à gauche, catastrophique à droite, mais ça s'améliore.

A la fin, je monte pour voir. J'ai déjà l'impression de monter un autre cheval. A peine fermais-je les doigts sur les rênes qu'elle baisse la tête et se pose sur le mors. Je fais un ou deux cercles, il tente de m'expliquer comment demander la descente d'encolure. En vain. J'ai pigé la théorie, mais je n'y arrive pas. Par contre, Darling devient moins concentrée et agite la tête. En deux minutes, j'ai déjà déréglé son travail.

Au final, je suis contente de la séance, ça m'a permis de me rendre compte du niveau réel de ma jument (pas celui que je fantasme). Un peu mal élevée, pas assez travaillé, mais pas bien méchante (pas un seul coup de cul, même avec un rappel à l'ordre avec la cravache).

J’aurais aimé pouvoir prendre quelques photos, mais il faisait trop sombre pour. Une autre fois…

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 10/11/2017 à 11h43

Super bonne nouvelle.

Comme quoi, un cavalier pro ca nous aide beaucoup ! Ca fait tellement du bien quand on voit que ca fonctionne.
Il faudra du temps, il y aura des hauts et des bas, mais tu y arrivera surtout si ta pépettes est de nature gentille
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Darling jyca.
 Répondre au sujet