Darling jyca.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
21178 vues - 278 réponses - 3 j'aime - 38 abonnés

Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
Darling jyca.
Posté le 18/11/2015 à 14h16

Je me suis inscrite sur le forum en Aout pour mettre un peu d’ordre dans mes idées concernant la recherche de mon cheval. Je n’étais certaine d’une seule chose : je voulais un cheval entre 5 et 9 ans. Trois mois plus tard, j’achetais une pouliche de 30 mois : Darling Jyca, de l’élevage du Faux-Miroir.

Je ne voulais pas de poulain. J’étais sûre de moi. Mais je passais tellement de temps sur le forum que je ne pouvais que découvrir l’élevage du Faux-Miroir. Et plus les jours passaient, plus je me disais qu’il était bête de passer à côté. Chantal n’avait apparemment jamais terrorisé ses visiteurs, je ne risquais rien à faire un ptit tour. RIEN ? Vraiment ? *Rires* Si, on risque de craquer pour ses poulains !

Un dimanche matin, je fais donc aller-retour (environ 15 h de route) pour boire un café/thé et découvrir les bébés.
Comme la belle Envie Folle me snobe, nous partons voir les D. Plusieurs m’intéressent : Diva, Dolce Vita, Divine Comédie et Darling. Divine Comédie reste au loin tandis que les filles se rapprochent. Dolce Vita, très jolie avec son œil bleu, est croisée Irish et je souhaitais un modèle un peu plus sportif. Diva est adorable mais peine à percer la bulle que Darling et moi avons créé autour de nous. Ce n’est pas faute d’essayer mais Darling ne se laisse pas faire. Elle aime trop les gratouilles, près des oreilles et entre les cuisses pour se laisser piquer la vedette.

Deux ou trois semaines passent et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Résolue, je retourne en Meuse et Chantal, patiente, m’accueille toujours avec son café/thé et sa discussion très agréable. Avoir de voir Darling, je tiens à revoir Envie Folle, sa propre sœur. J’ai toujours rêvé d’une jument isabelle. Mais sur place, même si la belle vient me voir, j’ai pas le coup de cœur. Elle doit le sentir car ni une ni deux, elle repart brouter son herbe chérie. Dans le pré suivant, je n’ai pas besoin de rester longtemps avec Darling pour comprendre l’évidence. La tâchue, (ma chevache, comme disent mes collègues) est pour moi.

Chez Chantal, je pleure quand je signe le contrat. Mais ne nous trompons pas : ce sont des larmes de joie.

Photos de la miss :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par aliwia le 02-09-2018 à 18h20

Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
12 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 14/06/2018 à 23h14

Quelques photos du jour (fin de séance à cru)









Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 15/06/2018 à 06h08

C est super!

Elegancepure

Membre d'honneur
    

Trust : 320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3095
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 15/06/2018 à 09h52

aliwia un bon encadrement et un sourire qui en dit long! C'est génial pour vous 2

Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
11 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 04/07/2018 à 19h28

Hello à tous !

Darling et moi avons fait notre premier travail en extérieur (écurie inconnue). Un stage d'étho, je voulais voir si j'étais encore juste dans mes demandes, comme je ne suis plus encadrée sur du TAP depuis 2 ans, et pour voir aussi comment elle réagissait en extérieur, en vue d'aborder les concours un jour ou l'autre. Le matin, c'était du TAP. Un peu déstabilisant, car la monitrice ne proposait pas les mêmes codes que ceux que j'ai instauré. J'ai corrigé mon défaut de quand je demande le déplacement des épaules et j'ai appris la base pour que louloute travaille tête en bas dans le rond de longe. L'aprèm, monte en licol étho. Très franchement, je n'ai pas été très convaincue, que ce soit par la manière de tourner (réapprendre de nouveaux codes au cheval) ou par la manière de placer le cheval (la tension de la corde sur le nez, je trouve ça carrément plus violent qu'un mors dans la bouche). Sinon, Darling était pas nerveuse pour un sous, mais avec les autres chevaux, les spectateurs, l'endroit inconnu et l'âne qui arrêtait pas de braire, elle avait parfois du mal à écouter (en TAP). Clairement, je n'étais pas assez intéressante ^^

Sinon, j'ai fini par ferrer complètement. Elle n'a pas des pieds top, elle est sensible et malgré 2 ans de parage, ça ne s'améliorait pas. J'avais déjà ferré devant, je n'avais pas l'intention de ferrer derrière et j'ai finalement cédé (tout le monde me disait de le faire). Oui, je suis influençable... Ma monitrice me dit que les chevaux ferrés des postérieurs ont un meilleur galop, car ils se permettent de plus frapper le sol, et engagent mieux. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais de toute façon, c'est fait.

En dressage, on progresse pas mal. Ma mono me dit que finalement, j'aurais pu m'inscrire au concours de dressage de prévu. A la base, j'étais trop loin d'avoir le niveau, mais comme on a fait beaucoup de progrès. On bosse la mise sur la main et les incurvations. Pour la mise sur la main, on consolide les acquis en gardant la bonne attitude pendant les transitions. Au galop, ça manque encore de travail. L'incurvation, j'ai toujours un peu de mal, notamment parce que je ne tourne pas avec mes jambes.

Je suis très fière de nous, très contente de notre progression. En vrai, sa méthode est celle qui est décriée sur le forum (demander par la bouche puis pianoter avec les doigts, avec un contact léger), mais comme elle m'oblige à toujours faire gaffe à l'impulsion, j'ai pu sentir la différence entre le fait d'avoir juste la tête ou tout le corps. Et puis, ça change d'avoir une monitrice qui apprécie la jument, pour une fois. Elle me dit souvent qu'elle a un très joli galop, naturellement équilibré, et un trot et un pas tout à fait correcte. Et super gentille, en plus. Si on continue comme ça, on attaque les déplacements latéraux le mois prochain.

Aujourd'hui, elle en a profité pour me faire quelques photos. Tout n'est pas parfait, mais je suis contente.



Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
9 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 10h41

Hello !

Malgré la chaleur, on progresse bien. Désormais, la mise sur la main est aussi acquise au galop (j'adore la sentir monter son dos, avoir un petit galop bien rond, c'est... argh... ). Je bosse surtout la propreté de mes transitions inter-allures (le galop-trot, notamment où j'ai tendance à la laisser dans le vide) et la fixité de ma main avec des transitions dans l'allure. Et toujours un peu de mal avec l'incurvation. Désormais, elle s'incurve, mais a tendance à tourner en même temps. Bref, plus on progresse, plus j'ai des choses à travailler.

Il est possible que je commence bientôt les concours. Il y a un concours de dressage qui me plairait bien, le 23 septembre, si je trouve un moyen de locomotion. Bon, je commencerais en club 4, hein, mais le but, c'est de voir comment on serra en concours, en extérieur qui plus est. Et puis, apprendre à gérer mon stress parce que c'est vite catastrophique avec moi...

Le second concours est loin d'être officiel et pour cause... C'est moi qui l'organiserait. Je bavardais avec ma monitrice du manque d'activité en écurie de proprio (j'ai l'habitude des CE, ça bouge beaucoup plus) et elle me faisait remarquer que rien ne m'empêchait d'en organiser un moi-même. Elle pensait à faire intervenir un pro, je pense, mais j'ai eu ma petite idée. Un PTT (non, non, ne cherchez pas sur le site de la ffe, ça n'existe pas), Parcours Tout Terrain. C'est un mixte entre un PTV (contre-haut, contre-bas, obstacle fixe, montoir à droite, conduite à une main...) et de la désensibilisation (passage sur des pneu, ouverture d'un parapluie, passage en main sous des rubalises). Tout sera proposer avant, histoire de pouvoir préparer les chevaux avant le concours. Le but, c'est de s'amuser, pas de les traumatiser...

Sinon, en regardant certaines photos, je trouve que Darling est sacrément grande. Estimée à 1m65, mais j'aimerais pouvoir la toiser pour de vrai.


Adn_arn

Membre VIP
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4992
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 10h53

aliwia Super vos progrès ! en ce qui concerne sa taille, difficile de se rendre compte ( tu mesures combien ?). Sinon, Tanka parait plus grande qu'elle n'est, vu qu'elle est carrossée

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4414
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 11h07

De bon progrès pour toi aussi avec ta belle.
Et organiser un concours n'est pas de tout repos. Faut penser à tout.
Et pour la taille il faudrait une photo ou tu est à côté de ta belle. Pour avoir une idée approximative.

Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 11h26

adn_arn Elle est magnifique aussi, Tanka. Je bave devant elle et elle saute super bien en plus.

Je ne fais que 1m60, donc ça joue aussi. J'ai un pote de 1m98 qui vient parfois nous voir. Quand il la tient, j'ai l'impression d'avoir un poney. Je pense vraiment qu'elle doit faire environ 1m65, mais bon, un peu plus un peu moins. Par contre, elle n'a que 5 ans et si elle prend encore en muscle et en masse, ça va être une sacrée jument...

bagherra Oui, je sais que ce n'est pas de tout repos, mais c'est ça ou pas d'activités du tout. Je vais voir ce que ça donne, mais j'ai déjà plein de questions dans la tête, j'espère trouver quelqu'un de motivé pour organiser ça avec moi, sinon, je ne sais pas comment je m'en sortirais.
Par exemple : le gilet de cross est obligatoire ou pas ? (la plupart n'en a pas et n'investira pas pour un concours simple, entre nous).
Dois-je autoriser les cavaliers extérieurs, sachant qu'ils n'auront pas forcément eu les installations pour préparer le cheval avant ? (rubalises, passage dans les pneu et contre-haut)
Pour le concours, je le met payant ou pas ? Si oui, combien ? Quels lots acheter ? Pour tout le monde ou juste pour les premiers ?
Où prévoir le public ? L'endroit où il y a déjà le contre-haut n'est pas du tout placé idéalement.
Combien de "juges" en tout ? (Mes parents sont d'accord pour encadrer, moi aussi si besoin, tant pis si je ne participe pas. Ou le soir, en hors concours).
Bref, j'hésite à ouvrir un poste là-dessus pour être certaine de penser à tout. Je vois ça avec ma prof cet aprèm, ce qu'elle en pense et j'aviserais ensuite.

Adn_arn

Membre VIP
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4992
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 11h34

aliwia merci pour elle. Je l'ai toisée, elle fait 1.66m ( mais je mesure 1.78m)


Pour le concours, nous en organisons des officiels ( amateur dressage) et des non officiels ( dressage et derby). Pour les non officiels, nous faisons " derby + dressage" à 20 euros pour les extérieurs ( les gens des écuries ne paient pas). Par contre, nous précisons que le gilet de cross est fortement recommandé, et le port de la bombe obligatoire. Après, aux gens de prendre leur responsabilités.
Si tu as des questions orga concours, n'hésite pas !

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 11h42

super pour les progres.

Pour les concours, il faut aussi voir s il y a une assurance si vous faites venir des extérieurs, des gens pour une buvette etc.
Si c est pas officiel, gilet non obligatoir (mais c est quand même pas terrible).

Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 12h09

adn_arn
Je pensais mettre moins cher, d'autant qu'on n'a pas de vrai terrain de cross, comme chez vous. Pas de vrai galoping de possible. Juste un grand paddock avec un contre-haut/contre-bas. Le reste, je mixerais avec le paddock en sable et la carrière. Je pensais mettre 10€ pour ceux de l'écurie, et 15€ pour ceux de l'extérieur, si je fais extérieur. Je suis vraiment dans une petite écurie et il n'y a jamais eu aucun concours, pour l'instant, je crois. Juste des stages d'organisés, parfois.

lalie34 Argh... Je n'avais pensé ni aux assurances, ni à la buvette ! Pour les assurances, je sais qu'il y a des cavaliers extérieurs lors des stages, pour un concours non officiel, c'est peut-être la même assurance qui joue ?
Pour la buvette ? Oh, je ne sais pas du tout comment gérer ça, moi. On n'a pas de buvette, normalement... Peut-être rester entre nous finalement, pour une première, ça sera plus simple.

Pour le gilet, c'est ce que je pensais faire : mettre la bombe obligatoire et le gilet fortement recommandé. Sachant que je peux prêter le mien si besoin.

Je verrais cet aprèm, quand j'en parlerais à la gérante et à ma mono. Mais à moins d'avoir pas mal d'aide, je ferais sans doute qu'un petit truc interne, finalement. Je pense avoir facilement 10 inscrits, en interne, c'est gérable. Et si tout se passe bien, peut-être une seconde version ouverte à aux extérieurs ? Je verrais bien.

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 259  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11399
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 12h33

Ben je sais que quand mon paysan organisait un trec (non officiel) il y avait une assurance (qu il ne prend plus maintenant, de ce fait il n organise plus de manif).

perso 15? pour un ptv non officiel je trouve ça cher. Nous c était 5? et on avait des lots, et un POR le matin.
Toutes les randos que je fais (avec ou sans ptv, et souvent avec une étape goûter) c est entre 5 et 8? (et c est de l'organisation de baliser, faire les demandes auprès des mairies pour faire passer les cavaliers, le parking, l'impression des cartes, les buvettes etc)

Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 25/07/2018 à 13h13

lalie34 Pour l'assurance, je pense que c'est bon, comme je dis, il y a des extérieurs dans lors des stages. Et même s'il s'agit d'une petite structure, ils sont affiliés à la ffe, ont un code examinateur et tout... Mais je verrais avec la gérante ce point-là.

Disons que j'ai mis 15€, parce que c'est le prix payé lors du concours de dressage non officiel dans une écurie voisine le mois dernier, et ça n'avait choqué personne. Moins, ça ne me dérange pas, mais si je veux mettre des lots, il me faut un minimum de fond. Je verrais en faisant les comptes...

Bref, je commence à comprendre que ça ne va pas être simple tout ça....

EDIT : je viens de lire ça , ça règle la question. Pas d'extérieur, on fait fera ça entre nous et c'est tout. Si je dois signaler en mairie un mois avant, avoir un véto sur place, vérifier les certificats médicaux... Mon but, c'était juste de faire un peu d'animation avec un parcours maison qui change un peu de nos activités habituelles.

Édité par aliwia le 25-07-2018 à 13h51



Aliwia

Maître
    

Trust : 175  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1084
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 29/07/2018 à 17h42

Hello !

J'ai parlé de mon idée de faire ce petit concours à ma prof et à ma gérante. Aucun soucis, j'ai l'autorisation et, après un petit sondage, on devrait être une petite dizaine à y participer. Rien de très gros, juste quelque chose entre nous. En revanche, ma gérante est très motivée et m'a dit que l'année prochaine, elle comptait organiser la même chose, mais ouvert aux extérieurs, avec buvette et vide sellerie le matin. Elle a organisé pendant des années des qualifs loisirs et elle me mettra des trucs à disposition pour cette partie. Et finalement, j'ai décidé de ne pas mettre le concours payant, tant pis pour les prix.



Sinon, on progresse, doucement, mais surement. J'ai juste fait une boulette mardi. A cause de la chaleur, j'ai travaillé Darling essentiellement au pas et j'ai pris l'initiative (malheureuse) de lui apprendre le reculé. Mal... Le lendemain, ma prof me faisait travaillé l'arrêt (sur la main, en mode dressage). Confusion des codes, Darling n'arrêtait pas de reculer. Désormais, j'ai l'impression que ça va mieux, mais ça m'a servie de leçon : plus d'impro dans notre progression, je vais suivre scrupuleusement le programme de ma prof.

Quelques photos (pour la bombe, pas de réflexion, d'habitude je monte avec, mais là, c'était juste 5 minutes. D'ailleurs, je ne monte jamais en jean non plus, d'ordinaire)





Sinon, j'ai mon pote dont je parlais un peu avant. Bon, je m'étais lâchée, il fait 1m91 et pas 1m98, mais pour moi, il reste un géant. Bref, Darling a fait poney pour débutant, elle était adorable. Et lui a trouvé que l'équitation était un sport fatiguant et qui amenait beaucoup d'émotion (le trot et le galop, ça l'a un peu chamboulé ^^ ). Il galérait à trotter enlevé, alors je corrigeait sa position et il a eu cette phrase que j'ai adoré : "J'ai une bonne position ! Le bassin contre le réservoir, comme en moto". J'ai explosé de rire !




Ah et sinon, pour la première fois, j'ai eu un désaccord avec ma mono. Pas un gros, mais comme je suis du genre très influençable, c'est pas mal pour moi. Je disais que j'étais contente de bosser la mise sur la main sans avoir besoin d'artifices comme des enrênements ou un nosebande. Pas de chance pour moi, ma prof aimerait beaucoup que je rajoute un nosebande. Après hésitations (je ne diabolise rien), j'ai finalement décidé de ne pas rajouté de bout de nez. Si ça ajoute en précision, ça empêche aussi ma juju de se soustraire quand je fais des fautes de main, et je dois sans doute en faire pas mal. Plus tard, pourquoi pas ? Mais pas maintenant.

Bagherra

Membre VIP
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4414
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 29/07/2018 à 20h48

une belle progression .
pour ce qui est de vouloir lui apprendre un code , et devoir le changer pour un autre , tkt je suis pareille ^^ .

par contre pour le nose machin truc ... perso je suis contre , meme si je vois beaucoup de cavallier monter avec .
ces comme le reste c est pour camoufler les defauts .

reste sur ton idee , tu connais ta jument .


j ai debourrer bagghera en licol et j attends les critique pour plus tard .
tant pis je ferais plus de travail en main et en liberte pour approfondir mon travail .

et sinon ton copain fais pas si grand sur la belle Darling ^^.

Édité par bagherra le 29-07-2018 à 20h51



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Darling jyca.
 Répondre au sujet