Bon, j'ai un peu lâché le post. Mais, c'est sur que sans internet, c'est toujours plus dur d'être à jour sur le forum.
Concernant le problème de pension, j'ai parlé au gérant de la pension qui s'est évidemment défendu. Comme quoi, c'était une balle de foin par semaine et que les chevaux allaient se réguler petit à petit. Et qu'il donnait du grain matin et soir et un peu de foin en complément les jours où il n'y avait plus rien.
Franchement, il m'avait convaincu. Le lendemain, on trouvait du grain dans le pré et depuis, il change le foin très régulièrement. Sauf que les problèmes s'accumulent (problème avec l'eau, abris à foin qui blesse les chevaux...) du coup, Darling part de cet endroit bientôt.
J'ai trouvé une pension un peu plus proche, avec foins à volonté + granulé, et de vrais prés.
Seuls doutes : la qualité de la monitrice. Et question cours, je sais ce que je perds...
Entre temps, j'ai eu mon premier cours le 30. Un peu plus d'une demie-heure de cours particulier où Darling a eu pour la première fois un filet, avec un mors. Et j'étais... sur le cul! La miss tourne parfaitement, est sensible à la jambe, s'arrête bien. Bref, une excellente séance, avec une pouliche top! J'en revenais pas... Le mono m'a donné les codes pour continuer seule un moment.
Du coup, j'ai acheté le mors à Darling : je voulais un aiguille double brisure en cyprium, mais il était à 80€ (un poil cher pour moi). J'ai donc acheté un olive double brisure en cyprium. Pour l'instant, il a l'air de convenir.
Depuis le 30 novembre, j'ai monté 3 fois Darling.
Une séance de bac à sable, où elle était bien (un peu moins qu'en cours, bien sur ^^). On a fait nos premiers galops (par allongement du trot, je n'ai pas forcément cherché à l'avoir... enfin un peu quand même). Au début, un ou deux petit coup de cul (tout mignons, tout légers, pas de quoi se faire peur!) puis un galop stable et régulier alors je suis repassé au trot après 5 ou 6 foulées et j'ai arrêté là.
Une première ballade, seules, là où on a l'habitude d'aller (2 kilomètres à peine). Elle était pas mal stressée (normal) mais tout à fait gérable. On a même tenté un peu de trot.
Et finalement, le WE dernier, on a fait une vrai ballade. 1h30 de ballade en terrain varié (route, villages, forêt, plat, montées, pentes...). Comme on était 3, elle n'était pas stressée (le crotin-mètre m'aide beaucoup à la comprendre

). Elle a tendance à être molle en balade en main, alors j'étais heureuse de voir qu'elle avait un pas dynamique, mais calme. Elle avait les oreilles en avant, regardait tout ce qu'elle ne connaissait pas. Une vraie curieuse qui découvrait le monde!

On a fait une petite partie au trot (dur dur de trouver son équilibre en terrain varié) et quelques foulées de galop, pas vraiment voulu. Un troupeau de jeunes vaches a pris peur et a foncé vers nous. Les 3 chevaux ont paniqués et sont partit au galop. Un galop souple régulier, sans coup de cul (elle pensait à autre chose, la miss!). Elle s'est arrêté sans problème quelques foulées plus tard. Tip top! Jument géniale! J'ai connu des tas de chevaux de club bien plus chiants qu'elle en balade, à faire des écarts au moindre bruit. Bah, pas elle.
Je ne suis pas une tête brûlée, mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas peur avec Darling. Je la monte aux 3 allures, j'ai la direction, on part en ballade et j'ai même sauté un obstacle. Bon, bah... elle est débourrée, je crois.
Comme je ne peux la voir que le WE, je ne la monte qu'une fois par semaine, histoire de continuer à m'amuser à pied avec elle et de l'habituer à la monte. Dans la prochaine pension, j'ai 2 cours de compris par semaine. Du coup, je pense monter en soirée (1 seul cours ensemaine et pas en entier) et profiter du WE pour le travail à pied et ballade en main ou monté. mais maintenant qu'elle est débourrée, j'ai peur d'aller trop vite...
PS : j'avais pas raconté pour le saut. En fait, je la bossais un peu en longe et j'ai voulu lui faire sauter 40/45 cm environ (ça m'arrivait au niveau du genoux). Elle sautait correctement mais qu'à main gauche. A main droite, c'était pas la peine : elle stoppait net et repartait me le sauter dans l'autre sens avant de venir chercher une friandise, que je ne lui donnait pas. (Très mignon d'ailleurs : elle comprenait l'exo, mais voulait le faire à sa façon, la petite futée). Bref, j'ai fini par lui faire sauter la barre à main droite (deux sauts très laid. Un qu'elle m'a fait après s'est arrêté et l'autre en fonçant et en levant les fesses. J'ai un peu forcé car je ne voulais pas que ce soit elle qui gagne et qu'elle n'en fasse qu'à sa tête à chaque fois.)
Après ces deux sauts calamiteux à main droite, je l'ai lâchée dans le manège et je me suis un peu amusée avec elle.
Puis, j'ai monté (moins de 5 minutes). J'avais pas encore acheté le filet ni même eu mon premier cours. Je n'avais pas du tout la direction. On est au trot à
main droite et je n'arrive pas l'arrêter. On se dirige vers l'obstacle. Je cesse toute sollicitation, lui donne l'occasion de passer à côté. Je vois l'obstacle arriver, je me prépare au refus... et Darling, ma tête de mule chérie, saute, tranquillement, sans foncer, sans coup de cul, en mode "jaifaisçatoutemavie". Je sais que 40 cm, ça n'est pas bien haut, mais bon, j'étais
estomaquée. Du coup, j'ai donné plein de friandises et j'ai arrêté de suite.
Ce que je pense, c'est qu'elle cherchait à bien faire, mais qu'elle ne comprenait pas trop ce que je lui demandais.Alors, dans le doute, elle a donné une bonne réponse. Okey, c'était la bonne réponse de l'exo d'avant, mais bon...
Bref, fière d'elle, encore. Mais bon, je ne compte pas recommencer l'exo avant un paquet de temps.
Et encadrée! Hors de question de faire n'importe quoi! Mais bon, je suis contente quand même!