Darling jyca.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Auteur
20514 vues - 277 réponses - 3 j'aime - 38 abonnés

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
Darling jyca.
Posté le 18/11/2015 à 14h16

Je me suis inscrite sur le forum en Aout pour mettre un peu d’ordre dans mes idées concernant la recherche de mon cheval. Je n’étais certaine d’une seule chose : je voulais un cheval entre 5 et 9 ans. Trois mois plus tard, j’achetais une pouliche de 30 mois : Darling Jyca, de l’élevage du Faux-Miroir.

Je ne voulais pas de poulain. J’étais sûre de moi. Mais je passais tellement de temps sur le forum que je ne pouvais que découvrir l’élevage du Faux-Miroir. Et plus les jours passaient, plus je me disais qu’il était bête de passer à côté. Chantal n’avait apparemment jamais terrorisé ses visiteurs, je ne risquais rien à faire un ptit tour. RIEN ? Vraiment ? *Rires* Si, on risque de craquer pour ses poulains !

Un dimanche matin, je fais donc aller-retour (environ 15 h de route) pour boire un café/thé et découvrir les bébés.
Comme la belle Envie Folle me snobe, nous partons voir les D. Plusieurs m’intéressent : Diva, Dolce Vita, Divine Comédie et Darling. Divine Comédie reste au loin tandis que les filles se rapprochent. Dolce Vita, très jolie avec son œil bleu, est croisée Irish et je souhaitais un modèle un peu plus sportif. Diva est adorable mais peine à percer la bulle que Darling et moi avons créé autour de nous. Ce n’est pas faute d’essayer mais Darling ne se laisse pas faire. Elle aime trop les gratouilles, près des oreilles et entre les cuisses pour se laisser piquer la vedette.

Deux ou trois semaines passent et je ne sais toujours pas ce que je dois faire. Résolue, je retourne en Meuse et Chantal, patiente, m’accueille toujours avec son café/thé et sa discussion très agréable. Avoir de voir Darling, je tiens à revoir Envie Folle, sa propre sœur. J’ai toujours rêvé d’une jument isabelle. Mais sur place, même si la belle vient me voir, j’ai pas le coup de cœur. Elle doit le sentir car ni une ni deux, elle repart brouter son herbe chérie. Dans le pré suivant, je n’ai pas besoin de rester longtemps avec Darling pour comprendre l’évidence. La tâchue, (ma chevache, comme disent mes collègues) est pour moi.

Chez Chantal, je pleure quand je signe le contrat. Mais ne nous trompons pas : ce sont des larmes de joie.

Photos de la miss :
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par aliwia le 02-09-2018 à 18h20

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
8 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 13/08/2018 à 10h16

Hello !

J'y pensais depuis un moment, mais je faisais traîner les choses. J'ai arrêté les cours particuliers avec ma prof. Bon, ce n'était pas de gaitée de coeur, mais question finances, je commençais à être un peu juste. Dès que je signe un contrat, je reprendrais des cours, mais 2 fois par mois, je pense. Tant pis, je progresserais moins vite.

J'ai recommencé à sauter sérieusement. Lundi dernier, je bossais sur des enchaînements à 60/65 cm, mais c'était pas top, pas mal de dérobades, de gros sauts et de touchettes. Du coup, je reprend à la base et vendredi, sur un obstacle isolé de 40 cm, elle y allait franchement, sans hésiter. J'ai terminé en enchaînant 3 obstacle à 55 cm, sans soucis, et je l'ai laissé la dessus. Mais je vais éviter de sauter 2 fois dans la semaine.

Si je reprend l'obstacle, c'est qu'une cavalière de mon écurie vise Lamotte en 2019 et m'a proposé une place dans son van quand elle part en concours. Donc c'est possible que je fasse quelques club 4 la saison prochaine. Et le 23 septembre, c'est peut-être un concours de dressage que je vais faire.



Sinon, j'avais un peu arrêté les balades, à force de travailler le dressage, mais j'ai repris avec un cavalière de mon écurie. Elle a l'air motivée, alors on va s'organiser une rando sur la journée et si ça se passe bien, peut-être tenter de partir deux jours à cheval, ensemble.

A part, ça, j'ai commencé à me filmer pendant que je travaille. Et bien, c'est quelque chose que je conseille à tout le monde. C'est dingue tout ce qu'on découvre sur sa monte quand on se filme. La vidéo, ça ne pardonne pas...

Ah, et j'ai retrouvé une photo d'avril, quand elle manquait d'état. Je suis contente de voir la différence par rapport à maintenant.

Avril 2018


Juin 2018

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
7 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 17/08/2018 à 20h52

Hello !

Tout va bien avec Darling, j'ai pas grand chose à dire de plus. Mais comme j'ai eu la chance d'avoir quelques photos de plus, je les partage ici. (Bon, c'était une séance très compliquée, donc j'ai seulement ces trois photos dont je suis satisfaite).



Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
7 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 20/08/2018 à 09h35

Hello !

Toujours pas grand chose à dire, si ce n'est que je trouve que Darling s'enferme beaucoup quand on demande la mise sur la main. Elle ouvre aussi pas mal la bouche. Je vais voir pour prendre un mors plus fin, là, c'est des gros canons, j'ai l'impression que ça la gêne. (Elle a un mors à olive en double brisure, canon de 18 mm). En attendant, j'aimerais voir ce que ça donne avec son ancien mors : un droit en caoutchou (je peux pas faire plus doux).

Bon, à l'écurie, je suis la seule à m'inquiéter. Les autres cavalières me disent que ça va aller mieux avec le temps et ma monitrice me disait d'arrêter de me focaliser sur la tête et qu'elle préférait un cheval un peu enfermé et qui donne son dos qu'un cheval au chanfrein droit au dos complètement creusé. Mais si déjà Darling ouvrait moins la bouche, je serais contente.

Exemple de l'attitude que je veux corriger (c'est pas moi dessus)


Hier, j'ai prêté ma louloute à une copine qui elle-même avait prêté le sien à une copine à elle. Elles ont pu partir à deux en balade. (J'ai suivi une partie à pied). J'aimerais dire que Darling a été appréciée à sa juste valeur, mais... pas du tout Habituée à monter son propre cheval, un magnifique mérens, elle n'a pas du tout trouvé sa place sur ma jument et à terminé avec un gros mal de dos.

Les deux cavalières de hier m'assurent qu'elle doit flirter avec le 1m70. Du coup, j'ai très envie de me fabriquer une toise, pour être certaine. En vrai, ça ne change rien, mais ça m'embête de ne pas savoir.




Adn_arn

Membre VIP
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4848
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 20/08/2018 à 10h21

aliwia Sympa les photos !

Dans l'attitude, j'ai un peu l'impression de voir Vish a un moment donné. Elle s'enferme très facilement. J'ai bien l'impression qu'elle est très sur les épaules.
Passer sur un mors plus fin: pas sure que ce soit la bonne idée, tu auras l'effet "fil à couper le beurre", à la moindre faute de main de ta par, ce sera pire. Changer plutôt de métal ou de matière ( passer en simple brisure ?), mais ça c'est à toi de voir, ce qui va à un cheval n'ira pas à l'autre...

Si elle a les boutons, beaucoup de session et d'épaule en dedans, ou même de reculer pour mettre du poids sur l'arrière. Ne pas la laisser s'appuyer sur la main, la mettre dans le vide dès qu'elle le fait (ou un demi arret si tu le maitrise). Ou même la faire travailler un peu les rênes à la couture, elle ne pourra pas se servir de ta main comme béquille.
Travailler sur la qualité du départ au galop, partir sur une hanche en dedans par exemple. Ne faire que quelques foulées, repasser au trot puis au pas avant que ça ne se détériore ...

Et ça donne quoi quand ta prof est dessus ?

Voila quelques idées

Edit: je fais des stages réguliers avec Rodolphe Sherrer: il dit toujours que la rondeur vient sur le travail sur deux pistes... à méditer

Édité par adn_arn le 20-08-2018 à 10h32



Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 20/08/2018 à 10h40

adn_arn
Merci beaucoup pour ton message (je m'attendais un peu à ce qu'on me saute dessus avec ce genre de photo)

Je pensais changer de mors, parce qu'elle a un 18 mm et il est quand même gros. Elle n'ouvrait pas la bouche quand j'avais un 16mm (et en même temps, je ne travaillais pas la mise sur la main, à cette époque) Le truc, c'est que je ne sais pas juger de la taille d'un mors et que j'en avais 3 en 135 (un olive double brisure en cyprium, un aiguille simple brisure recouvert de caoutchouc, et un droit en caoutchouc), sauf qu'il lui fallait du 125. Bref, de toute façon, je ne veux pas de mors dur. Quand je pourrais, je ferrais venir un bit-fitter, au moins, ça réglera mon problème. Ah, et j'avais oublié, mais elle a vu le dentiste en avril, donc ça c'est bon.

Elle ne connait pas les déplacements latéraux, mais je peux lui apprendre. Pareil pour le reculé, d'autant que j'avais déjà commencé. Le demi-arrêt, je ne sais pas faire.

Quand ma prof était dessus, c'était compliqué parce que la jument "discutait" beaucoup ce qu'elle demandait. C'était tout au début de la mise sur la main. En fin de séance, Darling était ronde, pas tout à fait à la verticale, mais d'un chouïa. Mais c'était il y a deux mois, elle ne l'a pas remonté depuis.

Je pense me filmer, pour mieux voir ce qui ne va pas et les progrès que je fais. Je mettrais ça ici quand je serais satisfaite.

Adn_arn

Membre VIP
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4848
2 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 20/08/2018 à 10h44

aliwia effectivement, je pense que le travail sur deux pistes ne pourra que vous aider ( hanche en dedans, tête au mur, EED, sessions, ....) .

Par contre, je pense que ton "erreur" vient de là: " on travaille la mise en main"... Non, la mise en main vient avec le travail, c'est l'inverse. Avec un jeune cheval, le mot d'ordre est propulsion ! L'énergie qui vient de l'arrière, tu la reçois dans la main.

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 20/08/2018 à 11h01


adn_arn a écrit le 20/08/2018 à 10h44:
Par contre, je pense que ton "erreur" vient de là: " on travaille la mise en main"... Non, la mise en main vient avec le travail, c'est l'inverse.


En gros, l'idée, c'était qu'elle apprenne d'abord à faire fonctionner son dos, sur des lignes, des cercles, des transitions. On gardait le travail sur 2 pistes pour un plus plus tard (ça n'allait plus tarder, d'ailleurs).

Mais je vais attaquer ça, je vais voir si j'arrive à avoir une évolution.

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
7 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 24/08/2018 à 19h58

Hey !

Au final, j'ai un peu travaillé sur le fait qu'elle s'enferme pas mal. J'essaye de l'avoir au contacte, pas la tête en l'air, mais sans chercher vraiment une belle mise sur la main. (Je ne sais pas si je suis claire). Au final, je trouve qu'elle manque parfois d'impulsion, surtout au pas. C'est d'ailleurs au pas qu'elle s'enferme le plus facilement. Au trot, je trouve que je commence à l'avoir bien. Et le galop, on n'est pas encore stable.

Comme prévu, je me suis filmée pour avoir une vue d'ensemble. Voici le condensé de la vidéo.



Un résumé en une photo :

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
7 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 02/09/2018 à 18h13

Hello à tous !

Je ne pensais pas que je perdrais si vite, mais j'avoue que ne plus prendre de cours est un vrai soucis. En quelques semaines, mon travail s'est pas mal dégradé. (Dure séance hier et mardi). Financièrement, un cours particulier par semaine, je ne vais plus pouvoir, mais je vais tenter d'en faire 2 par mois, ça sera déjà pas mal.

Aujourd'hui, une très bonne séance, avec pas mal d'engagement. Et en plus, je crois qu'elle a enfin compris qu'elle était sensée céder à la pression de la jambe. Du coup, elle commence à me faire de belles épaules en avant, au pas, et un début d'épaule en dedans. C'est aussi le début du trot en extension d'encolure, elle a très vite compris. J'ai un peu peur que ça la mette sur les épaules, mais c'est pour la détendre, en fin de séance.

Le concours de dressage, c'est le 23 et je connais toujours pas ma reprise, il faut vraiment que je me bouge. Je vais sans doute tout faire au trot enlevé, j'ai testé aujourd'hui le trot assis... Une éternité que j'en avais pas fait et c'était pas bien brillant.

Sinon, je suis partie en randonnée à la journée, sur environ 25 km dimanche dernier. Nous sommes tombées sur une magnifique clairière et on a laissé les chevaux en liberté ; ils ont brouté à nos côtés pendant le pic-nique. Une superbe randonnée à deux, à refaire, c'est certain !

Adn_arn

Membre VIP
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4848
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 02/09/2018 à 18h41

aliwia t'inquiète, une reprise s'apprend vite ! Tu comptes dérouler quoi?

Super pour la randonnée, surtout vu la météo sur ta photo !

Par contre un conseil: ne jamais laisser brouter en liberté!

Il y a quelques années, dans notre groupe de randonneurs, il y en a toujours qui faisaient ça "  on a l'habitude "... ce jour là, trois motos sont arrivées de nulle part, en faisant beaucoup de bruit volontairement.... 3 chevaux ont pris peur. Un a été retrouvé de suite; un second au bout de quelques heures, le dernier au bout de 3 jours, blessé. Il a dû passer 6 mois au boxe, il a gardé des séquelles... Soit très prudente avec ça ...

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
0 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 02/09/2018 à 18h56

adn_arn
Je serais sur la club 4 ! Je commence par le plus simple possible. Mais j'espère pouvoir dérouler la club 3 GP au printemps.

Pour la liberté, l'autre cavalière avait laissé le sien libre et moi, trop flippée, j'avais attaché la longe à la branche d'un buisson. Darling s'est éloigné, ça a fait bougé le buisson et je me suis retrouvée avec deux chevaux qui partent au galop. (la branche n'a pas tenue). Du coup, on les a rattrapé et laissé tranquille.

Argh, c'est vrai que c'est le genre de mésaventure qui calme... Bon, même si c'était agréable comme pic nique, j'ai regardé pour acheter des entraves pour ce genre de pause. C'est la méthode qui me convient le plus, pour l'instant.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 561  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8527
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 02/09/2018 à 19h45

Elle envoie du lourd cette Darling! j'aime beaucoup les allures qu'elle présente, vraiment superbe!

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 04/09/2018 à 09h27


mouffu a écrit le 02/09/2018 à 19h45:
Elle envoie du lourd cette Darling! j'aime beaucoup les allures qu'elle présente, vraiment superbe!


Merci pour elle

Aliwia

Maître
    

Trust : 165  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1076
4 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 26/09/2018 à 13h08

Hello !

Dimanche, c'était notre premier concours à Darling et à moi. Rien de transcendant, une club 4 dressage dans un concours non officiel, mais c'était dans une écurie extérieur alors c'était quand même une grosse journée pour nous deux.

D'abord, je récupère le matin le camion et j'arrive à l'écurie pour trouver ma miss toute cracra. Les joies du pie lorsqu'il pleut et qu'ils vivent au pré. Deuxième soucis, elle refuse de monter dans le camion. Aucun transporteur ne m'avait jamais fait de réflexion là dessus, donc une surprise pour moi. Elle montait bien sur le pont, mais restait bloquée. Au final, on est partit sans Darling pour amener le premier cheval qui passait le matin et on est revenu la chercher. Avec une personne habituée aux jeunes chevaux, sans stress, sans trop la brusquer, elle est montée en 10 minutes (mais c'est long quand même 10 minutes).

Une fois sur place, douche oblige parce qu'impossible de passer avec cet état-là. Moi, je tente d'oublier mon stress, parce que je stresse très vite. Au final, j'ai deux supères "groom" qui piontent et tressent la queue de Darling tandis que je me prépare. J'ai enfin un cheval tout beau.

Dans le manège, pour la détente, ça se passe plutôt bien. Mais dès qu'il s'agit de quitter le manège pour la carrière, rien ne va plus. Il est hors de question pour louloute de quitter les autres chevaux. Une fois sur place, elle passera son temps à appeler les copains. On fait la reprise, tant bien que mal, et je sors un peu déçue.

Retour identique à l'allée. Elle commence par refuser et fini par embarquer au bout de 5 à 10 minutes. Je la lâche au pré, elle retourne voir les copines. Au final, j'ai 65% à la reprise.

Je suis contente de la journée, globalement. Pas super sur tout, mais il faut bien une première fois. Le prochain concours de dress (tjrs non officiel, mais ça me suffit) se fera dans mon écurie. Donc, j'espère faire bien mieux. Et suivant la date, peut-être faire la club 3 préliminaire (si c'est d'ici 5 ou 6 mois...). Par contre, un peu déçue de ne pas avoir de photo de nous. Tant pis.

Sinon, je me suis inscrite à un stage de posture et équilibre, et un autre de longues rênes, mais je n'ai pas encore les dates.

Adn_arn

Membre VIP
  

Trust : 123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4848
1 j'aime    
Darling jyca.
Posté le 26/09/2018 à 13h44

aliwia ben c'est pas si mal pour une première ou plutôt des premières (transport, retenir une reprise, sortir de chez soi !). Ca augure de bonnes choses pour la suite !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Darling jyca.
 Répondre au sujet