Débourrer moi-même? L'idée est super séduisante : bah oui, acheter un poupou qui ne sait rien faire et TOUT lui apprendre, c'est un peu le rêves de tous les gosses, non? Sauf que je ne suis plus une gosse et que du coup, l'idée ne m'a même pas traversé l'esprit...
miroir4655 Ca me touche beaucoup que tu me pense capable de ça
(Bon, j'ai eu les larmes aux yeux, mais chutt! C'est un secret! )
Le truc, c'est que j'ai énormément peur de mal faire. Mais effectivement, je n'avais jamais songé que Darling puisse être plus perturbée par un changement de lieu, de personne et, un peu, de méthode que par mon inexpérience. Certes, je suis montée dessus, mais pas dans l'idée d'attaquer le débourrage ou quoi que ce soit, juste parce que j'avais envie et que quelqu'un me proposait de la tenir. La preuve : j'avais même pas de selle.
90% du boulot peut-être pas (j'ai surtout l'impression d'avoir fait le plus facile)...
justine7369 C'est pareil. Darling était tellement calme qu'elle n'essaie même pas de bouger au montoir. A croire qu'elle sait déjà tout faire.
fmhorce C'est dingue quand même. J'ai toujours entendu dire qu'il fallait un minimum 1 mois, que ça devait absolument être fait par un pro...
Tu avais déjà fait ça avant? Tu bosses dans le milieu des chevaux?
Je crois que tu as dit le plus important : la confiance. Elle a confiance en moi et j'ai confiance en elle. Je crois que tout ce qui manque, c'est encore la confiance en moi.
mouffu
C'est sur que si je pouvais économiser dans un débourrage, je ne m'en porterais pas plus mal.
Oui, je suis d'accord pour le progressif, c'est pour ça que je voulais dédramatiser certaines choses pour que le débourrage soit plus facile.
Je verrais tes aventures avec Ebène (et Graine (et les popos

))
lalie34 Darling vit aussi au pré, avec 4 autres juju. Pour la pause, je verrais bien. J'aimerais quand même la laisser tranquille un moment, sans doute en hiver, avant d'attaquer vraiment le travail.
Ici, il y a aussi une pro (BPJEPS + BFEE 2) qui m'a pas mal aidée à l'arrivée de Darling : Genre moi, pur produit de club ( juste monter les tontons de club qui vivent au box), je dois me retrouve faire de l'équitation éthologique sur une pouliche de 3 ans. Elle avait une fois évoqué l'hypothèse qu'on fasse le travail ensemble. Le soucis, c'est que je cherche du boulot et qu'il y a 99% de chance que je déménage. Je me retrouverais donc seule.
Bon, en conclusion :
Je vais laisser reposer tout ça dans ma tête et réfléchir aux prochaines étapes. En tout cas, je vais continuer comme je l'ai fait jusqu'à maintenant : au feeling! Je vais franchir les étapes au fur et à mesure, touuuuuut doucement. Et si un moment je ne le sens pas, rien ne m'empêche d'arrêter là et d'aviser à ce moment-là.
Merci à vous toutes pour vos réponses