Punir ou récompenser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9205 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h37

Quelques extraits choisis d'un bouquin qui a changé ma façon de voir le cheval au travail:

Trop de cavaliers se servent de la punition pour évacuer leur sentiment d'impuissance ou de frustration. C'est popurtant un acte grave dont l'utilisation dvrait toujours s'accompagner d'un extrême sang-froid, tant elle comporte d'inconvénients :

-Dans la plupart des cas, elle ruine l'execution du mouvement en cours, soit parce qu'elle implique un changement d'activité soit parce qu'elle contracte le cheval.

-Trop fréquente, elle endurcit le cheval qui se désensibilise. Une punition efficace doit être rare: s'il faut la répéter c'est que l'effet dissuasif ne fonctionne pas, soit parce que la demande dépasse les possibilités du cheval, soit parceque la punition arrive trop tard (plus d'1 seconde) soit elle est la dosée ou illogique.

-trop violente, la punition effraie et fait perdre toute faculté de raisonnement à notre monture qui risque de n'y rien comprendre. On obtient de sa part, au mieux une soumission inquiète, souvent de la fébrilkité, mais toujours une petre de confiance.

L'équitation traditionnelle connait bien les punitions, mieux que les récompenses, hélas.
Les punitions physiques (cravache, traction exagérée sur les rênes, éperons) reposent généralement sur des "actes réflexes" qui risquent d'embrouiller la compréhension du cheval.
Elles entrainent contraction, inquiétude, démotivation, désensibilisation...
Il existe des solutions alternatives : le renforcement positif. En utilisant davantage les récompenses, on obtient des progrès plus rapides, plus fiables, de la bonne volonté du cheval, de l'économie des aides... Le gain de temps dépasse 50% et augmente encore avec un cheval en formation, appelé à rencontrer beaucoup de nouveautés.

Pour qu'une récompense, ou une punition, produise un effet sur le cheval, il faut qu'elle intervienne dans la seconde qui suit l'action (ou qu'elle soit annoncée dans ce délai par félicitations vocales). Au delà de 3 secondes, le cheval ne fait plus le lien de cause à effet.

Exemples de récompenses (autres que friandises) :
-cesser de demander l'action quand l'exercice est réussi
-descente des mains, des jambes
-faire une pause au pas rênes longues
- alléger l'assiette (trot enlevé, équilibre)
-grattages,caresses
-prendre le chemin du retour
-rejoindre le groupe
-changer d'activité
-féliciter à la voix

exemples de punitions (autres que physiques)
-continuer à demander l'effort
-renouveller, renforcer les aides
-recommnecer l'exercice
-imposer ou prolonger un mouvement difficile, fatigant
-tourner le dos au retour, à l'écurie
-s'éloigner du groupe
-réprimander à la voix

Dans certains cas, il suffit de continuer patiemment à demander,sans sévir, pour laisser le cheval comprendre l'inutilité d'une résistance.


Lorsqu'un cheval se met à désobeir, il faut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qu'on attendait de lui, et qu'il est physiquement capable de satisfaire la demande.
Si c'est le cas, vous êtes devant un cas classique de balance négative : désobéir apporte à votre monture plus d'avantages que d'obéir.
Ne l'accusez pas d'être paresseuse, mal disposée ou méchante !! C'est à vous de rééquilibrer la balance des motivations en faveur de l'obéissance.
Le premier réflexe du cavalier consiste souvent, malheureusement, à punir davantage la désobéissance, ce qui ne va pas sans inconvénients. Il ferait mieux de regarder de plus près ce qu'il offre à sa monture lorsqu'elle obéit.
Trop souvent, l'obéissance est considérée comme un dû et ne s'accompagen ni d'un relâchement des aides, ni d'une pause, ni d'un mot d'encouragement. Le cheval n'y gagne que le droit de recommencer encore et encore l'exercice... C'est beaucoup demander à sa gentillesse naturelle !
Il y a même des cas où le cavalier punit involontairement l'exécution : il se raccroche à la bouche lors du départ au galop, tape dans la selle au trot, plante ses éperons pour tenir pendant le saut...
Parfois aussi, la désobéissance est récompensée : lorsque le cheval se cabre, la traction des rênes se relâche, lorsqu'il donne un coup de tête, le contact cesse pendant quelques instants, lorqu'il s'agite à la douche, le désagrément s'interrompt... le cheval croit donc avoir trouvé une solution ! et non une forme de rébellion...
Il suffit d'un peu de logique pour repérer et corriger ces petites erreurs qui font pencher la balance du côté de la désobéissance : avec le cheval, il est toujours plus efficace de raisonner en terme d'agrément et de désagrément, plutôt que d'invoquer une prétendue "mauvaise volonté".

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h41

Merci pour cet article magdu!

Il est grand temps que les cavaliers de ce monde commencent à ouvrir les yeux.

Une cheval ne nous doit rien - à nous de lui préparer la base idéale qui lui permettra de bien faire son travail.

Elle-ody

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2455
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h45

Je pence que certain puni sans le vouloir, y en on tellement marre d'attendre qui puni et y arrete
Pas toujours la bonne solution

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h50

très intéressant. et moins fermé que ce que tu avancé dans l'otre poste.ça correspond assez bien à ma façon de voir les choses (il n'est pas marqué JAMAIS de punition).

Lnacalamity

Membre d'honneur
   

Trust : 141  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2959
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h57

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h11


petit-suisse a écrit le 05/05/2009 à 10h50:
très intéressant. et moins fermé que ce que tu avancé dans l'otre poste.ça correspond assez bien à ma façon de voir les choses (il n'est pas marqué JAMAIS de punition).

c'est pas moi qui me suis fermée la première !
Moi j'ai voulu expliquer comment je m'étais améliorée et on m'a traitée de prétentieuse !!

avec ce post, j'essaye de montrer qu'il existe des tas d'autres "punitions" que la punition physique. Mais dans la tête du cheval, cherche-t-il a faire le mal ou n'a-t-il tout simplement pas compris ce qu'on lui demande ou n'est-il pas capable physiquement de le faire (trop difficile ou douleur ce jour là ou courbatures...). Donc le terme "punition" est à prendre avec des pincettes, je diarias peut-être qu'on ne le punit pas mais qu'on lui montre qu'on désapprouve son acte.

L'exemple de la douche est parlant: nous humains, voyons une désobéissance (oh, il est pas sage !) alors que le cheval, coincé et pris au piège par la longe, essaye juste de se sortir d'une situation désagréable (je supporterais pas qu'on me balance un jet d'eau froide en plein hiver même si j'ai fait du sport avant )

Voilà, désolée de m'être emportée sur l'autre post, mais il ya des réflexions (je ne te vise pas spécialement) que j'ai du mal à encaisser sur le fait qu' on doive "dominer", obliger le cheval à obéir, punir quand il rechigne à travailler... Pour moi, ça se rapproche de l'esclavagisme.
Compmrends-tu mon point de vue?

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h13

À partir du moment où on respecte vraiment le cheval, il n'est pas compliqué de se remettre en question... mais également de le remettre en question et d'agir en conséquence : se corriger dans un cas, le corriger dans l'autre.

Dans l'exemple basique d'un départ au galop de l'arrêt, je me remets souvent en question si le cheval, déjà rôdé à l'exercice, a d'abord exécuté deux ou trois foulées de pas avant d'entamer le galop. Donc je le remets dans l'impulsion pour qu'il aille de l'avant, je fais un arrêt propre, puis je me concentre parfaitement sur mes aides. Si là encore le cheval ne répond toujours pas à ce que je demande, alors je me permets de le réveiller.

Une fois à cause de moi, je veux bien. Deux fois, je me gratte la tête mais bon, j'accepte d'être encore la cause de l'échec. Trois fois, c'est clairement une mauvaise volonté du cheval (Oui j'ai pris un exercice où je suis à l'aise, mais c'était pour illustrer l'exemple).


En tout cas, se remettre en question ne signifie pas "douter de soi", car c'est là que le cheval mangera son cavalier. Tous les chevaux ne sont pas forcément de bonne volonté, il faut donc établir un rapport équitable sachant alterner récompense quand il travaille bien et punition quand il se fiche réellement de nous.


Il faut savoir être juste avec le cheval, mais ne pas se chercher tous les défauts du monde pour l'excuser à tout prix et lui éviter la correction. :)

Edité par saberhagen le 05-05-2009 à 11h17



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h23

je ne crois pas qu'un cheval se fiche de son cavalier. Partons du principe qu'il est en bonne condition physique et mentale ce jour là (et oui, il a le droit lui aussi d'avoir le blues ou un coup de pompe, d'être en pleine digestion, d'avoir mal dormi...)
si il n'exécute pas le départ au galop, soit il n'est pas assez attentif (distrait par le voisin, le bruit du tracteur, un chien dans les buissons...), dans le cas on le sollicite pour capter son attention, soit l'ordre n'est pas assez clair, dans ce cas, on se reconcentre sur la justesse de ses aides, quitte à ajouter l'ordre vocal (gaaalop), soit il n'est pas en mesure physique de le faire (le départ au galop demande un fort engagement des postérieurs): dans ce cas, je le remets dans le mouvement en avant, je le rassemble pour qu'il porte son poids sur l'arrière-main et à ce moment-là, il est en mesure de faire ce départ au galop.
Quand toutes ces conditions sont réunies (santé, concentration, justesse des aides, justesse de l'attitude du cheval), le cheval ne refuse pas l'exercice.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h26

Corriger n'est pas la même chose que punir...

Punir, c'est sanctionner le 'faut', corriger est continuer à expliquer ce qui aurait été 'le bien'.

Du pur sanctionnement du faut, le cheval va jamais apprendre ce qui était le bon truc qu'on lui demandait de faire.

Huranne

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h35

mais le cheval comprend-il la punition comme nous nous voudrions qu'il la comprenne ?
c'est pas forcément le cas, et encore ici, chaque cheval réagit différemment.

Il y a deux ans, mon cheval ma balancé par terre (quand je dis balancé, c'était hélas vraiment méchant de sa part...) j'ai été incapable de remonter car sonnée et le coccyx peté (ca fait très mal... ). Un stagiaire est monté sur mon cheval (sans mon avis) et lui a mis une rouste mémorable! J'ai été incapable de réagir sur le coup, ms au moment où j'ai capté, j'étais dans un tel état de colère, de culpabilité, de tristesse que j'ai hurlé sur ledit stagiaire qui est decendu vite fait de mon cheval; Mon pauvre loulou s'est collé contre moi, terrifié!
Je ne souhaite à personne de voir un jour, mm si c'est 3coups de cravache, son cheval punit par qqn d'autre!
Depuis ce jour, mon cheval ne laisse pas s'approcher l'autre gus, on s'est expliqué tt les deux. Ca n'a pas empeché mon cheval de recommencer , mais j'ai trouver une autre solution bien moins violente à mon sens, mais toute aussi efficace: ignorer mon cheval quand il fait une betise.
Il ne me fout plus par terre depuis bien longtemps.
l'explication a son geste etait claire pour moi : il a été débourré, mais n'a jamais bosser régulierement. D'un coup, une cavaliere le monte plusieurs fois dans la semaine... normal pour moi qu'il montre sn désacord, mm si sa technique était rude, je lui ai trouvé d'autres choses sans monté dessus pour passer du temps avec lui, jouer ds le manege, promenande en longe... et il n'a plus jamais recommencer, et en plus de ca, on a une complicité vraiment superbe.

Alors comme précedemment, autant chercher le vrai prb plutot que de punir sans cesse;

Et moi non plus je ne dis pas qu'il ne faille pas punir, seulement, éviter de se "venger" sur son cheval...
combien de cavaliers voit on perdre totalement leur sang froid et massacrer leur cheval ?? Ca me rend dingue de voir ca!!
Les chevaux ne nous ont rien demandé à la base, c'est à nous de nous adapter à eux, en obtenant progressivement ce que l'on veut, mais c'est en aucun cas à eux de se soumettre betement a leur cavalier
pour moi, ca serait presque une preuve d' "intelligence" le fait qu'ils nous testent.

Apres, chacun son avis, mais jsui encore plus d'accord avc Magdu84, il ya d'autre moyens de réprimander un cheval qu'une tarte à la cravache

Huranne

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h36


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 11h26:
Corriger n'est pas la même chose que punir...

Punir, c'est sanctionner le 'faut', corriger est continuer à expliquer ce qui aurait été 'le bien'.

Du pur sanctionnement du faut, le cheval va jamais apprendre ce qui était le bon truc qu'on lui demandait de faire.

tres bien dit

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h52

Huranne, ce que tu décris, ma mère le faisait avec moi quand j'étais petite: elle me boudait, me montrait qu'elle était déçue, c'était horrible comme sensation, pire qu'une gifle. Je n'ai jamais reçu de coups ou de fessées mais elle savait me faire culpabiliser et m'en vouloir à moi même!!
Ton cheval ne culpabilise pas, il ne connait pas ce sentiment, mais il te prouve clairement qu'il trouve plus d'intérêt et d'agrément à aller dans ton sens puisque quand tu le délaisses, il revient vers toi. Une belle preuve de communion, sans cravache et sans contrainte par la force...

Edité par magdu84 le 05-05-2009 à 11h53



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 11h54


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 10h41:
Il est grand temps que les cavaliers de ce monde commencent à ouvrir les yeux.

Une cheval ne nous doit rien - à nous de lui préparer la base idéale qui lui permettra de bien faire son travail.


Huranne

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 12h10


magdu84 a écrit le 05/05/2009 à 11h52:
Huranne, ce que tu décris, ma mère le faisait avec moi quand j'étais petite: elle me boudait, me montrait qu'elle était déçue, c'était horrible comme sensation, pire qu'une gifle. Je n'ai jamais reçu de coups ou de fessées mais elle savait me faire culpabiliser et m'en vouloir à moi même!!
Ton cheval ne culpabilise pas, il ne connait pas ce sentiment, mais il te prouve clairement qu'il trouve plus d'intérêt et d'agrément à aller dans ton sens puisque quand tu le délaisses, il revient vers toi. Une belle preuve de communion, sans cravache et sans contrainte par la force...


merci!

ms je te jure (sans non plus le doter dune Intelligence extrême), parfois je me demande si il ne connait pas le sentiment de culpabilité....
des fois, et ca ca me fait bcp rire, quand a cheval il fait une "betise", il se met a effectuer un exo kil connait bien et qu'il execute parfaitement sans que je lui demande, comme pour me prouver sa bonne foi! c'est énorme des fois! Je le "dispute" pck il ne veut pas passer à tel ou tel endroit de la carriere par exemple pck ca lui fait peur, ben il va me faire de superbes epaules en dedans, genre "regarde, me dispute pas, jfai bien"! en ballade aussi il le fait! si jamais je ne le laisse pas trotter a l'endroit ou lui le veut, il peut me sortir tt une panoplie d'exercices, alors que je ne lui demande strictement rien! c'est mortel, bon heureusement ca n'arrive pas ts les jours, ms il le fait souvent!
c'est ptetre plus pr monter sa bonne foi que de la culpabilité, ms ca me fait sourire!


maintenant, je n'ai plus besoin de l'ignorer apres certaines de ses bétises, car de lui mm, il s'isole genre "oui oui, je sais, tu vas me bouder, ms c'est moi qui te boude", comme les gosses quoi...
tu veu me bouder, ben c'est moi qui te boude en premier!!

mon pere faisait pareil avec moi, c'est comme ca que j'ai eu "l'idée" lol

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 12h19

C'est bien joli de dire qu'un cheval ne nous doit rien. Il nous doit un abri, des soins, une espérance de vie au-delà de ce qu'il pourrait imaginer dans la nature, de la nourriture et de l'eau à volonté, de la sécurité. Alors oui, le cheval n'a pas demandé à être domestiqué, mais à le voir aujourd'hui, aussi épuré, le poil lustré et les membres qui marquent à la première égratignure, aucun doute qu'il ne tiendrait pas une semaine dans la nature.

C'est un échange de bons procédés. Nous le traitons comme un roi (du moins si on a un minimum de respect pour lui), alors il est logique que l'on attende quelque chose en retour. Dans la nature, rien n'est gratuit.

Alors que nos exercices dépassent la compréhension du cheval, que sauter des barres n'ait aucun sens pour lui, d'accord. Mais il y a un accord tacite entre le cavalier et le cheval. Un contrat moral et intime. On donne le meilleur pour lui, on exige de lui la même chose, dans la mesure de ses moyens (ne demandons pas à un Fjord d'être champion national de CSO).


Bref, pour moi, la correction est le dernier recours à avoir, mais il ne faut pas systématiquement l'écarter en s'accablant de tous les défauts pour excuser le cheval.

Si c'est au-dessus de ses moyens, on le travaille gentiment et on le laisse sur une note positive d'un exercice qu'il réussit bien. Si c'est parfaitement dans ses moyens mais qu'il est de mauvaise grâce, on est en droit de lui réclamer plus de concentration.

Tout est une question de dosage. Privilégier la récompense, mais ne pas écarter la punition quand elle est méritée.


Edit : Par rapport à la fin de ton premier message, Mag, je précise que pour moi, la punition doit se faire après l'exercice mal fait (quand on sait que ça vient du cheval qui fait sa tête de caboche), mais à l'arrêt. Et en aucun cas pendant la réitération de l'exercice :) Cravacher en plein saut, pour moi, c'est une ineptie.

Edité par saberhagen le 05-05-2009 à 12h31



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 12h29


saberhagen a écrit le 05/05/2009 à 12h19:
C'est bien joli de dire qu'un cheval ne nous doit rien. Il nous doit un abri, des soins, une espérance de vie au-delà de ce qu'il pourrait imaginer dans la nature, de la nourriture et de l'eau à volonté, de la sécurité. Alors oui, le cheval n'a pas demandé à être domestiqué, mais à le voir aujourd'hui, aussi épuré, le poil lustré et les membres qui marquent à la première égratignure, aucun doute qu'il ne tiendrait pas une semaine dans la nature.

C'est un échange de bons procédés. Nous le traitons comme un roi (du moins si on a un minimum de respect pour lui), alors il est logique que l'on attende quelque chose en retour. Dans la nature, rien n'est gratuit.



Personne n'est forcé de s'acheter un cheval, et non, qui nous donne le droit d'attendre quelque chose de lui en retour parce qu'on a pris la décision d'héberger un être vivant?

Est-ce que mon chien doit forcément m'obéir parce que je le promène plusieurs fois par jour pour faire pipi (échange de bons procédés)??

Un cavalier sans cheval n'est juste qu'un bipède - un cheval sans cavalier est toujours un cheval.

Et je ne suis pas de ton avis - dans la nature il a tout à disponibilité et sans mesures, c'est juste une idée humaine de possession et de culpabilisation qui nous fait croire "tout a un prix", crée pendant des centaines d'années de christianisation.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Punir ou récompenser ?
 Répondre au sujet