Punir ou récompenser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9210 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h37

Quelques extraits choisis d'un bouquin qui a changé ma façon de voir le cheval au travail:

Trop de cavaliers se servent de la punition pour évacuer leur sentiment d'impuissance ou de frustration. C'est popurtant un acte grave dont l'utilisation dvrait toujours s'accompagner d'un extrême sang-froid, tant elle comporte d'inconvénients :

-Dans la plupart des cas, elle ruine l'execution du mouvement en cours, soit parce qu'elle implique un changement d'activité soit parce qu'elle contracte le cheval.

-Trop fréquente, elle endurcit le cheval qui se désensibilise. Une punition efficace doit être rare: s'il faut la répéter c'est que l'effet dissuasif ne fonctionne pas, soit parce que la demande dépasse les possibilités du cheval, soit parceque la punition arrive trop tard (plus d'1 seconde) soit elle est la dosée ou illogique.

-trop violente, la punition effraie et fait perdre toute faculté de raisonnement à notre monture qui risque de n'y rien comprendre. On obtient de sa part, au mieux une soumission inquiète, souvent de la fébrilkité, mais toujours une petre de confiance.

L'équitation traditionnelle connait bien les punitions, mieux que les récompenses, hélas.
Les punitions physiques (cravache, traction exagérée sur les rênes, éperons) reposent généralement sur des "actes réflexes" qui risquent d'embrouiller la compréhension du cheval.
Elles entrainent contraction, inquiétude, démotivation, désensibilisation...
Il existe des solutions alternatives : le renforcement positif. En utilisant davantage les récompenses, on obtient des progrès plus rapides, plus fiables, de la bonne volonté du cheval, de l'économie des aides... Le gain de temps dépasse 50% et augmente encore avec un cheval en formation, appelé à rencontrer beaucoup de nouveautés.

Pour qu'une récompense, ou une punition, produise un effet sur le cheval, il faut qu'elle intervienne dans la seconde qui suit l'action (ou qu'elle soit annoncée dans ce délai par félicitations vocales). Au delà de 3 secondes, le cheval ne fait plus le lien de cause à effet.

Exemples de récompenses (autres que friandises) :
-cesser de demander l'action quand l'exercice est réussi
-descente des mains, des jambes
-faire une pause au pas rênes longues
- alléger l'assiette (trot enlevé, équilibre)
-grattages,caresses
-prendre le chemin du retour
-rejoindre le groupe
-changer d'activité
-féliciter à la voix

exemples de punitions (autres que physiques)
-continuer à demander l'effort
-renouveller, renforcer les aides
-recommnecer l'exercice
-imposer ou prolonger un mouvement difficile, fatigant
-tourner le dos au retour, à l'écurie
-s'éloigner du groupe
-réprimander à la voix

Dans certains cas, il suffit de continuer patiemment à demander,sans sévir, pour laisser le cheval comprendre l'inutilité d'une résistance.


Lorsqu'un cheval se met à désobeir, il faut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qu'on attendait de lui, et qu'il est physiquement capable de satisfaire la demande.
Si c'est le cas, vous êtes devant un cas classique de balance négative : désobéir apporte à votre monture plus d'avantages que d'obéir.
Ne l'accusez pas d'être paresseuse, mal disposée ou méchante !! C'est à vous de rééquilibrer la balance des motivations en faveur de l'obéissance.
Le premier réflexe du cavalier consiste souvent, malheureusement, à punir davantage la désobéissance, ce qui ne va pas sans inconvénients. Il ferait mieux de regarder de plus près ce qu'il offre à sa monture lorsqu'elle obéit.
Trop souvent, l'obéissance est considérée comme un dû et ne s'accompagen ni d'un relâchement des aides, ni d'une pause, ni d'un mot d'encouragement. Le cheval n'y gagne que le droit de recommencer encore et encore l'exercice... C'est beaucoup demander à sa gentillesse naturelle !
Il y a même des cas où le cavalier punit involontairement l'exécution : il se raccroche à la bouche lors du départ au galop, tape dans la selle au trot, plante ses éperons pour tenir pendant le saut...
Parfois aussi, la désobéissance est récompensée : lorsque le cheval se cabre, la traction des rênes se relâche, lorsqu'il donne un coup de tête, le contact cesse pendant quelques instants, lorqu'il s'agite à la douche, le désagrément s'interrompt... le cheval croit donc avoir trouvé une solution ! et non une forme de rébellion...
Il suffit d'un peu de logique pour repérer et corriger ces petites erreurs qui font pencher la balance du côté de la désobéissance : avec le cheval, il est toujours plus efficace de raisonner en terme d'agrément et de désagrément, plutôt que d'invoquer une prétendue "mauvaise volonté".

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 08/05/2009 à 11h14


saberhagen a écrit le 08/05/2009 à 10h57:
Ne t'énerve pas, je ne t'ai pas jugée. À te lire, j'avais pensé vu tes rapports idylliques que tu n'avais pas eu de problèmes si graves, donc excuse-moi si je n'ai pas lu ton histoire. Pas la peine de m'envoyer bouler pour ça :)

Mais je constate quand même que tu parles de ta jument :) Et c'est là toute la différence. Ce que tu peux appliquer à ton propre cheval, tu ne peux pas l'appliquer à celui dont je t'ai parlé (si tu as lu le reste de mon message) qui n'était monté qu'une fois par semaine et par moi seule, et le reste du temps laissé à l'abandon dans son pré.

Avec ma formation, je n'avais pas le temps de m'occuper de lui en-dehors de la leçon qu'on voulait bien m'accorder, et je le regrette.

ce cheval à problèmes a été mal dressé. Il faut reprendre toutes les bases tout simplement. ça prend beaucoup de temps, de patience mais c'est la seule solution pour qu'il comprenne et qu'il y mette du coeur.
Je pars du prinicpe que pour dresser ou rééduquer un cheval, il ne faut pas 36 cavaliers, ça va de soi, de préférence 1 voir 2 (s'ils ont le même état d'esprit). Donc que ce soit MA jument ou le cheval que TU reprends en main, ça revient au même, il y a un contact à établir et une confiance à instaurer.
Pas de confiance avec la domination, j'en ai eu la preuve maintes fois.
je m'énerve car depuis le début tu sous-entends que je vis dans un monde de bisounours, avec des chevaux faciles et sensibles et que je ne m'en sortirais pas à ta place.
J'ai déjà été à ta place, j'ai testé la domination, j'en suis revenue grâce à des méthodes largement plus efficaces sans aucun geste physique agressif.
Je pense à Nicolas Blondeau par exemple (je suis pas sûre du prénom).

Tu dis que le cheval ne répond pas toujours même quand tes aides sont justes.
Il n'y a que 2 solutions :
-soit tes aides ne sont pas si justes que ça et ça nous arrive tout le temps, à tout le monde : le cheval nous fait comprendre qu'il y a un demi millimètre de confusion (n'est-ce pas soffad)
- soit le cheval a un trou de mémoire: dans ce cas-là; il faut lui faire réciter ses gammes: arrêt, mise en avant, départs au galop, variations d'allure, mobilisation des hanches, des épaules etc... C'est pas parceque la veille il l'a fait correctement que c'est acquis: on recommence tous les jours, on lui fait revoir ses leçons...

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 08/05/2009 à 11h30

Ni l'une ni l'autre :) C'est un cheval "fermé" qui refuse le dialogue. À pied ou à cheval, il refuse "l'échange". Oh il saura venir à toi pour des caresses. Mais quand il s'agira de rapports, il s'en ira. Et je te l'ai dit, il est travaillé une fois dans la semaine maximum (voire une fois dans la quinzaine)...

Sans compter qu'avec le moniteur actuel du club, je ne me fais pas d'illusion, il en restera à la cravache sur la croupe en cas de désobéissance (car pas de remise en question chez lui).

C'est "grâce" à cet homme qu'un de nos poneys ONC un peu malin et coquin est devenu un fou-furieux raide sauvage qui a envoyé plusieurs enfants à l'hôpital. Même devant un adulte, il n'hésitait pas à se cabrer non pas pour "impressionner" mais pour "frapper" l'homme. Il démantelé à lui tout seul un van pour finir par chercher à se pendre sous la barre de poitrail. Verdict du moniteur ? "Ce cheval est barge, il faut le ramener chez son vendeur." Verdict du vendeur ? "J'ai 200 autres têtes à vendre, il ira à la boucherie celui-là."

Voilà comment ce poney (bien que très mal éduqué à la base mais tout de même adorable) a fini.

Et ça, ça m'est resté en travers de la gorge. Ne crois pas que je sois la brute insensible qui fouette le cheval pour affirmer sa place. Quand je parle de "dominance" avec un cheval, c'est peut-être un terme trop fort pour toi car tu n'y vois que du danger et de la méchanceté (Mère Nature fait mal les choses dans la vie sauvage alors). Mais ce termes est simplement là pour expliquer que je prends l'ascendant sur le cheval pour qu'il soit en confiance. Être celui qui rassure et qui protège, c'est une forme d'ascendance sur l'autre.

Si l'exercice est trop fort, si je me débrouille mal, si le cheval est fatigué, tu crois que j'irai me battre avec lui et me mettre dans l'injustice ?

Je pense que toi-même tu me juges un peu hâtivement en t'obstinant dans un cliché de "punir c'est mal". Mon éducation a été faite de punition, j'ai mon vécu, et je ne pense pas être injuste. Je sais me remettre en question.

Je sais aussi quand le cheval devient une menace pour l'humain en face, car tous les chevaux ne sont pas réceptifs à la voix et aux gestes comme tu te contentes de l'expliquer.


Tu as eu des chevaux problématiques, d'accord. Mais réceptifs malgré tout. Or tous les chevaux ne sont pas comme ça. Quand on les récupère après des bouseux qui les ont massacrés, je peux t'assurer que toutes les méthodes du monde n'effaceront jamais de leur mémoire la trahison de l'homme.

Le cheval n'est pas rancunier tant qu'il n'a pas été trahi.

Edité par saberhagen le 08-05-2009 à 11h31



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 08/05/2009 à 19h36


saberhagen a écrit le 08/05/2009 à 10h08:
Eh bien Mag, tu as de la chance d'être tombé sur des chevaux ainsi. Parce qu'il m'arrive de faire certains exercices que je connais comme ma poche, à laquelle je n'ai pas à me reprocher quoi que ce soit d'erroné dans ma position (pas sur tout, mais sur certains exercices) et d'avoir un cheval qui refuse de le faire.

Je pense que tu as eu beaucoup de chance avec les chevaux que tu as connus :) mais moi, quand je monte un 15 ans réformé de dressage et gâté jusqu'à la moelle par une vieille proprio qui a peur de lui et qui lui a appris à régner sur l'homme... C'est un cheval bousillé par la combinaison Pelham et éperons carrés, dur dans la bouche et froid dans les jambes. Et pourtant je le monte en mors simple avec mes simples jambes pour ne pas tomber dans ce cercle vicieux de mors sévère.

Personne n'a jamais voulu se charger de ce pauvre cheval, eh bien je peux t'assurer que même si ma position, mon abord, ma façon d'être, n'est pas à reprocher (et pourtant Dieu sait combien je me remets en question sur mes capacités :s ...), ce cheval refuse d'écouter.




Un cheval de dressage à la bouche dure et insensible aux jambes, ça existe ça

La rééducation est bien plus compliqué que l'éducation, c'est une certitude.
Mais ce qui me choque dans tes propos, c'est que tu crois le monter à la perfection et le comprendre dans sa globalité.
Ce que j'en déduis, c'est que tu condamnes le cheval sans te remettre en question. Tu sembles si sûr de toi.

Edité par blingbling le 08-05-2009 à 19h36



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 08/05/2009 à 19h59

Tu n'as rien lu alors ^^" Je parle d'exercices faciles à mon niveau, comme caser 5 foulées dans une ligne et non pas 2 ! NON je ne suis pas sûre de moi, je suis la première à chialer à la fin d'un cours en me trouvant ridicule et nulle. NON je ne suis pas la péteuse qui ne se remet jamais en question, c'est tout le contraire. Je pense l'avoir répété plus d'une fois. Que tu aies loupé un message, d'accord. Que tu loupes quatre mentions à ce sujet, c'est un peu gros :/

J'ai parlé d'un exercice vraiment simple (je pense quand même qu'au Galop 5, on sait caser 5 foulées dans une ligne d'obstacles au lieu d'en caser 2 non ? C'est un exercice qui se fait dès le Galop 3/4).


Ce cheval a été bousillé : propriétaire laxiste et peureuse qui n'y connaît rien. Mors sévères, éperons carrés, pour le briser parce qu'il n'en faisait qu'à sa tête suite à cette mauvaise éducation de poulain roi. Il se pointe pour se défendre ? Alors son cavalier de l'époque a su lui éclater une bouteille d'eau sur la tête, à tel point qu'à ce jour, il est terrifié devant une bouteille.


Je sais de quoi je parle et je me suis toujours remise en question quand j'ai posé mes fesses sur une selle. Si j'ai donné un tel exemple, c'est que j'étais sûre de moi d'avoir la bonne attitude, à tel point que ni le moniteur, ni sa femme, ni personne dans la carrière, n'aurait pu imaginer, à mon attitude, que le cheval parte à plus de 4 mètres avant l'oxer.


Et dis-moi où je condamne ce cheval ? O_o J'ai toujours été la première à le plaindre. Cette mauvaise éducation n'est pas de sa faute, le résultat est que son attitude est en totale contradiction avec l'attitude du cavalier.

Je n'ai pas l'habitude de me cacher derrière mon doigt, mais mon moniteur lui-même n'arrive à rien avec lui s'il ne le monte pas en releveur avec une poigne de fer pour l'arrêter (ce cheval, une fois parti au galop, embarque toujours. Travail au petit galop ? Au bout d'une heure et demie de travail à la rigueur, pas de bol, une séance dure une heure en général). Les méthodes de ce moniteur ne me conviennent pas cependant...

J'ai le respect de monter en mors simple et sans éperon ni cravache. Tout dans mes jambes.

J'espère que c'est plus clair pour toi car manifestement, tu étais loin de la réalité :S

Edité par saberhagen le 08-05-2009 à 20h05



Blingbling

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2270
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 08/05/2009 à 20h55

Ah ok, je suis plus rassurée en lisant ça

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 08/05/2009 à 22h29

T'inquiètes, quand un exercice est au-dessus de mes moyens, je n'en voudrai jamais à un cheval de se "planter" parce que je ne suis pas fichue d'être claire ;)

Qu'est-ce que je l'ai aimé ce cheval... Il m'a foutu le dos en l'air, il avait plus tenu de sa mère TF que de son père SF, mais il était un sacré professeur de la difficulté.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Punir ou récompenser ?
 Répondre au sujet