Punir ou récompenser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9215 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h37

Quelques extraits choisis d'un bouquin qui a changé ma façon de voir le cheval au travail:

Trop de cavaliers se servent de la punition pour évacuer leur sentiment d'impuissance ou de frustration. C'est popurtant un acte grave dont l'utilisation dvrait toujours s'accompagner d'un extrême sang-froid, tant elle comporte d'inconvénients :

-Dans la plupart des cas, elle ruine l'execution du mouvement en cours, soit parce qu'elle implique un changement d'activité soit parce qu'elle contracte le cheval.

-Trop fréquente, elle endurcit le cheval qui se désensibilise. Une punition efficace doit être rare: s'il faut la répéter c'est que l'effet dissuasif ne fonctionne pas, soit parce que la demande dépasse les possibilités du cheval, soit parceque la punition arrive trop tard (plus d'1 seconde) soit elle est la dosée ou illogique.

-trop violente, la punition effraie et fait perdre toute faculté de raisonnement à notre monture qui risque de n'y rien comprendre. On obtient de sa part, au mieux une soumission inquiète, souvent de la fébrilkité, mais toujours une petre de confiance.

L'équitation traditionnelle connait bien les punitions, mieux que les récompenses, hélas.
Les punitions physiques (cravache, traction exagérée sur les rênes, éperons) reposent généralement sur des "actes réflexes" qui risquent d'embrouiller la compréhension du cheval.
Elles entrainent contraction, inquiétude, démotivation, désensibilisation...
Il existe des solutions alternatives : le renforcement positif. En utilisant davantage les récompenses, on obtient des progrès plus rapides, plus fiables, de la bonne volonté du cheval, de l'économie des aides... Le gain de temps dépasse 50% et augmente encore avec un cheval en formation, appelé à rencontrer beaucoup de nouveautés.

Pour qu'une récompense, ou une punition, produise un effet sur le cheval, il faut qu'elle intervienne dans la seconde qui suit l'action (ou qu'elle soit annoncée dans ce délai par félicitations vocales). Au delà de 3 secondes, le cheval ne fait plus le lien de cause à effet.

Exemples de récompenses (autres que friandises) :
-cesser de demander l'action quand l'exercice est réussi
-descente des mains, des jambes
-faire une pause au pas rênes longues
- alléger l'assiette (trot enlevé, équilibre)
-grattages,caresses
-prendre le chemin du retour
-rejoindre le groupe
-changer d'activité
-féliciter à la voix

exemples de punitions (autres que physiques)
-continuer à demander l'effort
-renouveller, renforcer les aides
-recommnecer l'exercice
-imposer ou prolonger un mouvement difficile, fatigant
-tourner le dos au retour, à l'écurie
-s'éloigner du groupe
-réprimander à la voix

Dans certains cas, il suffit de continuer patiemment à demander,sans sévir, pour laisser le cheval comprendre l'inutilité d'une résistance.


Lorsqu'un cheval se met à désobeir, il faut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qu'on attendait de lui, et qu'il est physiquement capable de satisfaire la demande.
Si c'est le cas, vous êtes devant un cas classique de balance négative : désobéir apporte à votre monture plus d'avantages que d'obéir.
Ne l'accusez pas d'être paresseuse, mal disposée ou méchante !! C'est à vous de rééquilibrer la balance des motivations en faveur de l'obéissance.
Le premier réflexe du cavalier consiste souvent, malheureusement, à punir davantage la désobéissance, ce qui ne va pas sans inconvénients. Il ferait mieux de regarder de plus près ce qu'il offre à sa monture lorsqu'elle obéit.
Trop souvent, l'obéissance est considérée comme un dû et ne s'accompagen ni d'un relâchement des aides, ni d'une pause, ni d'un mot d'encouragement. Le cheval n'y gagne que le droit de recommencer encore et encore l'exercice... C'est beaucoup demander à sa gentillesse naturelle !
Il y a même des cas où le cavalier punit involontairement l'exécution : il se raccroche à la bouche lors du départ au galop, tape dans la selle au trot, plante ses éperons pour tenir pendant le saut...
Parfois aussi, la désobéissance est récompensée : lorsque le cheval se cabre, la traction des rênes se relâche, lorsqu'il donne un coup de tête, le contact cesse pendant quelques instants, lorqu'il s'agite à la douche, le désagrément s'interrompt... le cheval croit donc avoir trouvé une solution ! et non une forme de rébellion...
Il suffit d'un peu de logique pour repérer et corriger ces petites erreurs qui font pencher la balance du côté de la désobéissance : avec le cheval, il est toujours plus efficace de raisonner en terme d'agrément et de désagrément, plutôt que d'invoquer une prétendue "mauvaise volonté".

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h07


magdu84 a écrit le 05/05/2009 à 13h22:
J'aime bien la comparaison avec le dressage d'un chien: on ne dresse pas un chien avec des punitions physiques mais avec des encouragements ou des remontrances orales. Le chien est très expressif donc on croit, à tort, que le chien comprend mieux les ordres vocaux que le cheval.
Le cheval est moins expressif (il remue pas la queue, ne gémit pas) mais est tout aussi sensible à nos faits et gestes. Quand vous pansez votre cheval et que vous lui tournez autour, vous avez déjà remarqué qu'il vous surveille du coin de l'oeil (par sa vision périphérique)? Dès que je me baisse, ma jument lève un sabot pour que je le cure, si je lui touche lègèrement la croupe avec le doigt, elle tourne, si je touche la croupe pour soigner un bobo, elle ne tourne pas...
Le cheval a de plus, une très bonne mémoire et peut retenir des tas d'ordres vocaux différents, à nous de lui apprendre (donne le pied, tourne, recule, viens, ho là, doucement, allez,et alors !, non, oui, bien, voilààààà, une carotte? ...)
Y'a qu' à voir les oreilles de mes chevaux à chaque fois que j'ouvre la bouche. Ils comprennent même à qui des 2 est adressé l'ordre.
Mais cette sensibilité se travaille...


non mais on punis bien un chien en le tapant. tu a même des chiens qui dès qu'il font une bêtises se mette a terre devant toi près a recevoir ça punition. c'était juste une parentése comme ça. car c'est un forum sur les chevaux ^

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h13


petit-suisse a écrit le 05/05/2009 à 14h07:

non mais on punis bien un chien en le tapant.


Heum, non, pas vraiment.

C'est aussi ridicule que l'idée de vouloir taper un chien avec un journal roulé, parce que c'est le journal qui lui fait mal et non la main de son maître, et donc il ne va pas lier la douleur à son maître humain et continuera de l'aimer.

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h13


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 13h22:


Un cheval a le droit de dire non! A nous de voir pourquoi et de trouver une solution! Dans ce contexte pas de punition necessaire.

Tout autre n'est que de l'esclavage.

Je suis bien d'accord avec toi que - pour qu'une équipe marche bien - il faut des règles. MAIS: le fait d'éduquer un enfant, un cheval ou un chien déjà pour des raisons de sécurité de toutes parties concernées n'implique pas que l'enfant-le cheval-le chien nous DOIT l'obéissance juste parce qu'on le nourrit et soigne.

Un cheval dans un cours d'équitation ne te DOIT PAS une reprise agréable juste parce que tu payes du fric pour monter. Ce n'est pas la faute du cheval - si on est par exemple dans la triste situation de monter et prendre des cours dans un club où l'équipement est pourri et les chevaux passent leur temps en se plaçant au milieu de la carrière, ce n'est pas la faute du cheval.

A nous les cavaliers de tirer les conséquences: arrêter d'apporter nos sous dans ce club et de chercher un autre où l'on travaille et enseigne dans le respect du cheval!



oui c'est sur il a le droit de dire non mais qui te dit qu'il ne fait pas un caprice
comme les gosses je disais...si tu lui donne un doigt il va vouloir ton bras
la c'est pareil
a trop donner on les rend gaga!

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h14


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 13h22:
Un cheval a le droit de dire non! A nous de voir pourquoi et de trouver une solution! Dans ce contexte pas de punition nécessaire.


Je ne suis pas d'accord. Un cheval qui dit "non" face au cheval dominant se mange la mandale du siècle. Avec le cheval dominant, c'est "tu t'alignes ou je te castagne". Et à moindre mesure, j'agis ainsi. Si un cheval refuse le travail par fatigue, par peur, par lassitude, ou pour toute autre raison, je n'irai pas le forcer.

S'il refuse le travail parce que ça le contrarie, j'agis comme un cheval dominant, je le force.

Il faut savoir que le cheval est un animal qui aime ne rien faire. C'est dans sa nature de ne rien faire d'autre que brouter pour s'économiser en cas de danger soudain. Si on suivait ce principe, alors on resterait assis sur le dos du cheval et il en resterait à tourner en rond dans la carrière, au pas, à renifler les crottins.

Je parle d'équitation. L'équitation elle-même est un non-sens vis-à-vis du mode de vie original du cheval. Cela ne t'arrête pas pour autant de le monter, de le faire galoper, de sauter des barres avec lui et de faire des déplacements de hanches ? Et bien pourtant, le cheval n'attend qu'une chose quand il pose un sabot sur le sable de la carrière ; la fin du cours quand tu le desselleras.

Il peut prendre plaisir à faire un exercice, mais ce n'est pas pour autant que son bonheur sera comblé. Il préférera de loin la tranquillité du pré.



wintershine a écrit le 05/05/2009 à 13h22:
Je suis bien d'accord avec toi que - pour qu'une équipe marche bien - il faut des règles. MAIS: le fait d'éduquer un enfant, un cheval ou un chien déjà pour des raisons de sécurité de toutes parties concernées n'implique pas que l'enfant-le cheval-le chien nous DOIT l'obéissance juste parce qu'on le nourrit et soigne.


Hum, je crois comprendre l'origine de notre mésentente à ce sujet :) Tout dépend de l'éducation de chacun de nous. Tu vois, j'ai 24 ans, je suis encore chez les parents, et je m'aligne entièrement à leur mode de vie, même si ça me frustre.
- Pas de grasse matinée (lever 8h, même le dimanche, les jours fériés et les vacances).
- Pas de coucher après minuit.
- Horaires de repas fixes et en famille.

Et c'est comme ça, parce qu'ils m'hébergent, paient tout pour moi. Quand je serai seule, je ferai ce que je veux. De même, un chien sauvage fait ce qu'il veut. Un cheval sauvage aussi.

Mais dans mon éducation, dès qu'on t'apporte abri, protection et nourriture, tu t'alignes. Cela ne retire en rien les sentiments d'amour qui nous lient, mais c'est ainsi dans ma famille (et je pense que ça vient de la rigidité asiatique, car nous autres asiatiques n'avons pas les mêmes dogmes que les familles européennes).


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 13h22:
Un cheval dans un cours d'équitation ne te DOIT PAS une reprise agréable juste parce que tu payes du fric pour monter. Ce n'est pas la faute du cheval - si on est par exemple dans la triste situation de monter et prendre des cours dans un club où l'équipement est pourri et les chevaux passent leur temps en se plaçant au milieu de la carrière, ce n'est pas la faute du cheval.

A nous les cavaliers de tirer les conséquences: arrêter d'apporter nos sous dans ce club et de chercher un autre où l'on travaille et enseigne dans le respect du cheval!


Je n'accable pas le cheval, et c'est pourquoi je refuse toujours de monter si je vois que le cheval a déjà fait 3h dans sa journée. Ce n'est pas un robot.

Ensuite, je ne réclame pas non plus des "séances agréables". Je ne suis pas le genre de cavalière snob qui va faire un scandale parce qu'elle veut un cheval parfaitement aux ordres. Cependant, quel que soit le club, qu'il soit pourri ou excellent, à l'écoute du cheval, je ne peux pas me permettre de payer 150 euros par trimestre et en rester à de la balade pour faire plaisir au cheval, ou du moins le gêner le moins possible dans sa petite vie tranquille. J'ai aussi le goût du sport et de la réussite.

Est-ce qu'on peut me blâmer pour ça ?

J'ai conscience d'avoir affaire à un être vivant, et j'ai toujours été la première à me remettre en question.

Maintenant, j'ai été punie dans mon éducation, je n'en suis pas martyrisée, ni traumatisée. Un cheval sait quand il se met en tort. Il sait aussi que dans la nature avec un leader, il se mangerait une rouste.

Pourquoi vous obstinez-vous à penser que le cheval est tendre avec ses congénères et que nous devons être aussi tendres ? Le cheval est un animal impitoyable avec les siens, même s'il les aime.

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h21


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 14h13:


Heum, non, pas vraiment.

C'est aussi ridicule que l'idée de vouloir taper un chien avec un journal roulé, parce que c'est le journal qui lui fait mal et non la main de son maître, et donc il ne va pas lier la douleur à son maître humain et continuera de l'aimer.



et bien tout les amis et chasseur que je connais sont ridicule que veux tu ^^ (moi je m'en fou j'en ai pas). dans leur cas ils ne sont pas obliger d'aller chercher un journal les coup sont direct et leur chien les aimes quand même. ou en tout cas il simule bien.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h22


uteki a écrit le 05/05/2009 à 14h13:



oui c'est sur il a le droit de dire non mais qui te dit qu'il ne fait pas un caprice
comme les gosses je disais...si tu lui donne un doigt il va vouloir ton bras
la c'est pareil
a trop donner on les rend gaga!


Travailler sur le principe du renforcement positif ne veut pas dire qu'on se fait bouffer. Faut quand même pas confondre avec l'éducation antiauthoritaire des années 60/70.

Un cheval ne teste pas - il te montre juste clairement, précisement et immédiatement tes propres faiblesses. Et comme l'être humain est un être fier et égoiste et (attention ironie!) le résultat parfait et supérieur de tout sorti de la création du monde, ça fait des fois mal d'accepter que nous ne sommes pas parfaits, et que nous ne savons pas tout. Et que des fois un cheval ose de nous mettre en question.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h29

Oh, j'adore cette discussion! Même si je ne suis pas la créatrice de ce post, je voudrais quand même vous remercier pour toutes vos réponses qui rend cet échange sur un sujet assez difficile possible!

Les filles, là je dois encore travailler un petit peu, je vais continuer à partager mes pensées un tout petit peu plus tard.

Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h40


lena62152 a écrit le 05/05/2009 à 13h33:
tout estune question de dosage et de comprehension
un cheval qui a peur et fait un ecart, si je tombe je ne vais pas le punir tout le monde a ses peur
par contre un cheval qui en balade ne veut pas passez entre X et Y alors qu'il l'a deja fait, il se fout de nous ( desole mais c'est vrai)
Un cheval n'est pas fait pour faire tout ca a la base, il va eviter les obstacles qu'on lui impose, mais ce n'est pas une raison pour le pousser a se surpasser

une petite de mon ancien club avait un poney qui a prit le dessus sur elle, je l'ai monter et a la fin il a comprit le truc pour me virer 1 fois, 2 fois, ya des limites il s'est pris une roustre et il n'a plus recommence meme si la punition n'a pas suivis dans la seconde.

un cheval n'est pas stupide loiin de la, je ne dit pas qu'il ne faut pas punir sur le coup

pour vous j'ai l'impression que vous dites " il a pas bien finis l'exercice, ce n'est pas grave on va arreter" Non, un enfant qui ne ais pas ses devoirs vous allez lui demandez d'arreter pour aller dehors, non, pas tout de suite




ensuite pour repondre a je ne sais plus qui sur les chevaux qui vivent en liberte, sache qu'au US et en Australie il meurent de faim et doivent se rapprocher des villes ce qui est tres dangereux pour eux comme pour nous


Je suis bien d'accord quand tu dis que parfois ils se foutent de nous. Il faut faire la différence entre la peur, la non compréhension, l'incapacité à effectuer l'exercice / et un simple caprice.

Je prends l'exemple de ma jument. C'était une terrorisée des guets. à force de patience, on a réussi à lui faire passer le guet avec des copains qui la précédaient dans l'eau. L'exercice a fini par être aquis et hier, en rentrant de ballade, j'ai fait un petit détour pour passer par le guet, afin de la faire passer seule.

1er essai. J'insiste beaucoup, mais en douceur, avec la voix, en félicitant et carressant dès qu'elle s'approche de l'eau. Mais malgré tout, elle recule, elle part sur le coté. Bon elle a peur, alors j'insiste pas: je descends et la mène vers l'eau. Elle me suit dans le gué, sans faire d'histoire. Une fois dedans, je félicite, je la mouille, je la caresse. Elle n'a plus du tout l'air effrayée. On ressort en face, je remonte, et pour la traversée retour, plus aucun problème (il faut dire qu'on est dans le sens du retour au box).

2ème essai. Elle vient de le faire, elle ne devrait plus avoir peur, mais si, elle veut toujours pas y rentrer avec moi sur son dos. Elle tourne, elle se braque, elle veut prendre le chemin du retour. Je ne me fache toujours pas, et encore une fois je descends. Je la fais rentrer dans l'eau et cette fois je remonte alors qu'elle a les pieds dans l'eau. On y reste bien 5mn, elle a renifler l'eau, moi à la carresser et à lui dire "c'eeest biiiiennn Prisca". Même topo que la fois d'avant: on ressort en face et on revient par le même chemin, sans aucun problème.

3ème essai: mademoiselle ne veut toujours pas, elle me refait le coup de la grosse peur. Alors une fois, je conçois parfaitement qu'elle ait peur, deux fois je veux bien, mais 3 fois, alors qu'elle vient de le faire, la moutarde commençait à me monter au nez. Du coup, quand elle a essayé de m'embarquer vers le chemin du retour, je l'ai stopée net et lui ai collé une fessée. Et ben ça a été radical: elle s'est calmée direct, je l'ai mise face au gué, et elle y est allée toute seule comme une grande, sans que j'ai besoin d'insister. Grandes carresses, félicitations orales, et le bonbon que j'avais dans la poche.

Comme quoi parfois, c'est vraiment du cinéma, du caprice "non, j'irais pas, moi je veux rentrer au box". Et je précise qu'elle n'était pas épuisée: on revenait d'une ballade tranquille de 20mn. Dans ces cas là, les félicitations et encouragements ne servent plus à grand chose: il vaut mieux une punition proportionnée à la bétise, et une grande récompense une fois l'exercice effectué.

Edité par eglantine41 le 05-05-2009 à 14h41



Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h44

Et je précise que je ne voulais surtout pas rester sur un échec, parce que je sais que ça aurait été comme une victoire pour elle: "tiens, quand je tiens tête, j'obtiens ce que je veux et on rentre au box". Non, là c'était : "tu n'obéis pas, je me fache et on recommence l'exercice. Tu obéis: tu es récompensée et on rentre immédiatement au box"

Jador

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h46

Je suis assez d'accord avec Wintershine !

Et je voudrais rajouter un truc...je suis intimement convaincue qu'un cheval ne fait pas de "caprice", ne "se fout pas de notre gueule" par provocation, par mauvaise volonté, par volonté de nuire ou autre...bref, lorsqu'un cheval se révolte, il s'exprime ! (par ce qu'il n'a que ce moyen là pour communiquer !)

Le caprice, c'est purement humain !

Si le cheval est contracté, rétif, apeuré, révolté...c'est que nous, cavaliers, nous n'avons pas expliquer suffisamment et correctement !
C'est tout simplement de l'incompréhension entre le cavalier et son cheval...la correction n'est donc pas envisageable ! Il faut ré-expliquer mieux, rassurer, conforter...

C'est mon avis !

Edité par jador le 05-05-2009 à 14h48



Eglantine41

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2462
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h52


jador a écrit le 05/05/2009 à 14h46:
Je suis assez d'accord avec Wintershine !

Et je voudrais rajouter un truc...je suis intimement convaincue qu'un cheval ne fait pas de "caprice", ne "se fout pas de notre gueule" par provocation, par mauvaise volonté, par volonté de nuire ou autre...bref, lorsqu'un cheval se révolte, il s'exprime ! (par ce qu'il n'a que ce moyen là pour communiquer !)

Le caprice, c'est purement humain !

Si le cheval est contracté, rétif, apeuré, révolté...c'est que nous, cavaliers, nous n'avons pas expliquer suffisamment et correctement !
C'est tout simplement de l'incompréhension entre le cavalier et son cheval...la correction n'est donc pas envisageable ! Il faut ré-expliquer mieux, rassurer, conforter...

C'est mon avis !


Je ne suis pas complètement d'accord avec toi. Je suis d'accord que bien souvent si il n'effectue pas correctement l'exercice, c'est un problème de compréhension. Mais il ne faut pas oublier que le cheval est un animal intelligent et malin, et quand il a compris qu'il pourrait rentrer au box au lieu de faire ce qu'on lui demande, il peut être très capricieux.

Jumper17

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 770
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h53

je suis d'accord avec jador.

la punition n'est pas le moyen d'atteindre un but mais de faire perdre confiance.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h58


petit-suisse a écrit le 05/05/2009 à 14h07:


non mais on punis bien un chien en le tapant. tu a même des chiens qui dès qu'il font une bêtises se mette a terre devant toi près a recevoir ça punition. c'était juste une parentése comme ça. car c'est un forum sur les chevaux ^



un bon dresseur ne tape pas un chien !!Même remarque que pour les chevaux, tu le réprimandes à la voix et tu le boudes, tu lui dis "file, c'est pas bien", le chien part la queue entre les jambes, il a bien compris qu'il a déçu son maître... J'ai JAMAIS tapé mon chien
Tes gosses et ta femme, tu vas leur mettre une gifle ou une fessée quand ils feront une bêtise ou quelquechose où tu n'es pas d'accord?

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 15h05


saberhagen a écrit le 05/05/2009 à 14h14:


Je ne suis pas d'accord. Un cheval qui dit "non" face au cheval dominant se mange la mandale du siècle. Avec le cheval dominant, c'est "tu t'alignes ou je te castagne". Et à moindre mesure, j'agis ainsi. Si un cheval refuse le travail par fatigue, par peur, par lassitude, ou pour toute autre raison, je n'irai pas le forcer.

S'il refuse le travail parce que ça le contrarie, j'agis comme un cheval dominant, je le force.

Il faut savoir que le cheval est un animal qui aime ne rien faire. C'est dans sa nature de ne rien faire d'autre que brouter pour s'économiser en cas de danger soudain. Si on suivait ce principe, alors on resterait assis sur le dos du cheval et il en resterait à tourner en rond dans la carrière, au pas, à renifler les crottins.


Il peut prendre plaisir à faire un exercice, mais ce n'est pas pour autant que son bonheur sera comblé. Il préférera de loin la tranquillité du pré.





Maintenant, j'ai été punie dans mon éducation, je n'en suis pas martyrisée, ni traumatisée. Un cheval sait quand il se met en tort. Il sait aussi que dans la nature avec un leader, il se mangerait une rouste.

Pourquoi vous obstinez-vous à penser que le cheval est tendre avec ses congénères et que nous devons être aussi tendres ? Le cheval est un animal impitoyable avec les siens, même s'il les aime.


Là je suis obligée de te contredire !!
Dans un troupeau, il y a des dominants et des dominés (pour l'eau, la nourriture, l'accès aux femelles et l'ombre): ils ne sont pas tendres, c'est sûr.
Mais il y a aussi les leaders et les suiveurs, ce qui n'a rien à voir. Les suiveurs suivent les leaders (qui ne sont pas forément les dominants!). Le leader d'un troupeau est souvent une jument d'expérience, qui décide de changer de coin, d'aller boire, de faire la sieste. Les suiveurs ont envie de la suivre et le leader ne s'impose pas, pas de bagarres.

Moi en tant que cavalier, je vais me conduire en leader pour que mon cheval vienne vers moi par confiance et non en tant que dopminant car à ce moment là, mon cheval va m'obéir mais me craindre.
C'est là qu'est toute la nuance !!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 15h10


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 14h22:

Un cheval ne teste pas - il te montre juste clairement, précisement et immédiatement tes propres faiblesses. Et comme l'être humain est un être fier et égoiste et (attention ironie!) le résultat parfait et supérieur de tout sorti de la création du monde, ça fait des fois mal d'accepter que nous ne sommes pas parfaits, et que nous ne savons pas tout. Et que des fois un cheval ose de nous mettre en question.


ALORS LA, BRAVO !!

j'adhère ENTIEREMENT ! Je fais bien sûr partie de tous ces cavaliers parfaits et supérieurs qui ont dû accepter que,non, le cheval est le reflet de son cavalier, c'est un miroir: il exécute mal la demande? il n'a pas le bon geste? C'est au cavalier d'améliorer son geste, sa sensibilité, sa technique et sa précision dans ses aides.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Punir ou récompenser ?
 Répondre au sujet