Punir ou récompenser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9214 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h37

Quelques extraits choisis d'un bouquin qui a changé ma façon de voir le cheval au travail:

Trop de cavaliers se servent de la punition pour évacuer leur sentiment d'impuissance ou de frustration. C'est popurtant un acte grave dont l'utilisation dvrait toujours s'accompagner d'un extrême sang-froid, tant elle comporte d'inconvénients :

-Dans la plupart des cas, elle ruine l'execution du mouvement en cours, soit parce qu'elle implique un changement d'activité soit parce qu'elle contracte le cheval.

-Trop fréquente, elle endurcit le cheval qui se désensibilise. Une punition efficace doit être rare: s'il faut la répéter c'est que l'effet dissuasif ne fonctionne pas, soit parce que la demande dépasse les possibilités du cheval, soit parceque la punition arrive trop tard (plus d'1 seconde) soit elle est la dosée ou illogique.

-trop violente, la punition effraie et fait perdre toute faculté de raisonnement à notre monture qui risque de n'y rien comprendre. On obtient de sa part, au mieux une soumission inquiète, souvent de la fébrilkité, mais toujours une petre de confiance.

L'équitation traditionnelle connait bien les punitions, mieux que les récompenses, hélas.
Les punitions physiques (cravache, traction exagérée sur les rênes, éperons) reposent généralement sur des "actes réflexes" qui risquent d'embrouiller la compréhension du cheval.
Elles entrainent contraction, inquiétude, démotivation, désensibilisation...
Il existe des solutions alternatives : le renforcement positif. En utilisant davantage les récompenses, on obtient des progrès plus rapides, plus fiables, de la bonne volonté du cheval, de l'économie des aides... Le gain de temps dépasse 50% et augmente encore avec un cheval en formation, appelé à rencontrer beaucoup de nouveautés.

Pour qu'une récompense, ou une punition, produise un effet sur le cheval, il faut qu'elle intervienne dans la seconde qui suit l'action (ou qu'elle soit annoncée dans ce délai par félicitations vocales). Au delà de 3 secondes, le cheval ne fait plus le lien de cause à effet.

Exemples de récompenses (autres que friandises) :
-cesser de demander l'action quand l'exercice est réussi
-descente des mains, des jambes
-faire une pause au pas rênes longues
- alléger l'assiette (trot enlevé, équilibre)
-grattages,caresses
-prendre le chemin du retour
-rejoindre le groupe
-changer d'activité
-féliciter à la voix

exemples de punitions (autres que physiques)
-continuer à demander l'effort
-renouveller, renforcer les aides
-recommnecer l'exercice
-imposer ou prolonger un mouvement difficile, fatigant
-tourner le dos au retour, à l'écurie
-s'éloigner du groupe
-réprimander à la voix

Dans certains cas, il suffit de continuer patiemment à demander,sans sévir, pour laisser le cheval comprendre l'inutilité d'une résistance.


Lorsqu'un cheval se met à désobeir, il faut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qu'on attendait de lui, et qu'il est physiquement capable de satisfaire la demande.
Si c'est le cas, vous êtes devant un cas classique de balance négative : désobéir apporte à votre monture plus d'avantages que d'obéir.
Ne l'accusez pas d'être paresseuse, mal disposée ou méchante !! C'est à vous de rééquilibrer la balance des motivations en faveur de l'obéissance.
Le premier réflexe du cavalier consiste souvent, malheureusement, à punir davantage la désobéissance, ce qui ne va pas sans inconvénients. Il ferait mieux de regarder de plus près ce qu'il offre à sa monture lorsqu'elle obéit.
Trop souvent, l'obéissance est considérée comme un dû et ne s'accompagen ni d'un relâchement des aides, ni d'une pause, ni d'un mot d'encouragement. Le cheval n'y gagne que le droit de recommencer encore et encore l'exercice... C'est beaucoup demander à sa gentillesse naturelle !
Il y a même des cas où le cavalier punit involontairement l'exécution : il se raccroche à la bouche lors du départ au galop, tape dans la selle au trot, plante ses éperons pour tenir pendant le saut...
Parfois aussi, la désobéissance est récompensée : lorsque le cheval se cabre, la traction des rênes se relâche, lorsqu'il donne un coup de tête, le contact cesse pendant quelques instants, lorqu'il s'agite à la douche, le désagrément s'interrompt... le cheval croit donc avoir trouvé une solution ! et non une forme de rébellion...
Il suffit d'un peu de logique pour repérer et corriger ces petites erreurs qui font pencher la balance du côté de la désobéissance : avec le cheval, il est toujours plus efficace de raisonner en terme d'agrément et de désagrément, plutôt que d'invoquer une prétendue "mauvaise volonté".

Gloriadubois

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 11  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7025
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 12h30

merci

Petit-suisse

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 12h40


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 12h29:


Personne n'est forcé de s'acheter un cheval, et non, qui nous donne le droit d'attendre quelque chose de lui en retour parce qu'on a pris la décision d'héberger un être vivant?

Est-ce que mon chien doit forcément m'obéir parce que je le promène plusieurs fois par jour pour faire pipi (échange de bons procédés)??

Un cavalier sans cheval n'est juste qu'un bipède - un cheval sans cavalier est toujours un cheval.

Et je ne suis pas de ton avis - dans la nature il a tout à disponibilité et sans mesures, c'est juste une idée humaine de possession et de culpabilisation qui nous fait croire "tout a un prix", crée pendant des centaines d'années de christianisation.


il a tout ce qu'il faut dans la nature ou il avais tout ce qu'il faut dans la nature? combien d'espèce vives à l'état sauvage ;) ^^

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 12h49


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 12h29:
Est-ce que mon chien doit forcément m'obéir parce que je le promène plusieurs fois par jour pour faire pipi (échange de bons procédés)??


Il faudrait se replacer quand même dans le pourquoi de la domestication de l'animal, et pourquoi aujourd'hui, tu peux poser tes fesses sur un cheval.

Cela, on le doit à nos ancêtres préhistoriques. Le loup s'est domestiqué pour devenir un chien. Il a un rôle de protecteur envers la famille. Il est un prédateur. D'ailleurs, ton chien doit effectivement t'obéir pour des ordres basiques, sinon c'est la porte ouverte aux mauvais comportements.

Le buffle a été domestiqué pour devenir l'espèce bovidé que l'on connaît, qui nous donne son lait, et sa viande.

Le cochon sauvage a été domestiqué pour sa viande également.

Le cheval a longtemps été chassé pour sa viande, jusqu'à ce que l'un de nos ancêtres ait l'idée de grimper sur son dos pour aller plus vite et chasser, en échange de sa sécurité (les prédateurs naturels étaient plus menaçant pour un troupeau sauvage à l'époque préhistorique)

Le cheval est donc le seul animal-proie que l'on a domestiqué en-dehors de sa viande, mais pour en faire un animal proche de nous.

Bien, pas bien. Ce n'est pas mon débat. L'Histoire est là, elle est ainsi.

Ensuite, l'exemple du chien reste assez disproportionné. Hormis les propriétaires qui font de l'agility ou de l'obé-rythmée, le chien ne sert pas pour le sport.

Le cheval, si. En cela, les rapports sont forcément différents. Le sport engendre la compétition, l'argent. Alors cela paraît ingrat, oui. Mais c'est le contrat. Libre à toi de monter à cheval pour le plaisir simple d'une balade. Au contraire, c'est tout à ton honneur.


Il n'empêche qu'une éducation, pour un prédateur comme le chien ou pour un animal-proie de 600 kg, c'est essentiel. L'éducation réclame des récompenses quand le travail est bien fait. Quand le travail n'est pas bien fait, la punition est une continuité logique.

Je rappelle également que nous ne sommes pas tous propriétaires. Quand je monte des chevaux de clubs, je les respecte, je m'abstiens de monter quand ils ont déjà 3 heures dans les pattes. Mais quand les dispositions d'exercice sont idéales et que le cheval refuse de s'y plier parce que ça le barbe, désolée, mais je le remets dans le droit chemin.

C'est odieux pour vous peut-être, mais quand je vois le gouffre financier dans mon budget de ce sport qui me passionne, j'estime que je suis en droit d'apprendre, d'évoluer, et non pas poser mes fesses sur une selle et poireauter dans la carrière parce que le cheval ne veut pas travailler.


Tout ça pour dire que ton exemple me semble hasardeux. Le cheval est lié à un sport. Pas le chien (sauf dans les cas cités plus haut, et donc ces chiens sont soumis à des exercices intensifs également, au même titre que les chevaux de compétition).


Tout ça pour en revenir au sujet initial ; la punition n'est pas un moyen de se venger ou de calmer sa frustration. Elle doit être faite à bon escient, une fois qu'on s'est remis en question et qu'on a rien à se reprocher dans sa demande. :)

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 12h54


petit-suisse a écrit le 05/05/2009 à 12h40:


il a tout ce qu'il faut dans la nature ou il avais tout ce qu'il faut dans la nature? combien d'espèce vives à l'état sauvage ;) ^^


Si on oublie tout les chevaux élevés et reproduits pour faire du fric à cause d'une demande humaine (Sport, Courses, Loisirs etc), il y en a qui vivent bien dans la nature (Mongolie, USA/Canada/Islande, juste pour donner quelques exemples.

Mais le sujet de ce post n'est pas "est-ce que un cheval d'aujourd'hui est capable de survivre sans nos soins".

On parlait de punition et de récompense, et je me suis juste permis d'exprimer mon opinion: un cheval nous doit rien. Tout autre est l'égoisme et l'éxigeance humaine.

Edité par wintershine le 05-05-2009 à 13h11



Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h10


saberhagen a écrit le 05/05/2009 à 12h19:
C'est bien joli de dire qu'un cheval ne nous doit rien. Il nous doit un abri, des soins, une espérance de vie au-delà de ce qu'il pourrait imaginer dans la nature, de la nourriture et de l'eau à volonté, de la sécurité. Alors oui, le cheval n'a pas demandé à être domestiqué, mais à le voir aujourd'hui, aussi épuré, le poil lustré et les membres qui marquent à la première égratignure, aucun doute qu'il ne tiendrait pas une semaine dans la nature.
un cheval a l'état sauvage occupe un territoire de 10 hectares minimum, il a un système digestif conçu pour digérer de l'herbe fraiche et non du foin et des céréales trop riches en protéines, son estomac doit être rempli en permanence contrairement aux hommes qui le nourrissent en 2 ou 3 fois sur 24h, dans la nature, il consacre 12 à 14 h à se nourrir, le cheval est un animal grégaire: les relations sociales avec plusieurs congénères sont primordiales pour son état mental, nous en avons fait des animaux enfermés individuellement dans des espaces allant de 9m2 (box) à 2-3000 m2 (paddock) dans le meilleur des cas... je ne suis pas sûre qu'on lui offre un mode de vie idéal donc on devrait au contraire tout faire pour lui rendre la vie (et le travail) un minimum agréable
C'est un échange de bons procédés. Nous le traitons comme un roi (du moins si on a un minimum de respect pour lui), alors il est logique que l'on attende quelque chose en retour. Dans la nature, rien n'est gratuit.

Alors que nos exercices dépassent la compréhension du cheval, que sauter des barres n'ait aucun sens pour lui, d'accord. Mais il y a un accord tacite entre le cavalier et le cheval. Un contrat moral et intime. On donne le meilleur pour lui, on exige de lui la même chose, dans la mesure de ses moyens (ne demandons pas à un Fjord d'être champion national de CSO). oui, tout à fait d'accord avec ce contrat, mais ce contrat moral peut être basé sur sa bonne volonté et les récompenses qu'il reçoit à nous faire plaisir, la satisfaction qu'il ressent quand il fait bien son travail et non sur la crainte de sanctions


Bref, pour moi, la correction est le dernier recours à avoir, mais il ne faut pas systématiquement l'écarter en s'accablant de tous les défauts pour excuser le cheval. c'est pourtant nous qui essayons d'établir des codes pour lui demander de réaliser des exercices dont la difficulté dépasse ce qu'ils accomplissent à l'état sauvage : nous lui demandons de galoper en équilibre et non sur les épaules, d'avoir des allures rassemblées, de se tenir sur un cercle,sans se coucher, de sauter toujours plus haut, d'enchainer des combinaisons... nous le poussons au maximum, nous devons donc être parfaitement clairs dans nos ordres et lui faire "réciter" ses gammes patiemment et régulièrement car il peut faire des confusions, ce n'est pas un robot programmé, il commet des erreurs d'interprétations de nos gestes, à nous de réexpliquer dans le calme et la concentration en corrigeant pendant l'exercice, à la voix ("ouiiii", "biiieeen", "NON", "allez!")

Si c'est au-dessus de ses moyens, on le travaille gentiment et on le laisse sur une note positive d'un exercice qu'il réussit bien. tout à fait d'accord!
Si c'est parfaitement dans ses moyens mais qu'il est de mauvaise grâce, on est en droit de lui réclamer plus de concentration.à nous de trouver le moyen de le garder concentré, comme un enfant: beaucoup de petites pauses, pas d'exercices trop longs, des changements d'exercices avant qu'il se blase

Tout est une question de dosage. Privilégier la récompense, mais ne pas écarter la punition quand elle est méritée. Méritée ??? ça je ne peux pas le concevoir, en cas de désobéissance, je me dis que je lui en demande trop, qu'il n'est pas assez échauffé ou concentré, qu'il a mal quelque part ou pourquoi pas, qu'il est dans un mauvais jour. Si vraiment ça bloque trop, je passe à autre chose jusqu'à ce qu'il me donne quelque chose de bien (et je reviens sur l'exercice plus tard...)


Edit : Par rapport à la fin de ton premier message, Mag, je précise que pour moi, la punition doit se faire après l'exercice mal fait (quand on sait que ça vient du cheval qui fait sa tête de caboche), mais à l'arrêt. Et en aucun cas pendant la réitération de l'exercice :) Cravacher en plein saut, pour moi, c'est une ineptie. je ne parle pas de cravache? encore moins à l'arrêt. En cas de mauvais saut, le fait de râler à haute voix, de le remettre aux ordres et de retourner sur l'obstacle suffit à prouver qu'il a mal fait. Dès que le saut est satisfaisant, on félicite 1 seconde après et on rend les rênes, pause de quelques secondes et caresses, le cheval aura vite fait d'associer bon saut et récompense (pas rênes longues)

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h22


saberhagen a écrit le 05/05/2009 à 12h49:


C'est odieux pour vous peut-être, mais quand je vois le gouffre financier dans mon budget de ce sport qui me passionne, j'estime que je suis en droit d'apprendre, d'évoluer, et non pas poser mes fesses sur une selle et poireauter dans la carrière parce que le cheval ne veut pas travailler.


Un cheval a le droit de dire non! A nous de voir pourquoi et de trouver une solution! Dans ce contexte pas de punition necessaire.

Tout autre n'est que de l'esclavage.

Je suis bien d'accord avec toi que - pour qu'une équipe marche bien - il faut des règles. MAIS: le fait d'éduquer un enfant, un cheval ou un chien déjà pour des raisons de sécurité de toutes parties concernées n'implique pas que l'enfant-le cheval-le chien nous DOIT l'obéissance juste parce qu'on le nourrit et soigne.

Un cheval dans un cours d'équitation ne te DOIT PAS une reprise agréable juste parce que tu payes du fric pour monter. Ce n'est pas la faute du cheval - si on est par exemple dans la triste situation de monter et prendre des cours dans un club où l'équipement est pourri et les chevaux passent leur temps en se plaçant au milieu de la carrière, ce n'est pas la faute du cheval.

A nous les cavaliers de tirer les conséquences: arrêter d'apporter nos sous dans ce club et de chercher un autre où l'on travaille et enseigne dans le respect du cheval!

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h22

J'aime bien la comparaison avec le dressage d'un chien: on ne dresse pas un chien avec des punitions physiques mais avec des encouragements ou des remontrances orales. Le chien est très expressif donc on croit, à tort, que le chien comprend mieux les ordres vocaux que le cheval.
Le cheval est moins expressif (il remue pas la queue, ne gémit pas) mais est tout aussi sensible à nos faits et gestes. Quand vous pansez votre cheval et que vous lui tournez autour, vous avez déjà remarqué qu'il vous surveille du coin de l'oeil (par sa vision périphérique)? Dès que je me baisse, ma jument lève un sabot pour que je le cure, si je lui touche lègèrement la croupe avec le doigt, elle tourne, si je touche la croupe pour soigner un bobo, elle ne tourne pas...
Le cheval a de plus, une très bonne mémoire et peut retenir des tas d'ordres vocaux différents, à nous de lui apprendre (donne le pied, tourne, recule, viens, ho là, doucement, allez,et alors !, non, oui, bien, voilààààà, une carotte? ...)
Y'a qu' à voir les oreilles de mes chevaux à chaque fois que j'ouvre la bouche. Ils comprennent même à qui des 2 est adressé l'ordre.
Mais cette sensibilité se travaille...

Ludival

Initié
 

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 102
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h23

Voici ma façon de fonctionner : je monte toujours avec des sucres en poche et sans cravache.
Je récompense toujours à cheval (en passant le cheval fait une belle flexion pour venir chercher son sucre dans ma main) toute preuve de bonne volonté. La nouveauté est toujours présentée en fin de séance. Dès que mon cheval a compris, pied à terre. Parfois les séances de "travail" ne durent que 20 minutes. S'il y a "désobéissance" ou plutot incompréhension, j'insiste sur l'exercice en fractionnant pour ne pas blaser. Et si ce cher cheval ronchonne, il se prend une belle "engueulade" à la voix avec remise en avant énergique.
Avec cette méthode, mon vieux pépère de 16 ans a tout appris et tout accepté. il n'a pris qu'une vraie "raclée" le jour où il m'a tapée au boxe. Et ma petite pur sang se remet au boulot quand le ton monte. Un "ça suffit" un peu sec et tout rentre dans l'ordre. Par contre elle irait au bout du monde pour un sucre et le petit gratouillis au garot qui dit "c'est bien" et qui décontracte parce qu'elle sait que je suis contente d'elle

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h26

Ludival, rien à ajouter !!! Belle leçon de sincérité et de simplicité !!

Lena62152

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3623
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h33

tout estune question de dosage et de comprehension
un cheval qui a peur et fait un ecart, si je tombe je ne vais pas le punir tout le monde a ses peur
par contre un cheval qui en balade ne veut pas passez entre X et Y alors qu'il l'a deja fait, il se fout de nous ( desole mais c'est vrai)
Un cheval n'est pas fait pour faire tout ca a la base, il va eviter les obstacles qu'on lui impose, mais ce n'est pas une raison pour le pousser a se surpasser

une petite de mon ancien club avait un poney qui a prit le dessus sur elle, je l'ai monter et a la fin il a comprit le truc pour me virer 1 fois, 2 fois, ya des limites il s'est pris une roustre et il n'a plus recommence meme si la punition n'a pas suivis dans la seconde.

un cheval n'est pas stupide loiin de la, je ne dit pas qu'il ne faut pas punir sur le coup

pour vous j'ai l'impression que vous dites " il a pas bien finis l'exercice, ce n'est pas grave on va arreter" Non, un enfant qui ne ais pas ses devoirs vous allez lui demandez d'arreter pour aller dehors, non, pas tout de suite




ensuite pour repondre a je ne sais plus qui sur les chevaux qui vivent en liberte, sache qu'au US et en Australie il meurent de faim et doivent se rapprocher des villes ce qui est tres dangereux pour eux comme pour nous

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h36

Ouep, bien d'accord avec Ludival, et ça marche!

Même si je ne fais plus de compet, je me permets de monter à un niveau assez élevé. Pour y arriver, je ne peux que leur demander poliment à mes chevaux de ce que je voudrais faire avec eux.

Comment peux-je éxiger sérieusement d'un cheval qu'il soit obéissant, sage, concentré, à l'écoute, engagé et motivé, si je ne lui donne pas de motivation de travailler pour et avec moi? Si je pars de l'attitude qu'il me doit quelque chose?

Je pense que nous savons tous que des fois "les petits enfants demandent vraiment s'ils doivent se coucher à huit heures". Mais cette mise en question ne doit pas forcément avoir comme conséquance "une punition", mais la récompense parce que l'enfant se laisse persuader et rentre dans son lit.

Avec les chevaux c'est pareil, et il n'est pas nécessaire d'avoir un savoir immense sur le mode de fonctionnement du système neural d'un mammifère pour savoir que "apprendre" sous stress et tension est une chose impossible. Et, au contraire jusqu'où on peut peut-être aller sur le chemin du renforcement positif.


Edité par wintershine le 05-05-2009 à 13h37



Myly

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h55

merci pour ce post, c'est vrai que je la dispute alors que c'est moi qui lui montre mal, je vai sy réfléchir a deux fois maintenant.

Sofaki

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h56


wintershine a écrit le 05/05/2009 à 12h29:


Personne n'est forcé de s'acheter un cheval, et non, qui nous donne le droit d'attendre quelque chose de lui en retour parce qu'on a pris la décision d'héberger un être vivant?

Est-ce que mon chien doit forcément m'obéir parce que je le promène plusieurs fois par jour pour faire pipi (échange de bons procédés)??

trop top et trop vrai
Un cavalier sans cheval n'est juste qu'un bipède - un cheval sans cavalier est toujours un cheval.

Et je ne suis pas de ton avis - dans la nature il a tout à disponibilité et sans mesures, c'est juste une idée humaine de possession et de culpabilisation qui nous fait croire "tout a un prix", crée pendant des centaines d'années de christianisation.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 13h57


lena62152 a écrit le 05/05/2009 à 13h33:
tout est une question de dosage et de comprehension


Bien d'accord!



lena62152 a écrit le 05/05/2009 à 13h33:

par contre un cheval qui en balade ne veut pas passez entre X et Y alors qu'il l'a deja fait, il se fout de nous ( desole mais c'est vrai)


Et non, pas d'accord! La perception sensorielle d'un cheval est un truc bizarre, et parce qu'un cheval à passé ce terrible sac en plastic par terre pendant l'aller, ça ne veut pas dire qu'il le passera pareil pendant le retour. Ce n'est pas un "s'en fout de nous", mais un fait du à son système neural. Il y a de belles études là dessus, malheureusement je les ai qu'en Allemand.

Un cheval a par exemple besoin de beaucoup plus de temps que nous pour s'adapter à un changement de lumière (peut bien durer plusieurs minutes, par ex. sur un terrain de compet ou en foret, sortant de l'ombre pour rentrer dans un endroit bien illuminé).

En balade ça veut dire que la vue d'un cheval en est une complètement différente, son point de vue a changé, et d'un coup il y a des choses qui semblent "inquiétantes/dangereuses", même si le cheval les a déjà vu avant.

Ce n'est pas un "s'en fout de nous" mais une réaction naturelle d'un animal qui fuit.


lena62152 a écrit le 05/05/2009 à 13h33:

pour vous j'ai l'impression que vous dites " il a pas bien finis l'exercice, ce n'est pas grave on va arreter" Non, un enfant qui ne ais pas ses devoirs vous allez lui demandez d'arreter pour aller dehors, non, pas tout de suite


Au contraire - si il y a quelque chose qui ne marche pas, j'essaie de trouver la cause. Mais ça n'implique pas que j'arrête la reprise. S'il y a quelque chose qui ne marche pas, je change quelque chose.

Un example: Tu rentres à la maison, tu tappes sur l'interrupteur, et l'ampoule casse, les plombs ont sauté. Qui d'entre nous ne connaît pas le phénomène qu'on tappe quand même encore trois, quatre fois sur l'interrupteur, même si à ce moment là notre petit cerveau sait déjà très bien que l'ampoule est cassée, donc pas de lumière. Mais on essaie quand même...

Pas grave, c'est humain! Mais qu'est-ce que ça veut dire dans le moment où l'on monte à cheval? S'il y a un truc qui ne marche pas, je dois trouver la cause, et changer quelque chose dans mon approche, parce que c'est ridicule d'essayer encore trois-dix-vingt fois la même chose qui n'a déjà pas marché avant.

Pas la peine d'abandonner, faut juste être malin et ne jamais prendre les choses tant que "acquises". Un cheval nous doit rien...




lena62152 a écrit le 05/05/2009 à 13h33:

ensuite pour repondre a je ne sais plus qui sur les chevaux qui vivent en liberte, sache qu'au US et en Australie il meurent de faim et doivent se rapprocher des villes ce qui est tres dangereux pour eux comme pour nous


C'était moi - je sais bien qu'ils meurent de faim, c'est pour celà que je fais des dons chaque mois pour améliorer cette situation minable.

Mais pourquoi ils ont faim? Parce que les humains on mis des barrières et des clôtures dans l'environnement naturel d'un animal qui a bien géré sa vie et trouvé suffisamment de nourriture pendant des milliers d'années, bien sans le soin des bipèdes.

Uteki

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 14h05


saberhagen a écrit le 05/05/2009 à 12h19:
C'est bien joli de dire qu'un cheval ne nous doit rien. Il nous doit un abri, des soins, une espérance de vie au-delà de ce qu'il pourrait imaginer dans la nature, de la nourriture et de l'eau à volonté, de la sécurité. Alors oui, le cheval n'a pas demandé à être domestiqué, mais à le voir aujourd'hui, aussi épuré, le poil lustré et les membres qui marquent à la première égratignure, aucun doute qu'il ne tiendrait pas une semaine dans la nature.


.

.


Je suis pas tous a fait d'accord avec toi sur ce point
C'est nous humains qui leurs avons donner cette dependance...
Exp les chevaux camargue ils vivent bien en pleine nature pas besoin de l'homme pour donner a bouffer ou pour lever qlq petites bestioles...
C'est bien l'humain qui la foutue dans un boxe avec eaux donner par l'humain avec nourriture seulement quand l'humain le veuille et il sort quand l'humain le veux encore aussi
le cheval ne demande pas specialement qu'on le brosse tous les jours et pourtant ca nous fait plaisir alors les chevaux ca leurs fait plaisir de nous faire plaisir...
enfin c'est ce que j'pense


de plus les chevaux c'est un peu comme les gosses quand ils font une connerie ils le savent mais quand c'est pour des exercices il faut corriger les erreurs...
Mais bon j'me demande comment vous faites par exp quand le cheval ne veux pas vous donner les posterieurs vous lui montrer comment faire?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Punir ou récompenser ?
 Répondre au sujet