|  | Est-ce que mon chien doit forcément m'obéir parce que je le promène plusieurs fois par jour pour faire pipi (échange de bons procédés)?? |
|
|
Il faudrait se replacer quand même dans le pourquoi de la domestication de l'animal, et pourquoi aujourd'hui, tu peux poser tes fesses sur un cheval.
Cela, on le doit à nos ancêtres préhistoriques. Le loup s'est domestiqué pour devenir un chien. Il a un rôle de protecteur envers la famille. Il est un prédateur. D'ailleurs, ton chien doit effectivement t'obéir pour des ordres basiques, sinon c'est la porte ouverte aux mauvais comportements.
Le buffle a été domestiqué pour devenir l'espèce bovidé que l'on connaît, qui nous donne son lait, et sa viande.
Le cochon sauvage a été domestiqué pour sa viande également.
Le cheval a longtemps été chassé pour sa viande, jusqu'à ce que l'un de nos ancêtres ait l'idée de grimper sur son dos pour aller plus vite et chasser, en échange de sa sécurité (les prédateurs naturels étaient plus menaçant pour un troupeau sauvage à l'époque préhistorique)
Le cheval est donc le seul animal-proie que l'on a domestiqué en-dehors de sa viande, mais pour en faire un animal proche de nous.
Bien, pas bien. Ce n'est pas mon débat. L'Histoire est là, elle est ainsi.
Ensuite, l'exemple du chien reste assez disproportionné. Hormis les propriétaires qui font de l'agility ou de l'obé-rythmée,
le chien ne sert pas pour le sport.
Le cheval, si. En cela, les rapports sont forcément différents. Le sport engendre la compétition, l'argent. Alors cela paraît ingrat, oui. Mais c'est le contrat. Libre à toi de monter à cheval pour le plaisir simple d'une balade. Au contraire, c'est tout à ton honneur.
Il n'empêche qu'une éducation, pour un prédateur comme le chien ou pour un animal-proie de 600 kg, c'est essentiel. L'éducation réclame des récompenses quand le travail est bien fait. Quand le travail n'est pas bien fait, la punition est une continuité logique.
Je rappelle également que nous ne sommes pas tous propriétaires. Quand je monte des chevaux de clubs, je les respecte, je m'abstiens de monter quand ils ont déjà 3 heures dans les pattes. Mais quand les dispositions d'exercice sont idéales et que le cheval refuse de s'y plier parce que ça le barbe, désolée, mais je le remets dans le droit chemin.
C'est odieux pour vous peut-être, mais quand je vois le gouffre financier dans mon budget de ce sport qui me passionne, j'estime que je suis en droit d'apprendre, d'évoluer, et non pas poser mes fesses sur une selle et poireauter dans la carrière parce que le cheval ne veut pas travailler.
Tout ça pour dire que ton exemple me semble hasardeux. Le cheval est lié à un sport. Pas le chien (sauf dans les cas cités plus haut, et donc ces chiens sont soumis à des exercices intensifs également, au même titre que les chevaux de compétition).
Tout ça pour en revenir au sujet initial ; la punition n'est pas un moyen de se venger ou de calmer sa frustration. Elle doit être faite à bon escient, une fois qu'on s'est remis en question et qu'on a rien à se reprocher dans sa demande. :)