Punir ou récompenser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9228 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h37

Quelques extraits choisis d'un bouquin qui a changé ma façon de voir le cheval au travail:

Trop de cavaliers se servent de la punition pour évacuer leur sentiment d'impuissance ou de frustration. C'est popurtant un acte grave dont l'utilisation dvrait toujours s'accompagner d'un extrême sang-froid, tant elle comporte d'inconvénients :

-Dans la plupart des cas, elle ruine l'execution du mouvement en cours, soit parce qu'elle implique un changement d'activité soit parce qu'elle contracte le cheval.

-Trop fréquente, elle endurcit le cheval qui se désensibilise. Une punition efficace doit être rare: s'il faut la répéter c'est que l'effet dissuasif ne fonctionne pas, soit parce que la demande dépasse les possibilités du cheval, soit parceque la punition arrive trop tard (plus d'1 seconde) soit elle est la dosée ou illogique.

-trop violente, la punition effraie et fait perdre toute faculté de raisonnement à notre monture qui risque de n'y rien comprendre. On obtient de sa part, au mieux une soumission inquiète, souvent de la fébrilkité, mais toujours une petre de confiance.

L'équitation traditionnelle connait bien les punitions, mieux que les récompenses, hélas.
Les punitions physiques (cravache, traction exagérée sur les rênes, éperons) reposent généralement sur des "actes réflexes" qui risquent d'embrouiller la compréhension du cheval.
Elles entrainent contraction, inquiétude, démotivation, désensibilisation...
Il existe des solutions alternatives : le renforcement positif. En utilisant davantage les récompenses, on obtient des progrès plus rapides, plus fiables, de la bonne volonté du cheval, de l'économie des aides... Le gain de temps dépasse 50% et augmente encore avec un cheval en formation, appelé à rencontrer beaucoup de nouveautés.

Pour qu'une récompense, ou une punition, produise un effet sur le cheval, il faut qu'elle intervienne dans la seconde qui suit l'action (ou qu'elle soit annoncée dans ce délai par félicitations vocales). Au delà de 3 secondes, le cheval ne fait plus le lien de cause à effet.

Exemples de récompenses (autres que friandises) :
-cesser de demander l'action quand l'exercice est réussi
-descente des mains, des jambes
-faire une pause au pas rênes longues
- alléger l'assiette (trot enlevé, équilibre)
-grattages,caresses
-prendre le chemin du retour
-rejoindre le groupe
-changer d'activité
-féliciter à la voix

exemples de punitions (autres que physiques)
-continuer à demander l'effort
-renouveller, renforcer les aides
-recommnecer l'exercice
-imposer ou prolonger un mouvement difficile, fatigant
-tourner le dos au retour, à l'écurie
-s'éloigner du groupe
-réprimander à la voix

Dans certains cas, il suffit de continuer patiemment à demander,sans sévir, pour laisser le cheval comprendre l'inutilité d'une résistance.


Lorsqu'un cheval se met à désobeir, il faut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qu'on attendait de lui, et qu'il est physiquement capable de satisfaire la demande.
Si c'est le cas, vous êtes devant un cas classique de balance négative : désobéir apporte à votre monture plus d'avantages que d'obéir.
Ne l'accusez pas d'être paresseuse, mal disposée ou méchante !! C'est à vous de rééquilibrer la balance des motivations en faveur de l'obéissance.
Le premier réflexe du cavalier consiste souvent, malheureusement, à punir davantage la désobéissance, ce qui ne va pas sans inconvénients. Il ferait mieux de regarder de plus près ce qu'il offre à sa monture lorsqu'elle obéit.
Trop souvent, l'obéissance est considérée comme un dû et ne s'accompagen ni d'un relâchement des aides, ni d'une pause, ni d'un mot d'encouragement. Le cheval n'y gagne que le droit de recommencer encore et encore l'exercice... C'est beaucoup demander à sa gentillesse naturelle !
Il y a même des cas où le cavalier punit involontairement l'exécution : il se raccroche à la bouche lors du départ au galop, tape dans la selle au trot, plante ses éperons pour tenir pendant le saut...
Parfois aussi, la désobéissance est récompensée : lorsque le cheval se cabre, la traction des rênes se relâche, lorsqu'il donne un coup de tête, le contact cesse pendant quelques instants, lorqu'il s'agite à la douche, le désagrément s'interrompt... le cheval croit donc avoir trouvé une solution ! et non une forme de rébellion...
Il suffit d'un peu de logique pour repérer et corriger ces petites erreurs qui font pencher la balance du côté de la désobéissance : avec le cheval, il est toujours plus efficace de raisonner en terme d'agrément et de désagrément, plutôt que d'invoquer une prétendue "mauvaise volonté".

Fredbord

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 12h14

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 13h31


soffad a écrit le 06/05/2009 à 10h08:


Je crois que la notion de punition (ou de récompenses) est plus complexe que ça ...
Dire que le cheval sait pourquoi il est puni dépend de celui qui administre la punition...
Pour moi, la punition (ou la récompense) est uniquement affaire d'intonation de voix (toujours la même suivant le cas)

Un ordre donné a un cheval doit être tres précis pour qu'il soit compris...et la précision est peut être ce qu'il y a de plus difficile a exécuter pour le cavalier (la finesse des aides)

Prennons un exemple: les départs au galop sur le bon pied pour un poulain...le positionnement des aides doit être toujours le même et toujours placé au même endroit...
Déplaçons ces aides de quelques cms d'une demande a l'autre et le poulain ne comprendra pas et partira une fois sur deux sur le mauvais pied...d'ou la punition intempestive de la part du cavalier...
C'est pourquoi je demande des temps de travail courts a cheval, non seulement pour le mental de celui ci, mais aussi pour la concentration pleine et entière du cavalier dans l'exécution de ses demandes...

Punir, c'est essentiel et obligatoire, au même titre que récompenser, mais encore faut il le faire dans de tres bonnes conditions...ce qui n'est pas a la portée du premier venu !




merci Soffad, tu es d'accord que la punition à la voix est extrêmement et suffisamment bien comprise par le cheval.
Pourquoi causer un stress supplémentaire à la non-compréhension du message envoyé par le cavalier (pas assez précis malgré sa bonne volonté) alors qu'un NON ferme suffit à lui faire comprendre qu'il s'est trompé et non qu'il a désobéit...
NON et on recommence l'exercice en s'appliquant. Ainsi, sans stress, le cheval pourra lui aussi s'appliquer pour apprendre à décoder nos messages ainsi que leurs imprécisions !
Comme je le disais plus haut, à chaque fois que je dis un mot, mon poulain bouge une oreille ! c'est incroyable ce que les chevaux en apprentissage peuvent être sensibles à la voix !!

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 13h41

mag je pense que tu generalises trop. pour la pluspart des chevaux, la voix suffira (et j'en suis tres adepte) pour d'autres non. j'ai connu des chevaux qui bloquaient leurs cavaliers dans les box et qui ruaient et tapaient violemment, j'en ai connu qui mordait sans raison (dont une jument qui à pris le cavalier à la gorge et la soulever avant de le reposer) et ben malheureusement avec ces chevaux là ,la voix ne suffit pas.
Je suis contre la violence faite aux chevaux mais cet univers n'est pas le monde de bisounours, c'est la vie et par moment elle est dure.
en esperant ne pas t'avoir froisser

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 13h47

Pour revenir au chien, il y a quand même une différence par rapport au cheval:l'homme et le chien sont 2 prédateurs, alors que le cheval est une proie, ce qui est anti-naturel qu'une proie crée des liens avec un de ses anciens prédateurs.
Voilà pourquoi un dresseur doit être considéré comme dominant sur un chien (et ce, sans utiliser la violence physique sinon il s'attend un jour à ce que le chien utilise ses crocsà son tour en cas de stress ) et non sur un cheval.
Je répète que dans la nature, ce n'est pas moi qui le dit, le cheval leader n'est pas forcément (pas souvent) le cheval dominant.

Pour répondre à saberhagen :

ce qui me dérange est la démarche d'utiliser un geste physique plus ou moins violent alors que l'humain est doté de langage et donc capable de se faire comprendre (ses intentions et ses sentiments: bien, non) sans avoir recours à la douleur ou au stress de ce qui est représenté par le cheval comme une agression.

En troupeau, le cheval dominant remet à sa place le dominé car celui-ci se rapproche de sa bulle, empiète sur son territoire.
L'homme, si tu le considères comme dominant, rentre volontairement dans la bulle du dominé et l'agresse (car il ne se fait pas comprendre): réponse naturelle du dominé=fuite, impossible de fuir (espace clos, attaché) donc défense (tire au renard, tape, mord par dépit), réprimande à cause de la défense=stress(impossible de se sortir d'une situation conflictuelle).
Conclusion: l'homme ne doit pas être considéré comme dominant mais comme partenaire, ce qui est complètement différent. Le partenaire est un référent en qui avoir confiance en toutes circonstances.

Lena62152

Membre VIP

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3623
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 13h51


magdu84 a écrit le 06/05/2009 à 13h47:
Pour revenir au chien, il y a quand même une différence par rapport au cheval:l'homme et le chien sont 2 prédateurs, alors que le cheval est une proie, ce qui est anti-naturel qu'une proie crée des liens avec un de ses anciens prédateurs.
Voilà pourquoi un dresseur doit être considéré comme dominant sur un chien (et ce, sans utiliser la violence physique sinon il s'attend un jour à ce que le chien utilise ses crocsà son tour en cas de stress ) et non sur un cheval.
Je répète que dans la nature, ce n'est pas moi qui le dit, le cheval leader n'est pas forcément (pas souvent) le cheval dominant.

Pour répondre à saberhagen :

ce qui me dérange est la démarche d'utiliser un geste physique plus ou moins violent alors que l'humain est doté de langage et donc capable de se faire comprendre (ses intentions et ses sentiments: bien, non) sans avoir recours à la douleur ou au stress de ce qui est représenté par le cheval comme une agression.

En troupeau, le cheval dominant remet à sa place le dominé car celui-ci se rapproche de sa bulle, empiète sur son territoire.
L'homme, si tu le considères comme dominant, rentre volontairement dans la bulle du dominé et l'agresse (car il ne se fait pas comprendre): réponse naturelle du dominé=fuite, impossible de fuir (espace clos, attaché) donc défense (tire au renard, tape, mord par dépit), réprimande à cause de la défense=stress(impossible de se sortir d'une situation conflictuelle).
Conclusion: l'homme ne doit pas être considéré comme dominant mais comme partenaire, ce qui est complètement différent. Le partenaire est un référent en qui avoir confiance en toutes circonstances.


je trouve que tu generalise trop, ce n'est pas parce qu'un cavalier va mettre une tape sur le nez de son cheval que celui ci va souffir

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 13h52


lingot a écrit le 06/05/2009 à 13h41:
mag je pense que tu generalises trop. pour la pluspart des chevaux, la voix suffira (et j'en suis tres adepte) pour d'autres non. j'ai connu des chevaux qui bloquaient leurs cavaliers dans les box et qui ruaient et tapaient violemment, j'en ai connu qui mordait sans raison (dont une jument qui à pris le cavalier à la gorge et la soulever avant de le reposer) et ben malheureusement avec ces chevaux là ,la voix ne suffit pas.
Je suis contre la violence faite aux chevaux mais cet univers n'est pas le monde de bisounours, c'est la vie et par moment elle est dure.
en esperant ne pas t'avoir froisser


oui mais je pars du principe que le cheval n'a pas de "passé" bien entendu, et que le 1er contact, le débourrage, le dressage se sont faits dans cet esprit là !

Pour les chevaux à passé douloureux, je pense que ça prend beaucoup plus de temps mais qu'il est plus payant de regagner leur confiance au lieu de les dominer. Dans certains cas extrêmes, si c'est un échec (ou un trop gros danger pour l'homme) c'est signe que le cheval a malheureusement eu de graves séquelles physiques et/ou psychologiques...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 13h56


lingot a écrit le 06/05/2009 à 13h41:
mag je pense que tu generalises trop. pour la pluspart des chevaux, la voix suffira (et j'en suis tres adepte) pour d'autres non. j'ai connu des chevaux qui bloquaient leurs cavaliers dans les box et qui ruaient et tapaient violemment, j'en ai connu qui mordait sans raison (dont une jument qui à pris le cavalier à la gorge et la soulever avant de le reposer) et ben malheureusement avec ces chevaux là ,la voix ne suffit pas.
Je suis contre la violence faite aux chevaux mais cet univers n'est pas le monde de bisounours, c'est la vie et par moment elle est dure.
en esperant ne pas t'avoir froisser


Je ne pense pas que Mag généralise trop.

Pour les chevaux comme décrit plus haut (et il y en a pas mal), est-ce que quelqu'un s'est déjà posé la question comment ils sont devenus comme ça? Surement pas tout seul...

Faut curer le problème à la base, et non lutter les symptômes avec une tarte...

Edité par wintershine le 06-05-2009 à 13h57



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 13h57


lingot a écrit le 06/05/2009 à 13h41:
mag je pense que tu generalises trop. pour la pluspart des chevaux, la voix suffira (et j'en suis tres adepte) pour d'autres non. j'ai connu des chevaux qui bloquaient leurs cavaliers dans les box et qui ruaient et tapaient violemment, j'en ai connu qui mordait sans raison (dont une jument qui à pris le cavalier à la gorge et la soulever avant de le reposer) et ben malheureusement avec ces chevaux là ,la voix ne suffit pas.
Je suis contre la violence faite aux chevaux mais cet univers n'est pas le monde de bisounours, c'est la vie et par moment elle est dure.
en esperant ne pas t'avoir froisser

Je fais suite a la discussion avec Mag et je me permet de t'interrompre...
Nous ne parlons (tout au moins moi..et je crois que Mag s'exprimait dans ce sens) QUE DE DRESSAGE en ce qui concerne la voix...

Ce que tu décris n'a rien a voir, c'est une autre attitude a prendre

Edité par soffad le 06-05-2009 à 13h59



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 14h13


magdu84 a écrit le 06/05/2009 à 13h52:


oui mais je pars du principe que le cheval n'a pas de "passé" bien entendu, et que le 1er contact, le débourrage, le dressage se sont faits dans cet esprit là !

Pour les chevaux à passé douloureux, je pense que ça prend beaucoup plus de temps mais qu'il est plus payant de regagner leur confiance au lieu de les dominer. Dans certains cas extrêmes, si c'est un échec (ou un trop gros danger pour l'homme) c'est signe que le cheval a malheureusement eu de graves séquelles physiques et/ou psychologiques...


oui et non oublié le passer d'un cheval est à mon avis compliqué.
le cheval a , pour moi , avant tout besoin de coherence et de justice. des chevaux peuvent etre tres malheureux avec quelqu'un de doux et gentil mais pas coherent et juste, et tres heureux avec quelqu'un plus strict et severe (et pas un casseur de chevaux) mais coherent et juste.
ils ont confiance dans le dominant et l'accepte . je ne crois pas que les chevaux soient pour la democratie ( du moins s'ils sont domestiquer) comme je ne crois pas qu'ils soient pour une dictature injuste.ils ont avant tout besoin de comprendre et ce n'est pas parceque on punit que on ne peut expliquer, si la pluspart du temps la voix suffit, il y a malheureusement des cas où elle ne suffit pas.
il y autant de trait de carectere chez les chevaux que chez les humains et la généralisation ne peut à mon avis convenir à tous.

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 14h20


lena62152 a écrit le 06/05/2009 à 13h51:


je trouve que tu generalise trop, ce n'est pas parce qu'un cavalier va mettre une tape sur le nez de son cheval que celui ci va souffrir


Il ne va peut-être pas souffrir, MAIS:

Si on ne veut pas avoir un cheval qui a peur qu'on lui touche la tête ou quand on fait des mouvement brusques, il est bien conseillé de ne pas taper sur la tête, donc non plus sur le nez.

Question provocante: le cheval se prend une sur le nez parce qu'il a... (mettez ici une "connerie équine" de votre choix) - la tarte sur le nez va peut-être le faire comprendre qu'il a fait une bêtise (sauf si on tombe sur un cheval joueur qui va rentre dans un joli jeux avec son co-équipier bipède). Mais est-ce qu'il va à cause de la tarte comprendre ce qui était la bonne chose qu'on attendait de lui?

Sûrement non!

Et voilà le retour de l'entrainement ou dressage par récompense, parce que voici le point ou tout cet entrainement par dominence et par punition arrive à ses limites.

C'est super si un cheval comprend qui est le chef de l'équipe, mais ça ne le fait pas perdre ses peurs, ses instincts, ses inquiétudes, ses aggressivités...

C'est super si un cheval comprend qui est le chef de l'équipe, mais il ne va pas mieux rentrer dans une flaque ou dans un lac à cause de ça, si je ne fais pas un travail au calme et en confiance, en le motivant avec beaucoup de récompense et patience, en petits pas, pour le désensibiliser et lui apprendre que l'eau est peut-être mouillé, mais que ça ne mord pas et qu'il peut surmonter sa peur. Juste clarifier qui est le dominant ne suffit pas!

C'est super si un cheval comprend qui est le chef de l'équipe, mais juste pour ça il en va pas mieux rentrer dans un van ou dans un camion, si je ne fais pas un travail au calme et en confiance, en le motivant avec beaucoup de récompense et patience, en petits pas, pour lui monter que cette boite en métal n'a rien d'inquiétant, qu'il peut lâcher ses peurs et vraiment nous faire confiance quand on lui demande de rentrer ET rester dans ce truc bizarre. Juste clarifier qui est le dominant ne suffit pas!

Dans la science psychologique humaine et équine, il y a cinq façons connus de montrer sa peur (ceci vaut pour toute sorte de mamifère), en Anglais connu sous "the five F's of fear":

1. Flight - Fuite
2. Fight - Combat
3. Fool around - folichonner
4. Freeze - Figer
5. Faint - perdre conscience/défaillir

Qu'est-que ça veut dire pour les chevaux? Un example: Trop souvent on dit "ils se foutent de notre gueule, l'autre jour elle était dans l'eau, et aujour'hui il n'y rentre plus" Super que le cheval est rentré dans l'eau parce que la pression mise était trop grande pour ne pas rentrer dans l'eau, mais ça ne fait pas perdre la peur à ce cheval!

A mon avis il est grand temps de revenir sur une écoute plus concentrée, également d'interpréter le comportement équin pas en noir et blanc.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 14h21


soffad a écrit le 06/05/2009 à 13h57:

Je fais suite a la discussion avec Mag et je me permet de t'interrompre...
Nous ne parlons (tout au moins moi..et je crois que Mag s'exprimait dans ce sens) QUE DE DRESSAGE en ce qui concerne la voix...

Ce que tu décris n'a rien a voir, c'est une autre attitude a prendre


soffad n'as tu jamais donner un coup de cravache à un cheval? si on lit tout les postes de mag et winter (excuse je sais plus la suite de ton nom), il ne faut pas toucher aux chevaux. Qu'on y touche le moins possible et que l'on utilise le plus possible la voix oui , 100% oui mais qu'un coup de cravache soit un signe de maltraitance non. je suis contre les extremes de tout point de vue

Misti31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 14h24


lena62152 a écrit le 05/05/2009 à 13h33:
tout estune question de dosage et de comprehension
un cheval qui a peur et fait un ecart, si je tombe je ne vais pas le punir tout le monde a ses peur
par contre un cheval qui en balade ne veut pas passez entre X et Y alors qu'il l'a deja fait, il se fout de nous ( desole mais c'est vrai)
Un cheval n'est pas fait pour faire tout ca a la base, il va eviter les obstacles qu'on lui impose, mais ce n'est pas une raison pour le pousser a se surpasser

une petite de mon ancien club avait un poney qui a prit le dessus sur elle, je l'ai monter et a la fin il a comprit le truc pour me virer 1 fois, 2 fois, ya des limites il s'est pris une roustre et il n'a plus recommence meme si la punition n'a pas suivis dans la seconde.

un cheval n'est pas stupide loiin de la, je ne dit pas qu'il ne faut pas punir sur le coup

pour vous j'ai l'impression que vous dites " il a pas bien finis l'exercice, ce n'est pas grave on va arreter" Non, un enfant qui ne ais pas ses devoirs vous allez lui demandez d'arreter pour aller dehors, non, pas tout de suite




ensuite pour repondre a je ne sais plus qui sur les chevaux qui vivent en liberte, sache qu'au US et en Australie il meurent de faim et doivent se rapprocher des villes ce qui est tres dangereux pour eux comme pour nous



Moi je pense que ce genre de comportement ne serait pas arrivé si le poney avait été élevé et utilisé par quelqu'un de compétent depuis le début. Un cheval n'a pas la capacité intellectuelle de se dire:"tiens je vais me moquer de untel parce que j'en ai envie". Il fait ce que l'on considère comme "une connerie" par manque de compétence dans le dressage humain! C'est pourquoi l'équitation c'est si difficile!
Combien de fois je pensais avoir faire tout bon et mon cheval tout d'un coup déconne: après réflexion avec des personnes compétentes, il s'est avéré que j'avais fait de minimes erreurs (en plus écartées les unes des autres). Mais ca fait chier (y a pas d'autre mot désolée) de se dire qu'on s'est planté faut bien l'avouer!!

Misti31

Membre d'honneur

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1310
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 14h38


unautre a écrit le 05/05/2009 à 23h25:
moi je pense quil fau être severe avec son cheval cest un animal plein de muscle et naturelement pas porté sur leffort
je crois que la reaction de LENA normale elle a raison de dire qu'il faut etre dominant vis a vis de lui nous on le soigne lui il obeit treter son cheval comme le chien chien de sa memere cest une ereur cest cde que je pense


Je ne crois pas que Magdu dise qu'il faut traiter son cheval comme le chien chien à a sa mémère. Il s'agit de s'élever intellectuellement et de se renseigner au maximum pour connaitre la VRAIE façon se raisonner d'un équidé et agir en conséquence pour lui faire faire ce qu'on veut et qu'il ait un minimum envie. Il ne s'agit: "tiens je crois bien qu'il se fout de ma gueule je vais donc lui coller une tarte il va bien comprendre ce que je veux" Parce que avce cette méthode certe il va faire ce qu'on veut (ca marche ausis avec les chiens) mais ça ne lui semblera pas naturel. On veut que le cheval fasse ce qu'on veut, ons e prétend supérieurement intelligent mais RAREMENT un cavalier n'essaie lui de comprendre son cheval. D'ailleurs savez-vous que la plupart des chevaux sont mypes, qu'ils ont des migraines etc.
Mais c'est clair que quand j'ai une migraine une bonne branlée me remet tout de suite les idées en place!

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6083
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 14h39


lingot a écrit le 06/05/2009 à 14h21:


soffad n'as tu jamais donner un coup de cravache à un cheval? si on lit tout les postes de mag et winter (excuse je sais plus la suite de ton nom), il ne faut pas toucher aux chevaux. Qu'on y touche le moins possible et que l'on utilise le plus possible la voix oui , 100% oui mais qu'un coup de cravache soit un signe de maltraitance non. je suis contre les extremes de tout point de vue


Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas toucher aux chevaux, et je ne travaille jamais sans stick de dressage ou chambrière, parce que ce sont mais aides allongés (sauf avec des chevaux entièrement paniqués car battus a fond, mais ça c'est une autre débat et une situation temporaire).

Tout au début de ce post on parlait des situations dans lesquelles par ex on s'en sert de la cravache. Et là on a bien fait la différence entre un correction (l'école des jambes en dressage par exemple) et une punition. C'est là dessus qu'on est en train de discuter depuis le début!

Comment je corrige, et comment je punis. Et tout ce qu'on a constaté était que pour punir un cheval déjà il ne faut pas de cravache, et puis on discutait sur le sens d'une punition dans le contexte de l'entrainement et du dressage.

Un exemple: un de mes chevaux a été monté chez l'ancien propriétaire qu'avec des éperons longs et une cravache encore plus longue "il est moux" m'a-t-elle dit, et elle passait à chaque fois sa reprise en le talonnant, en le coinçant avec les jambes et en tapant dessus sans arrêt. déjà que je trouve ça ridicule de vouloir maitriser un cheval de 600 kg et 1,75m au garrot de cette façon, mais bon, en tout cas ça pour moi c'est PUNIR un cheval. Je te tape parce que tu ne fais pas ce que je veux - le résultat: un cheval rétif, une cavalière en sueur, la reprise une seule bataille.

Je l'ai acheté quand même ce cheval.

Résultat: on reprend le travail, et en trois séances avec cinq utilisations de ma cravache j'ai un cheval qui est à l'écoute, qui a envie de travailler, qui commence à redécouvrir son encolure, sa mobilité et le plaisir de la propulsion. Je pèse peut-être 55 kilos, je fais 1,65m (lui c'est le grand gris dans mes photos), et il fait quand même ce que je lui demande sans hésitation. Et là je parle d'un travail concentré de dressage, pas d'un balade au rênes lachées, qui est très chouette avec lui aussi)

Pourquoi je vous raconte tout ça? Pas parce que j'ai inventé l'eau chaude, mais parce que je voulais vous donner en exemple pour la différence entre punir et corriger. Parce que c'est possible d'aller encore plus loin avec précision et récompense qu'avec la punition.

Edité par wintershine le 06-05-2009 à 14h44



Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 14h57

wintershine je suis d'accord sur 95 % de ce que tu dis mais je pense que chaque cas est particulier et je n'ai pas l'impression (mais peut etre je me trompe) que tu vois des cas particuliers.
la voix je l'utilise enormement mais dans certain cas il faut aussi savoir punir autrement. perso ma punition préféré est le travail, j'ai pas de chevaux paniquer et ils viennent me voir sans aucuns problemes s'ils ont pris un coup de cravaches et qu'ils savent pourquoi. je me repete mais pour moi ils ont avant tout besoin de coherence et de justice, la punition de l'un n'irat peut etre pas à un autre meme pour des causes similaire ont s'adapte aux cheval, comme la justice s'adapte aux condamner ( bon la justice fait aussi parfois des erreurs)

Edité par lingot le 06-05-2009 à 14h59



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Punir ou récompenser ?
 Répondre au sujet