Punir ou récompenser ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9204 vues - 156 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
Punir ou récompenser ?
Posté le 05/05/2009 à 10h37

Quelques extraits choisis d'un bouquin qui a changé ma façon de voir le cheval au travail:

Trop de cavaliers se servent de la punition pour évacuer leur sentiment d'impuissance ou de frustration. C'est popurtant un acte grave dont l'utilisation dvrait toujours s'accompagner d'un extrême sang-froid, tant elle comporte d'inconvénients :

-Dans la plupart des cas, elle ruine l'execution du mouvement en cours, soit parce qu'elle implique un changement d'activité soit parce qu'elle contracte le cheval.

-Trop fréquente, elle endurcit le cheval qui se désensibilise. Une punition efficace doit être rare: s'il faut la répéter c'est que l'effet dissuasif ne fonctionne pas, soit parce que la demande dépasse les possibilités du cheval, soit parceque la punition arrive trop tard (plus d'1 seconde) soit elle est la dosée ou illogique.

-trop violente, la punition effraie et fait perdre toute faculté de raisonnement à notre monture qui risque de n'y rien comprendre. On obtient de sa part, au mieux une soumission inquiète, souvent de la fébrilkité, mais toujours une petre de confiance.

L'équitation traditionnelle connait bien les punitions, mieux que les récompenses, hélas.
Les punitions physiques (cravache, traction exagérée sur les rênes, éperons) reposent généralement sur des "actes réflexes" qui risquent d'embrouiller la compréhension du cheval.
Elles entrainent contraction, inquiétude, démotivation, désensibilisation...
Il existe des solutions alternatives : le renforcement positif. En utilisant davantage les récompenses, on obtient des progrès plus rapides, plus fiables, de la bonne volonté du cheval, de l'économie des aides... Le gain de temps dépasse 50% et augmente encore avec un cheval en formation, appelé à rencontrer beaucoup de nouveautés.

Pour qu'une récompense, ou une punition, produise un effet sur le cheval, il faut qu'elle intervienne dans la seconde qui suit l'action (ou qu'elle soit annoncée dans ce délai par félicitations vocales). Au delà de 3 secondes, le cheval ne fait plus le lien de cause à effet.

Exemples de récompenses (autres que friandises) :
-cesser de demander l'action quand l'exercice est réussi
-descente des mains, des jambes
-faire une pause au pas rênes longues
- alléger l'assiette (trot enlevé, équilibre)
-grattages,caresses
-prendre le chemin du retour
-rejoindre le groupe
-changer d'activité
-féliciter à la voix

exemples de punitions (autres que physiques)
-continuer à demander l'effort
-renouveller, renforcer les aides
-recommnecer l'exercice
-imposer ou prolonger un mouvement difficile, fatigant
-tourner le dos au retour, à l'écurie
-s'éloigner du groupe
-réprimander à la voix

Dans certains cas, il suffit de continuer patiemment à demander,sans sévir, pour laisser le cheval comprendre l'inutilité d'une résistance.


Lorsqu'un cheval se met à désobeir, il faut d'abord vérifier qu'il a bien compris ce qu'on attendait de lui, et qu'il est physiquement capable de satisfaire la demande.
Si c'est le cas, vous êtes devant un cas classique de balance négative : désobéir apporte à votre monture plus d'avantages que d'obéir.
Ne l'accusez pas d'être paresseuse, mal disposée ou méchante !! C'est à vous de rééquilibrer la balance des motivations en faveur de l'obéissance.
Le premier réflexe du cavalier consiste souvent, malheureusement, à punir davantage la désobéissance, ce qui ne va pas sans inconvénients. Il ferait mieux de regarder de plus près ce qu'il offre à sa monture lorsqu'elle obéit.
Trop souvent, l'obéissance est considérée comme un dû et ne s'accompagen ni d'un relâchement des aides, ni d'une pause, ni d'un mot d'encouragement. Le cheval n'y gagne que le droit de recommencer encore et encore l'exercice... C'est beaucoup demander à sa gentillesse naturelle !
Il y a même des cas où le cavalier punit involontairement l'exécution : il se raccroche à la bouche lors du départ au galop, tape dans la selle au trot, plante ses éperons pour tenir pendant le saut...
Parfois aussi, la désobéissance est récompensée : lorsque le cheval se cabre, la traction des rênes se relâche, lorsqu'il donne un coup de tête, le contact cesse pendant quelques instants, lorqu'il s'agite à la douche, le désagrément s'interrompt... le cheval croit donc avoir trouvé une solution ! et non une forme de rébellion...
Il suffit d'un peu de logique pour repérer et corriger ces petites erreurs qui font pencher la balance du côté de la désobéissance : avec le cheval, il est toujours plus efficace de raisonner en terme d'agrément et de désagrément, plutôt que d'invoquer une prétendue "mauvaise volonté".

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 15h12


lingot a écrit le 06/05/2009 à 14h57:
wintershine je suis d'accord sur 95 % de ce que tu dis mais je pense que chaque cas est particulier et je n'ai pas l'impression (mais peut etre je me trompe) que tu vois des cas particuliers.
la voix je l'utilise enormement mais dans certain cas il faut aussi savoir punir autrement. perso ma punition préféré est le travail, j'ai pas de chevaux paniquer et ils viennent me voir sans aucuns problemes s'ils ont pris un coup de cravaches et qu'ils savent pourquoi. je me repete mais pour moi ils ont avant tout besoin de coherence et de justice, la punition de l'un n'irat peut etre pas à un autre meme pour des causes similaire ont s'adapte aux cheval, comme la justice s'adapte aux condamner ( bon la justice fait aussi parfois des erreurs)


Oh si, faut toujours voir le cas individuel!!! C'est même le plus important avant tout, et c'est bien ça ce qui rend le travail avec les chevaux et notre apprentissage tant que cavaliers si difficile... il n'y a pas de bouton universel...

Je suis bien d'accord qu'un cheval a besoin de cohérence et justice, mais je peux le soumettre par force et aggression, ou je peux le faire me suivre par précision, compétence et clairté, sur une base de confiance. Cela ne veut pas dire qu'on se laisse faire, mais est-ce que (attention, exemple ironique!) je dois considérer mon cheval comme rétif et incoopératif parce qu'il ne se laisse pas faire de join up? Et tout de même il fait tout ce que je lui demande avec gentilles et politesse, parce que je le traite de la même façon.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 15h27

d'accord je suis gentil et polis avec mes chevaux mais severe (et pas en force ou agression ) quand il le faut.
mais je ne m'interdit pas une claque ou un coup de cravache meme si j'essaie le maximum de les éviter si le besoin s'en fait sentir. c'est une question de conscience de savoir si on a bien ou mal fait les choses et je suis plus pour la recompense que la punition ( au passage le bouton carotte pour récompense est assez universel il me semble)
sur ceux bonne journée

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 15h39


Génial ça, le bouton carotte!
J'adore l'expression!


Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 16h19


lingot a écrit le 06/05/2009 à 14h21:


soffad n'as tu jamais donner un coup de cravache à un cheval? si on lit tout les postes de mag et winter (excuse je sais plus la suite de ton nom), il ne faut pas toucher aux chevaux. Qu'on y touche le moins possible et que l'on utilise le plus possible la voix oui , 100% oui mais qu'un coup de cravache soit un signe de maltraitance non. je suis contre les extremes de tout point de vue

Bon là je crois qu'on mélange..
jusqu'à maintenant je ne fais que parler DE DRESSAGE DU POULAIN avec comme aide LA VOIX...rien a voir avec le sujet de maltraitance !

La cravache ? bien entendu que je m'en sers..et même peut être plus a certains moments que des jambes
Tiens, au début d'une séance de travail, a la sortie du box, je m'interdis de toucher le flan du cheval avec mes jambes pendant une bonne dizaine de minutes et pour les indications c'est la cravache qui entre en jeu ...
pourquoi ? parce qu' un cheval qui sort du box ne réagira JAMAIS a la jambe ou tout au moins tres mollement, et moi, je veux que le respect de la jambe soit total...
donc c'est la cravache qui va la remplacer, le temps de la détente...(cravache ne veut pas toujours dire "punition" mais souvent "incitation"...)
Autre chose, "la leçon de jambes"..c'est la cravache, en même temps que le talon qui motive la mise en avant ect...

Par contre, PUNIR (c'est a dire "frapper") le poulain avec la cravache je ne crois pas que ce soit la bonne solution..(je parle toujours D'UN POULAIN) ça ne fait qu'ajouter de la crainte a la peur..et c'est a nous a faire attention a ne pas le mettre dans une situation inquiétante ou incompréhensible pour lui...

Je pense qu'il y a toujours (ou presque toujours) une raison extérieure pour qu'un poulain (et même un cheval adulte "normal") ne fasse pas ce qu'on lui demande et même bien souvent c'est L'IMPRECISION de la demande qui en est la source...

A part le "haut niveau" je suis a peu près sûr que 80 à 90% des refus du cheval de coopérer avec son cavalier vient de se que j'énonce plus haut...







Edité par soffad le 06-05-2009 à 16h23



Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 16h36

[quote=magdu84 j=06/05/2009 h=13h47je te cites:
Conclusion: l'homme ne doit pas être considéré comme dominant mais comme partenaire, ce qui est complètement différent. Le partenaire est un référent en qui avoir confiance en toutes circonstances.[/quote]

Mon opinion
Je suis enclin a partager cette opinion, Mag
Je préfère "convaincre" que "dominer"...
Vouloir dominer demande, outre une forçe physique que nous n'avons pas face au cheval, une certitude que ce que nous voulons obtenir est juste et équitable..et ça, a part les tres grands, je crois que nous ne l'avons pas non plus !!!

Edité par soffad le 06-05-2009 à 16h38



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 16h59


magdu84 a écrit le 06/05/2009 à 13h47:
Conclusion: l'homme ne doit pas être considéré comme dominant mais comme partenaire, ce qui est complètement différent. Le partenaire est un référent en qui avoir confiance en toutes circonstances.


Pour être brève, la notion de "partenaire" n'est pas programmée dans le cerveau du cheval. Tout entre eux n'est que rapports hiérarchiques de force. Il n'y a jamais eu "amitié et égalité" dans leurs rapports. Donc de l'homme ou du cheval, l'un des deux devra prendre l'ascendant sur l'autre. Il faudrait revoir ce point de "partenariat", c'est en-dehors du programme d'un équidé (ou de toute proie vivant en troupeau). Le cheval est un animal individualiste qui dépend des autres pour la sécurité du troupeau (plus il y a de tête, moins il risque de se faire manger), et non pas par réel besoin affectif.

Et le cheval déteste le doute. Il a besoin d'une hiérarchie nette. Alors à nous de nous "abaisser" à un niveau basique de relationnel.

Je trouve ça aberrant qu'on place le cheval comme un être fragile qu'un rien pourrait traumatiser ou stresser. Je me demande vraiment à quels chevaux vous avez affaire pour y voir des animaux capables de péter en l'air dès qu'on lève la main après une claque sur les naseaux... O_o Parce que des chevaux comme ça, hormis les cas de chevaux battus à coups de fourche et de cravache sur la tête, je n'en ai jamais vu. Pourtant j'ai eu affaire à tout type de chevaux (dont un irrécupérable qui a mal fini son histoire a été une déchirure pour moi, à cause d'un moniteur cravachant systématiquement le cheval même quand la faute vient clairement du cavalier... Ça par contre, je ne l'admets pas...).


Je reprends mon exemple de ce poney qui m'avait attaqué sans raison en me mordant le bras pendant que je mettais le filet à un autre poney. Ce jour-là, il m'a mordu à sang, et mon muscle a pris une belle pêche. Ce poons s'est certainement ramassé la pire branlée de sa vie sur le nez ; non seulement c'était une atteinte à ma position de dominant (l'enseignante précédente avait peur de lui), mais en plus il aurait fait de même avec un enfant, et ça, en tant qu'enseignante, je ne peux pas le tolérer de mes poneys. Je les aime, mais je refuse de tout leur pardonner et mettre en péril la sécurité des enfants pourtant très prudents et respectueux de la tranquillité des chevaux, dans ce club.

Bref, il a repris sa place de dominé, et quand il agissait bien, je lui caressais le chanfrein et le nez, il ne sursautait pas ou ne cherchait pas à fuir ma main, et il n'a jamais voulu me tester jusqu'à la fin de mon contrat dans ce club.

Donc je ne comprends pas quand vous parlez de chevaux qui stressent après une baffe et qui sursautent à la première main qui veut les caresser. C'est pas possible, avez-vous la même notion de "baffe" que la mienne ? ^^" Chez moi, pour les "petits" manques de respect à corriger, la baffe est plus "sonore" que douloureuse hein...


Je le répète ; je ne frappe pas pour me venger, ni pour libérer ma frustration ou pour faire mal. Ce n'est pas mon but. Je réponds proportionnellement aux atteintes à ma bulle. Si c'est un pas vers moi alors que je n'étais pas acceptante, un simple geste vif du bras dans les airs en me grandissant et une grosse voix suffisent amplement.

J'agis toujours en proportion, mais de telle sorte que j'aie le dernier mot. Et je le fais pour palier au manque de respect notoire de certains chevaux de club qui ne peuvent être travaillés à pied (manque de temps, de place et de moyens). Le travail à pied est une solution, mais les réalités de terrain font que ce n'est pas possible, et qu'un cheval rodé de 14 ans passés s'en fichera éperdument que je fasses mon gourou dans la carrière avec lui.

Il est certain qu'avec mon propre cheval quand viendra l'heure pour moi d'en avoir un, si je l'ai dès ses premières années, je travaillerai énormément à pied, car c'est dans un grand espace que l'on peut affirmer sa domination, pas dans un box synonyme de repos et de sécurité pour un cheval (c'est entre autre pour cette notion de repos que je suis contre l'idée de préparer son cheval en box, laissons-lui un lieu d'intimité !).

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 18h00


saberhagen a écrit le 06/05/2009 à 16h59:

Je trouve ça aberrant qu'on place le cheval comme un être fragile qu'un rien pourrait traumatiser ou stresser. Je me demande vraiment à quels chevaux vous avez affaire pour y voir des animaux capables de péter en l'air dès qu'on lève la main après une claque sur les naseaux... O_o Parce que des chevaux comme ça, hormis les cas de chevaux battus à coups de fourche et de cravache sur la tête, je n'en ai jamais vu. !).

Je suis tres souvent sur les concours classiques jeunes chevaux et des poulains stressés et qui pêtent en l'air a chaque mouvements intempestifs de part et d'autres, je ne vois que ça !!
Et quand aux concours de dressage académique, même de tres hauts niveaux (les JO) il est recommandé dans le public de ne pas trop faire de bruits car sinon ça part vite en vrille !

Jai eu l'occasion d'essayer (je dis bien d'essayer) de rentrer dans le box de FLAMBEAU (cheval champion du monde CSI) car a part sa groom et F. COTTIER son cavalier il valait mieux ne pas insister...

Depuis que je fréquente les chevaux et ça fait de longues années, des chevaux sterssés, peureux, imprévisibles dans leur réactions j'en ai vu (et j'en vois) de tout cotés...et c'est normal, puisque c'est leur nature !!
Vous avez beaucoup de poulains (ou d'anglos) dans votre club ?


saberhagen a écrit le 06/05/2009 à 16h59:

Il est certain qu'avec mon propre cheval quand viendra l'heure pour moi d'en avoir un, si je l'ai dès ses premières années, je travaillerai énormément à pied, car c'est dans un grand espace que l'on peut affirmer sa domination, pas dans un box synonyme de repos et de sécurité pour un cheval (c'est entre autre pour cette notion de repos que je suis contre l'idée de préparer son cheval en box, laissons-lui un lieu d'intimité !).

Toute ma vie d'équitant (45 ans passé) et au contact de la base comme du haut niveau en obstacle, j'ai tres rarement vu travailler (dresser) les chevaux a pied...encore moins les jeunes chevaux et cela ne les empêchent pas de faire convenablement leur métier de chevaux de sport et même pour certain d'atteindre (en gagnant) le niveau CSI(comme disait Coluche, j'ai les noms...)

Je vous suis totalement sur beaucoup de vos propos, mais là je diverge...Mais ce n'est que mon avis tres presonnel !

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 18h25

Dans mon club (que j'ai quitté pour des raisons de harcèlement moral), il y a des naissances oui. Après, on n'a qu'une Arabe et une Connemara qui soient réellement stressées (près du sang dira le moniteur/proprio, pour ma part je connais ses méthodes très sévères avec les chevaux et le comportement de ces deux juments ne m'étonne pas).

On a une PS éduquée dans la douceur, la confiance et la fermeté. Des tapes sur le nez, elle en a eu quand il le fallait, mais ça ne l'empêche pas d'être en totale confiance quand une main approche.

On a également un PSAr. Je parle ici des jeunes chevaux (5 ans maxi) du club.


Les autres, ce sont des SF assez chauds, mais ça reste des SF (race relativement placide il me semble).



Sinon, pour la citation sur le travail à pied, en fait je me suis mal exprimée. J'aurais dû dire "travail en liberté". Et ce ne sera que dans le cadre d'instauration d'un relationnel défini entre ce cheval et moi, si je venais à en avoir un. Je ne parlais pas de Dressage en tant que discipline, mais d'éducation plutôt par un travail en liberté, et d'affirmation de mon statut hiérarchique supérieur :) En somme, m'imposer d'une manière comportementaliste avant de commencer le vrai travail (débourrage, entraînement, Dressage, CSO, ...)

Soffad

Compte supprimé


0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 20h19


saberhagen a écrit le 06/05/2009 à 18h25:
Dans mon club (que j'ai quitté pour des raisons de harcèlement moral), il y a des naissances oui. Après, on n'a qu'une Arabe et une Connemara qui soient réellement stressées (près du sang dira le moniteur/proprio, pour ma part je connais ses méthodes très sévères avec les chevaux et le comportement de ces deux juments ne m'étonne pas).

On a une PS éduquée dans la douceur, la confiance et la fermeté. Des tapes sur le nez, elle en a eu quand il le fallait, mais ça ne l'empêche pas d'être en totale confiance quand une main approche.
On a également un PSAr. Je parle ici des jeunes chevaux (5 ans maxi) du club.
Les autres, ce sont des SF assez chauds, mais ça reste des SF (race relativement placide il me semble)....)

Sur le vu de notre discussion, pour moi, un cheval qui ne bouge pas quand on fait un mouvement brusque devant lui ou qui reste calme quand un évènement extérieur surgit...
j'appelle immédiatement le véto, et je n'exagère qu'à peine...



saberhagen a écrit le 06/05/2009 à 18h25:

Sinon, pour la citation sur le travail à pied, en fait je me suis mal exprimée. J'aurais dû dire "travail en liberté". Et ce ne sera que dans le cadre d'instauration d'un relationnel défini entre ce cheval et moi, si je venais à en avoir un. Je ne parlais pas de Dressage en tant que discipline, mais d'éducation plutôt par un travail en liberté, et d'affirmation de mon statut hiérarchique supérieur :) En somme, m'imposer d'une manière comportementaliste avant de commencer le vrai travail (débourrage, entraînement, Dressage, CSO, ...)

Je comprend parfaitement votre démarche et même si je ne la connais pas (le travail en liberté dans le milieu CSO/CSI ???) je peux l'approuver sans aucune réserve ...
Ce qui me gêne, mais attention, je ne juge que les mots, peut être que leur interprétation dans le concret ne veut pas dire la même chose...ce sont "domination".... " affirmation de mon statut hierarchique supérieur"..."m'imposer d'une manière..."

Traiter son cheval en tant que "dominé" me gêne autant que de le traiter en "chien chien a sa mémère" ... C'est a mon avis lui manquer de respect...
Je préfère le traiter en "partenaire" (notion chère a MAG que j'approuve totalement, même si son allergie a la cravache est peut être exagérée) et travailler "avec lui" dans un souçi d'égalité...
Il m'étonnerait que les cavaliers qui se coltinent BADMINGTON en complet se comportent avec leurs chevaux en "dominant" !

mais croyez le, ce léger désacord entre nous ne m'empêchera pas de continuer a lire vos propos par ailleurs digne d'interêt..et c'est sincère !!!


Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 20h44

Disons que la notion de "partenaire" est étrangère au cheval ^^ C'est pourquoi on ne peut que diverger sur cette idée de "dominance, est-ce respectueux ou non". Pour moi, le dominer n'est pas un manque de respect. Parce que c'est dans sa nature d'être dominant ou dominé. Pour lui, c'est normal. Il n'a pas d'état d'âme d'être à un rang inférieur tant qu'on lui donne ce qu'il peut réclamer d'un dominant : la protection, la sécurité.

Et on fait mieux que ça, on lui offre un abri, des soins, de la nourriture et de l'eau à profusion :) Donc être dominant n'est pas être irrespectueux à mes yeux, car c'est respecter sa façon d'être.

Donc c'est un échange de bons procédés je pense. Je lui apporte le confort, le réconfort dont il a besoin pour se sentir en sécurité et hors état de stress. Une domination finement dosée ne peut que rassurer. Et il est dans mon intérêt de ne pas laisser le cheval de 600 kg prendre l'ascendant sur moi, avec mes 55kg tout mouillé ^^


Mais attention, quand je parle de dominance, ça ne veut pas dire que j'en abuse tous les jours en montrant mes biscottos devant le dada ! (Surtout quand on sait que j'ai des bras maigrelets xD)

En somme, je prends l'ascendant sur le cheval dès ma rencontre avec lui, et si possible je m'affirme afin qu'il n'ait pas besoin de me tester et que nos rapports se passent au mieux. Après, quand c'est clair pour lui et pour moi, cette hiérarchie permettra d'éviter bien des incompréhensions et donc des échecs et/ou des punitions.



J'ai parlé ensuite de travail à pied car pour moi, avant d'amener son cheval sur des barres ou sur du dressage, il faut d'abord établir un relationnel et une complicité tout en gardant son statut de leader. Il me serait impensable de débourrer un cheval et de l'amener petit à petit sur des obstacles sans avoir établi une relation intime avec lui.


Dominance ne signifie pas froideur et sévérité :) Du moins pas chez moi. Je reste aussi humaine, mais en faisant en sorte que mes sentiments humains ne viennent pas interférer sur le cheval en une forme d'anthropomorphisme mal placé.

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 21h02

saberhagen, comment explique-tu que 2 chevaux dans un parc partagent le même tas de foin alors qu'il y a d'autres tas libres un peu plus loin? Tout simplement parce qu'il n'y a de relation dominant-dominé obligatoirement, ils sont partenaires.

J'aimerais connaître tes sources en ce qui concerne tes connaissances éthologiques car il y a beaucoup de choses avec lesquerlles je suis en totale contradiction par rapport à ce que j'ai appris par mes lectures personnelles...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6072
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 21h05


magdu84 a écrit le 06/05/2009 à 21h02:
saberhagen, comment explique-tu que 2 chevaux dans un parc partagent le même tas de foin alors qu'il y a d'autres tas libres un peu plus loin? Tout simplement parce qu'il n'y a de relation dominant-dominé obligatoirement, ils sont partenaires.



He, comment ça se fait que tu connais mes chevaux?

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 21h15

Magdu84

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8509
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 21h26


soffad a écrit le 06/05/2009 à 20h19:

Traiter son cheval en tant que "dominé" me gêne autant que de le traiter en "chien chien a sa mémère" ... C'est a mon avis lui manquer de respect...
Je préfère le traiter en "partenaire" (notion chère a MAG que j'approuve totalement, même si son allergie a la cravache est peut être exagérée) et travailler "avec lui" dans un souçi d'égalité...
Il m'étonnerait que les cavaliers qui se coltinent BADMINGTON en complet se comportent avec leurs chevaux en "dominant" !


Soffad, je suis allergique aux coups de cravache mais pas à la cravache en tant que prolongement de la main, dans ce cas là je préfère le stick et ne m'en servait que pour titiller (réveiller l'arrière-main pour l'engagement des postérieurs par exemple) occasionnellement quand ma jument était paresseuse musculairement. ça ne durait que quelques minutes car ma jument stressait un peu et en même temps que je sollicitais au stick, j'encourageais avec des "allez" toniques. Après, pour finir la séance ou lors des séances d'après, il me suffisait de souffler en râlant et de dire allez en insistant pour que ma jument se remette vraiment au boulot, donc je n'ai pas eu à l'utiliser souvent.

J'ai appris par la suite par une ostéo acupuncteur que ma jument était raide au galop à droite car elle avait des chaleurs douloureuses donc la douleur aux ovaires se répercutait sur son dos et son arrière-main donc quand je sentais trop de raideur, j'écourtais la séance.
ce genre de chose, ma jument n'aurait pas pu me le dire ou me le montrer!

Pour info, j'ai regardé sur équidia dimanche le cce de saumur, je ne crois avoir vu aucun cavalier cravacher sa monture même après une dérobade ou même devant une hésitation (il mettaient la voix et sollicitaient avec leur assiette), sur un cross, on n'a pas le temps de sortir l'artillerie !

Edité par magdu84 le 06-05-2009 à 21h32



Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6871
0 j'aime    
Punir ou récompenser ?
Posté le 06/05/2009 à 21h32


magdu84 a écrit le 06/05/2009 à 21h02:
saberhagen, comment explique-tu que 2 chevaux dans un parc partagent le même tas de foin alors qu'il y a d'autres tas libres un peu plus loin? Tout simplement parce qu'il n'y a de relation dominant-dominé obligatoirement, ils sont partenaires.


Eh bien c'est tout simplement que le dominant est acceptant ^^ Où est l'incompatibilité ? Être dominant n'empêche pas de s'entendre avec le dominé. Le dominant est celui qui met le nez le premier dans le foin.

Si le dominé met le nez en premier, le dominant arrivera en agitant la tête pour le faire reculer d'un pas (sans l'empêcher de continuer à mâcher le foin). Il aura simplement mangé l'espace de l'autre pour le remettre à sa place pour ensuite en revenir à un état d'acceptation.

Tous nos chevaux en pré sont au moins en duo dans mon ancien club, et certains duos comprenaient un dominant violent, d'autres duo étaient plus posés.

Je ne vois pas l'incompatibilité à dominer tout en étant acceptant. Le "partenariat" est une notion de "prédateur", pas d'animal-proie :)


Pour ce qui est de mes sources, ce sont mes nombreuses années d'études du comportement (quand j'en parlais à l'époque, on se foutait de moi d'ailleurs ^^) et ma formation l'année dernière dans une structure entièrement éthologique (ils nous ont longtemps dit leurs propres sources, mais j'étais en plein harcèlement moral dans mon club d'entreprise puisque c'était une formation en alternance, donc j'étais loin de retenir tout ça). Je pense retourner les voir, car je sais qu'ils m'estimaient pour ma subtilité avec les chevaux (je ne dis pas ça pour me la raconter, car je n'ai, à mes yeux, aucun mérite, puisque j'avais déjà cette approche éthologique avant de commencer la formation que les autres filles n'avaient pas). J'en parlerai et je leur demanderai leur avis sur la punition.

Pour ce dont je me souviens, renforcement positif autant que possible. Mais en cas d'irrespect notoire, il faut être intraitable, comme un cheval dominant, et le cheval en face le comprendra (résumé rapide et peu représentatif, je pense avoir maintes fois expliqué cette situation dans mes précédents postes).


magdu84 a écrit le 06/05/2009 à 21h26:
Soffad, je suis allergique aux coups de cravache mais pas à la cravache en tant que prolongement de la main


Et c'est exactement ce que je pense :) La cravache est le prolongement de la main.

Entre nous, je pense que tu aurais arraché les yeux de mon ancien mono avec les dents ^^ Moi-même il me révulsait dans sa violence dès qu'un cheval refusait l'obstacle. C'était révoltant.

Edité par saberhagen le 06-05-2009 à 21h42



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Punir ou récompenser ?
 Répondre au sujet