L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13356 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
10 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h03

Bonjour,

Alors oui d'un point de vue vegan, monter à cheval est une source d'exploitation.
Pour ma part, oui je pense comme eux. Pour moi, on monte à cheval uniquement pour notre plaisir, on va dire que c'est un geste égoïste. On monte à cheval juste parce qu'on aime ça et même si certaines personnes veulent le meilleur pour leurs chevaux en pratiquant par exemple le sans-fer, le sans-mors etc... on reste quand même dans une forme d'exploitation qui, certes, va moins nous tourmenter et moins nous rendre coupable de monter à cheval puisqu'elle va en quelque sorte mieux respecter le cheval.

C'est très dur de se poser ces questions à ton âge, mais je suis aussi passée par là. Je me suis déjà demandée pourquoi je montais à cheval et j'ai trouvé la réponse suivante: je monte à cheval juste par pur égoïsme, juste pour mon propre plaisir. Dans l'équitation, et ce, malgré de nombreuses protestations, le cheval passe toujours après notre désir que ce soit le désir de monter, de travailler à pied etc...
C'est sûr que le cheval, s'il avait conscience de ce qu'il lui arrivait, préférerait nettement vivre comme ses ancêtres: c'est-à-dire en liberté sans que les hommes n'interviennent. Après savoir si un cheval est heureux ou non à travailler, je pense qu'on ne peut pas vraiment le savoir puisqu'ils sont conditionnés ainsi depuis des siècles.
Et oui, pour les chevaux si on se référent à leur anatomie, c'est "mal" de les monter puisqu'ils ne sont pas faits pour être exploités comme on le fait actuellement.

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h06

Pour moi tant que tu as la notion de respect (donc faire attention à ta monte à ce que tu utilise comme matériel: bien l'adapter) il n'y a aucun soucis quelque soit le niveau.
Et aussi par rapport à son mode de vie oui l'équitation est une exploitation du cheval mais que l'on peut rendre agréable

Après je connais des propriétaires qui ne montent pas par choix

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 759  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4158
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h12

fanfan54200 je ne suis pas totalement d'accord avec toi nottament sur la partie vivre comme ses ancêtres et le fait que ce soit mal.
Car même si un cheval vit bien mieux au pré qu'en box ils sont néanmoins ravie d'avoir de la nourriture tous les jours de l'eau également ainsi que des soins en cas de blessures.

En ce qui concerne la partie monte ils ont été sélections depuis 3500 ans pour une utilisation donc on est passé d'un animal sauvage pas vraiment fait pour être utilisé à un animal domestique répondant à nos besoins (comme le chien).

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h13

lulu423 fanfan54200 merci pour vos réponses, et du coup tu continues quand même de monter? Sincèrement j'adore monter à cheval, les sensations tout ça...
Je me dis que tant que ma monte est le meilleur possible pour lui ce n'est pas trop grave..
Et oui, lulu ils sont certainement ravie qu'on leur apporte des soins, et je pense qu'ils nous voient comme des êtres qui prennent soin d'eux, qui les protègent (notion de leader, vous voyez?) ect...

Édité par thea29 le 19-02-2017 à 16h16



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
8 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h15

thea29

Il y a toujours exploitation et nous même on est exploité.
Monter dans le respect du cheval est le mieux que l'on peut faire.

Les vegan sont contre l'exploitation des animaux, je serai d'accord s'ils produisaient leur propre alimentation et ne l'achetaient pas juste dans un magasin ou les produits sont importer et exploitent également les animaux. Ils ont créaient leur propres valeurs, je les respecte mais cela reste leur vérité et n'a rien d'absolue.

Ta question est très intéressante, et tu as l'air d'avoir une bonne réflexion alors monte ton cheval, regarde ce qui se passe et construit tes propres principes. Comme tu as pu le faire pour ton alimentation par choix personnel et sans influence pour être en accord avec soit même.

Édité par oubeule le 19-02-2017 à 16h16



Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h18

oubeule D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. Oui, j'observe beaucoup les chevaux, leur réaction afin de les comprendre mieux et de m'adapter au mieux à eux.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
20 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h19

Oui et si on va par là , avoir un chien , un chat en appartement , un poisson rouge aquarium , un hamster en cage c'est mal .

Bien sur les animaux seraient sans doute mieux en liberté mais il faut etre réaliste . Ca n'est pas possible partout ni pour tous .

Détenir un animal , monter a cheval n'est pas "mal" si cela se fait dans le respect , la bienveillance et dans des conditions de vie décentes .

Nous même humains somme obligés d'aller travailler . Ne serait on pas mieux tous a se dorer la pilule sur une plage au soleil sans travailler ?

Pour mes chevaux , je vois ça comme un "travail" . C'est leur gagne pain ! Je leur offre sécurité , nourriture , et conditions de vie plus qu'agréables mais bon en contre partie , je leur demande un peu de travail .
Cela se fait tjr dans le respect et la bienveillance . D'ailleurs , quand je rentre dans le pré , ils viennent de suite me voir , que j'ai un licol a la main ou pas . C'est qu'ils ne doivent pas si mal le vivre que ça le travail Un cheval blasé , qui n'a pas envie , on le voit tres vite !

Alors bien sur , quand on voit comment se passent les choses pour certains chevaux de centre equestre ou de proprietaire .... c'est moins idylique !
Des chevaux enfermés 23h/24 , des poneys qui se tapent 5h d'affilé avec des gamins sur le dos ....

Mais dans le centre equestre où monte mon fils , les chevaux et poneys sont au pré en liberté H24 en petits groupes par affinités , les chevaux d'instruction font grand maxi 3h le samedi et le mercredi . Le reste de la semaine c'est cool . Je vois des poneys joyeux et volontaires , le poney que monte mon fils en concours qui , a 18 ans se montre tjr aussi volontaire , qui est beau et rond . Ben je me dis que ces chevaux ne me semblent pas malheureux le moins du monde !! Je n'appelle pas ça de l'exploitation mais plutôt un échange de services .


Tout est dans la façon !

Ton ami vegan , elle propose quoi comme solution pour tout ces pauvres chevaux exploités ? Elle fait quoi concrètement pour eux ? Parce que c'est facile de dénigrer quelque chose et de critiquer sans apporter de solution ni agir derrière .... A t'elle réfléchi 1 seconde a l'intégralité du problème ?

Voila , c'est mon avis !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h26

Je ne suis pas vegan mais je pense que l'équitation, oui c'est de l'exploitation. Est ce que je vais arrêter ? Non

Parce que je pense que le cheval peut quand même être heureux. Est ce qu'il sera heureux comme s'il était dans la nature en troupeau ? Non. Est ce que ça veut dire qu'il est forcément malheureux ? Non. Est ce qu'il peut même être heureux comme ça ? Je pense que oui :)

Est que nous on vit encore dans des grottes ? Non et pourtant à la base on a commencé comme ça.

Là la plupart des chevaux que l'on côtoie sont nés auprès de l'homme, ils sont "conditionnés" pour cette vie et je pense qu'ils peuvent très bien s'y adapter !

Après il faut un minimum satisfaire leurs besoins de base, la nourriture, les soins, contact social, aller dehors et pas que pour être monté etc etc :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h27

Et les Vegans , ils ne s'inquiètent pas de l'exploitation des êtres humains qui se cache derrière tout ce qu'ils consomment (aliments , vêtements ....)

Je suis d'accord avec oubeule : c'est bien beau de se déclarer anti exploitation des animaux en continuant d'alimenter les multinationales qui se gavent sur le dos des êtres humains .... mais c'est pas cohérent !

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h27

dolimos merci pour ton message.
Elle dit qu'avoir un cheval chez soi par exemple ne pose pas de problème tant qu'on ne le monte pas et qu'on lui apporte les soins nécessaires, qu'une complicité peut aussi bien se faire à pied simplement en venant lui faire des "papouilles" le gratter, le soigner, le panser, ect.. et pas en le montant (la dessus je suis d'accord)
et tout ce qu'elle fait c'est participer à des manifestations, signer des pétitions, poster des images videos et textes sur insta enfin tu vois.

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h29


lulu423 a écrit le 19/02/2017 à 16h12:
@fanfan54200 je ne suis pas totalement d'accord avec toi nottament sur la partie vivre comme ses ancêtres et le fait que ce soit mal.
Car même si un cheval vit bien mieux au pré qu'en box ils sont néanmoins ravie d'avoir de la nourriture tous les jours de l'eau également ainsi que des soins en cas de blessures.

En ce qui concerne la partie monte ils ont été sélections depuis 3500 ans pour une utilisation donc on est passé d'un animal sauvage pas vraiment fait pour être utilisé à un animal domestique répondant à nos besoins (comme le chien).


Après j'ai dis ça en pensant que si un cheval avait une "vraie" conscience. Ca c'est sur qu'ils sont toujours contents d'avoir de la nourriture, de l'eau etc... Je dis juste que, s'ils pouvaient communiquer vraiment avec nous, je pense qu'ils seraient mieux sans nous

Après même si ça fait 3500 ans qu'on les a domestiqué, je ne pense pas que leur anatomie se soit vraiment modifié pour qu'on puisse les monter sans leur faire de mal. Parce que les monter, ce n'est pas sans conséquence, même si on a la meilleure équitation du monde !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
16 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h31

les végans je les trouve un poil extrémistes
et pas très cohérents

par exemple: il ne faut toucher à aucun animal donc on utilise quoi ? du plastique, qui est issu de ? pétrole !
qui comme chacun sait est très bon pour la planète et donc les animaux ... (ou pas )
parce que le plastique végétal, mon oeil ...

et les chiens/chats/poissons rouge et autres lapins nains ? on en fait quoi ? on les relâche dans la nature ? (et les chevaux aussi ? en europe, ça va être simple)

pour moi ce n'est pas un progrès de ne pas manger de produit d'origine animale, ce qui serait un progrès (ou plutot un retour aux bonnes pratiques ) c'est de respecter les animaux d'élevage et de les faire vivre normalement, et pas dans des espaces ou ils ne peuvent même pas se retourner et nourris avec des cochonneries

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h32

thea29 et alors , pour ta copine , on peut avoir un cheval chez soi , dans son jardin (500m2) , seul , ça ne pose pas de probleme du moment qu'on ne lui monte pas dessus et qu'on lui fait des papaouilles ???

C'est un peu simpliste comme vision je trouve !

Sans compter que je pense que ta copine porte des fringues et a un smartphone dont les conditions de fabrication bafouent tous les droits de l'homme ....

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h32

dolimos je suis d'accord avec toi seulement c'est bien compliquer d'arranger tout, d'être contre la maltraitance des animaux, des Hommes (enfants et femmes), l'exploitation des animaux, des Hommes, de la famine, de ci de ça ....

badmonster oui je pense aussi qu'ils peuvent être heureux même avec nous sur le dos

Fanfan54200

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h34

thea29 Alors oui pour répondre à ta question, je monte toujours, j'aime ça et non je ne pense pas arrêter de sitôt.
Après, il ne faut pas non plus tomber dans le piège des vegans: je m'explique, certains sont quand même extrémistes et beaucoup se penchent énormément sur les conditions animales mais pas forcément sur celles humaines ! Beaucoup vont te dénigrer parce que tu ne marches pas dans la même façon de voir et de vivre. Il faut faire très attention à ce que les gens peuvent te dire et le plus important est de te faire un esprit critique !

Après c'est comme tout, on monte à cheval oui ! Mais on peut et on doit monter dans le respect de l'animal !
Ceci dit, le débat végan/végétaliens etc... est long, chiant si je puis dire et cela ne mène à rien de débattre sur la vie des gens. Enfin, cela peut quand même t'apporter des connaissances sur certains domaines, pour "t'ouvrir les yeux" etc... Mais il faut toujours se faire une opinion sur ce que l'on entend !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet