L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
14448 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h41

J'ai un peu de mal à répondre à tous vos messages, ça defile! mais dolimos et fandada en faite, c'est vrai que c'est bien simpliste et je suis d'accord avec votre vision des choses et de toute façon, c'est presque impossible de changer le monde d'aujourd'hui... les gens ne sont pas asser respectueux des animaux et je ne veux plus être complice du fait qu'on les tue pour les manger alors qu'on peut se contenter d'autre chose. Sachant que si un mangeur de viande "moyen" (quantité normale) consomme plus d'eau qu'un végétarien qui laisse couler l'eau 24h/24 pendant un certain laps de temps bref, aussi les vaches sont en surpopulation pour nous nourrir, ce qui fat qu'on doit les nourrir et avec toutes les céréales qu'on utilise pour les nourrir, on pourrait nourrir le tiers monde...voila tout un tas de choses que j'ai lu sur son compte Instagram.
C'zst vrai que si un était déjà plus respectueux dans notre façon de les exploiter pour ensuite les manger ce serait un énorme porgrès! avant au temps de ma mère et de ma grand mère, Ils élevaient des cochons et des vaches en plein air avec un super espace d'herbe! et ils les tuaient de façon (presque) naturelle, ils ne souffraient pas (trop) et c'était pas à la chaine. Les conditions de vie étaient bien meilleur !

et pour répondre à ta derniere prase, je suis certaine qu'elle a des centaines de choses qui ont participé à de l'exloitation.

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
7 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h43

thea29

Je vais tenir un raisonnement aussi lapidaire que celui de ton amie parce que ce genre de raisonnement me fait facilement monter dans les tours.

Donc d'après ton amie il faudrait considérer le cheval comme un animal de compagnie. Eh bien il va falloir que ton amie ouvre un peu les yeux sur le monde plutôt que de se battre contre des moulins à vent : si il n'y avait pas d'équitation ... il n'y aurait certainement plus de chevaux.

Quel est l'intérêt du cheval pour l'homme aujourd'hui ? Les manger, c'est pas bien, c'est pas éthique on ne mange pas les chiens et les chats. Vrai de plus en plus, dans notre culture ... et c'est à cela que l'on doit déjà la disparition de races lourdes élevées principalement maintenant pour leur viande.

C'est du même acabit que ceux qui s'offusquent contre les chasseurs ... mais c'est quand même grâce à eux que des écosystèmes sont entretenus et préservés : qui à part eux se fout réellement de réguler les populations de sangliers ou de trouver des cerfs dans nos forêts ? Les bobos citadins qui dénoncent le massacre de bambie depuis leurs canapés (pas en cuir hein ! sacrilège !)?

Dans le même ordre d'idée, sans pour autant la cautionner, est-ce qu'il existera toujours des taureaux sauvages quand on en aura fini avec la corrida ? Certainement que non.

Il faut se réveiller notre monde n'est pas le monde des bisounours et avant de s'offusquer de la condition du cheval il y a certainement d'autres moulins à vent contre lesquels aller se battre au nom de l'éthique ...

Édité par le_passager le 19-02-2017 à 16h44



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h52

thea29
Je vais peut être dire quelque chose qui va te révolter mais si les chevaux de traits existent encore aujourd'hui, c'est qu'à un moment ils remplissaient les abattoirs, sinon ils auraient disparut depuis longtemps et beaucoup d'autres espèces également.

Je crois que ton amie se sert juste du fait d'être vegan pour justifier ses actes.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
5 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h52

tiens, pas plus tard qu'hier soir, j'ai mangé du jeune cerf (qui était par ailleurs fort bon )
il a vécu tranquille peinard jusqu'à sa mort, plutot rapide (quoique un peu brutale, j'avoue)
si il n'avait pas été chassé, il serait devenu quoi ? il n'y a plus de grand prédateur, donc il aurait été en concurrence avec plein d'autres cerfs, il aurait pu mourir de faim, ou agoniser parce que blessé dans un combat

est ce beaucoup mieux pour l'individu ?

les vegans appuient leur raisonnement sur des données actuelles mais qui ne sont pas respectueuses.
des vaches élevées dehors, sur des terrains qui ne peuvent pas servir à autre chose (en montagne, par exemple ) ne prennent pas la place des cultures végétales
(et beaucoup moins que l'extension des villes qui elles prennent les terres arables )

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h53

le_passager Chaque animal a son interêt dans ce monde, sinon je pense qu'ils ne seraient pas présent ici, j'ai comme l'impression que tout doit avoir un sens. Les abeilles par exemple font pousser des fleurs grâce au polen qu'elles emmenent dans leur ruche et qu'elles font tomber ect...
bref donc pour la corrida je ne suis absolument pas d'accord avec toi. c'est juste monstrueux ca ne sert strictement à rien! il y a des jeux avec des taureaux qui se font sans blessures sans maltraitance, comme les taureaux piscine. le but est d'aller dans la piscine avec le taureau pendant quelques secondes ect..; mais il ne faut pas faire mal au taureau, ce sont des jeux amusants pour nous spectateurs et participants et les taureaux sont en bonne santé et sont respectés ! on peut aussi les manger les taureaux tu sais ! le saucisson de taureau par exemple, c'est bon hein, je préfère être dans l'optique qu'on tue des animaux pour le manger plutôt que pour s'amuser!!!

Kina78

Initié
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h55

Bonjour,
Pour ma part je pense que notre système fait que tout le monde est exploité. Un employeur exploite tes connaissances, ta rapidité, tes capacités... ... exploitons nous les chevaux? Oui certainement. Mais le temps que c'est dans le respect de l'animal...
Je diverge d'opinion sur le fait que le cheval est de nos jours fait pour vivre au pré. Il est vrai que ceci par faute de l'hommes qu'il l'a beaucoup domestiqué mais d'une époque lointaine ou ils vivaient de manière sauvage, un cheval avec la pathologie naviculaire par exemple était condamné... Aujourd'hui sa vie fait que l'on lui offre les soins nécessaires pour le soulager, il n'a plus le risque des prédateurs... ...
De plus de par la domestication aussi certainement beaucoup de maladies se développent et touchent plus de chevaux qu'avant comme la dermite. Est ce que ces chevaux la sont mieux en box ou dans leur habitat naturel?
Bref Exploitons nous le cheval? Oui je pense! S'en sort il mal pour autant d'avoir des soins, de l'attention, de ne pas avoir à chercher sa nourriture ou l'eau, de ne plus être en danger face aux predateurs? Non je ne pense pas.
Pour te sentir bien à l'école ou sur ton lieu de travail tu as besoin de respect, de reconnaissance, d'encouragement (bon en plus de la paye pour ceux qui ne sont pas scolarisés hein) et bien ne pourrai pas t'on penser que c'est pareil pour le cheval? Et dans son respect nous lui donnons tout ça!
Je sais pas si je me suis exprimée correctement sur ce que je pense mais Voilà mon point se vu;) Sujet intéressant en tout cas:)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h56

thea29
Toute les espèces ne sont pas sauvage, l'homme en a créait une bonne partie pour son plaisir: chien, chat, beaucoup de race de chevaux, cochon....

Ces dernières n'existeraient pas si on était contre l'exploitation.

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h56

oubeule Oui je suis au courant, c'est bien dommage, ils sont super gentils et adorables mais c'est compréhensible ils sont bien gros il y a beaucoup plus de viande.

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 16h59

kina78 wow tu as bien dit les choses!
en tout cas merci pour TOUTES vos réponses même ceux qui sont en contradictions avec mes pensées car vous m'apprenez beaucoup et c'est pas en étant tous d'accord sur quelque chose qu'on va évoluer dans nos pensées, nos éthiques et notre façon de faire. :)

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6668
4 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 17h05

Olalala je pleure... Les raccourcis ridicules sur les veganes...

thea29, y'a déjà plusieurs posts sur ce sujet et nous avons une forumeuse vegane sur le fow' si tu veux discuter avec elle. Elle saura expliquer bien mieux que moi le veganisme et l'exploitation animal.

erell29

Édité par paulimer le 19-02-2017 à 17h06



Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 17h07

En même temps, qu'est ce que l'Homme n'exploite pas pour ses propres besoins et envies ?


...

Aussi il est clair que sans une utilisation probante les chevaux auraient disparu (ou en tout cas serait sacrément moins nombreux ! ) - mais comme un tas d'autres espèces dont on détruit l'habitat, dont on pollue la nourriture, que l'on braconne etc.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51469
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 17h16

je n'ai pas l'impression d'exploiter mon cheval , j'essaie de leur donner le maximum de vie nature .

la corrida par contre me révolte : quand on entend que le taureau est à égalité avec l'homme , pourquoi l'homme n'a -t-il pas de piques sur le dos comme l'animal ? combat loyal ?

révoltant

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 17h17

paulimer
Pourquoi les raccourcis, les aliments vegan et les magasins ne sont pas livrer par des véhicules utilisant au hasard les hydrocarbures qui proviennent de....

La dernière fois que j'ai vérifier les marques, leurs composant et leur production ces dernières avaient bien lieu dans les pays où l'exploitation humaine et animale et monnaie courante mais je veux bien qu'on me contredise.

Bref

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 51469
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 17h29

oubeule

je ne te contredirais pas , mais il y a des tissus en matiere vegetale , peu mais il y en a

Liteulorce

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7348
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 17h49

Moi je serai d'accord avec les végans quand ils prendront fait et cause pour la vie végétale.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet