L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13373 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
4 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 20h47

oubeule En effet, je n'ai pas compris ta démarche envers moi... J'ai argumenté que pour moi tes deux exemples ne sont pas valables ou en tout cas, ils ne sont pas comparables avec ce que tu as mis en face.
Pour reprendre l'exemple de l'éleveuse, au delà des faits, c'est contre mes principes... Je vois pas ce que je peux te répondre plus... Sans mauvaise fois, vraiment, là j'arrive pas à comprendre ce que tu attendes de moi, ce que tu souhaites que je te dises. J'ai juste l'impression que tu cherches à me catégoriser d'une l'une ou l'autre des cases sans que je sois au courant de quoique ce soit. C'est assez destabilisant....

Oui, les végans sont pour moi pionniers, notamment concernant ceux qui théorisent cette pensée car je nel'ai jamais lus nul part que provenant d'eux... Notamment des personnes comme Tom Regan, Peter Singer, Théodore Adorno etc... Ils ont conceptualiser, démontrer notamment par l'intermédiaire de la philosophie des principes qui ont du sens pour moi... Donc oui, c'est une manière pionnière de voir le monde.
Si tu connais d'autres écrits plus ancestraux, je veux bien que tu me les fasses partager. Je sais qu'il existe des cultures qui pratiquaient une philosophie de vie similaire aux végans, c'est de ça dont tu veux parler ?

Ceux que tu sembles dans ton troisième paragraphe est juste le paradoxe de l'humain, je saurai répondre à ça si ce n'est que nous avons tous nos imperfections et que nous avons besoin des autres pour les pointer du doigt !

De plus, je pense que tu l'as compris dans mon écrit, je n'invite personne à abandonner au fond d'un pré son cheval (haaa la fameuse phrase).
Je ne veux pas en quoi je ne respecte pas "le reste" de ne pas monter "mes" équidés !

Concernant le reste, c'est ton point de vue, ta vision des choses et ton ressenti du mouvement végan... Tu accuses beaucoup et je te sens en colère... Difficile de te répondre dans ces conditions là...
Nous sommes dans une économie capitaliste qui traverse tout ce qui pointe le bout de son nez, le véganisme n'en a pas été épargné. Il y'a d'ailleurs des scissions au sein de ce mouvement et des désaccords qui pointent le bout de son nez: ça se bouffe pas mal le nez, c'est très instructif ^^
Quant à l'appartenance à un groupe, nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin de savoir que nous partageons en partie les mêmes valeurs avec un groupe ou un certain nombre de personnes.... C'est ce qui permet de nous sentir reconnu, de répondre à la fameuse "qui suis je ?"...




thea29 Je ne répondrai pas à cette question, tu as mon avis... A toi de faire la part des choses, d'ailleurs il semble que tu l'ais fais ! L'important est de faire ce qui nous semble le plus juste, valeur essentielle dans ce monde !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 21h09

erell29

Je n'accuse pas et je ne suis pas en colère, je dis ce que je pense sans inviter personne à penser comme moi, je n'en ai pas besoin.

L'être humain à besoin d'appartenir à un groupe quand il a manqué d'étayage durant son enfance et a besoin de combler cette fragilité sinon il se construit son identité en tant qu'être libre de penser.
Il se reconnaît à travers cette identité sans faire partie de quelque chose.

Pour ce qui est des pionniers tu as bon nombre s'association, même si les principes ne sont pas les mêmes ?uvrent et défendent le droit des animaux, PETA, sea sheperd, fondation de France...

Et pour l'auteur je crois Ryder mais pas sure de l'orthographe et bon nombre très anciens ou pratiques mêmes si pas toujours écrites, pourquoi l'écrire et vendre des livres si ton objectif n'est pas de convaincre.

Pour ce qui est du capitalisme, on peut jouer le jeu, le subir sans pour autant tirer un large profit.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 21h22

thea29

Je vais répondre à votre question simplement:

Non, le cheval n'a pas besoin qu'on lui monte dessus. L'équitation est une activité humaine. Les plus engagés des humains qui la pratique s'emploient à ne pas abîmer le cheval. Au contraire, ils s'appliquent à lui faire adopter une attitude qui lui permet des les porter sans effort. Mais Voila, ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Fait on du mal au cheval quand on monte dessus? Ça dépend comment on le monte. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est capable de nous porter. Les grands cavaliers se veulent discret à cheval. Les plus aboutis osent parler de centaure: l'homme-cheval, le cheval-homme. Une entité à part entière et unique.
Personnellement, cette union où les corps et les âmes se confondent me plait.

Alors, arrêter l'équitation? Pourquoi pas. Personne ne vous le reprochera. Et après? Allez vous rester en contact avec les chevaux? Quelles relations allez vous entretenir avec? Si vous n'avez pas de champ, si vous n'êtes pas propriétaire, si vous n'avez pas de revenu, que la seule occasion de les fréquenter est dans un Club, alors vous tournerez la page. Une histoire se terminera et une autre commencera.

Surtout, ne culpabilisez pas de monter vos chers équidés. Ils sont capables de vous porter. Ils sont intelligent et sentent quand on les aime. Ils vous le disent. Il faut juste ouvrir les yeux et bien écouter. À nous fréquenter, ils apprennent à nous connaître. Ce qu'ils aiment: qu'on les respecte, qu'on s'occupe d'eux et qu'ils puissent compter sur nous. En plus, l'équitation les rend intelligent. Faite avec sincérité et subtilité, elle augmente les capacités de réflexion des chevaux.

Donc, Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles et faire de beaux rêves.

Bonne soirée.

Édité par petitrot le 20-02-2017 à 21h26



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 21h31


oubeule a écrit le 20/02/2017 à 21h09:


L'être humain à besoin d'appartenir à un groupe quand il a manqué d'étayage durant son enfance et a besoin de combler cette fragilité sinon il se construit son identité en tant qu'être libre de penser.
Il se reconnaît à travers cette identité sans faire partie de quelque chose.


Pourriez vous développer ceci. Même en MP. Je voudrais comprendre. Merci.

Lauraqualaghan6

Compte supprimé


0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 21h46

Je suis végétarienne aussi et je me suis posé les même questions il y a peu.

Avant je monter 3,4 fois/semaine à cheval. Depuis je me suis remise en question... Je mange pas de viande car j'aime et respecte les animaux mais je monte à cheval... Certe je peu pas me passer de monter cheval et je sais que c'est égoïste. Du coup maintenant quand je vais voir mon poney c'est pour le brosser le balader à pied lui faire faire des petit exercices à pied. J'ai réduit la monte à 1 fois/semaine voir des fois je le monte même pas de la semaine et quand je monte c'est très très cool se que je lui demande... Je le pousse pas je reste tranquille avec lui et je le monte 30min minimum. Depuis ça a créé de vrai lien entre lui et moi. Quand il me voit arriver il henni et bien vite au portails.
Enfin voilà je continue à monter mais très peu et lui d'ailleurs à l'air d'aimer ça car il est plus blasé comme avant il fait le foufou dans la carrière. Enfin voilà je trouve avoir trouvé un bon rythme sans me priver et trop l'embêter. Tout le monde est content comme ça ! :)

Younique

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 21h50

puis il y a des vegans, qui ont un canapé ou encore leurs siège de voiture en cuir. Puis il y a aussi des vegans qui se croient carrément dans une secte, d'ailleurs, moi qui aime les animaux, qui en récupère pour retaper dont des chevaux, j'ai fuis leurs groupes Facebook qui m'a fait peur, je me croyais vraiment pire que dans une secte. Ils m'ont carrément dit (si tu as un cheval en photo de profil c'est que tu le monte), alors que non, il s'agissait de mon poulain de 3 ans que je ne comptais pas débourrer à la base mais faire des tours de cirques, ah puis tiens, il y a des vegans qui font des tours de cirques avec leurs chiens, puis qui finalement leurs donnent des croquettes, ou du barf aussi :) Certains débats ne sont même pas construits correctement. D'ailleurs j'étais choqué par la méchanceté de certains vegan envers certaines personnes, qui, au lieu de passer leurs nerfs sur ces gens qui aiment tout autant les animaux, feraient mieux de les passer en étant bénévoles à leurs heures perdues dans certaines associations, ne serait ce que partager des petites annonces de chiens perdus/volé sur leurs fb, sa les occuperait. (Je ne les mets pas tous dans le même sac on est bien d'accord, tout le monde n'est pas pareil).

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 21h58

Il faut pas catégoriser "vegan" en "extremistes" ou en "gens cons" et arrêter avec ça, sérieusement,
D'une, il y a des cons et des extrémistes partout.
De deux, personne n'est parfait, et je trouve complètement honorable les gens qui veulent faire du mieux qu'ils peuvent à leur échelle. Être Vegan répond au besoin des gens d'agir à leur niveau et d'avoir un impact. Ça ne nécessite pas d'être parfait, juste de faire de son mieux.

Alors oui, selon moi, l'équitation c'est de l'exploitation. Cependant, les humains aussi sont exploités, tout comme à peu près n'importe quoi sur le globe (la terre, les plantes, les animaux, les humains). Ca ne veut pas nécessairement dire qu'il faut l'arrêter / s'en débarrasser. Ça veut surtout dire qu'il faut y penser et penser à l'impact que cela peut avoir. Sur nous, sur les chevaux, en l'occurrence.
Et faire avec son propre jugement ce qui est le mieux accordé à ses valeurs, à ses principes.

( et pour les vegan qui ont des canapés et des sieges en cuir, franchement c'est hors sujet. En sachant qu'on ne nait pour la plupart pas vegan, jeter ces produits reviendrait à ne pas les user et donc à encore plus se foutre de la vie qui a été prise à la base. Encore une fois, on fait ce qu'on peut à notre échelle. Personne n'est parfait. C'est une idéologie qui se construit et qui applique les solutions possibles à un instant T, ça ne fait pas de cela des solutions universelles).

Younique

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 22h02

Premièrement j'ai bien dis que je ne généralisait pas puisque tout le monde n'est pas pareil et que je connais des vegans très bien, donc merci de ne pas non plus déformer ce que j'écris. Et pour finir je ne vois pas comment tu n'arrive pas à trouver de rapport entre le fait d'être vegan et le fait d'avoir des "objets" fait avec ce qu'un animal portait encore avant de mourir, voir qui a été tué pour cet objet en question, si tu as du mal à trouver le rapport, approfondie tes arguments puis revient ensuite débattre non?

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 22h04


oubeule a écrit le 20/02/2017 à 21h09:
@erell29

Je n'accuse pas et je ne suis pas en colère, je dis ce que je pense sans inviter personne à penser comme moi, je n'en ai pas besoin.

L'être humain à besoin d'appartenir à un groupe quand il a manqué d'étayage durant son enfance et a besoin de combler cette fragilité sinon il se construit son identité en tant qu'être libre de penser.
Il se reconnaît à travers cette identité sans faire partie de quelque chose.

Pour ce qui est des pionniers tu as bon nombre s'association, même si les principes ne sont pas les mêmes ?uvrent et défendent le droit des animaux, PETA, sea sheperd, fondation de France...

Et pour l'auteur je crois Ryder mais pas sure de l'orthographe et bon nombre très anciens ou pratiques mêmes si pas toujours écrites, pourquoi l'écrire et vendre des livres si ton objectif n'est pas de convaincre.

Pour ce qui est du capitalisme, on peut jouer le jeu, le subir sans pour autant tirer un large profit.


Je suis d'accord avec ce que tu dis... Du coup, je sais toujours pas sur quel point je fais office de mauvaise volonté ^^ Je crois que j'ai le cerveau qui floute quand je te lis, je suis vraiment désolée !

L'appartenance à un groupe est obligatoire... déjà au groupe famille dès la petite enfance, puis à travers les liens avec les pairs par la suite et ainsi de suite... C'est ainsi qu'il forge son identité en faisant des allers et retours entre lui en tant qu'individu et le groupe... Il imite, prend, construit, déconstruit des aspects de sa personnalité en fonction des repères autour de lui sans que cela ait un effet déterministe pour autant.
Donc je maintiens qu'on peut appartenir à un groupe tout en étant libre de penser, de s'en défaire et y revenir...
Je maintiens que nous sommes des êtres sociaux qui ne peut vivre totalement seul en permanence: c'est le cas dès le plus jeune âge pour étayer notre développement psychomoteur en passant par toutes les étapes de la vie... nous avons toujours besoin de l'autre, et ça passe par l'appartenance à un groupe, des groupes même...
Cela me fait penser à un psychiatre qui disait "Etre autonome, c'est pas être indépendant, c'est bien choisir sa dépendance" !

Toi aussi tu appartiens à des groupes, tu partages, en partie, les mêmes valeurs sans pour autant être d'accord avec tous ces membres ou le groupe lui même à certains moments.

Ce n'est aps péjoratif pourmoi d'appartenir au groupe des végans sans pour autant valider ce que chaque végan fait car je suis souvent en désaccord et sans pour autant aller toujours dans le sens de ce groupe. Simplement, toi et les autres m'ont mis dans le groupe des végans en me faisant appartenir à celui-ci, ça ne dérange pas et ça ne m'empêche pas de m'en détacher et de le témoigner quand je m'en éloigne...

Bref, nous dérivons sur de la psychologie sociale là...

EDIT: j'en suis pas du tout à écrire des bouquins lol... Mais j'ai le droit de lire quand même pour continuer à m'instruire... Madoué où va t'on autrement !!

Édité par erell29 le 20-02-2017 à 22h27



Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 22h20


younique a écrit le 20/02/2017 à 22h02:
Et pour finir je ne vois pas comment tu n'arrive pas à trouver de rapport entre le fait d'être vegan et le fait d'avoir des "objets" fait avec ce qu'un animal portait encore avant de mourir, voir qui a été tué pour cet objet en question, si tu as du mal à trouver le rapport, approfondie tes arguments puis revient ensuite débattre non?


Je n'ai jamais dit que ça n'avait pas de rapport.
Et on devient vegan. Ça veut dire que oui, avant on pouvait avoir du cuir, et que jeter sa voiture avec des sieges en cuir ça revient à exploiter encore plus d'humains derriere pour racheter une autre voiture (pour ne m'arrêter que sur cet exemple).

Je ne suis pas vegan, personnellement. Mais... on fait du mieux que l'on peut, chacun à son niveau. Oui ça pose un problème pour un vegan d'avoir des affaires en cuir. Mais se plonger dans la société de consommation pour le remplacer immédiatement et donc exploiter des gens, ça fait aussi partie de la problématique.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 22h21

erell29

Par simple curiosité, je reviens juste sur un truc que tu as dit et qui m'interpelle, à propos de ta jument :
"Je sors Urane car elle me l'a demandé... j'aime me promener dans la nature, donc pourquoi pas avec elle si tel est son désir... Donc oui j'ose dire que c'est parce qu'elle m'a demandé de sortir que j'ai accédé à sa demande et certainement à un certain plaisir de sa part."

Est-ce que tu peux développer : comment as-tu entendu sa demande ? sous quelle forme s'est-elle exprimée ? Et comment as-tu perçu le plaisir qu'elle prenait à se balader avec toi ?

Younique

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 22h28

misstralala Donc pour moi on est pas vegan si l'on ne respect pas les critères du veganisme tout simplement. Une personne vegane est une personne qui exclut de son alimentation tout produit d'origine animale et adopte un mode de vie respectueux des animaux que ce soit dans les habits, les cosmétiques etc... Si tout n'est pas respecté on est pas vegan tout simplement. Ensuite si toi tu parle simplement de la "transition", cela ne dure pas non plus énorme hein, une voiture se vend très vite, tout comme un canapé. De toute façon l'argent a été échanger contre le bien donc le revendre n'est pas moins sain, il permet à la personne qui devient donc vegane d'arrêter de se détendre sur "les restes" d'un animal... Tu n'es pas d'accord? Moi non plus je ne suis pas vegane mais j'ai un grand respect pour ceux qui le sont.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 22h34

younique Oui je suis d'accord, c'est sur la période de transition, n'empêche que c'est réel.
Et oui, un vegan est contre l'exploitation des animaux... En sachant que les humains sont des animaux, de mon point de vue ! ;) Du coup, ça s'étend bien plus loin que de la nourriture, des "produits animaux" ou des cosmétiques.
Dans ma vision des choses, sans doute je suis extremiste, ça s'apparente aussi à : regarder où et comment sont produits les objets du quotidien, les vêtements, même certains aliments qui ne sont pas issus de produits animaux mais qui impliquent l'exploitation indécente de gamins ou d'humains.

D'où mon "on fait ce qu'on peut chacun à son échelle" parce que ça impliquerait de pouvoir vivre en parfaite autonomie à faire ses propres vêtements avec du bambou ou autre x)

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 22h57

petitrot

Un être humain né évolue dans son cercle primaire (la famille) se construit apprend les 1ere règle, refus...., se sociabilité avec des cercles secondaires (école, sport, amis...), il grandit apprend à se séparer pour devenir un individu. Il se sépare de ses amis, de l'école, grandit et devient adulte un être entier qui s'identifie par pleins de choses: loisirs, sport, travail...
Puis fonde sa propre famille...

Quand un enfant se construit avec des carences affectives, éducatives,....il n'a pas les bases qui lui permette de ce construire. Il va parvenir à se construire à travers les cercles secondaires, pour devenir un individu.

S'il n'y parvient pas, il va rechercher à s'identifier à une cause, croyance, un groupe, des repères lui permettant de déterminer qui il est et combler ses carences. Avant c'était souvent le rôle de l'armée.
Et c'est là que cela devient dangereux.

C'est comme cela qu'agissent les sectes, gangs, extrémistes,....ce sont des proies faciles.

Par exemple, je ne mange pas de viande, je n'appartiens pas au groupe végétarien, c'est juste que je ne mange pas de viande, mon identité est suffisamment complète pour ne pas avoir besoin d'appartenir au groupe végétarien.
C'est un peu le même principe que j'ai 2500 amis sur fb.

Pourquoi avoir besoin d'appartenir à un groupe, qu'est ce que cela comble t-il?

bien sure quand je parle de dangers, je parle des groupes auxquels on adhère totalement sans remise en question à en perdre son libre arbitre. Des groupes qui souvent revendiquent l'extrême et sont très fermé aux personnes extérieur.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 00h08

Je trouve ça encore une fois très dommage, que l'on soit passé d'un débat très intéressant, à un concours de lancers de pierres sur les véganes ...

Ce n'est pas parce certains ont eu à faire des personnes bornées et/ou agressives que tous les véganes le sont. C'est d'ailleurs plutôt ironique quand, depuis le début du post, Erell répond calmement et avec pédagogie à chaque notification tandis que les commentaires à propos des véganes méchants et culpabilisants pleuvent.

Personnellement, je trouve le débat très intérressant, et je n'ai pas envie qu'il ferme, donc mollo s'il vous plaît, ce serait dommage

Je retourne dans mon sous-marin.

EDIT : de toute façon, un débat c'est pour amener la réflexion, ce n'est pas pour forcer les autres à penser comme soi, chacun est libre de faire ce qu'il veut selon ses convictions, donc pourquoi tant d'acharnement ?
Ceux qui aiment la viande, consolez-vous en vous disant que ce que les véganes ne consomment pas sera du rab pour vous, et voilà, zeeeen ! Personne ici ne vous force à arrêter d'en consommer

Quand au fait de monter ou non son cheval, je ne pense pas que nous ayons énormément de maltraiteurs de chevaux sur CA, donc monté ou pas, c'est du ressort de l'accord du cavalier avec ses propres valeurs.
Tant que le cheval à une vie en groupe, au pré, avec un accès aux ressources, et tant que le travail est respectueux et adapté à chaque cheval, et tant que le harnachement est adapté : c'est encore une fois une question du cavalier à lui même et à ses valeurs propres.

Chacun amène ses idées pour faire réfléchir les autres, et c'est bien, mais s'il-vous-plaît, de faites pas de stéréotypes ou d'amalgames stupides (peut importe le "camp"), comme ça nous pourrons continuer à échanger.

Édité par kimm le 21-02-2017 à 00h17



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet