L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
14453 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 153
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 14h38


erell29 a écrit le 21/02/2017 à 14h28:


Tout ceci me parle et je pense qu'il me manque le temps, la patience et la manière cognitive d'amener mon raisonnement pour continuer dans ce débat. Si l'envie de demander de préciser le contexte et de faire oeuvre de clareté ne me sont pas venus en tête, Il me paraît, à présent, évident que je n'aurai pas dû intervenir sur ce débat, désolé et bons échanges pour la suite !


Je ne trouve pas. Vos posts m'ont intéressé.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 848  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15107
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 14h38


djebeldesierra a écrit le 21/02/2017 à 14h29:
cependant les animaux ressentent douleurs et émotions, alors que les plantes et objets inanimés, non.


...perso je ne suis pas complètement sûre de ça...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 14h40

djebeldesierra
Je persiste, désolée mais pour moi, toute activité humaine impacte la nature, et, par conséquent, tous ceux qui y vivent.
Je ne sais pas qui parlait d'ours polaires, tout à l'heure, mais en quoi est-ce plus respectable de ne pas traire une chêvre ou une vache, pendant qu'on laisse mourir de faim des ours qui n'ont rien demandé à personne à cause du réchauffement climatique?
Je pense que ces animaux, qui errent désespérément à la recherche de nourriture ont autant d'émotions que nos chèvres.
Donc je ne vois toujours pas la différence; juste un raccourci qui va bien à certains.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 14h43

Et je ne parle pas de la pollution des fleuves comme le Niger, par exemple, et des carnages que crée l'exploitation de pétrole et minerais dans cette région...mais bon...c'est plus facile de renoncer au lait qu'au téléphone portable hein...

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8105
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 14h48

clochette11 C'est exactement ce que je t'ai dit, ça ne sert à rien de faire les comptes de chaque "camp" ... mais c'est toi qui a commencé à parler des vg en Diesel ou je ne sais quoi, ce n'est pas moi. J'ai amené l'exemple du paysan en tracteur et 4*4 juste pour que tu comprennes que ça ne servait à rien et que ça n'était basé sur rien.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5251
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 15h07

J'avais lu une étude scientifique pendant des études qui prouvait que lorsque l'on cueillait des tomates, celle-ci produisait une hormone (je crois) de stress...

Sinon petitro je n'ai pas compris les interventions d'erell comme vous.
Pour moi son refus de réponse à donner à l'auteur était une forme de respect, elle lui a expliqué comment elle en était venue à arrêter de monter, et par cela lui donnait des pistes de réflexion pour qu'elle puisse prendre ca propre decision en fonction de ses principes et jugement de valeur personnel.
Pour le système des besoins primaires vous m'avez mal comprise. Pour moi le manque de respect n'est ps dire qu'ils en ont, mais de ne les réduire qu'à cela.

Djebeldesierra pour reprendre l'exemple du sac à dos, tu n'aimes pas en porter mais par exemple tu pourrais avoir envie de le faire pour aider un ami ou lui faire plaisir. Pourquoi pensez que le cheval ne puisse pas vouloir faire plaisir ?

Édité par chika18 le 21-02-2017 à 15h09



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 15h11

tysolfege Moi non plus... Mais faudrait faire plus de recherches... Et des recherches fiables... Pas facile.

clochette11

Citation :
toute activité humaine impacte la nature, et, par conséquent, tous ceux qui y vivent.

Ca on est d'accord.


Citation :
Je ne sais pas qui parlait d'ours polaires, tout à l'heure, mais en quoi est-ce plus respectable de ne pas traire une chêvre ou une vache, pendant qu'on laisse mourir de faim des ours qui n'ont rien demandé à personne à cause du réchauffement climatique

Justement c'était moi. Je disais, par rapport à la sauvegarde des espèces (puisqu'on arrêtant d'utiliser des animaux tel que les chevaux, les vaches, les moutons, on pourrait voir leur espèce disparaître) qu'on a pas besoin d'exploiter les ours polaires pour sauver leur espèce. Et que des miliers d'espèces animales disparaissent chaque année. Du coup la poignée qu'on "sauve" en les exploitant, n'est rien par rapport à ce qu'on perd, et donc l'impact sur l'environnement ne serait pas forcément aussi important qu'on le croit.

Je vais m'expliquer plus clairement, mais hors sujet au post. En principe, véganisme et écologie vont main dans la main. Tout végan qui n'est pas un minimum écolo est, à mon sens, incohérent (pour ne pas dire idiot). Donc en gros, on est d'accord.
Sur ce post, on parle seulement d'animaux (et normalement on est supposé parler de chevaux, hein...) parce qu'on parle d'une exploitation émotionnelle avant tout...

Ensuite, je ne sais pas si c'est ce que tu cherches à dire, mais le fait que les humains exploitent tout ce qui se trouve sur la planète, n'est pas, à mon sens, une justification pour continuer à exploiter tout ce qu'on trouve sans faire de différences. (quoi qu'on en fait quand même puisque dans note société occidentale on n'accepte pas l'exploitation des enfants par exemple).

Après, si tu veux mon point de vu, le fond du problème, c'est le système monétaire. Mais ça, c'est vraiment une autre histoire

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 15h14

chika18 Ce n'est pas ce que je pense justement. Mais je ne prends pas pour acquis le fait qu'il veuille me faire plaisir. Et comme je l'ai dis plus tôt : dans le doute, je préfère m'abstenir.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5251
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 15h24

djebeldesierra Oui je viens de voir la réponse où cela est mentionné.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
4 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 17h33

Merci erell29 d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je réponds, même si c'est en décalage des autres réponses, vue la vitesse à laquelle ce post évolue.


La façon dont Urane te fait des propositions, je retrouve la même chose avec mes chevaux pour le travail : Prima adore sauter, quand elle se réveille avec son humeur de guerrière, elle vole au-dessus des barres en concours. Et ça se voit qu'elle aime ça. Comment ? Quand on arrive à 4h du mat, avec les protecs de transport, elle nous accueille joyeusement et nous traîne jusqu'au camion.

Nos trois chevaux déboulent toujours à la porte, et souvent ils restent planter là jusqu'à ce qu'on reparte. Ils se laissent pansés, curés, soignés, etc au pré sans licol. Pourtant ils savent très bien : on les monte régulièrement et ils sortent en cso.


Prima a participé par deux fois à des puissances, je crois qu'elle a très vite compris la différence avec un concours classique : si la barre tombe, tu arrêtes. C'est simple, elle les a toutes les deux remportées. Pourtant elle fait parfois tomber des barres en cso. Là je crois qu'elle s'était vraiment prise au jeu avec son cavalier.
Cet exemple risque d'être sujet à polémique : envoyer son cheval sur une puissance c'est lui demander un effort tant physique que mental, bien particulier. Pourtant, dans le cas de Prima, il m'a semblé voir du plaisir. Mais chacun peut interpréter différemment en voyant un cheval galoper oreilles en avant vers son objectif, écouter son cavalier pour prendre la bonne foulée et se pousser des postérieurs en rangeant comme il faut les pattes pour que ça ne tombe pas.

De la même manière que quand je la vois sur un tour d'honneur, j'interprète son attitude comme de la satisfaction, du plaisir.


Ils font des propositions, nous leur en faisons aussi. Ils répondent à nos propositions, en acceptant, en les complétant, en les refusant. C'est vraiment un échange. Mon Caucase adore jouer avec l'eau, il en voit en balade, il me propose, si l'endroit s'y prête, j'accepte : passer 10 min les pieds dans le torrent, plonger la tête jusqu'aux yeux pour faire des vagues dans un lavoir... En fait, j'en ai énormément des exemples de propositions de l'un ou de l'autre de nos chevaux, mais j'ai pas fini de les raconter si je commence.

Comme tu le soulignes, un cadre est nécessaire : pour leur sécurité, pour la notre et pour tout ce qui nous entoure. L'équitation permet justement de leur laisser des libertés différentes de celles à pied : en extérieur comme tu le soulignes, on pourra leur laisser plus facilement choisir la vitesse, le tracé... sur leur dos qu'à côté.

Pour ce qui est de l'impact physique de l'équitation, il faut prendre en compte :
- le travail sur la musculature effectué pour que le cheval soit apte à porter sans que ça lui occasionne de lésions (d'autant que dans notre cas nous sommes des poids plumes et que nos chevaux ont tous un bon modèle, avec un dos fort).
- le suivi par les vétos, ostéos, pro des pieds en tout genre, dentistes, etc, qui ne cesse de se développer, grâce (ou à cause) de l'équitation en grande partie : on ne va pas faire des radios de tous les os du prochain chat qu'on achète.


Enfin, chez l'être humain, il y a une certaine satisfaction à se dépenser, à faire de l'effort physique, à suer un bon coup. Pourquoi cette envie, cette émulation n'existerait pas chez les chevaux ? C'est une question d'hormones non ? Bien animal donc. Alors on va me répondre que le cheval peut faire ça sans nous, n'empêche qu'on s'ingénie à inventer des paddock paradise pour faire bouger les chevaux qui sinon seraient tentés de paresser dans un pré tout simple. Donc on peut les accompagner dans leur jogging ou leur gym quotidien. Et là on en revient à ce que je disais plus haut, sur la différence entre le travail à pied et monté.

Zut j'ai fait un roman

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 17h39


chika18 a écrit le 21/02/2017 à 15h07:
J'avais lu une étude scientifique pendant des études qui prouvait que lorsque l'on cueillait des tomates, celle-ci produisait une hormone (je crois) de stress...

Sinon petitro je n'ai pas compris les interventions d'erell comme vous.
Pour moi son refus de réponse à donner à l'auteur était une forme de respect, elle lui a expliqué comment elle en était venue à arrêter de monter, et par cela lui donnait des pistes de réflexion pour qu'elle puisse prendre ca propre decision en fonction de ses principes et jugement de valeur personnel.


Pour ce qui est du refus de répondre à l'auteur, je n'y ai pas vu de marque de respect: puisque non argumenté. Pour ce qui est d'expliquer comment elle en ai venu à arrêter de monter, c'est très intéressant et je n'ai rien à redire là dessus. J'ai pris plaisir à la lire.


chika18 a écrit le 21/02/2017 à 15h07:
.......vous m'avez mal comprise.


Ça viendrait de moi, alors?....

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 17h44


bubule4 a écrit le 21/02/2017 à 17h33:


Zut j'ai fait un roman


J'aime bien les bons romans!

Édité par petitrot le 21-02-2017 à 17h46



Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8105
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 18h05

petitrot Je ne vois pas du tout où tu trouves qu'Erell a été irrespectueuse, alors que depuis qu'elle est arrivée sur le post elle prend la peine de répondre à chaque notification, avec patience (alors que vu certains messages ça ne devait pas être du gâteau !).

Ce n'est pas plutôt toi et tes idées préconçues et figées sur les véganes qui êtes irrespectueux envers elle et tout le temps qu'elle a pris pour répondre aux questions de chaque personne intéressée ?

Sinon, concernant le débat, je pense aussi que tout Homme de cheval sait parfaitement voir si son cheval aime ou non le travail proposé.
Pour ma part, je n'ai pas (encore) de cheval, mais quand j'en aurais un je pense le monter quand-même, en m'adaptant bien sûr à ses humeurs, ses préférences et ses capacités ! Et si un jour il n'a pas envie : tant pis, il me le dira et restera au pré avec les copains !

erell Ça m'intéresse de savoir comment tu as réussi à apprendre à Urane à pouvoir être baladée en liberté ? Moi j'aurais trop peur que le cheval ne se barre (même au trot il me sème facilement !) ...

Et en vélo ?

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 18h22

djebeldesierra
Bien sûr que j'ai été dans dès club, bien sure que j'ai vu des grands j'ai juste refusé d'y rester.
J'ai attendu 28 ans pour avoir mes chevaux et les conditions qui répondent à mes principes pour les avoir.
Oui j'ai également fait leur débourrage et j'ai également une jument de 4 ans qui ne semble pas prête et qu'il ne le sera pas maintenant, j'ai fais des choix par principe qui ne sont pas meilleurs que d'autres ont fait.

Je m'explique une dernière, car on me le demande puis on me dit que je m'oppose voir je suis en colère et agressif alors que vous me demandez d'expliquer.

Je pense que chaque individu porte des valeurs, j'ai cité l'exemple de l'eleveuse car pour moi elle porte bien plus de valoir que quelqu'un qui décide par principe et respect de l'animal décidé de ne plus manger de fromage.
Elle galere, travail dur et porte ses valeurs chaque jour et auprès des acheteurs et des autres producteurs et contribue bien plus à changer le regard sur l'animal.

Comme à la différence de mon expérience, une personne qui monte en centre équestre chaque jour et arrive à faire en sorte que le gérant sorte plus un cheval n'a pas moins de valeurs ou de principe que moi.

Je pense qu'il est plus difficile et porteur parfois de mener de petite bataille que d'adopter les principes vegan, végétarien, bouddhiste...

Pour moi comme je le dis depuis le début se sont les petites batailles qui font les grandes victoires.

Je ne juge pas les vegan, je n'ai rien contre, j'attache juste plus d'intérêt à l'individu qu'au groupe.

Je pense aussi que ne pas monter à cheval est un choix mais qu'il ne justifie pas un plus grand respect de l'animal.
La seule chose sur laquelle je suis réellement en désaccord, c'est le fait que les vegans soient pionniers pour moi ils maîtrisent juste mieux les médias que d'autres.
Les principes et valeurs ne sont pas estimables, quantifiables mais les moyens le sont.

J'ai répondu parce qu'on me l'a demandé, se sont mes principes qui ne valent pas plus que d'autres mais ils me sont propres.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6668
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 18h55


petitrot a écrit le 21/02/2017 à 14h24:

Comment procéder. Comme vous voulez. Je n'ai pas votre expérience de vie. Vous n'avez pas la mienne. Mais la clareté, est une piste surtout quand on s'adresse à une jeune personne de 15 ans. Surtout quand elle en fait la demande. Et qu'elle a l'air (très subjectif de ma part) de vous faire confiance.


J'ai demandé à Erell de venir mais en aucun cas pour moi. Je connais son avis, ses idées et son point de vue que je partage totalement. Je l'ai fait venir pour qu'elle explique ce qu'elle en pensait car je la sais très patiente contrairement à moi qui, en plus, n'a pas un vocabulaire et une syntaxe d'aussi bonne qualité pour se faire comprendre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet