L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13374 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 23h00

Non, l'Equitation n'est pas de l'exploitation. C'est la science humaine qui s'applique à l'art de monter à cheval.
En fait, c'est tout le contraire: l'Equitation n'est qu'abnegation et travail de l'humain pour magnifier les aptitudes du cheval.
Ça passe par beaucoup de remise en question, de recherches, de contacts avec les chevaux, d'observations, de questionnement, de partages et d'amour.
L'Equitation, c'est l'art d'éduquer le cheval à connaître l'humain. Au bon éducateur d'essayer de le lui faire apprécier. Mais c'est aussi, ne pas négliger le caractère et les émotions de son compagnon. Ne pas oublier que nous avons affaire à un animal sauvage, sur lequel nous arrivons à monter et qui a des caracteristiques propres et auxquelles il faut tenir compte.

Mais alors, suis je si bienveillant que ça? Oui, parfois, comme aujourd'hui, je demande beaucoup à ma jument. Oui parfois, je suis sévère. Oui parfois, je ne lui laisse pas faire ce qu'elle veux. Oui, je lui mets des accessoires en cuir sur le dos, un bout de ferraille dans la bouche et je la stimule et parfois puni avec une cravache. Oui, je lui impose le respect. Respect que je m'impose d'avoir envers elle.
Non, je n'ai pas pas de pré et je suis obligé de la mettre en Club, la saison d'équitation. Oui, je suis obligé de beaucoup travailler pour lui apporter ce qui me paraît le meilleur. Et souvent, je regrette de ne pas avoir les moyens d'obtenir les meilleurs options pour elle.

Est ce que je culpabilise? Oui, régulièrement. N'ai je pas été trop dur? Ne lui ai je pas trop demandé? Était elle capable de faire cet exercice qu'elle a raté. Et si tout ce qu'elle n'arrive pas à faire aujourd'hui venait de moi. Beaucoup de questions que je me pose sans cesse. C'est aussi ça l'Equitation: faire. Et souvent avec ses moyens. Les cavaliers responsables le savent, l'Equitation, c'est l'école du doute. On est jamais satisfait à 100%. Et c'est bien: c'est une belle école de vie. On ne se repose pas sur ses lauriers. Et pas seulement sur l'activité elle même, mais aussi sur bien être de son équidé. Comment va elle ce matin, son poil est il beau, son œil est-il vif, a-t-elle de l'appétit. Est elle heureuse? Toujours ces questions qui reviennent. Dur dur parfois. Mais tellement vivant!

C'est bien ça, l'Equitation, c'est pour les gens qui n'ont pas peur de vivre, d'exister et d'avancer. Activité des plus accidentogènes c'est pas pour les trouillards. Ni pour les inconscients d'ailleurs, qu'on retrouve souvent sur le dos de nos chers chevaux. Eux ne pratiquent pas l'Equitation. Non. Ils montent à cheval. Naïfs et désinvoltes, ils ne savent pas. Alors on leur pardonne.

Le cheval est il exploité? Sûrement! Les paris sportifs comme le tiercé, que j'exècre, la viande de cheval ( insipide au possible), les promenades à poney, sur lesquels montent les naïfs, les CE mal entretenus, historiquement, les poneys dans les mines de charbon, ext...
Oui, notre monde fonctionne ainsi. Alors, le cheval n'est pas fait pour travailler? Et l'homme? Il a quand même bien fallu que les chasseur/cueilleur aillent chasser et cueillir pour se nourrir? Donc se lever et quitter loisiveté pour pouvoir vivre.
Le cheval fait parti du monde, sur lequel l'extrême super prédateur que nous sommes règne aujourd'hui. Qu'en sera-t-il demain? Qui sait?...

Je conclurai par: le cheval est il exploité? Oui. L'Equitation exploite-t-elle le cheval? Non.

Je vais dormir en paix, cette nuit.

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
5 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 23h09

Intéressant Erell29 d'avoir ton point de vue.

Même si il y a certains points qui me font réagir, notamment la notion de travail. Oui je demande une contrepartie à mes chevaux, mais je ne le vois pas comme ça. Le respect de leurs besoins fondamentaux ne sera jamais remis en question par la qualité ou non de leur travail. Si j'offre une vie au pré, foin à volonté, en troupeau, etc à un cheval, ce n'est pas la finalité, la récompense d'un travail bien effectué, au contraire, c'est la base nécessaire à lui offrir. Si pour une raison x ou y (comportement, pathologie, vieillesse...), le cheval ne m'offre plus une qualité de travail suffisante, il ne me viendrait pas à l'idée de remettre ça en question.

Idem sur la notion d'éducation. Je suis à l'écoute de ce que me dit le cheval, du mieux que je peux : quand il veut choisir où il met ses pieds, quand il apprécie ou non un exercice, quand il propose de lui même, quand il est méfiant, quand il est joueur. Je suis là pour lui indiquer la direction, le cheval choisit son chemin : il donne son avis, il dit ce qu'il aime, il se donne à fond sur certains trucs, il feinte pour finir plus vite un truc qui le gonfle...

Je suis persuadée que ce que nous appelons "travail" va au-delà de la connotation rébarbative que l'on donne à ce mot. Si il est mené de manière intelligente, c'est une dialogue, un moyen de communication évident. On parle de couple, le cheval et le cavalier, et ça pète aux yeux !
Comme tu le dis, il est des sensations que l'on ne ressent que sur leur dos, comme une osmose, ce n'est pas pour rien, c'est un partage, une transmission d'émotions, avec une finesse qui n'est pas possible à pied.


On a trois chevaux, ils vivent en groupe, dans de très beaux prés, foin à volonté, etc... ils se "battent" pour être le premier arrivé quand ils nous voient, et ce n'est pas une question de bouffe. Il y en a un en particulier, il ne demande qu'à sortir et à "travailler", mais je traduis ça par "dialoguer". Il veut se balader, il veut sauter, il veut aller bizouter les vaches et jouer au ballon avec les chiens, il veut monter dans le camion dès qu'il le voit car il sait que c'est pour aller en concours ou à l'écurie.
Il adore dialoguer avec nous. Quand on arrive, il se plante à la porte et il n'en décolle pas. C'est le genre à "bouder" si on l'a pas sorti en premier (oreilles en arrière, montrant la croupe), mais dès qu'on s'intéresse à lui, il est métamorphosé. Il propose en permanence, s'agit juste de l'écouter.


Exploiter, on dirait que c'est extorquer, voler indûment quelque chose, priver de liberté. Je ne vois pas la relation que j'ai, et que d'autres ont ici avec leurs chevaux ainsi ! On se plie en 4 pour nos poilus, on est aux petits soins... et on dialogue avec eux, grâce aux moments à leurs côtés et sur leur dos.
Des moments qu'ils nous offrent gratuitement, ils peuvent dire zut, exprimer leur refus quelle qu'en soit la cause (physique ou psychique). On accepte ces refus et on essaie de les comprendre.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 00h06

Et puis les animaux dans la nature ne vivent pas d'air pur et d'eau fraiche hein...oui ils sont libres, mais ils font pas ce qu'ils veulent: Ils sont soumis a des impératif du leur survie et selon leur espèces. Donc manger,boire, échapper aux prédateurs ou au contraire chasser/pecher, se battre, se reproduirent, élever les petits, etc...
Cest pas le mignon pays des bisounours.
C'est vrai que les animaux domestiqué ne sont plus libres, mais ils ont des contreparties niveau bouffe, santé, etc...

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
5 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 08h22

erell29

je vais rebondir sur ça :
Citation :
Si je choisis que l'autre à sa propre liberté, sa propre volonté de vivre et de disposer de son cerveau et de son corps, comment je peux me permettre de choisir pour lui ce qui est bon pour lui ?
qui m'interpelle un peu .

As tu des enfants ? Si on applique ce précepte a l'education de ses enfants , ça veut dire qu'on ne leur impose rien . Mais ont t'il pour autant la capacité de choisir ce qui est bon pour eux ? certainement pas . En tant qu'adulte responsable , on se doit de leur mettre des limites et d'instaurer des regles , et ce pour leur bien , pour leur survie même !!!

Meme chose pour tes chevaux . Ok ils sont en prairie . Mais quoi que tu puisses dire ils sont quand même enfermés .... Et par là , TU decides ce qui est bon pour eux , TU decides de ce qu'ils mangent .
Bref tes chevaux n'ont pas un total libre choix .

En fait , on a juste des limites bien/mal un peu différentes , c'est tout ! Quoi que tu fasses , tu imposes tjr qlq chose a quelqu'un . C'est un fait c'est comme ça .

Édité par dolimos le 20-02-2017 à 09h27



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 09h37

Selon le Larousse - j'ai pris les 2 définitions les plus significatives.

"Action de lettre en valeur quelque chose, en vue d'en tirer profit."
"Action de tirer un profit abusif de quelqu'un ou de quelque chose"
(Abusif: "Qui est exagéré, qui dépasse une limite convenable")

Est-ce qu'on tire profit des chevaux ? Quand on travaille avec eux, certainement, même si c'est pour développer leurs capacités naturelles.
Et oui pour ceux qui travaillent avec un cheval comme moyen de locomotion: agriculteurs, gardes à cheval...

Est-ce que notre profit est abusif? Tout dépend, je pense, de la manière dont on travaille. Les CE usines le sont certainement...mais d'un autre côté, les CE sont aujourd'hui inévitables pour le pratique de l'équitation.
Les chevaux de sports sont-ils exploités abusivement? Possible dans certains cas, bien qu'on ne dépasse rarement leurs limites physiques et mentales.

Ugotte

Maître
    

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 10h09

J'aime bien le principe des vegans expliqués par Erell29! ^Cependant, j'aimerais qu'il s'applique aux humains.
Perso je n'ai pas envie d'aller bosser, je n'ai pas envie de faire le ménage et tout ce que m'impose la société.
La majorité du temps j'ai l'impression de venir d'une autre planète (respect, façon de penser....)

Cependant, si je veux pouvoir faire mes loisirs et satisfaire mes désirs (oui je suis égoiste) je suis obligée de rentrer dans le système pour gagner ma vie. Ccl on est dans un cercle vicieux.

J'aimerais faire mon jardin : mais pas le temps avec le rythme qu'on nous impose.

Si non je ne fais plus rien, je deviens parasite mais je n'aurais plus de loisir, mais du coup j'aurais le temps de faire le marché, mon jardin... si toutefois je peux avoir un jardin

C'est le serpent qui se mort la queue

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
5 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 12h05

oubeule
Tu fais quoi du petit ensuite: abbatoir ou réinjecté dans l'élevage ? Ha oui mais si c'est un mâle il y'a pas le choix faut le manger....
Et puis cette maman et ce bébé, est ce qu'on leur a demandé leur avis quant à prendre leur lait pour le consommer ?
En sachant qu'aller jusqu'au sevrage est justement pas du tout rentable et que ça ne se fait pas du tout... Si ce n'est pour les vaches à viande...

Et au fait, est ce que leur projet de vie c'était de se reproduire (en se faisant inséminer !!!), d'avoir plein de petits, de se faire tirer le lait avec des trayeuses (mammite, douleur etc), de manger une alimentation trop riche et épuisante, de vivre 1/3 de leur vie, de se faire tuer au final... pourquoi ? parce que l'humain a décidé que le steack, le lait et le fromage c'était bon et que pour accepter tout ça il fallait qu'il croit que l'animal ait vécu au pré, en famille, heureux....

Si les cannibales revenaient, qui a vécu heureux et veut bien se faire manger ?

Bref, pour en revenir à l'équitation, il n'y a pas d'échelles entre ce qui est pire et moins pire.... tout mérite réflexions, pour peut être se décaler et considérer les choses autrement. Car finalement le cheval qui vit au pré, qui est gratouillé et qui va faire de la balade, ça c'est notre point de vue tout simplement car c'est comme ça qu'on le vit et qu'on le considère.... c'est la représentation que nous en avons qui a le mérite de nous rassurer (de nous dédouaner ?) et de nous apporter du plaisir...
Est ce que le cheval le vit pareil ?

Nous savons bien que chez les humains, une même situation est vécue très différement en fonction des individus... j'imagine qu'il en est de même pour les autres espèces (notamment mammifères)....


Citation :
Par exemple en quoi promener ton cheval en longe est plus respectueux que de mettre un cavalier sur son dos ou encore de décharger ses émotions auprès de lui?


En longe sur la route, en liberté sur les chemins... autrement en vélo, ça serait trop chiant ;)
Bah je l'ai expliqué dans mon gros pavé: conséquences physiologique importante (notamment sur la colonne vertébrale et les muscles dorsaux), le cheval ne peut pas s'exprimer comme il le souhaite (pas le droit de brouter, pas le droit de faire des coups de cul/ruade etc, de choisir la vitesse qu'il souhaite etc...

Et j'ai également un petit paragraphe sur le travail sur soi, sur le fait d'entendre le message qu'ils ont à nous dire... Nous tissons des liens avec eux, nous apprenons en leur présence énormément de choses, tout cela est au delà de la notion de travail, c'est ça que vous venez chercher: qu'est ce que le cheval a à vous dire ? Qu'est ce qu'il vient révèler de vous ?
Pour découvrir leurs messages, rien de mieux que d'enlever tous les faux semblants comme l'équitation, la compétition, la musculation du cheval, l'égo.... pour ne laisser place qu'à une histoire de relation ;)

mimidada Oui ta question est intéressante on remarque ça chez pas mal d'animaux..... pas que les chevaux... Il y'a plusieurs pistes de réflexions en éthologie:
- Le fait que l'animal a été "aliéné": un quotidien très ritualisé rassure et automatise la vie d'un animal, quand cela change tous les repères s'écroulent (changement d'environnement, changement de groupe ou pas, changement de stimulations, changements de relation avec l'humain)... la retraite est une étape difficile: autant pour les humains que pour les animaux que nous avons peut être voulaient mettre dans un moule similaire aux nôtres... La retraite ça se prépare ^^

- Un des besoins fondamentaux du cheval est le besoin de déambulation... Actuellement ce besoin n'est jamais satisfait à part quand le cheval sort de "chez lui" pour être bossé, promener, emmener au paddock/pré etc. On pense qu'un cheval actif au niveau monte peut satisfaire parcimonieusement ce besoin.
N'oublions pas que les chevaux marchent normalement plusieurs kilomètres par jour: tout dans leur physiologie les pousse à marcher... De plus en marchant plusieurs kilomètres par jour, les stimulations sont énormes: rentrer en interaction avec d'autres animaux, découverte de plantes/arbustes/fruits/légumes/aromates variées, découverte de relief, de sol, de matières et certainement d'autres choses qu'on imagine pas... Bref, quelle richesse par rapport à ce qu'on leur propose ^^ donc ça m'étonne pas qu'un cheval a besoin de l'humain pour avoir accès à des stimulations nécessaires à sa vie psychique, cognitive, physique etc... nous sommes devenus un intermédiaire entre le monde extérieur et le cheval puisqu'il ne peut plus aller de lui même goûter aux "plaisirs" de la vie... Ce genre de constats me rend triste.....

En général ce sont les deux hypothèses mais il en existe certainement d'autres adaptés à l'individu qui exprime son mal-être... Ce qui est sûr c'est que l'animal n'arrive pas à s'adapter à une nouvelle situation et qu'il pose une question...

corleone Bien de questions judicieuses, je vois que tu as toi même été mener ton enquête
Tu as tout à fait raison quand tu dis que finalement, est ce qu'il ne faudrait pas les relâcher complètement ?

D'un point de vue personnel, je pense que c'est en acceptant de lâcher prise, d'enlever le contrôle et la maîtrise sur l'autre qu'on accède à des relations où chacun a le choix de refuser ou d'accepter... C'est un élément qui n'existe plus aujourd'hui, qui demande à son cheval si il veut bien mettre le nez dans le licol pour sortir de son endroit de détention ? Rien que cette petite chose... et en essayant par la suite de ne pas faire intervenir le renforcement négatif qui a des conséquences sur le fonctionnement du cerveau très dévastateur...

Pour aller plus loin, je pense sincèrement que le jour où on aura permis à la faune sauvage de reprendre une vraie place dans notre monde d'humain, on découvrira quelles relations nous pouvons avoir avec les animaux car finalement eux aussi sont capables de nous guider pour nous montrer leur façon de vie, leur monde, leur culture et ce qu'il pense des humains... Sommes nous aujourd'hui à l'écoute de ça ?



dolimos a écrit le 20/02/2017 à 08h22:
@erell29

je vais rebondir sur ça :
Citation :
Si je choisis que l'autre à sa propre liberté, sa propre volonté de vivre et de disposer de son cerveau et de son corps, comment je peux me permettre de choisir pour lui ce qui est bon pour lui ?
qui m'interpelle un peu .

As tu des enfants ? Si on applique ce précepte a l'education de ses enfants , ça veut dire qu'on ne leur impose rien . Mais ont t'il pour autant la capacité de choisir ce qui est bon pour eux ? certainement pas . En tant qu'adulte responsable , on se doit de leur mettre des limites et d'instaurer des regles , et ce pour leur bien , pour leur survie même !!!

Meme chose pour tes chevaux . Ok ils sont en prairie . Mais quoi que tu puisses dire ils sont quand même enfermés .... Et par là , TU decides ce qui est bon pour eux , TU decides de ce qu'ils mangent .
Bref tes chevaux n'ont pas un total libre choix .

En fait , on a juste des limites bien/mal un peu différentes , c'est tout ! Quoi que tu fasses , tu imposes tjr qlq chose a quelqu'un . C'est un fait c'est comme ça .


Sauf qu'un cheval n'est pas un enfant...en plus du fait que l'enfant s'insère dans sa propre famille... alors que le cheval a sa famille et un éthogramme bien différent du notre... Néanmoins, tu soulèves quelque chose d'intéressant: la responsabilité que nous avons envers "nos" enfants, nous l'avons aussi envers "nos" animaux !

Je ne souhaite pas qu'on impose à mes enfants de travailler à leur dépend, au dépend de leurs corps pour qu'ils finissent malades bien plus tard car ils n'auront pas pu respecter leur corps, ce qu'ils étaient etc...

De plus, mettre des limites, un cadre, se structurer ensemble ne veut pas dire exploiter l'autre... C'est à dire que l'enfant garde sa liberté et notamment celle d'élaborer pour comprendre que cela lui apporte sécurité et contenance: nous verbalisons ce que nous faisons, nous parlons de nos émotions, nous échangeons... bref, c'est une relation qui s'établit car on souhaite sécurité et amour mais avons nous comme arrière pensée de faire travailler cet enfant pour notre propre compte ? d'utiliser ce qu'il est pour nous faire plaisir ?

Est ce que l'équitation apporte tout ça ? non... Le cheval n'a pas besoin de développer ses capacités naturelles, il les a déjà et décide de s'en servir quand il en a envie et surtout si il en a besoin, si il en a pas besoin quel intérêt de les développer ? ... Si le cavalier fait évoluer son cheval, c'est pour se persuader qu'en faisant ça le cheval ne souffrira pas de le porter sur son dos et pour se valoriser d'arriver à demander au cheval ce que ce dernier fait seul sans le poids déséquilibrant du cavalier... ça paraît joli du côté du cavalier... du côté du cheval, on sait tjrs pas ce que cela lui apporte si ce n'est douleurs, obligation de répondre à des stimulus sous peine de recevoir des sévices corporels (la fesse a été interdite pour les enfants !!!), obliger de vivre d'une certaine façon pour répondre aux besoins du cavalier etc etc.

Alors, bien sûr qu'actuellement la société ne me permet pas d'ouvrir mes clôtures et de dire à ces compagnons de vie "allez go, en espérant vous recroiser un jour".... je pense que je n'ai pas besoin d'en faire une démonstration pour comprendre pourquoi ;)
Alors, je me satisfais de ce que je peux faire pour que la détention soit la moins difficile possible et en l'occurence j'avais le pouvoir d'arrêter de monter à cheval.... et j'avais également le pouvoir de changer leur environnement pour essayer de donner de la cohérence à une espèce entièrement créépar la société qui n'a plus de sens... J'ai aussi le pouvoir d'utiliser mon intelligence afin d'essayer de trouver la meilleure alimentation possible... en sachant que de toute façon les chevaux savent bien mieux que nous ce qui leur convient, donc j'ai appris à lâcher prise et à me laisser guider...

Difficile de donner du sens à notre animalité et à notre rapport avec l'alter-animalité dans une société qui ne considère aucun des deux....

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 12h19

erell29

Citation :
bref, c'est une relation qui s'établit car on souhaite sécurité et amour mais avons nous comme arrière pensée de faire travailler cet enfant pour notre propre compte ? d'utiliser ce qu'il est pour nous faire plaisir ?

a notre epoque , faire des enfants est un choix . Et ce choix est parfaitement égoïste !
On fait des enfants pour soi ! Il ne faut pas se voiler la face .
Même si on ne les fait pas travailler , même si on ne les "exploite" pas , il sont là au départ pour répondre a un besoin .

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 12h22


dolimos a écrit le 20/02/2017 à 12h19:
@erell29

Citation :
bref, c'est une relation qui s'établit car on souhaite sécurité et amour mais avons nous comme arrière pensée de faire travailler cet enfant pour notre propre compte ? d'utiliser ce qu'il est pour nous faire plaisir ?

a notre epoque , faire des enfants est un choix . Et ce choix est parfaitement égoïste !
On fait des enfants pour soi ! Il ne faut pas se voiler la face .
Même si on ne les fait pas travailler , même si on ne les "exploite" pas , il sont là au départ pour répondre a un besoin .


Et ? ça ne justifie en rien qu'on doit aussi le faire avec une autre espèce...

Henita

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 12h34

Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je voulais juste dire que j'avais beaucoup de mal avec les vegans parce-qu'ils ont toujours un ton accusateur. Ou, en tout cas, tous ceux avec qui j'ai essayé de discuter.

Une fille sur un forum un jour disait comme ton amie que l'équitation c'était mal parce-qu'on contraignait le cheval blablabal.. Du coup plusieurs cavalières lui ont expliqué que certes on les montait, mais qu'elles leur offraient une belle vie dans le respect et que leurs chevaux n'avaient pas l'air malheureux.

Elle a répondu à ça "oui mais c'est parce que, au débourrage vous les casser psychologiquement pour ne pas qu'ils se rebellent"



Je lui ai répondu qu'on était pas dans Spirit ici et qu'en général on débourrait pas les chevaux en les attachant à un piquet sans eau ni nourriture.
Tout ce qu'elle m'a répondu c'est que j'avais qu'à rester avec mes œillères et que c'était pas la peine de discuter avec moi, merci au revoir... Et c'est tout.

Quand je pourrais un jour avoir une discussion avec des vegans qui ne bouffent pas les gens et qui pourront expliquer calmement leur point de vue sans nous faire passer pour des tortionnaires, esclavagistes, je serais prête à écouter.

En attendant, je n'ai pas l'impression de torturer mon cheval.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 13h06


henita a écrit le 20/02/2017 à 12h34:
Je n'ai pas lu toutes les réponses, mais je voulais juste dire que j'avais beaucoup de mal avec les vegans parce-qu'ils ont toujours un ton accusateur. Ou, en tout cas, tous ceux avec qui j'ai essayé de discuter.

Une fille sur un forum un jour disait comme ton amie que l'équitation c'était mal parce-qu'on contraignait le cheval blablabal.. Du coup plusieurs cavalières lui ont expliqué que certes on les montait, mais qu'elles leur offraient une belle vie dans le respect et que leurs chevaux n'avaient pas l'air malheureux.

Elle a répondu à ça "oui mais c'est parce que, au débourrage vous les casser psychologiquement pour ne pas qu'ils se rebellent"



Je lui ai répondu qu'on était pas dans Spirit ici et qu'en général on débourrait pas les chevaux en les attachant à un piquet sans eau ni nourriture.
Tout ce qu'elle m'a répondu c'est que j'avais qu'à rester avec mes œillères et que c'était pas la peine de discuter avec moi, merci au revoir... Et c'est tout.

Quand je pourrais un jour avoir une discussion avec des vegans qui ne bouffent pas les gens et qui pourront expliquer calmement leur point de vue sans nous faire passer pour des tortionnaires, esclavagistes, je serais prête à écouter.

En attendant, je n'ai pas l'impression de torturer mon cheval.


Pour les accusateurs, vous avez eu de la chance, ce sont les plus honnêtes. Habituellement, le ton est plus culpabilisateur. Ils essaient de vous donner des remords et vous laissent avec.... Très humain, tres sain comme relation à l'autre....

Pour ce qui est du débourrage, on voit que vous avez eu affaire à une experte de la question, semble-t-il....

Pour ce qui est de " ...qu'à rester avec mes œillères et que c'était pas la peine de discuter avec moi, merci au revoir... Et c'est tout."
Je vous laisse maître de juger de la consistance de l'argumentation....

Vous êtes prêt à écouter les Végans? Voilà une preuve d'ouverture d'esprit. Rien à voir avec l' attitude décrite précédemment.

Je n'ai encore rencontré personne qui torturait son cheval. En tous cas, les enjeux que nous visons, n'en vaudraient pas la chandelle. Et nous n'obtiendrions rien! La discipline nécessaire, et l'abus, à condamner sans autre forme de procès, sont deux choses bien différentes.

Mon avis...

Édité par petitrot le 20-02-2017 à 13h07



Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14353
4 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 13h26

'fin bon...à la base on exploite tous les animaux que l'on détient, que ça soit pour produire de la viande, pour leur grimper sur le dos, ou simplement pour nous tenir compagnie comme les chiens et les chats.
Je pense que le plus important c'est surtout de leur fournir une vie correcte et respectueuse de leurs besoins, même si en contre partie on les "exploite".

De toute façon, d'une manière comme d'une autre, ils n'ont jamais eu leur mot à dire sur le fait de devenir notre propriété ou qu'on les prive d'une liberté qu'ils n'ont plus depuis trèèèèèèèèèès longtemps. Mais tous ces animaux "domestiques" ont besoin de servir à quelque chose, sinon il n'y aura aucune raison pour qu'on s'amuse à les entretenir pour leurs beaux yeux.
Il n'y aura jamais assez de personnes financièrement capables d'assumer de bestioles qui ne rapportent rien pour assurer la survie de ces espèces.

Il suffit de voir ce qui se passe avec les espèces sauvages qui sont justes là pour faire "beau"....on n'a aucun scrupule à bousiller leur environnement, les délocaliser d'une manière ou d'une autre, les braconner...et annoncer tout penaud que le dernier spéciment de trucs...vient de s'éteindre...

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 984  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5897
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 13h27

erell29

Ok, oui je suis consciente de çà ... pour le coup, j'essaie d'offrir à mes chevaux un maximum de vie qui se rapproche de leur vie naturelle donc dehors en été avec vie en troupeau, il explore donc ses ha de pré même si c'est sûr que ce n'est pas des surfaces illimitées.

Après c'est clair que si on se pose dans une perception "exploitation", on arrête de monter à cheval, je préfère voir çà en terme de relation et de complicité sans être chez les bisounours non plus.

Édité par mimidada le 20-02-2017 à 13h28



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 13h50

erell29
Je constate ta méconnaissance et ton manque de recherche, ce que je t'ai cité comme exemple est un petit elevage de chèvre, les petits vivent avec leur mère jusqu'au sevrage.
Le lait correspond à la lactation longue.
Les mâles sont castrés et placés dans des familles sélectionnées.
Les femelles intégrent le troupeau, elles font un petit par an jusqu'à 8 ans et sont ensuite en retraite chez l'éleveur. Elles ne produisent pas avant 1 an.
Vivent en extérieur et abris, pas d'insémination, elles ont leurs chéris.

Parfois respecter ses principes demandent plus d'efforts que d'acheter des vêtements vegan ou d'acheter une alimentation vegan.

Cette éleveuse vit comme il faut et pas plus bien sure.
Pour ce qui est des émotions par rapport au cheval, osé dire que tu ne le sors pas en longe pour ton propre plaisir comme la personne monté son cheval pour son propre plaisir?

J'aime aussi les principes mais je pense qu'ils n'ont de valeur que par les moyens qu'on se donnent à les atteindres.

Édité par oubeule le 20-02-2017 à 13h56



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 20/02/2017 à 14h02


oubeule a écrit le 20/02/2017 à 13h50:


J'aime aussi les principes mais je pense qu'ils n'ont de valeur que par les moyens qu'on se donnent à les atteindres.


" calme, en avant et droit", évidement!!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet