L'équitation, de l'exploitation?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13372 vues - 167 réponses - 2 j'aime - 12 abonnés

Thea29

Initié
 

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 19/02/2017 à 15h51

Bonjour CA!

Alors voila, je vous explique.
Je suis végétarienne car j'adore les animaux mais suite à ça une vegan m'a alors dit que faire de l'équitation c'était de l'exploitation, pas forcément de la maltraitance mais de l'exploitation, que les chevaux seraient plus heureux si on arretait de leur monter dessus et de leur demander tout un tas de choses compliqués.
Même si l'on monte dans le respect du cheval tout ce que vous voulez, c'est quand même de l'exploitation et je me demande si vraiment c'est "mal" pour les chevaux de leur monter dessus, si ça ne profiterait juste qu'à nous et que les chevaux, au final passaient après?
J'aimerais avoir votre point de vue sur tout ça.
J'ai peur que le fait de leur monter puisse les rendre malheureux, nuire à leur santé ect...

Je pense beaucoup à ma façon de monter et j'essaie toujours de l'améliorer pour le bien être de mon cheval, d'être dans la subtilité, même si je n'ai que 15ans.

Merci d'avance pour vos réponses! (désolée s'il y a des fautes d'orthographe)

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 01h13

Pourquoi on monte à cheval ?
Clairement par pur égoïsme ^^
Le cheval n'a pas demandé à être monté c'est sûr !

Maintenant quand je vais aux écuries, je n'y vais pas avec en tête "je selle, je monte et je me casse". J'y vais en me disant "super je vais voir mon loulou ! je vais le regarder se rouler comme un gros crade, lui filer des tonnes de carottes, ramasser ce fichu crottin qu'il me fait à chaque fois à l'attache, travailler un nouveau truc et passer un bon moment avec lui".

Mon cheval, c'est mon partenaire, mon ami, mon bébé, pas une simple mobylette que je sors pour mon plaisir personnel.
Je pense à lui avant de penser à moi et je change régulièrement mon programme si ce que j'avais prévu ne s'adapte pas à son humeur.

Ça lui est arrivé de me dire merde et de ne pas vouloir être monté, ok, aujourd'hui balade en main et brouting.

Ou alors ne pas avoir forcément envie de monter mais me mettre en selle parce que "maman aujourd'hui je pète le feu et je veux faire bien les choses !" (si si un cheval qui aime travailler ça se voit ^^)

Ils nous font profiter de quelques choses d'unique quand on est sur leur dos et la moindre des choses, c'est de les écouter pour le reste.

2 belles expressions qui pour moi, ont un rapport avec ce sujet

"C'est en travaillant son cheval avec l'idée qu'il soit heureux qu'on devient moins égoïste et plus généreux."

"Le cheval ne nous appartient pas. La seule chose que nous possédons, c'est le devoir de nous en occuper correctement."

deux phrases à méditer !

Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 06h41

erell29
Parce que sur l'exemple que je t'ai fournis, tout tes arguments pour expliquer qu'il n'était pas bien ne sont pas bon puisque tu es partie nécessairement du postulat que les petits étaient tué....
Alors je repose ma question en quoi consommé le lait d'une chèvre qui vie dans ces conditions est moins respectable qu'aller voir un cheval en centre équestre sans le monter ou encore de promener son cheval en longe?

Pour l'identité et l'appartenance, tu répètes juste ce que j'ai souligné mais pas avec les bons mots, pour faire simple il y a appartenir à un groupe et faire partie d'un groupe et jusqu'à perdre son libre arbitre ou non.

Et pour le fait que tu es étais visé vegan, malheureusement tu défends les principes vegan, tu n'es pas intervenue en tant que vegan mais personnes qui applique certains de leur principe, ça devient difficile....

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 09h28

Sinon pour répondre au post, il faut prendre plusieurs facteurs en compte.

Les chevaux sont domestiqués et conditionnés. Les chevaux sont des animaux qui aiment leurs habitudes : s'ils sont nourris tous les jours à la même heure, le jour où on oublis de les nourrir, ils le vivent mal. (bien sur certains sont plus sensibles que d'autres)
Donc s'ils ont l'habitude d'être monté tous les jours, ils vont être désorienté si ça change. D'où le fait qu'on conseille un passage en retraite progressif.
On leur apprend, en quelques sortes, à apprécier le travail : on les récompense quand ils travaillent bien. Du coup, ils ne semblent pas être malheureux quand on les travaille.
Cependant, même pour les chevaux qui font tout ce qu'on leur demande sans poser de question (et je vous avoue que je n'en connais pas), il faut passer par un stade de contrainte.

Les dernières années où je montais, j'avoue que je n'avais pas le cœur de contraindre le cheval : même serrer les mollets pour obtenir un vrai trot actif et engagé mettait mal à l'aise. Si je demande ça au cheval, c'est purement pour moi.
Au fil des années je suis passé d'une équitation basique, à une équitation de légèreté, à de la balade pure sur des chevaux qui aiment ça, à pas d'équitation du tout.
Si on me demande de travailler un cheval, je ne refuserais pas forcément, des fois je me dis qu'il vaut mieux que ce soit moi, ayant un niveau pas mauvais et beaucoup de compassion. Mais mes chevaux n'ont pas besoin d'une personne sur le dos.

Du coup je fais parfois de balades à pied, dans la limite de ce qui plait à mon poney. Par contre moi je suis contraint de le licoler. Je ne lui fais pas confiance, gros curieux il irait là où il n'a pas le droit sans m'écouter, et étant responsable de lui et des dégâts qu'il cause, je ne veux pas prendre le risque.
Pour vous dire, le pansage ça l'ennui, donc je ne le panse même pas tant que ce n'est pas nécessaire à son confort/sa santé. Ou alors je prends mon étrille dans le pré sans le licoler/l'attacher et si ça l'embête il s'en va tout simplement. Je me dis toujours qui si ça lui faisait plaisir, il resterait pour que je le brosse. Mon vieil ami Caucase restait parce qu'il aimait ça, et la pouliche adore aussi les papouilles donc j'imagine qu'elle restera pour un coup d'étrille aussi.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
5 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 11h20

Sujet très intéressant

Avant de donner ma réponse, je tiens à préciser que je ne suis pas vegan ni végétarienne. J'ai bien sur abordé le sujet en l'opposant à mes propres croyances et cela ne me convient pas.

Pour parler rapidement du lien vegan = extrémistes. Ok soit, on a tous entendu parler d'un vegan complètement fermé qui pense que toutes autres pensées différentes de la sienne n'ai que parjure.
En même ton combien de vegan très ouvert à la discussion (comme erell29 nous le montre c'est possible) ont eu le même type de discussion stérile avec des carnistes tout aussi fermé d'esprit ?
La conclusion il y a des cons partout mais adhérer à des croyances ne rend pas automatiquement con.

Pour en revenir aux vegan et à leurs idéaux je pense que leur réflexion n'est pas encore assez poussé.
Monté à cheval est pour eux une forme d'exploitation soit, ils prônent le libre arbitre et la possibilité de choix de décision pour chaque être vivant d'accord. Pour faire valoir ces principes certains décident de ne plus monter à cheval, ok mais dans ce czs ne prennent-ils pas également la décision a la place de l' animal également ?

En fait ce que je "reproche" c'est de partir du postulat que l'animal, en l'occurrence ici le cheval, ne cherche qu'à assouvir ses besoins primaux avec ces congénères. Ne serait-ce pas faire insulte à leur intelligence ?

Que dire du poulain qui de lui-même va venir proposer une interaction avec l'humain ? Oi du cheval qui a envie de faire plaisir à son cavalier ?
L'humain prend plaisir à voir son cheval heureux et prend plaisir à lui faire plaisir, pourquoi le cheval n'aurait-il pas envie de faire de même parfois ?

Pour l'auteur la question n'est pas à mon sens est-il mal de monter à cheval, mais plutôt cela dérange t-il mon cheval en tant qu' individu singulier que je le monte ?

Ensuite pour moi avoir un animal c'est comme avoir un enfant, c'est prendre la responsabilité de lui construire un avenir et de lui donner toutes les cartes en main pour s'en sortir dans la vie.
Pour moi il est important que mon cheval soit débourré au mors comme au licol que je decide ou pas de le monter ensuite, car s'il ne l'est pas quelles sont ses chances de survie dans ce monde qui est le nôtre s'il m'arrive malheur ?

Édité par chika18 le 21-02-2017 à 11h38



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 12h01

chika18 Je suis d'accord avec ce que tu dis, cependant les végans ne refusent pas toute intéraction avec les chevaux, c'est juste qu'on les écoute pour voir ce qui leur plait.
Par exemple, moi je ne suis pas contre faire du bas à sable à pied pour faire des exercices fun si le cheval est partant (le miens ne l'a jamais été...) : c'est nettement moins facile d'imposer notre volonté à un cheval quand on a pas d'artifices et qu'on se retrouve à pied...
Mais, de mon point de vu, à moins d'avoir un cheval très grand et très musclé, je trouve que monter dessus n'est pas bon pour leur santé. En moyenne un humain pèse dans les 70-80 kilos, donc souvent on pèse 10% le poids du cheval ou plus... Moi je prends pas plaisir à porter qqch sur mon dos qui fait 10% de mon poids, autant être honnête, ça reste une contrainte dont je me passerais.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 12h13


bubule4 a écrit le 20/02/2017 à 22h21:
@erell29

Par simple curiosité, je reviens juste sur un truc que tu as dit et qui m'interpelle, à propos de ta jument :
"Je sors Urane car elle me l'a demandé... j'aime me promener dans la nature, donc pourquoi pas avec elle si tel est son désir... Donc oui j'ose dire que c'est parce qu'elle m'a demandé de sortir que j'ai accédé à sa demande et certainement à un certain plaisir de sa part."

Est-ce que tu peux développer : comment as-tu entendu sa demande ? sous quelle forme s'est-elle exprimée ? Et comment as-tu perçu le plaisir qu'elle prenait à se balader avec toi ?


Bien sûr ! A l'époque, on était en colocation de pré et je parais tout le monde chaque mois... Pour que le moment soit agréable pour tout le monde, je les sors toujours à 2 comme ça il y'en a un qui broute et l'autre qui se fait parer un pied, puis j'inverse... ça avance pas vite mais au moins je n'avaias pas à attacher celui qui venait se faire parer ;)
Souvent, je laissais Urane brouter plus longtemps à l'extérieur du pré et au fur et à mesure elle venait à la porte demander à sortir brouter en dehors des temps de parage... Puis de fil en aiguille, on est allé ensemble brouter de plus en plus loin du pré puis après elle a eu envie de découvrir les environs: elle a décollé le nez du sol pour s'intéresser à l'environnement... ça n'a pas été simple au début car elle était jeune et très speed, je ne pouvais pas suivre son rythme et je ne pouvais imposer de règles comme une contrainte. Donc je me suis intéressée à l'éducation positive où le princeps est de valoriser les propositions du cheval, Urane en avait plein... donc voilà ça a commencé ainsi: j'ai mis un cadre (pour sa sécurité) dans lequel elle est libre de faire ce qu'elle veut...
Pour le plaisir: le fait qu'elle demande systématiquement de sortir ? comportements de jeu, de défoulement, de proposition ?
J'avais mis pas mal de vidéos et de photos de tout ça à l'époque, j'essaye de te le retrouver si tu veux !

oubeule Bien sûr puisque c'est 99,9 % de ce qui se passe dans ce monde. C'est d'ailleurs pas très sympa de ta part de ne pas avoir précisé de quelles situations précisent tu parlais...
Dans le premier cas cela reste de l'exploitation, c'est l'humain qui estime que les conditions de vie dans lequelles nous mettons l'animal sont bonnes et sont justes pour lui... De plus, nous estimons que comme on lui donne des conditions de vie décentes, nous pouvons lui prendre son lait... Sauf que c'est SON lait... allons nous prendre le lait d'une maman humaine qui allaite son bébé car elle vit dans des conditions de vie décentes ?
Dans les second cas, je trouve que ce n'est pas comparable au second cas puisque dans le premier cas l'intention première est d'exploiter l'animal pour en tirer en rendement... Alors que dans les second cas, tout dépend de l'intention: c'est toujours du cas par cas: l'humain vient peut être voir ce cheval de centre équestre pour l'aider dans sa dure labeur, lui offrir un espace de tranquilité, en vu de l'adopter ou j'en sais rien peut être ? L'humain qui promène un cheval à la longe si il utilise le renforcement positif et essaye de répondre au mieux aux propositions du cheval tout en garantissant la sécurité, non ça ne me choque pas car actuellement nous ne pouvons faire autrement...

Ha si j'ai pas les bons mots, j'en suis platement désolée... Il me semble quand même qu'avant c'était pathologique d'appartenir à un groupe et maintenant tu y met une différence... Faudrait savoir !
Quoiqu'il en soit, ça ne s'applique à mon sens pas au "groupe végan" si tant est qu'il y en est un... actuellement je ne crois pas puisqu'il y'a autant de pensées qu'il y'a de végans...

Et je pense que tout le monde sait et à bien compris que j'étais véganne depuis le temps que je le dis ça ne me dérange absolument pas d'être "visée" ainsi et j'estime appliquer tous les principes végans que j'ai à ma connaissance... ce qui ne m'empêche pas de diverger sur la façon de penser d'autres végans...
C'est une pensée, une philosophie de vie qui bouge et je trouve ça très intéressant de comprendre comment chacun s'en saisit !

chika18 Ho my god, t'imagines si je pousse encore plus ma réflexion, ça donnera des topics aux pages infinies cette histoire
Ta question est intéressante mais du coup que fait on des conséquences physiologiques de notre masse sur le dos du cheval ? Que fait on de l'éducation à renforcement négatif quasi unanime, presque obligatoire autour de l'équitation ?

Bien sûr que le cheval peut prendre la décision de l'interaction, c'est d'ailleurs souvent le cas... Il nous emmène d'ailleurs dans une relation assez particulière et singulière... Mais pourquoi est ce que cela doit passer par l'équitation ? qui est en plus une situation "à risque" au niveau du cheval puisqu'il y'a des conséquences non négligeables sur lui... Il existe tant d'autres manières d'être en relation et de développer des choses ensemble sans que ce soit sous le prisme de l'utilisation de l'autre... Nous savons tous combien il est difficile, quand nous sommes en relation, d'être dans la justesse et l'équilibre... c'est d'ailleurs toute la problématique de l'humain !
En arrêtant de monter, j'ai découvert qu'il était possible de suivre et de lâcher toutes intentions, se laisser, au moins un peu, guider par le cheval pour comprendre où il veut nous emmener... Car au delà de tous les désagréments que je rattache à l'équitation, je trouve que cette pratique nous renvoit encore plus dans le contrôle: contrôler le corps de l'animal dans les moindres détails, apprendre à s'affirmer pour ne pas se laisser marcher dessus donc renforcer son contrôle/emprise etc.

De mon côté, il est certain que je ne vais pas apprendre ce que l'humain souhaite de mes équidés afin d'être sûre qu'elles pourront vivre tout en étant exploiter. Ce sont mes amis et elles font certainement, aujourd'hui, partie de ma famille et il est hors de question que je n'assume pas jusqu'au bout même après ma mort. Ainsi ma famille humaine sait ce qui doit être fait pour cette famille équine si j'en viens à disparaître. Les contrats sont signés et tout le monde est prévenu.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5086
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 12h19

djebeldesierra mais ça reste toi avec ta facon humaine de voir les choses
Je ne dis pas que les vegan n'ont pas d'interaction, simplement que le choix de ne pas monter est une décision tout aussi arbitraire que de monter. Et que l'argument de valeur morale n'a pour moi pas lieux d'être car il n'ai basé sur rien d'autre que des presemption de ce que le cheval désire ou non.
À contrario je trouve l'argument de la santé bien plus recevable.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 12h51

chika18 Mais les deux éléments sont liés : puisque nous sommes lourds et que leur corps n'est pas adapté à porter du poids sur le dos, ça peut leur être néfaste physiquement, et donc ça leur serait désagréable. Leur cerveau partage certains fonctionnement avec le notre : quand c'est pas bon pour notre corps, il nous le fait savoir en nous faisant ressentir un inconfort, une douleur, etc.
Du coup, ce serait logique que si monter dessus était mauvais pour eux, ils ressentiraient un inconfort ou une douleur. Pas forcément de suite, mais peut-être au bout de quelques minutes/dizaines de minutes.

Édité par djebeldesierra le 21-02-2017 à 12h52



Oubeule

Membre VIP

Trust : 207  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3766
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 12h54

erell29
Et bien alors pour moi aller au centre équestre donner du confort à l'animal est plus un geste pour soit même que pour l'animal. Parce que le cheval aime qu'on aille le voir, le gratte? Pas si sure et surtout si ce n'est pas dans ses habitudes.

Je n'ai pas compris ce que tu me reproches de ne pas préciser, quelle situation tu veux?

Au même titre tu promènes ton cheval en longe pour te donner bonne conscience, pour te faire plaisir, pour combler de l'affect autant que cela peut lui faire plaisir à lui. Ce que l'on retrouve également dans la monte, l'attelage (l'animal est autant exploiter mais on ne lui monte pas dessus)
Parce que sinon il suffit de lui payer une pension de plusieurs hectares à vie en troupeau et de lui dire aurevoir.
Pour moi il y a l'exploitation visible et celle que l'on fait semblant de ne pas voir parce qu'elle nous convient.

Pour ce qui est du groupe, là je t'avoue que si tu ne vois pas de différence entre faire partie d'un CE, avoir un groupe d'amis, et embrasser l'entière idéologie d'un groupe, je ne peux pas t'expliquer plus. Les conséquences et la recherche de l'individu ne sont pas les mêmes.

Tu es vegan et appartient au groupe, et bien je ne mange pas de viande et je ne suis pas végétarienne et n'appartient à aucun groupe. C'est ton choix d'appartenir à un groupe, ce n'est pas indispensable.

Édité par oubeule le 21-02-2017 à 12h56



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8838
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 13h07

oubeule Moi j'arrête là... La communication n'est pas possible: chacune de notre côté, nous répétons les mêmes choses en espérant se faire comprendre mais ça ne fonctionne pas, ça fait plusieurs pages qu'on s'échange les mêmes pavés et là ton dernier texte est à peu de choses près la même chose que ton premier message... J'y ai pourtant mis de la bonne volonté sans m'énerver, mais là ça dépasse ma patience et surtout je sens qu'on s'est toujours pas comprise.
Je ne vois pas ce que je peux faire ou dire de plus puisque je suis toujours dans le faux et de mauvaise volonté avec une impression que je ne comprend rien à rien... pourtant c'est pas faute d'avoir dit que j'étais d'accord avec toi sur de nombreux points, bah non ça te va pas...

Donc je suis désolée, je n'ai toujours pas compris où tu veux en venir, ce que tu souhaites que j'argumentes, ce que je te démontres... puisque j'ai beau le faire, ça ne te convient jamais.
Dans ces conditions, j'arrête là et j'en suis désolée !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
0 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 13h09

oubeule Je ne suis pas convaincu qu'on puisse mettre des balades en main et de la monte sur le même plan... Si les deux sont une exploitation, l'un vient quand même avec beaucoup moins de contraintes que l'autre...

J'ai l'impression que tu cherches à justifier l'équitation en disant que l'exploitation se trouve partout...

Après bon, il y a équitation et équitation : entre l’entraîneur de courses qui pousse des chevaux à bout pour gagner son pain et la cavalière de balade bitless et pieds nus, y'a tout un monde...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 13h14

Au risque d'étre brutale par rapport à certains points de vue, je pense que, quoi qu'il en soit, l'homme exploite la nature, point barre.
Seul celui qui vit en autarcie, au fin fond de je ne sais quel coin oublié de tous les moyens modernes de communication ect, en mangeant des racines ( encore qu'on pourrait parlé de mutilation!) et buveant l'eau d'un ruisseau peut donner des leçons aux autres sur ce qui est de l'exploitation ou pas.
C'est comme ça, ensuite chacun fait en son âme et conscience.
Je connais des végétariens qui roulent avec des diesel pourris, qui nuisent certainement plus à la nature qu'un éleveur de chèvre respectueux.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
2 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 13h27


chika18 a écrit le 21/02/2017 à 11h20:

Pour en revenir aux vegan et à leurs idéaux je pense que leur réflexion n'est pas encore assez poussé.


Mauvaise nouvelle pour vous: ce que vous pensez de la réflexion des Vegans sur des sujets que vous partagez, ne les intéresse pas. Ils n'ont même aucune intention de vous répondre. Leur seule et unique pensée est la leur. Et quand bien même ils ne seraient pas d'accord entre eux, vous les verrez s'écharper. Leur discour est séduisant ( allez voir les youtubeurs Doucefrugalité et Wilde Might, dont certaines idées sont pour moi de vrais progrés, autant une partie de leurs paroles fait froid dans le dos... "tout les moyens sont bons pour amener les gens au Veganisme!" Par DF et " pas la peine de discuter avec des gens qui n'ont pas les mêmes idées que vous, si ils pouvaient, ils vous tueraient!" Par WM.), mais il n'a jamais été question pour eux de se remettre en question.

Pour ce qui est de répondre au sujet, @Erell29 dans son message de la page 6, en haut, dit par 3 fois ne pas pouvoir ou vouloir répondre aux intervenants: elle refuse catégoriquement, sans détour, ( ce qui est au moins honnête) de répondre à l'auteur du sujet. C'est comme ça, je t'ai donné mon avis plus tôt, la discussion est terminée. Je te laisse avec ça, débrouille toi... À une gamine de 15 ans, végétarienne ( ce qui n'est pas rien) et qui se pose des questions, explore des pistes.

Cette attitude, je la déteste. Je la trouve honteuse.

Je ris jaune quand, plus loin, elle se dit "déstabilisée" par @oubeule... Alors qu'il est impossible de déstabiliser quelqu'un de convaincu! Elle s'en fout. Point. Elle n'est intervenu que sur demande d'une autre personne du forum. @paulimer. Et intervient entant que Vegan, en prétendant le contraire.
Les réactions de cette personnes vis à vis de mon message sont connus. Je sais déjà à quoi m'attendre... Pas de problème.


chika18 a écrit le 21/02/2017 à 11h20:

En fait ce que je "reproche" c'est de partir du postulat que l'animal, en l'occurrence ici le cheval, ne cherche qu'à assouvir ses besoins primaux avec ces congénères. Ne serait-ce pas faire insulte à leur intelligence ?


Non, ce n'est pas une insulte à l'intelligence de qui que ce soit, de vouloir assouvir (je ne sais pas si le terme est bien choisi) ses besoins primaires, encore moins avec ses congénères. Si ils sont primaires, ce n'est pas pour rien.
En appliquant les principes Vegan, qui ne sont pas si mauvais au demeurant, (et oui, je le pense), il manquera encore quelque chose à notre brave cheval, pour goûter au bonheur d'être cheval. Et cette chose, fondamentale pour la proie qu'est notre ami, ce sera un prédateur sauvage. Malheureusement, il n'y en a plus beaucoup en France, Ni dans le reste du monde d'ailleurs.
Aux audacieux de racheter les terres avant que la pression immobilière et l'agriculture intensive ne rasent tout! Sinon, il nous restera plus qu'à espérer de nouveaux Tchernobyl pour espérer retrouver un peu de cette " sauvagité"qui manque cruellement aujourd'hui.

Édité par petitrot le 21-02-2017 à 13h44



Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7784
3 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 13h28

C'est un peu bête la comparaison du qui est le plus respectueux de la nature clochette11 ... déjà c'est pas dans le sujet, mais en plus, parce qu'au risque d'être brutale par rapport à certains points de vue, la grosse majorité des végétariens que je connais marchent ou vont à vélo, et mangent bio et équitable, tandis que le gentil éleveur de chèvre respectueux à un 4*4 et un gros tracteur bien polluant ...

C'est pas une compétition
Du moment que tu es en accord avec toi même c'est bon, pas la peine de rabaisser certains à un stéréotype pour argumenter ton idée.

Azure84

Membre VIP
  

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4618
1 j'aime    
L'équitation, de l'exploitation?
Posté le 21/02/2017 à 13h38

Comme le disais si bien un reportage que j'avais vu le propre de l'être humain est de toujours exploité ce qu'il rencontre, quitte à épuiser les réserves.

Ce qui en soi est vrai.
Mais c'est dans notre nature, et dire je suis vegan je monte pas à cheval car c'est de l'exploitation c'est imposé sa manière de penser au cheval, de la même façon que celui qui monte. Un cheval de base n'est pas un animal domestique pourtant c'est qu'on en a fait.

De même pour tous les autres animaux de compagnie et agricole. Un chat est mieux dehors que dans un appartement, une vache est mieux au fond de son pré que dans une étable... Mais on a tout conditionné.
Pourtant est ce qu'on se pose la question de savoir si le chat ou le chien est malheureux de vivre avec nous ? J'en ai pas l'impression. Et le cheval tout comme le chien et le chat on fini par apprécier la compagnie de l'homme, preuve en ai les demandes d'interaction, le plaisir qu'à un cheval quand on le sort. Certes ces comportements sont certainement du à des années de conditionnement, mais est ce qu'il y aurait encore des chevaux sans l'équitation ? Et des vaches, cochons sans production de viande et de lait ?

On peut défendre un idéal, mais on ne peut pas nier que hormis quelque passionné sans cette exploitation aucun des animaux qui nous servent d'animal de compagnie ou agricole seraient surement éteint à l'heure qui l'est.

Puis si on veut pousser le sujet jusqu'au bout, on exploite la nature en créant des plantations d'huile de palme par exemple au détriment de la forêt... C'est le propre de l'homme d'exploiter son environnement. Je ne dis pas que c'est forcément bien, mais c'est le cas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
L'équitation, de l'exploitation?
 Répondre au sujet